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Rémunération variable + Primes + Objectif + Avantages


Cadremploi décrypte la rémunération

Comprendre sa fiche de paie, analyser sa rémunération variable ou encore mieux appréhender les primes sur objectif et les avantages... Autant de thématiques que le site Maremuneration.fr, lancé par Cadremploi souhaite aborder. Ce nouveau service pour les cadres propose aussi des outils pratiques comme des lettres de demande d'augmentation de salaire ou un convertisseur salaire brut-salaire net.  [...]

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Rémunération : place à l'innovation !

Rémunération : place à l'innovation !

Une partie fixe attractive pour recruter, un variable quantitatif pour un commercial très autonome, un variable qualitatif pour valoriser la mission et collectif pour inciter les commerciaux à sortir de leur isolement, des petits plus primes exceptionnelles et autres avantages en nature pour les fidéliser Élaborer un système de rémunération pour ses commerciaux relève quelque peu de l'alchimie.  [...] À ces conditions et seulement à ces conditions, la rémunération aura un impact sur la motivation des commerciaux et permettra à l'entreprise d'attirer de nouveaux candidats, ce qui, compte tenu de la conjoncture de l'emploi, n'est pas le moindre des arguments. Mais le travail d'alchimie ne se limite pas à doser le fixe et le variable, le qualitatif et le quantitatif.  [...] La direction commerciale doit définir les indicateurs de performance qui serviront à mesurer le variable en toute transparence. En la matière, les enquêtes menées auprès des clients tendent à faire des émules. Autre nouveauté. le système de rémunération des commerciaux, basé depuis toujours sur le duo fixe/variable, tend, lui-même, à faire des émules auprès des autres services de l'entreprise.  [...]

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Contrat. Modifier sans risque la rétribution d'un collaborateur

Un élément substantiel auquel on ne peut pas toucher en toute impunité. Pour corser encore un peu plus les choses, la rémunération, qui comprend aussi bien le salaire de base, qu'une partie variable, des primes ou encore des avantages en nature a diverses origines. la loi, la convention, les usages, et bien entendu, le contrat de travail.  [...] - La modification du mode de calcul et d'attribution du variable des commerciaux ne doit pas déboucher sur la création d'inégalités et de discriminations au sein de la force de vente. Toute différence doit trouver sa justification dans un critère objectif. taille de la zone, etc. Par exemple, à travail égal, hommes et femmes doivent avoir la même rémunération.  [...] Si l'on refuse de signer le nouvel avenant concernant les objectifs et la rémunération de la partie variable d'un commercial, est-ce que l'ancien prévôt malgré sa date de fin (ex. 31dec06) Si l'employer décide de procéder au licenciement car il ne renonce pas à la modification, est-ce que le salarie garde son ancien système de rémunération variable ou uniquement son fixe, pendant les 3 mois de préavis et les mois écoules entre la fin du précédant avenant et la nouvelle proposition Merci d'avance.  [...]

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Recrutement : Séduire ses commerciaux, mode d'emploi

Recrutement : Séduire ses commerciaux, mode d'emploi

répartir équitablement les quotas et les objectifs, les évaluer sur des critères qualitatifs et quantitatifs connus d'avance, prévoir de véritables temps de communication, coacher plutôt que faire à la place de, former pour gagner en performance immédiate mais aussi en vue de préparer une évolution de carrière en interne des commerciaux. Bref,  [...] un système de rémunération qui lui est propre, il convient toutefois de respecter certaines règles. Haro sur les irrégularités de revenu. Ainsi, Chantal Gentilhomme, pdg du cabinet Gentihomme, conseille lorsque les cycles de vente sont très longs, d'opter pour une prime annuelle plutôt que pour un système de commission, qui rendrait la rémunération trop fluctuante.  [...] fixe, variable qualitatif et quantitatif ainsi que des avantages, tel la voiture. Mais pour rendre ce plan de rémunération plus motivant, pour gagner en performance, l'entreprise a créé des boosters qui entrent en vigueur au-delà de l'objectif et récompensent les commerciaux qui n'ont pas réalisé leurs objectifs, mais dont les résultats évoluent de façon exponentielle.  [...]

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Niveaux et équilibres. Les systèmes de rémunération des forces de vente

Niveaux et équilibres. Les systèmes de rémunération des forces de vente

Dans l'industrie lourde, par exemple, les cycles de vente très longs ils s'étalent parfois sur plusieurs années ont longtemps rendu délicate l'introduction d'une rémunération variable. C'est chose faite aujourd'hui, souvent sur des objectifs qualitatifs plus que quantitatifs, constate Bernard Marty, consultant en rémunération chez Hay Management Consultants.  [...] Variable. les clés du calcul Le variable panache objectifs personnalisés, d'équipe et résultat de l'entreprise. Fixe plus primes, commissions sur le chiffre d'affaires, primes sur le taux d'atteinte de l'objectif, bonus trimestriel. en dehors du salaire fixe qui rémunère le niveau de compétences et d'expertise du vendeur, le système de rémunération intègre, comme nous venons de le voir, des éléments variables pour motiver le commercial, pour vendre plus et mieux que les concurrents.  [...] Objectifs et performance La rémunération variable peut être définie selon des objectifs qualitatifs ou quantitatifs, mais aussi selon la performance individuelle ou collective. Encore prédominants aujourd'hui, les critères quantita-tifs objectifs de croissance du chiffre d'affaires, marges brutes essentiellement sont concurrencés par des éléments qualitatifs.  [...]

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L'arme téléphone. Centre d'appels : gardez le contact avec votre client

L'arme téléphone. Centre d'appels : gardez le contact avec votre client

La rémunération des deux équipes est similaire, constituée à 70 % d'un fixe et à 30 % d'une variable. Cette seconde partie dépend d'un objectif en chiffre d'affaires fixé chaque mois. S'ajoutent des opérations d'incentive très régulières à l'occasion desquelles les télévendeurs reçoivent primes ou cadeaux.  [...] En revanche, il n'existe ni variable, ni pri-me. Explication de Corinne Caffin. Nous organisons des challenges, mais sans récompense, ainsi qu'une fête lors du concours Téléperfor-mance sur la qualité de l'accueil. Nous insistons davantage sur l'échange d'information, qui valorise le rôle du téléconseiller.  [...] Le coin de l'expert Les secrets de la motivation des télévendeurs PhoneCom, un des partenaires de Lamy en ce qui concerne la télévente, applique quelques recettes pour motiver ses équipes. 20 % de la rémunération est variable, composée de primes ou de cadeaux en fonction d'objectifs individuels et collectifs, précise Nathalie Richard, responsable de la production.  [...]

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Question/réponses : variable pour ou contre

Chez Legato Systems, le variable représente environ 50 % de la rémunération globale des commerciaux. Je sais que si, aujourd'hui, je leur proposais une rémunération 100 % fixe, cela ne les intéresserait pas, même s'ils y gagnaient en terme de sécurité de revenu. Le variable a l'avantage d'offrir des perspectives annuelles.  [...] Aujourd'hui, la partie variable représente 80 % de la rémunération globale. Dans ce souci de linéarisation de leur rémunération, nous avons mis en place un système de transition pour nos conseillers débutants. les deux premières années, la répartition variable/fixe est inversée, le fixe représentant environ 80 % de leur revenu.  [...] Aujourd'hui, notre force de vente touche un fixe brut mensuel de 10 000 francs, auquel s'ajoute une partie variable de 5 000 à 10 000 francs ainsi que deux primes annuelles de 30 000 francs, dépendant d'objectifs qualitatifs et quantitatifs. Le variable représente 50 à 60 % de la rémunération totale.  [...]

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Bâtir un système de rémunération variable gagnant-gagnant

Bâtir un système de rémunération variable gagnant-gagnant

Nombre d'entreprises fondent leur politique de rémunération variable sur le principe d'exemplarité. de fortes primes sont ainsi attribuées à l'élite des vendeurs. Mais les budgets n'étant pas illimités, de tels dispositifs ont pour corollaire un grand nombre de perdants. Ce choix est par conséquent peu compatible avec une stratégie de motivation efficace, car pour optimiser votre résultat global, c'est bien du plus grand nombre de commerciaux motivés dont vous avez besoin.  [...] Alors que sa vocation est de créer de la motivation pour générer la performance, la politique de rémunération variable devient alors source d'un climat de suspicion et de défiance vis-à-vis de l'entreprise. La règle est simple. lorsque l'objectif global est atteint, votre enveloppe de primes distribuées doit être égale au nombre de vos commerciaux multiplié par leur prime cible.  [...] Une politique de rémunération variable doit être en phase avec votre stratégie commerciale et votre marché. Les études de benchmark sont peu exploitables. Pour que votre dispositif de primes serve votre stratégie, vous devez estimer la variation des performances de vos vendeurs sur chaque critère[chiffre d'affaires, nombre de clients acquis, etc.  [...]

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5 conseils pour recruter et fidéliser des commerciaux d'excellence

5 conseils pour recruter et fidéliser des commerciaux d'excellence

Pour fidéliser les équipes, le groupe mise par ailleurs sur la rémunération, la modernisation de ses outils de vente, etc. Un engagement qui semble porter ses fruits puisque l'ancienneté moyenne des commerciaux au sein du groupe Raja est de huit à dix ans.  [...] Sans oublier l'importance de la reconnaissance, la rémunération reste un facteur d'attractivité et de motivation essentielle, notamment au travers de sa part variable. A condition toutefois que les primes soient corrélées aux objectifs et de tout faire pour éviter un sentiment d'inéquité chez ses commerciaux.  [...] Pour éviter cela, pourquoi ne pas les associer à la fabrication de leurs propres objectifs note Eric Mallet, directeur associé de Primeum, cabinet de conseil en rémunération variable. Et le manager de rassurer. Les commerciaux se révèlent souvent plus ambitieux que l'entreprise.  [...]

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[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un Directeur de magasin ?

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un Directeur de magasin ?

Il peut prétendre peu après sa sortie de l'école à un salaire de 30 000 à 50 000 euros et après quelques années d'expérience à une rémunération variant entre 50 000 et 120 000 euros. Il perçoit différentes primes en fonction de ses résultats mais profite aussi d'avantages inscrits sur la convention collective et les accords de branche.  [...] Le directeur de magasin est un cadre responsable. Il applique strictement les règles commerciales imposées par sa hiérarchie. le directeur régional et le directeur commercial à qui il rend compte régulièrement. Le reporting est assuré tant pour exposer le chiffre d'affaires que pour délivrer les observations relevées sur le terrain puisqu'il s'intéresse à son environnement et note systématiquement les informations pouvant améliorer la rentabilité de son entreprise.   [...] Impartial, objectif, compatissant, il est apte à recruter des adjoints collaborateurs comme des employés vendeurs ou des magasiniers et à gérer les conflits sans énervement. En tant que manager, il sait relier les suffrages et se faire entendre.  [...]

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