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Recommandation + Commercial + Client


Départ d'un commercial : 6 conseils pour bien gérer la transition

Départ d'un commercial : 6 conseils pour bien gérer la transition

Un commercial vous quitte et sera bientôt remplacé par un autre. Comment réussir ce passage de relais sans compromettre la suite Quand et comment l'annoncer aux clients Les conseils de Jean-François Cohen, directeur Formation au sein de Colorado Groupe spécialisé dans la relation client.  [...] Par ailleurs, le client doit bien comprendre le travail réalisé en interne autour de ce changement. C'est pourquoi le commercial n'hésitera pas à mentionner son manager afin de montrer l'implication de la hiérarchie (valorisant pour le client) et que toute l'entreprise se mobilise à son service.  [...] Il est possible que le commercial parte dans de mauvaises conditions, ou qu'il ait entretenu de mauvaises relations avec un client. Afin de ne pas envenimer la situation, c'est au manager de traiter directement ces cas. Il doit veiller à ce que le commercial qui part ne le fasse pas en ayant sous-estimé un problème.  [...]

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Allianz systématise la recommandation en rendez-vous client

Allianz systématise la recommandation en rendez-vous client.  [...] Pour prospecter efficacement, l'assureur Allianz met à contribution ses clients pour trouver de nouveaux contacts. Et ça marche.  [...]

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RELATION CLIENT : IL EST TEMPS DE CHANGER

RELATION CLIENT : IL EST TEMPS DE CHANGER

Déplus, le client n'osera pas toujours appeler son commercial afin de ne pas créer une situation délicate avec son contact. Il faut donc mettre en place un numéro de téléphone réservé à la relation client et clairement identifiable comme tel. Veiller toutefois à ce que le commercial puisse être tenu informé des démarches de son client pour entrer en contact avec l'entreprise, ce qui lui évitera d'être surpris en rendez-vous.  [...] Cette aide pour recruter du personnel n'est plus du tout du domaine de cet acteur, mais il offre autre chose pour se différencier de la concurrence tout en créant une relation client forte et atypique, confie Patrick Seifert. En surprenant votre client avec un réel service à valeur ajoutée, vous n'êtes plus seulement dans une relation commerciale, mais dans un partenariat.  [...] Mais Leaseplan ne s'arrête pas là en termes d'organisation orientée client. Le loueur dispose également d'un service après vente, notamment pour traiter les questions techniques et prendre le relais des chargées de clientèle pour toutes les questions moins commerciales. A cela, s'ajoute un service totalement indépendant du SAV et de la direction commerciale.  [...]

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Doyousoft incite ses clients à lui ouvrir leur carnet d'adresses

Doyousoft incite ses clients à lui ouvrir leur carnet d'adresses

Cela permet à l'éditeur de connaître précisément le lien entre coopté et cooptant. Ce lead est ensuite transmis à la force de vente assise et c'est le commercial en charge du client qui s'occupe de contacter le nouveau prospect. Nous souhaitions renforcer le lien entre le commercial et son client. Ce système répond parfaitement à cette volonté, explique Stéphane Escoffier.  [...] Il était important pour nous que ces leads transmis par des clients soient attribués aux commerciaux qui gèrent ces comptes clients. C'est une reconnaissance du travail effectué par le commercial car si son client accepte de jouer le jeu de la cooptation, c'est aussi parce qu'il est satisfait des relations qu'il entretient avec son commercial.  [...] D'ailleurs, avant de téléphoner au nouveau prospect coopté, le commercial prend contact avec le parrain. Un appel téléphonique qui lui permet de renouer le dialogue avec son client. Doyousoft compte en effet 3 500 clients pour seulement 8 commerciaux. Il est donc impossible pour ces derniers d'être en contact permanent avec l'ensemble de leurs clients.  [...]

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Stratégie commerciale L'atout Web

Stratégie commerciale L'atout Web

Bien sûr, cette relation client n'est pas la même en fonction de la taille et de l'importance de l'entreprise. A titre d'exemple, un commercial du pôle TPE gère un portefeuille de 1 500 clients, alors que certains très grands comptes ont un commercial Inmac Wstore entièrement dédié.  [...] L'espace ressemble à un site internet classique avec une trentaine de références, dont le prix est affiché, à ceci près qu'une fois la commande validée, le client ne paie pas en ligne. Un commercial de Sun prend alors le relais par téléphone dans les 24 heures afin de valider avec lui sa commande. Un procédé qui diffère du site américain, où le client peut commander et payer en ligne sans aucune intervention d'un commercial.  [...] Un téléopérateur prend ensuite le relais afin de qualifier au maximum la demande et de dépêcher un commercial pour la négociation. C'est une stratégie multi-canal, dans laquelle le Web a toute sa place pour conquérir des clients et aider nos commerciaux dans leur mission, conclut Laurent Pioche.  [...]

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Faites de vos clients stratégiques des VIP

Faites de vos clients stratégiques des VIP

Ces enquêtes doivent en effet permettre d'améliorer la relation client ainsi que le produit. Car il faut bien distinguer l'insatisfaction d'un client par rapport à la solution utilisée, de celle qui provient directement de la relation commerciale. Pour Nicolas Charvet, directeur général de Tematis, l'insatisfaction se traque aussi aisément au travers l'e-réputation.  [...] De même, Stéphane Mercier (Cegos) affirme. Appelez votre client stratégique pour demander de ses nouvelles, prenez la température du projet en cours... C'est ainsi que vous transformerez votre client satisfait en client fidèle. Loin de se limiter à une pure relation commerciale, le lien de fidélité entre un fournisseur et son client stratégique repose donc sur la confiance... et des attentions quotidiennes.  [...] S'il n'est pas inféodé à ce sponsor, le commercial est, en quelque sorte, mis sous tutelle. Le sponsor est là pour appuyer et compléter la relation commerciale avec le client. Il apporte un regard extérieur et doit surtout offrir un recul et une vision que le rapport purement commercial ne permet pas toujours, insiste Corinne Grapton.  [...]

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Fidélisation : Tous unis pour le bonheur du client

Fidélisation : Tous unis pour le bonheur du client

Ainsi, la direction commerciale de Cartesis, éditeur de logiciels financiers, a-t-elle coutume d'envoyer à tous les collaborateurs de l'entreprise un e-mail pour chaque prospect acquis. Le commercial présente alors le nouveau client, décrit ses besoins tout en expliquant comment Cartesis pourra y répondre, précise Sophie Callies, directrice marketing chez Cartesis, qui estime, pour sa part, que tous les services de l'entreprise doivent connaître le client pour avoir le souci de sa satisfaction.  [...] En découle votre deuxième mission d'importance. permettre à l'ensemble des collaborateurs d'être formés à la relation client. Cette dernière est bien difficile à appréhender pour un chauffeur-livreur qui n'imagine pas avoir une quelconque relation commerciale avec la personne qu'il va livrer. La livraison est pourtant un moment-clé dans la relation avec nos clients, car le chauffeur-livreur a un contact direct avec eux, assure Charles Dauman (Chronopost International).  [...] Pour un opérateur de télécommunications comme Bouygues Telecom, il serait tentant de croire que la technologie est au centre des préoccupations... Faux., rétorque Alain Niccolaï, dg adjoint commercial/client chez Bouygues Telecom. Notre première préoccupation est le client et la technologie n'est qu'au service de ce dernier.  [...]

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Les clients ont changé, et vos équipes?

Les clients ont changé, et vos équipes?

A quoi sert donc le commercial Qu'est-ce que le client attend de lui Ce dernier ne veut plus seulement des commerciaux hypercompétents face à lui, mais de la  [...] ce que le multicanal n'a pu lui offrir. Il souhaite ce que l'on appelle la vente éthique. Au premier plan, le retour aux valeurs.  [...] Un comportement sociologique bien identifié chez la génération Y. Les moins de 35 ans ont le sentiment d'avoir été trompés, ils ont une grande incertitude face à l'avenir et se sont constitué des valeurs, non plus sociétales, mais partagées par un groupe plus restreint, plus soudé. leur tribu. Conséquence pour l'entreprise, le client désire qu'elle affiche clairement les principes éthiques qui vont se retrouver dans ses produits, dans son organisation, mais aussi dans ses process de suivi client et, donc, bien évidemment dans les comportements du commercial.  [...] Deuxième pilier de l'éthique. la confiance. Le client est méfiant. Il est prêt à vous quitter à tout instant. Votre seul objectif. gagner sa confiance. Comme chacun sait, celle-ci ne se décrète pas, elle s'instaure. Le client se sent-il considéré Le commercial s'intéresse-t-il véritablement à son projet Est-il sincère dans sa volonté de susciter son besoin Est-il prêt à aider son client A la moindre hésitation, le client vous quittera.  [...]

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Le commercial de demain sera geek, ou ne sera pas

Le commercial de demain sera geek, ou ne sera pas

Le client rencontre ainsi de multiples influences (avis d'utilisateurs, articles d'experts, sites institutionnels...) avant de rencontrer le commercial. Pour autant, les forces de vente et leurs managers ne sont pas encore prêts à faire face à ce changement.  [...] Exit les formations d'écoute active, de PNL et autres techniques permettant à la force de vente de définir le profil psychologique du client lors de l'entretien face-à-face. Désormais, la priorité du commercial est de s'enquérir de son secteur d'activité, du marché, des offres existantes. Bref, toute information susceptible d'intéresser et d'influencer le client dans son process d'achat.  [...] Gérard Baillard évoque une simple anecdote pourtant symptomatique de l'état de la vente actuel. Un client se rend en agence de voyage, demande conseil sur un choix de destination pour ses vacances, consulte un catalogue et questionne ensuite le commercial sur un hôtel. Et ce dernier de répondre qu'il ne connait pas l'établissement, mais lui en recommande un autre.  [...]

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Comment augmenter l'efficacité d'une campagne d'e-mailing ?

Comment augmenter l'efficacité d'une campagne d'e-mailing ?

En effet, même si le destinataire reçoit le  [...] rentrer en contact avec l'expéditeur. Vous pouvez ainsi proposer au destinataire de laisser ses coordonnées pour être rappelé par un commercial, lui offrir la possibilité de télécharger une brochure d'information ou de participer à un jeu au terme duquel il pourra à nouveau être en contact avec l'expéditeur.  [...] Au lieu qu'apparaisse seulement le nom de votre société comme expéditeur, vous pouvez indiquer le nom du commercial en charge de ce client. Cela aura bien plus d'impact sur le destinataire, qui aura alors davantage confiance dans le mail et moins de réserve à l'ouvrir, conclut Frédéric Buron. Du jour où Quotatis, le site de demande de devis en ligne, a décidé de mettre en avant les noms de ses chargés de clientèle dans les mails commerciaux, les taux d'ouverture ont augmenté de 15 %.  [...] Un mail commercial ne devient un spam que lorsqu'il ne correspond pas au besoin du client. Enfin, la dernière astuce qu'a trouvée Ipso Presto pour améliorer les retours de ses campagnes d'e-mailing s'appelle... Léa. Lorsque Ipso Presto a pris la décision d'indiquer le nom de cette jeune femme comme expéditeur, à la place du nom de la société, les taux d'ouverture ont augmenté de 15 à 25 %.  [...]

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