Votre recherche :

Recrutement + Entreprise + Candidats + Poste


Recrutement : Sept jours pour trouver le bon candidat

Cette nouvelle prestation permet à des entreprises de se dépanner dans des délais extrêmement brefs. Preuve qu'il s'agit d'une véritable problématique actuelle, Ajilon Sales & Marketing, filiale d'Adecco Consulting, vient de créer un service de recrutement express de la même veine, baptisé Search. Ajilon s'engage à sélectionner et à présenter à l'entreprise trois candidats dans un délai d'environ dix jours.  [...] Le gain de temps est réalisé grâce à une présélection des candidats à distance. L'entreprise reçoit ensuite une synthèse d'entretien pour chaque postulant. Outre sa rapidité, l'originalité de la formule réside dans son tarif unique, quel que soit le salaire proposé (1 800 euros HT). Des prestations qu'il ne faut toutefois pas confondre avec les services traditionnels proposés par les sociétés de recrutement.  [...] D'ailleurs, bon nombre de ces cabinets ne s'inscrivent pas dans ces démarches express. Un recrutement en huit jours C'est très risqué, tranche Hubert L'Hoste, directeur associé chez Mercuri Urval. Même regard circonspect de Philippe Cirier, p-dg d'Opteaman. Tous deux reprochent au fast recrutement de ne pas laisser au candidat le temps de se renseigner sur l'entreprise et d'écarter du recrutement les candidats déjà en poste.  [...]

Lire la suite...
Recrutement : Séduire ses commerciaux, mode d'emploi

Recrutement : Séduire ses commerciaux, mode d'emploi

Lors de l'entretien de recrutement le moment de vérité, l'entreprise doit vérifier que les candidats sont techniquement au point, mais aussi qu'ils vont adhérer au projet d'entreprise. Car si, hier, le commercial avait comme unique mission de vendre, aujourd'hui, l'entreprise voit en lui un véritable ambassadeur.  [...] au-delà de son objectif en terme de chiffre d'affaires, l'entreprise doit inviter le candidat à y collaborer. Souvent, les entreprises ont un projet, mais elles ne se rendent pas compte qu'il n'est pas approprié par le personnel. Être vrai L'autre règle d'or lors du recrutement, selon Philippe Cirier, c'est de prévenir le candidat des points forts comme des faiblesses du poste à pourvoir.  [...] Le recruteur doit parler vrai avec les candidats et aborder les points forts et les faiblesses du poste. L'entreprise doit éviter de donner des garanties et des assurances dans le vague. Il est important d'impliquer très tôt l'encadrement dans le processus de recrutement. Le mode de rémunération doit permettre d'aplanir les fluctuations liées aux cycles de vente.  [...]

Lire la suite...
Recruter les vendeurs d'élite

Recruter les vendeurs d'élite

Ces entretiens peuvent avoir lieu dans les locaux du cabinet de recrutement, symboles de neutralité, ou au sein de votre entreprise, pour que le candidat prenne la mesure du climat qui règne dans votre société. Autre option. se retrouver dans un hôtel d'affaires. Cela permet de préserver la dimension confidentielle de l'entretien, affirme Pierre-Yves Grangier (Michael Page).  [...] Pour déterminer cette short list, l'entreprise se lance au préalable dans une chasse aux bons commerciaux. Econocom Managed Services publie à la fois des offres d'emploi sur des supports spécialisés et s'adjoint les services de cabinets de recrutement. Une préqualification des candidats est ensuite opérée par téléphone.  [...] Avec cette liste de noms fournis par son réseau, il s'agit à présent d'approcher ces candidats et de les convaincre d'intégrer l'entreprise. Serge Ragozin souhaite toutefois loger tous les postulants à la même enseigne et procéder à des entretiens classiques. Quel que soit le canal de recrutement utilisé - réseau professionnel ou cabinet spécialisé - je ne souhaite pas m'affranchir du processus traditionnel des entretiens d'embauche, insiste-t-il.  [...]

Lire la suite...
British American Tobacco recrute sur un circuit de kart

British American Tobacco recrute sur un circuit de kart

Pour sortir des discours formatés récités par les candidats lors des entretiens de recrutement, la direction de British American Tobacco (BAT) a décidé d'innover. Et de convoquer les jeunes postulant à un poste de délégué commercial à une compétition de karting. Une manière de découvrir leur vraie nature pour être certain de recruter ceux dont l'état d'esprit correspond à la société.  [...] .. Les candidats doivent montrer au représentant leur capacité à poser des questions pertinentes, à s'intéresser à l'entreprise. Ce déjeuner, aussi informel soit-il, donne également l'occasion d'affiner le portrait de chaque candidat.  [...] En quittant le centre de kart je me suis dit. si je suis prise, ce sera pour ce que je suis réellement Parce que pendant une journée entière, on ne peut pas bluffer. On se montre tel que l'on est avec sa part d'émotions que l'on ne livre pas pendant un classique face-à-face. Pari gagné donc pour l'entreprise qui souhaitait, par cet événement de recrutement, découvrir la vraie personnalité des candidats.  [...]

Lire la suite...
Entretien. Cinq sujets décisifs à aborder avec un candidat

Entretien. Cinq sujets décisifs à aborder avec un candidat

Le manager commercial doit parvenir à comprendre les choix professionnels opérés par le candidat, en s'appliquant, notamment, à définir le temps passé dans chaque poste, explique Sébastien Hampartzoumian, directeur de la division commerciale du cabinet de recrutement Michael Page. Mais attention aux a priori, qui peuvent déboucher sur une interprétation erronée Une expérience de dix ans dans une entreprise peut, certes, signifier que le candidat craint le changement, reconnaît François Jarry, directeur associé du conseil en ressources humaines chez Cap Gemini Ernst & Young.  [...] Certes, un entretien de recrutement vise tout d'abord à vérifier la compatibilité du candidat avec le poste à pourvoir. Cependant, il est indispensable d'adopter une vision à plus long terme. Bref, de parler ambitions. L'objectif est alors à la fois de s'assurer que l' entreprise sera en mesure de répondre aux souhaits  [...] matière de promotion verticale et de mesurer la capacité du commercial à évoluer de façon transversale.  [...] Les vendeurs ne sont, en effet, plus seulement appelés à devenir chefs de secteur. Depuis deux ou trois ans, des passerelles se sont développées entre les différents services des entreprises, notamment entre les départements commercial et marketing, constate François Jarry. Dans un souci de gestion de carrière, le recruteur doit donc évaluer la capacité du candidat à emprunter éventuellement ces passerelles.  [...]

Lire la suite...
Sortir du clonage pour recruter, un enjeu de performance commerciale !

Sortir du clonage pour recruter, un enjeu de performance commerciale !

Les recherches des entreprises performantes se focalisent aujourd'hui sur des candidats maitrisant non seulement leur poste mais également soucieux de s'insérer dans un environnement global, capables d'appréhender la stratégie de leur entreprise et de se porter responsables de cette dernière, en un mot de vrais collabor'acteurs.  [...] En se centrant sur les réels besoins des candidats et employeurs tout en jouant la carte de la transparence et de l'authenticité sur les points positifs et contraintes des postes présentés, l'entreprise peut choisir de réaliser des recrutements dans la durée.  [...] Ce schéma innovant porte ses fruits, puisqu'en moyenne 92% des candidats embauchés par les clients de CCLD Recrutement sont toujours en poste au bout d'un an Preuve s'il en est que le recrutement de commerciaux peut, comme le développement, être une notion durable à condition d'y mettre ce petit grain d'innovation indispensable au succès.  [...]

Lire la suite...

Et si je me mettais au recrutement ?

Chaque consultant, explique-t-il, doit prospecter, fidéliser les entreprises et séduire les candidats. À l'instar de n'importe quel commercial, nous devons d'ailleurs atteindre des objectifs. Un avis que partage Roger Sasportas, ex-responsable des ventes de Konica France, qui a créé son propre cabinet de recrutement en 1989, à l'âge de vingt-sept ans.  [...] Sur ce dernier point, Marie-Claude Thabuis établit une distinction entre l'activité des cabinets de recrutement, qui se contentent de passer des annonces (dans la presse ou sur Internet), et celle des chasseurs de têtes qui vont jusqu'à courtiser des candidats en poste. Ces derniers doivent faire preuve d'encore plus de persuasion, argumente-t-elle, puisqu'ils doivent emporter l'adhésion de cadres qui n'avaient a priori pas projeté de quitter leur entreprise.  [...] Cela leur permet de mieux comprendre le parcours des candidats, d'instaurer avec les dirigeants d'entreprise un dialogue de professionnel à professionnel. C'est précisément cet échange entre managers d'expérience qui manquait à Éric Bohn lorsqu'en tant que cadre commercial ou marketing chez Vittel, Sodexo, Nicolas, Laura Todd Cookies, Atlas et enfin Prat Europa, il était amené à recruter par le biais de cabinets.  [...]

Lire la suite...
Sélection. L'entretien collectif, pour recruter d'importants effectifs en peu de temps

Sélection. L'entretien collectif, pour recruter d'importants effectifs en peu de temps

Cela permet de gagner du temps, considère Jean-Christophe Chamayou, directeur général d'Elitis, cabinet conseil spécialisé dans le recrutement et la formation, car c'est l'occasion de recevoir un maximum de candidats en un minimum de temps. D'ailleurs, ce type d'entretien était très en vogue il y a dix ans, quand les entreprises avaient à embaucher en masse, le plus souvent des débutants.  [...] C'est pourquoi Chantal Baudron, cabinet spécialisé dans la chasse et le recrutement de cadres dirigeants, n'y a jamais recours. À un niveau important de responsabilités, souligne Chantal Baudron, p-dg, il est indispensable de respecter la confidentialité du recrutement et l'anonymat des candidats. Toute rencontre entre les postulants est donc, par définition, exclue.  [...] En matière d'entretien collectif, deux grandes écoles cohabitent. La plus courante des méthodes est sans doute celle de l'assessment center. Le principe Un groupe d'environ huit candidats, sélectionnés sur dossier et entretien, est invité à plancher, en équipe, sur un cas d'école, sous l'oeil attentif des représentants de l'entreprise et du cabinet de recrutement, qui observent leurs comportement, rôle et évolution au sein de la collectivité.  [...]

Lire la suite...
Recrutements: valorisez aussi les avantages sociaux

Recrutements: valorisez aussi les avantages sociaux

Le marché de l'emploi est tendu Les candidats se font rares Les entreprises doivent faire preuve d'initiative afin de vendre leurs postes. Pour Philippe Cirier, p-dg du cabinet de recrutement Opteaman, il existe deux types d'atouts à mettre en avant au cours des entretiens de recrutement. les avantages métier et ceux liés à l'entreprise.  [...] Le recruteur ne doit pas faire de tous ces avantages l'élément décisif aux yeux du candidat, sinon leur relation risque d'être tout simplement faussée, insiste Philippe Cirier. C'est une fois cette certitude acquise que vous devez déployer toute la panoplie des avantages liés au poste et à l'entreprise.  [...] La branche Services et Modernisation de l'ascensoriste recrute chaque année entre 15 et 20 commerciaux. Avant toute chose, je cherche à vérifier que le candidat va non seulement réussir dans sa mission mais aussi s'épanouir chez nous, assure Olivier Hénon. Ensuite, j ai bien conscience que les avantages que propose l'entreprise participent au bienêtre du salarié et donc à sa performance.  [...]

Lire la suite...

Études. Recourir aux services d'une junior entreprise

Toute junior entreprise intervient, en effet, sur des missions en lien direct avec les matières enseignées dans les établissements. Il convient donc, dans un premier temps, de se renseigner précisément sur la nature des cursus proposés par l'école concernée. La vocation d'une junior entreprise, ajoute Pierre-Alain Younan, est de travailler sur des missions à caractère pédagogique, ce qui exclut la distribution de tracts ou l'animation de stands sur un salon.  [...] Ces associations sont gérées par les étudiants, qui assurent les fonctions de président, trésorier, responsable qualité, etc., indépendamment de la direction de l'établissement et du corps professoral. Les missions sont donc menées de A à Z par des juniors inexpérimentés. Faut-il, pour autant, le considérer comme un handicap Certes, les membres d'une junior entreprise ne disposent pas de la même pratique que les collaborateurs d'une société de conseil en études ayant pignon sur rue.  [...] Et que certaines remportent des affaires face à des cabinets prestigieux. Dernier argument. à l'heure où il n'est pas toujours facile de repérer les bons candidats au recrutement, faire appel à une junior entreprise, c'est aussi entrer en contact avec des jeunes susceptibles d'être embauchés demain.  [...]

Lire la suite...