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Rémunération variable + Succès + Entreprise


Rémunération variable: un outil de motivation au service de votre stratégie

Rémunération variable: un outil de motivation au service de votre stratégie

Une fois ce pourcentage déterminé, le travail doit être affiné. Pour cela, vous devez confronter votre décision à une donnée essentielle. la stratégie de l'entreprise. C'est le facteur à partir duquel les règles de calcul et d'attribution du variable vont être fixées. Le système de rémunération variable doit traduire la stratégie de l'entreprise, insiste Eric Wuithier, directeur associé de Towers Perrin, cabinet de conseil en ressources humaines.  [...] Les 100 salariés d'Esselte bénéficient d'une rémunération variable calculée sur des critères à la fois quantitatifs et qualitatifs, individuels et collectifs. Cela permet à la direction d'impliquer chacun dans le projet de l'entreprise, mais aussi de les mobiliser autour d'objectifs propres à leur métier.  [...] Cette approche permet de diriger de façon extrêmement précise et fine la politique commerciale de l'entreprise et le système de rémunération variable. Mais des améliorations sont encore possibles. Ainsi, aujourd'hui, la fixation des objectifs et l'attribution du variable se font tous les trimestres.  [...]

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Quelle rémunération variable pour vos commerciaux ?

Quelle rémunération variable pour vos commerciaux ?

Elément stratégique chez les commerciaux, la rémunération variable a un lien direct avec le succès de l'entreprise. Quelles sont les tendances du marché, quels critères prendre en compte, comment sont calculés les bonus.  [...] Si le variable est un point important dans la rémunération d'un commercial, sa complexité, sa disparité, et parfois même son opacité rend parfois le manager commercial bien seul. People Base CBM, cabinet spécialisé en rémunération a orchestré pour la première fois un baromètre de la rémunération variable.  [...] Autour de 82 questions, le cabinet a sondé les directeurs commerciaux, les DG, les DRH autour de la problématique de la rémunération variable dans l'entreprise.  [...]

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Baromètre de la rémunération variable 2017

Baromètre de la rémunération variable 2017

En partenariat avec People Base CBM, Action Co vous propose de participer à une étude sur la rémunération variable en vigueur au sein de votre entreprise.  [...] Bonus, prime, commissionement... quel système de rémunération est en vigueur au sein de votre entreprise Voici une des questions soulevées par People Base CBM, cabinet spécialisé en rémunération dans son deuxième baromètre de la rémunération variable. 80 questions pour appréhender ce qui se fait et découvrir les tendances de la rémunération variable chez les commerciaux.  [...] En attendant les résultats qui seront publiés et analysés par Action Co, découvrez l'édition 2016 du baromètre de la rémunération variable.  [...]

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Dossier Esprit d'équipe 2/5 - Rémunération : jouez la carte ?variable collectif?

Les entreprises continuent de développer la partie variable de la rémunération, constatait la Cegos dans son enquête salaires des cadres de 2001. Le variable avoisine 10 % de la rémunération globale dans le secteur de la grande consommation et 30 % dans celui de la vente de consommables industriels ou d'équipement de bureau (données Hay Management Consultants).  [...] Et les entreprises n'hésitent plus à intégrer des critères collectifs de calcul du variable, en intéressant chaque commercial aux résultats de sa région ou de l'agence dont il dépend en terme de business. Les managers de la fonction vente ont compris que l'esprit d'équipe est une composante essentielle du management, dans la mesure où il permet d'augmenter la performance commerciale de l'équipe et donc le business, note Thierry Magin, gérant associé de MCR, société de conseil en rémunération.  [...] Il est le reflet fidèle du projet d'entreprise. Il constitue, par conséquent, un véritable outil au service du management. Un système de rémunération variable collectif est un outil de management, poursuit Thierry Magin. Au même titre que le coaching ou le team building, c'est un élément sur lequel le manager peut s'appuyer au moment des réunions de groupe.  [...]

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Rémunération variable : meilleur outil managérial pour motiver les équipes commerciales ?

Rémunération variable : meilleur outil managérial pour motiver les équipes commerciales ?

Quel est l'impact de la rémunération variable sur la motivation d'un commercial Comment traduire la stratégie de l'entreprise au niveau du variable Et comment s'assurer que celui-ci produise les effets escomptés Le point avec Fabien Lucron, spécialiste de la rémunération variable chez Primeum.  [...] En mettant en place un dispositif de rémunération variable, on cherche à modifier les comportements de nos collaborateurs et à générer de la performance. La rémunération variable est un moyen bien spécifique mis en place par les dirigeants des entreprises pour générer des comportements qui vont dans le sens des performances attendues par la société.  [...] Fabien Lucron est expert en rémunération variable. Après 15 ans passés à des postes de management opérationnels dédiés à l'efficacité commerciale dans de grands groupes, il décide de consacrer sa carrière à la rémunération variable dans les entreprises de toutes tailles au travers de deux offres distinctes.  [...]

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Niveaux et équilibres. Les systèmes de rémunération des forces de vente

Variable. les clés du calcul Le variable panache objectifs personnalisés, d'équipe et résultat de l'entreprise. Fixe plus primes, commissions sur le chiffre d'affaires, primes sur le taux d'atteinte de l'objectif, bonus trimestriel. en dehors du salaire fixe qui rémunère le niveau de compétences et d'expertise du vendeur, le système de rémunération intègre, comme nous venons de le voir, des éléments variables pour motiver le commercial, pour vendre plus et mieux que les concurrents.  [...] Mais que rémunérer par le variable, et comment Premier constat. le système de rémunération doit traduire et soutenir la stratégie commerciale de l'entreprise qui, concurrence oblige, travaille de plus en plus sur le long terme. Présence maximale et durable des produits chez le distributeur, fidélisation d'un client, assistance et conseil auprès de l'acheteur constituent désormais ses priorités.  [...] Variable. les critères Une étude conduite par l'APEC * en 1997 sur la rémunération des commerciaux dégage quelques grandes tendances sur la part variable du salaire. 68 % des entreprises interrogées basent la partie variable de la rémunération sur le CA, mais 31 % d'entre elles la fondent également sur la marge.  [...]

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Elaborer un plan de rémunération efficace

Elaborer un plan de rémunération efficace

Sur le choix de la fréquence des versements, Accenture, cabinet de conseils en stratégie commerciale, met en avant quelques bonnes pratiques des entreprises, suite à son étude sur les systèmes de rémunération variable parue en juin 2010. Quasiment toutes les entreprises françaises sondées versent les primes mensuellement, mais les calculs s'effectuent annuellement.  [...] Pascale Pailhé reconnaît également une certaine utilité au plafonnement, qui peut servir de garde-fou lors de l'application d'une nouvelle politique de rémunération dont les barèmes ne sont pas encore définitifs. Une fois rodé, votre système pourra fonctionner sans. Selon l'étude d'Accenture sur les systèmes de rémunération variable, 50 % des entreprises sondées fixent un plafond, alors que l'autre moitié ne le fait pas.  [...] En France, les salariés ont une forte culture de l'acquis, et les entreprises évitent à tout prix le mécontentement. Ce portrait sans concession dépeint par Cyril Brégou (People Base CBM) peut amener à des situations engluées, dues à la peur, parfois irrationnelle, du changement. Cette crainte peut entraîner les directeurs commerciaux à créer des écarts faibles entre les différents niveaux de récompense et faire perdre tout effet motivant à la rémunération variable, les écarts de rémunération étant alors faibles entre les meilleurs et les moins bons commerciaux.  [...]

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Attention à ne jamais sous-estimer le rôle du DRH dans la motivation des commerciaux !

Attention à ne jamais sous-estimer le rôle du DRH dans la motivation des commerciaux !

Le système de rémunération variable des collaborateurs se constitue de plusieurs règles de rémunération qu'il faudra ensuite calculer pour chaque typologie de poste. Elle peut représenter une part plus ou moins conséquente de la rémunération. En tant que DRH, vous aurez dans votre périmètre, la responsabilité de la fiabilité de l'adéquation entre les performances générées par le collaborateur et la prime finale versée par l'entreprise.  [...] Plusieurs entreprises s'entourent d'experts en rémunération variable pour évaluer leur dispositif ou en concevoir un sur-mesure.  [...] Pour une entreprise de plusieurs salariés, un outil de gestion de la rémunération variable s'avère souvent nécessaire et permet de gagner du temps.  [...]

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Quelle rémunération variable pendant les vacances ?

Quelle rémunération variable pendant les vacances ?

Si le but d'une rémunération variable est de motiver les équipes commerciales à remplir leurs objectifs, qu'en est-il quand les commerciaux sont en vacances Eléments de réponse avec Fabien Lucron, spécialiste de la rémunération variable chez Primeum.  [...] Tout d'abord assumons que la rémunération variable a pour but de motiver les équipes à atteindre un niveau de performance attendu par l'entreprise. Alors qu'en est-il de cette rémunération lorsque ces mêmes équipes sont en congés Les entreprises ont l'obligation légale de rémunérer les congés sur la base d'un dixième de la rémunération annuelle brute.  [...] j'ai plus intérêt à être en congés qu'en activité car je gagne plus et une situation d'interruption de la rémunération variable sera inévitablement mal vécue et interrompra le cercle vertueux de la motivation qui sera indispensable à votre succès dès la rentrée.  [...]

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Bâtir un système de rémunération variable gagnant-gagnant

Bâtir un système de rémunération variable gagnant-gagnant

Construire la politique de rémunération variable d'une équipe commerciale, c'est répondre à deux exigences. créer de la motivation mais surtout doper le résultat de l'entreprise. Voici les conseils à suivre pour relever ce challenge.  [...] Nombre d'entreprises fondent leur politique de rémunération variable sur le principe d'exemplarité. de fortes primes sont ainsi attribuées à l'élite des vendeurs. Mais les budgets n'étant pas illimités, de tels dispositifs ont pour corollaire un grand nombre de perdants. Ce choix est par conséquent peu compatible avec une stratégie de motivation efficace, car pour optimiser votre résultat global, c'est bien du plus grand nombre de commerciaux motivés dont vous avez besoin.  [...] Alors que sa vocation est de créer de la motivation pour générer la performance, la politique de rémunération variable devient alors source d'un climat de suspicion et de défiance vis-à-vis de l'entreprise. La règle est simple. lorsque l'objectif global est atteint, votre enveloppe de primes distribuées doit être égale au nombre de vos commerciaux multiplié par leur prime cible.  [...]

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