Votre recherche :

Réseau + Matériel + électrique + Sanitaire + Distribution + Commerciale


[Success Story] Delta Dore, le Breton aux grandes ambitions

Delta Dore commercialise ses produits à travers un réseau de vente indirecte, afin de bien mailler le territoire. Nous couvrons près de 2 000 points de vente professionnels, spécialisés en matériel électrique, en sanitaire-chauffage, en menuiserie ou en quincaillerie, explique Éric Chenu, le directeur commercial de Delta Dore.  [...] Ces enseignes approvisionnent un autre public-cible de la marque. les installateurs, notamment les électriciens, qui jouent le rôle de prescripteurs auprès des particuliers. Nous disposons d' un réseau de 750 installateurs conseils, qui sont nos partenaires privilégiés. Ils obéissent à une charte selon laquelle ils doivent être compétents sur tous les métiers, et formés, poursuit Éric Chenu.  [...] Afin d'assurer la cohésion de ce réseau, Delta Dore dispose d'une force de vente domotique composée de 50 technico-commerciaux.  [...]

Lire la suite...
Trois commerciaux Rexel distingués Meilleurs ouvriers de France

Trois commerciaux Rexel distingués Meilleurs ouvriers de France

Récompense. Rexel, distributeur de matériel électrique, voit trois de ses commerciaux obtenir le titre de Meilleur ouvrier de France. Une distinction qui porte sur le conseil, la vente et l'expertise de ses salariés.  [...] Meilleur ouvrier de France. Ce diplôme à lui seul permet de faire reconnaître l'expertise d'un artisan, qu'il soit boulanger, charpentier, tailleur de pierre... Pourtant loin d'être dans un métier artisanal traditionnellement récompensé par ce prix, Rexel, distributeur de matériel électrique, profite de l'ouverture de ce concours aux métiers du commerce pour s'engouffrer dans la voie de l'excellence professionnelle.  [...] La 24 e édition offre pour la première fois une large place aux métiers de la vente. En 2009 est ainsi créée la catégorie Commercial conseil en solutions énergétiques - filière électricité. Il nous semblait important que nos commerciaux participent à ce concours, car cela correspondait à notre démarche rh destinée à accompagner chacun de nos collaborateurs sur le chemin de l'excellence, explique Catherine Garzon, drh de Rexel France.  [...]

Lire la suite...
Stratégie multicanal : A chacun son rôle 1/4 (à la conquête des réseaux)

Stratégie multicanal : A chacun son rôle 1/4 (à la conquête des réseaux)

Plutôt que de réaliser 100 % de leur chiffre d'affaires grâce à leur force de vente intégrée, nombreuses sont les entreprises qui choisissent de multiplier les modes de distribution. On distingue trois grands canaux de commercialisation. la vente directe via des collaborateurs, la vente indirecte via des distributeurs, et la vente à distance, explique Gérard Aubin, directeur de l'activité distribution à la Cegos.  [...] électriciens, plombiers, maçons-plaquistes, métalliers-serruriers, et menuisiers-charpentiers-couvreurs. Leur fonction Mettre en place et animer un réseau de distributeurs spécialisés. négoce électrique au service des électriciens, négoce matériaux pour servir les maçons et les plaquistes, fournitures industrielles pour les métalliers, négoces sanitaires pour les plombiers etc.  [...] Daniel Tragus, directeur général de Kremlin La distribution représente 70 % de nos ventes. Pour réduire nos frais commerciaux tout en augmentant notre part de marché, nous avons fait le pari de la distribution. Elle représente aujourd'hui 70 % de nos ventes, déclare Daniel Tragus, directeur général de la société Kremlin, fabricant de matériel de pulvérisation de peinture.  [...]

Lire la suite...
Formation : optez pour des modules courts et peu onéreux 4/4 (à la conquête des réseaux)

Formation : optez pour des modules courts et peu onéreux 4/4 (à la conquête des réseaux)

au-delà de la dimension commerciale évidente et de l'aspect pédagogique, il y a bel et bien un travail sur l'image que l'entreprise véhicule vis-à-vis de son réseau. Et puis tant pis si, au passage, la concurrence en profite un peu. Le gagnant, dans l'histoire, est incontestablement l'industriel qui marque de son sceau la formation.  [...] Nous y recevons les technico-commerciaux de nos distributeurs grossistes en matériel électrique pour des formations produits, environnement, marché, ainsi que pour des stages commerciaux, explique Bertrand de Girodon. Chaque année, Legrand publie d'ailleurs un catalogue de stages qui se déroulent en moyenne sur deux jours.  [...] la formation. Bouygues Telecom nous avait demandé de travailler sur l'animation de son réseau de distribution, se souvient Magalie Poinsu, consultante Euro RSCG Corporate, chef de projet de l'Académie Bouygues Telecom lors de la première édition, et ne souhaitait pas faire de surenchère sur cette voie.  [...]

Lire la suite...

Du phoning au mobile marketing 2/4 : Créer sa base de données, une étape indispensable

La constitution d'une base propre et qualifiée est un véritable travail de fourmi, qu'il convient de confier à un spécialiste. Un fichier est un capital vivant que se partagent différents services, affirme Laurent Dahan, directeur commercial d'Acxiom France, spécialiste dans la gestion de bases de données marketing.  [...] Tout contact client doit apporter un renseignement, lance Cornelia Radulescu, directrice du développement de Cégédim, spécialiste du traitement des données en B to B. Commerciaux, mais aussi service après-vente, facturation, juridique, contentieux, etc., tous doivent apporter leur pierre à l'édifice.  [...] Christophe Derville, directeur marketing de Conrad (distributeur de composants électroniques) Notre fichier nous a permis de percer sur un nouveau marché Alarmes, instruments de mesure, matériel électrique et téléphonie. le catalogue de Conrad fourmille d'objets high-tech professionnels et grand public.  [...]

Lire la suite...
LES TROPHEES

LES TROPHEES

Le directeur des ventes de Fiat France a été élu manager commercial de l'année par les lecteurs d' Action Commerciale. Igor Dumas revient sur son action de rénovation du réseau de distribution du constructeur automobile et nous dévoile sa vision du management commercial.  [...] En 2007, première année de cette opération baptisée HP Classe Affaires, un millier d'ingénieurs commerciaux du réseau de distribution indirect de HP étaient ciblés. Cinq cents s'y sont inscrits et 350 ont finalement participé. Ceux qui cumulaient le plus de points pouvaient s'offrir les services de cette conciergerie pour organiser leurs vacances, réserver une table dans un grand restaurant, trouver un nouvel appartement ou encore commander une paire de chaussures sur mesure chez un célèbre bottier londonien.  [...] Pour accueillir au sein du distributeur de matériel électrique Rexel une centaine de cadres, La Washing Machine a organisé trois jours d'intégration, dont le point d'orgue a été le tournage, en 32 heures chrono de 10 mini-films portant sur les valeurs et compétences de Rexel.  [...]

Lire la suite...
Un éventail de matériels à étudier de près

Un éventail de matériels à étudier de près

Nous observons une segmentation des utilisations de l'informatique par la fonction commerciale. Les forces de vente, les preneurs d'ordres utilisent l'informatique pour l'intégration, le traitement et la mise en forme des informations. Ils ont besoin de collecter les commandes, de consulter le catalogue des produits, les fiches clients, l'historique des ventes, l'agenda.  [...] Et ils ont besoin d'un outil plus puissant, d'un ordinateur portable classique. Aujourd'hui, la plupart des commerciaux sont encore équipés de portables dont la plupart des fonctionnalités ne leur sont pas utiles. La sophistication de ce matériel, les processeurs de plus en plus puissants, les écrans à matrice active, entraînent une consommation électrique accrue et une autonomie réduite, de trois heures en moyenne sur la batterie.  [...] C'est un cas typique où l'utilisation des PC de poche est justifiée, remarque Bertrand Huck, une force de vente importante, beaucoup de clients et plusieurs milliers de commandes que le commercial doit saisir et consulter sans avoir la possibilité de s'asseoir. Un ordinateur léger lui permet de travailler debout et discrètement, au milieu des chalands dans une surface de vente par exemple.  [...]

Lire la suite...

Quand la gouttière devient un produit grand public

Le directeur général de Nicoll, Jean Ollivier, a coutume de dire de sa société qu' elle combine les caractéristiques d'un industriel de masse et celles d'un distributeur de détail. Nicoll distribue en B to B près de 7 000 articles en PVC pour la maison qui sont commercialisés par 5 000 distributeurs professionnels, des pros spécialisés dans les matériaux de construction (Point P, Big Mat, etc.  [...] Pour encourager les revendeurs à décrocher le label Trois gouttières, la direction commerciale de Nicoll leur consacre une page dédiée, hébergée sur le site Web. L'occasion, pour ces distributeurs privilégiés, d'être présentés aux particuliers et de leur fournir tous les renseignements commerciaux pratiques (adresse, horaires d'ouverture, etc.  [...] Installés par les entreprises de maçonnerie, ces produits sont disponibles dans tous les réseaux de distribution de matériaux de construction. Grilles de ventilation, entrées d'air autoréglables et acoustiques. Tout pour la ventilation des logements et locaux neufs comme anciens. Cette gamme combat l'humidité et assure le confort des personnes.  [...]

Lire la suite...

Enis Bayadh est nommé directeur commercial d'Ariston France

Enis Bayadh est nommé directeur commercial d'Ariston France.  [...] Acteur sur le marché de l'eau chaude sanitaire, Ariston annonce l'arrivée d'Enis Bayadh, 43 ans, à la tête de la direction commerciale de la marque Ariston en France et en Belgique. Diplômé de Sup de Co Rouen, il rejoint l'entreprise après un parcours professionnel au sein d'entreprises d'électroménager, notamment chez SEB, en 2000, puis Whirlpool, en 2006, où il prendra successivement en charge le développement européen des micro-ondes et de la cuisson encastrable, puis la direction marketing KitchenAid et finalement celle des ventes en 2014, dernier poste avant sa nomination.  [...]

Lire la suite...
Adaptez les challenges aux profils des commerciaux

Adaptez les challenges aux profils des commerciaux

Les trois piliers de l'organisation d'un challenge - la mécanique, la récompense et l'animation - doivent être définis en fonction du profil des participants. La mécanique doit coller à l'activité de la cible. Une direction commerciale ne s'adresse pas de la même façon à une force de vente interne qu'à un réseau de revendeurs.  [...] La réussite d'un challenge visant des revendeurs repose sur la capacité des commanditaires - la direction commerciale - à impliquer et à mobiliser les dirigeants de ces distributeurs, tout en gardant ses distances pour ne pas s'immiscer dans le management interne. Vous devez donc argumenter sur les bienfaits d'un challenge en termes de croissance d'activité et tordre le cou aux arguments que les revendeurs peuvent opposer (manque de temps, challenges successifs, etc.  [...] Au total, 900 questions ont été concoctées autour de huit thématiques. culture générale (histoire, glossaire de l'électricité, etc.), marché, production de l'électricité, réseau électrique, électricité et environnement usages performants de l'électricité, fondamentaux commerciaux et technique. Si la majorité des questions s'adressaient à tous les profils, certaines étaient uniquement diffusées auprès des salariés de la division entreprise ou ciblaient en priorité les équipes de l'entité en charge des collectivités locales.  [...]

Lire la suite...