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Relations sociales + Poste + Salariés


Droit. Harcèlement moral : prévenir plutôt que guérir

Notre réflexion a été simple, explique Raymond Llanès, directeur des relations sociales du groupe national. Nous nous sommes dit. Ne faisons pas l'autruche, c'est un problème que nous rencontrerons. Il valait donc mieux anticiper que subir. Car, contrairement à une idée reçue, les plaintes pour harcèlement moral ne sont pas une fatalité.  [...] il s'agissait simplement de leur faire prendre conscience du problème et de leur donner la marche à suivre s'il survenait. Ce n'est qu'après enquête du médecin du travail, d'une assistante sociale et d'un responsable hiérarchique du manager incriminé que nous envoyons, éventuellement, certains managers en formation, sans verser dans l'excès de zèle, indique Raymond Llanès, directeur des relations sociales du groupe.  [...] Raymond Llanès, directeur des relations sociales du groupe La Poste Être exemplaire pour mieux se défendre Avec ses 320 000 salariés, La Poste redoutait une explosion des plaintes pour harcèlement moral. C'est pourquoi elle a mis en place une procédure ad hoc. Si un collaborateur se déclare à tort ou à raison victime de harcèlement, nous ouvrons une enquête, explique Raymond Llanès.  [...]

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«Nous voulons montrer le vrai  visage de McDonald's»

«Nous voulons montrer le vrai visage de McDonald's»

Pour faire face à toutes ces crises, nous sommes partis au contact de la presse, des institutions, des associations. Nous avons démontré que nous étions un partenaire important pour l'économie française, et plus particulièrement pour l'agriculture française. D'ailleurs nous sommes présents au salon de l'agriculture depuis 8 ans.  [...] Notre modèle économique nous a naturellement mis dans cette posture. Bien que société filiale d'un groupe américain, nous gérons l'entreprise à la française. Nous sommes présents dans la totalité des quartiers, pour des populations extrêmement diverses. On recrute dans les quartiers pour des clients du quartier.  [...] Beaucoup de nos franchisés sont adhérents DCF. Nous nous retrouvons sur un enjeu majeur de nos pratiques sociales. nos relations avec le monde étudiant. Nous les connaissons économiquement. ils sont 50% de nos salariés et 30% de nos clients. Pourtant, nous n'avons pas de liens avec l'univers de l'enseignement.  [...]

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Nominations

Spécialiste de la stratégie, du développement et des restructurations d'entreprise en difficultés, il est également professeur affilié au CPA. Pierre Enderlé, quarante-sept ans, succède à Paul Heymans au poste de directeur général de la Business Unit Solutions de Danzas France. Diplômé de l'Ecole Centrale de Paris, il a acquis une première expérience industrielle chez Citröen de1978 à1982.  [...] Avant de rejoindre Laurent Perrier, il dirigeait une société de négoce à Bordeaux. Yann Laroche quitte son poste d'adjoint du directeur général délégué clients d'EDF pour celui de directeur du personnel et des Relations Sociales de Gaz de France et d'EDF. A 56 ans, il a effectué toute sa carrière au sein des deux entreprises françaises.  [...] Frédéric Garnier, trente-et-un ans, est nommé président du directoire de Business@Work, fournisseur ASP dédié aux PME de service. Avant de céer cette société, il était directeur d'affaires chez IBM Global Services. Spécialiste de l'externalisation, il a occupé différentes fonctions opérationnelles dans l'activité Strategic Outsourcing d'IBM.   [...]

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Extension du domaine du ?tu?

. C'était le début de l'extinction du vous dans le monde du travail et le début de l'ère du tutoiement. C'est l'évolution, c'est comme ça, on ne peut pas aller contre la nature qui dicte sa loi à l'homo professionnalis, pensent tout bas beaucoup de salariés qui ont, depuis, appris le prénom de leur patron et abandonné le barbare monsieur d'hier.  [...] Tous ne sont pourtant pas convaincus que les relations sociales et humaines ont gagné en profondeur depuis la chute du mur des vouvoiements. Ainsi, les salariés d'un des plus importants spécialistes de la relation clients ont fait au retour du vous une lutte de tous les instants. Nous demandons l'abandon du tutoiement imposé avec notre hiérarchie pour le respect de notre dignité, clament ces téléopérateurs qui veulent mettre un terme à l'extension du domaine du tu.  [...] Verra-t-on l'aristocratique vouvoiement renaître de ses cendres pour dresser à nouveau une barrière hiérarchique symbolique derrière laquelle des salariés en manque de repères se replieraient Ou bien les irréductibles vouvoyeurs sont-ils condamnés à disparaître d'un univers professionnel mondialisé selon les normes anglo-saxonnes du you unique La preuve, en tout cas, qu'il faut bien plus qu'un tutoiement pour s'assurer une vraie proximité avec ses collaborateurs.  [...]

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L'espace de travail, élément crucial de la motivation et du bien-être

Un résultat à mettre en perspective avec la généralisation du travail sur écran, qui s'impose comme un enjeu psychosocial majeur. 63 % des actifs y passent entre 4 et 8 heures par jour et près d'1 actif sur 10 y passe plus de 8 heures par jour. Selon les sondés, cette durée quotidienne de travail sur écran est le facteur qui a le plus d'impact sur leur santé.  [...] Pour ces raisons, les travailleurs sont désormais plus exigeants et critiques. près de 40 % estiment que leur entreprise n'accorde pas suffisamment d'importance à la qualité de l'espace de travail. En conséquence, les salariés aimeraient que leur société s'implique davantage et améliore notamment trois points essentiels.  [...] Autre résultat notable et significatif du baromètre. l'importance accordée par les travailleurs aux relations et interactions sociales. Loin devant l'espace disponible pour travailler (48 %), l'aménagement du bureau (30 %) et l'absence de bruit (27 %), les relations avec les collègues est le premier élément (78 %) avancé par les salariés pour s'épanouir au travail.  [...]

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Encadrement. Coachs de dirigeants : guides ou charlatans ?

D'ailleurs, Sophie Soria considère appartenir à la deuxième génération de coachs professionnels, ceux qui n'hésitent pas à utiliser les méthodes de marketing les plus audacieuses pour recruter des participants. Son objectif Démystifier et désacraliser le coaching. Et elle va jusqu'à proposer aux entreprises des formations de manager/coach en substitution des traditionnels stages de management.   [...] L'évolution naturelle, c'est que les salariés et les particuliers puissent, eux aussi, bénéficier de conseils. Un discours iconoclaste, qui tranche fortement avec celui du milieu plutôt feutré des coachs de dirigeants. Et ne facilite pas la tâche de professionnels en quête permanente de crédibilité et de reconnaissance.  [...] Le coaching m'a permis de prendre pleinement conscience de toutes mes lacunes et, surtout, de passer à l'action. Et concrètement Très rapidement, s'en sont suivies une restructuration de l'agence et une redéfinition de poste pour certains salariés. J'ai également clarifié mes relations avec mon associée, nous avons changé le statut juridique de l'entreprise et même modifié notre façon de travailler.  [...]

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Manager de l'année en 2005, p-dg en 2006

Il ne s'est pas passé plus de 48 heures entre le moment où l'on m'a proposé le poste et ma prise de fonction. Pour moi, comme pour les collaborateurs et les clients de DHL, la passation de pouvoir a été très rapide. Mes relations avec les salariés de l'entreprise et ses clients ont dû, elles aussi, très vite évoluer.  [...] Je leur explique qu'ils ont désormais un autre interlocuteur, en la personne de Mathieu Floréani, le nouveau directeur commercial et relation clients. Pour autant, je souhaite continuer à voir certains d'entre eux. Ainsi, je participe toujours à notre club client Action Passion et je me rends disponible pour voir quelques comptes sensibles.  [...] En fait, aujourd'hui, au poste de p-dg je ne travaille pas forcément plus qu'hier. Mes missions sont différentes, donc mon organisation a évolué. Lorsque vous êtes directeur commercial, beaucoup plus dans l'opérationnel, on vous reporte énormément de choses que vous devez traiter à votre niveau et c'est cela qui est très chronophage.  [...]

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Le compte personnel de formation entrera en vigueur en janvier 2015

Le compte personnel de formation entrera en vigueur en janvier 2015

Ce compte est donc gardé à vie par le salarié, explique Isabelle Duc, DRH chargée des relations sociales externes du groupe Randstad France.  [...] Le CPF s'accompagne aussi d'une nouvelle exigence. orienter les salariés vers des formations qualifiantes ou certifiantes, et surtout transférables. De fait, les qualifications acquises grâce au CPF doivent permettre au salarié de rebondir en cas de perte d'emploi ou d'utiliser ses connaissances dans une autre entreprise.  [...] Chaque salarié aura accès, via un site internet, au nombre d'heures dont il dispose et aux formations éligibles, lesquelles devront figurer sur des listes élaborées d'ici fin 2014, soit par les branches professionnelles, soit au niveau interprofessionnel.  [...]

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Compte personnel de formation (CPF) : mode d'emploi

Compte personnel de formation (CPF) : mode d'emploi

Le compte personnel de formation (CPF) va remplacer le droit individuel à la formation (Dif) à compter du 1er janvier 2015. Une nouveauté qui devrait permettre à vos salariés de suivre des formations plus qualifiantes et d'alléger vos obligations fiscales.  [...] La grande nouveauté repose sur le fait que le dispositif est à l'initiative de la personne, qui le conservera jusqu'à son départ à la retraite. Ce compte est donc gardé à vie par le salarié, explique Isabelle Duc, DRH chargée des relations sociales externes du groupe Randstad France.  [...] Au-delà du quota de 150 heures de formation, le compte ne peut plus être alimenté. L'objectif est que les collaborateurs le fassent vivre, commente Isabelle Duc. Ce dispositif est plus avantageux que le Dif, qui permettait au salarié de cumuler 20 heures par année d'ancienneté sans pouvoir dépasser le plafond de 120 heures.  [...]

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Ne laissez pas la technologie vous couper du terrain

Enfin, évaluez le temps passé sur vos outils informatiques et le temps consacré aux clients. Et tirez-en les conséquences. Les dirigeants commerciaux qui sont bien dans leurs baskets de manager sont ceux qui savent s'adapter aux mutations. Et aussi, le cas échéant, se faire aider. Ouvrages techniques, décryptage de la presse économique, conseils de cabinets spécialisés et aussi coaching et formations sont là pour les assister.   [...] Car, face aux mutations sociétales et à des collaborateurs de plus en plus exigeants, le bon manager est celui qui sait être réactif. Et qui est aussi capable de s'adapter aux évolutions de sa profession et de la société.   [...] Comprendre La nouvelle parole de l'entreprise Pourquoi cette méfiance entre salariés et employeurs Pourquoi les nouvelles générations sont-elles différentes de leurs aînées L'auteur, p-dg de l'agence de marketing social Guillaume Tell, décrypte les nouvelles relations humaines dans l'entreprise. Par Didier Pitelet, éditions Médialivre, mars 2005, 230 pages, 22 euros TTC.  [...]

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