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Questionnaire + Questions + Thèmes


Évaluer votre relation clients

Recevoir des diagnostics sur la relation clients via Internet, tel est le pari du site diagnosticcrm.com. Cette initiative émane de la Commission les Métiers du CRM du Syndicat national de la communication directe (SNCD), d'Atos Worldline, Astril, Café CRM, Soft Computing et de la société Kxen. Un questionnaire d'une quarantaine de questions articulé autour de six thèmes majeurs (organisation, vente, marketing, canaux de contacts, base de données, pilotage) oriente le responsable dans sa démarche d'autoévaluation.  [...] À partir des réponses, sont identifiés les points forts, les faiblesses et les améliorations à apporter au projet. Un diagnostic précis est alors proposé gratuitement ainsi que les experts spécialisés.   [...]

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Développement personnel. Faites le tour de vos compétences? sur 360°

Développement personnel. Faites le tour de vos compétences? sur 360°

Telle est la définition du 360° proposée par l'IFSE, cabinet de conseil en développement des ressources humaines, au travers de son ouvrage Mise en oeuvre et pratique du 360° feed-back. Concrètement, il s'agit d'un outil d'évaluation qui ne se contente plus de confronter l'intéressé à son supérieur hiérarchique, mais permet au manager de comparer sa propre analyse de ses compétences avec celles de son équipe, de ses collègues et de ses supérieurs, grâce à un questionnaire unique, remis à tous les participants.  [...] Alors seulement ils seront motivés, car valorisés. Un questionnaire standard ou réalisé sur mesure par un cabinet de formation leur est ensuite remis. Ce dernier comprend quarante à quatre-vingts questions sur des thèmes tels que les connaissances du manager sur la politique commerciale de l'entreprise, sa capacité à fixer des objectifs, ou encore son comportement vis à vis de son équipe et de ses clients.  [...] Reste qu'un 360° demeure un investissement coûteux. comptez de 1 500 à 3 000 euros (10 000 à 20 000 francs environ) pour l'exercice complet (réunions d'information, élaboration et traitement des questionnaires et restitution des résultats en entretiens individuels ou collectifs). Il ne doit donc pas rester sans suite, conclut Jean Martin.  [...]

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Networking : focus sur 10 clubs professionnels

Networking : focus sur 10 clubs professionnels

Adhérer à un club ou à un cercle d'influence permet d'enrichir considérablement votre réseau. Comment trouver et intégrer ceux qui vous aideront à développer votre business Voici une sélection de clubs qui pourraient vous intéresser.   [...] Activités. 8 dîners-débats par an sur des thèmes variés comme l'innovation ou le management. Un outil collaboratif permettant aux membres de poster des questions à l'ensemble de la communauté 365 jours par an.  [...] Conditions d'accès. Etre un directeur commercial en activité. Chaque candidature est validée par le comité de pilotage de l'Agora des Directeurs Commerciaux.   [...]

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Investissez les plateformes en ligne | Dossier : [Enquête] Restez à l'écoute de vos revendeurs !

Investissez les plateformes en ligne | Dossier : [Enquête] Restez à l'écoute de vos revendeurs !

Quoique certains réseaux très ancrés B to B ne soient pas nécessairement les plus friands de communication on line, créer un groupe dédié sur LinkedIn ou bien Viadeo reste un moyen d'échanges ­intéressant.   [...] Profitez-en pour repérer les membres les plus actifs et leur soumettre ainsi vos questions ou thèmes de réflexion. Cependant, notez à cet égard que LinkedIn a supprimé, depuis mai 2014, la fonction Polls, qui permettait jusqu'alors de réaliser des sondages au sein de groupes.  [...] Par ailleurs, il est courant de mettre à la disposition de son réseau une plateforme en ligne - généralement sur un intranet. Si cet espace est conçu pour que les partenaires puissent y piocher les outils marketing et d'aide à la vente dont ils ont besoin (logos, fiches techniques, etc.), il peut être aussi le moyen d'héberger un lieu virtuel d'échanges, permettant aux revendeurs de se s'interroger entre eux sur des problématiques communes, constituant ainsi un véritable outil d'entraide entre partenaires.   [...]

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Rémunération des forces de vente

Rémunération des forces de vente

La productivité conduit à reconsidérer les missions et le portefeuille, amène à construire des équipes au téléphone dédiées soit à la prospection, soit aux petits clients, soit à l'entretien des clients. Et à se poser la question du commerce électronique. *Enquête Action Commerciale présentée fin octobre à la conférence Rémunération des forces de vente.  [...] Le questionnaire avait été conçu avec l'aide d'Hewitt Associates lors de la première enquête sur ce sujet menée il y a deux ans, ce qui permet de mesurer les évolutions. Stéfi Études a assuré le traitement des réponses. Quels sont les thèmes majeurs de l'enquête Tout d'abord l'équilibre fixe/variable, une question toujours en suspens, puis l'assiette de la rémunération variable, enfin l'évolution des critères de la rémunération variable pour coller à l'évolution des stratégies des entreprises.  [...] Les commerciaux sont choisis parce qu'ils savent se montrer gestionnaires, et pour leur stabilité. *Adapté de Vendre d'Anne Macquin, (éditions Publi Union, 1998) d'après Hay Group.   [...]

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Les e-marchands font leurs jeux

Nous avons actuellement cinq animations en même temps sur le site, explique Isabelle Martin, responsable marketing Internet. Le visiteur y trouve, par exemple, des quizz et des concours. Un quizz de cinq questions peut ainsi porter sur une thématique littéraire. l'internaute répond et valide son questionnaire en donnant ses coordonnées.  [...] Ce sont des jeux qui prennent la forme de quizz et permettent aux internautes de gagner de bonnes bouteilles, résume Charles-Armand de Belenet, le directeur marketing. Comme chez France Loisirs, la volonté est de rester en affinité avec la cible. les questions posées concernent donc l'univers du vin.  [...] Et puis, en permanence, ils disposent d'un forum où ils peuvent poser des questions et échanger avec d'autres passionnés de vin. Cela nous permet de renforcer l'idée de communauté dans un univers où c'est essentiel. Ces animations ne génèrent pas immédiatement du chiffre d'affaires, mais force est de constater qu'elles intéressent l'internaute, puisque le forum reçoit la visite de cinquante personnes par jour en moyenne.  [...]

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Réconciliez vos commerciaux  avec la téléprospection

Réconciliez vos commerciaux avec la téléprospection

Charge à lui de superviser les opérations, non sans passer lui-même quelques appels, pour donner l'exemple. Durant toute la matinée, il se rend disponible pour ses collègues, répond à leurs questions, remotive avec quelques paroles amicales ceux qui se découragent ou perdent patience. Marqueur en main, il recense régulièrement sur un paperboard tous les rendez-vous obtenus.  [...] Une formation participative, basée sur des questions-réponses et la découverte des bonnes techniques, précise Jacques Gibert. Les échanges se poursuivent l'après-midi et le lendemain matin, sur des thèmes différents. Outre les techniques de la prise de rendez-vous, la préparation des appels est abordée.  [...] Ainsi, il n'est plus question pour les vendeurs de se lancer dans une séance de phoning sans avoir hiérarchisé leurs appels, ni sans fiche prospect sous les yeux. Avant l'appel, le commercial ne sait pas du tout ce qui l'attend ni s'il parviendra à décrocher le fameux rendez-vous, note Jacques Gibert.  [...]

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Enquête de satisfaction: impliquez vos vendeurs

Enquête de satisfaction: impliquez vos vendeurs

Une fois l'enquête conçue, reste à se poser la question de sa diffusion. En contact permanent avec les clients, il serait assez logique de demander aux commerciaux de se charger de cette mission. Une dizaine de questions en faceà-face ou par mail sont un moyen efficace pour que le client, qui connaît son interlocuteur, soit incité à répondre à l'enquête.  [...] Les questions fermées appellent des réponses concises et claires et assurent un dépouillement de l'enquête plus facile. Par ailleurs, le questionnaire est plus rapide, ce qui vous assure un meilleur taux de participation. Prévoyez toutefois quelques questions ouvertes afin que vos clients puissent s'exprimer plus librement sur des sujets que vous n'aurez pas forcément prévu d'aborder.  [...] - Combien de questions Au-delà de 40 questions, le sondé risque de se lasser et de ne pas remplir complètement le questionnaire. Mais plus que le nombre de questions, il est nécessaire d'estimer le temps de réponse qui ne doit pas dépasser 15 minutes. Enfin, demandez-vous si chaque question pourra déboucher ensuite sur des améliorations effectives.  [...]

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Revivez un siècle d'histoire de la vente

La vente-conseil (souvent traduit - à tort - par consultative selling ) élargit le questionnement de la découverte à des thèmes éloignés du produit vendu. L'objectif est d'identifier les problèmes que le produit résout. Le champs de questions élargi permet au vendeur de conseiller le prospect dans la résolution de son problème, d'être un conseiller plus qu'un simple vendeur de produit ou un service.  [...] Pour prolonger le voyage dans le temps, découvrez ici l'intégralité de l'infographie de Jean-François Messier. 7000 ans d'histoire des techniques de ventes.   [...]

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MySuccess, nouvelle offre de coaching en ligne

MySuccess, nouvelle offre de coaching en ligne

Une vingtaine d'offres est disponible, avec des thèmes comme l'amélioration de sa communication, rebondir après un licenciement, se repositionner dans son rôle de manager... Chacun peut entrer en contact avec l'un de nos coachs, lui poser des questions et discuter du projet qui l'anime. Ensuite, une première séance d'essai est organisée, et le coach propose un agenda sur six semaines, souligne Alain Manoukian.  [...] Mais est-ce que le coaching virtuel peut remplacer le présentiel Des études américaines ont montré que les résultats sont sensiblement les mêmes dans les deux cas. Au-delà de cet aspect, le coaching virtuel complète l'offre déjà existante du coaching de face-à-face, estime Alain Manoukian. En clair, le coaching virtuel proposé par MySuccess étant plus flexible et moins onéreux que le coaching traditionnel, il peut intéresser d'autres catégories de professionnels.   [...] Souvent, en entreprise, les managers de proximité ne sont pas pris en charge par un coach, car cela représente un budget trop conséquent ou bien tout simplement parce que que la direction n'y pense pas... Le coaching virtuel peut être particulièrement intéressant pour eux, qui ne bénéficient généralement, dans le meilleur des cas, que d'une formation de quelques heures.   [...]

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