Votre recherche :

Réseau + Matériel + électrique + Sanitaire + Distribution + Commerciale


[Success Story] Delta Dore, le Breton aux grandes ambitions

Delta Dore commercialise ses produits à travers un réseau de vente indirecte, afin de bien mailler le territoire. Nous couvrons près de 2 000 points de vente professionnels, spécialisés en matériel électrique, en sanitaire-chauffage, en menuiserie ou en quincaillerie, explique Éric Chenu, le directeur commercial de Delta Dore.  [...] Ces enseignes approvisionnent un autre public-cible de la marque. les installateurs, notamment les électriciens, qui jouent le rôle de prescripteurs auprès des particuliers. Nous disposons d' un réseau de 750 installateurs conseils, qui sont nos partenaires privilégiés. Ils obéissent à une charte selon laquelle ils doivent être compétents sur tous les métiers, et formés, poursuit Éric Chenu.  [...] Afin d'assurer la cohésion de ce réseau, Delta Dore dispose d'une force de vente domotique composée de 50 technico-commerciaux.  [...]

Lire la suite...
Trois commerciaux Rexel distingués Meilleurs ouvriers de France

Trois commerciaux Rexel distingués Meilleurs ouvriers de France

Récompense. Rexel, distributeur de matériel électrique, voit trois de ses commerciaux obtenir le titre de Meilleur ouvrier de France. Une distinction qui porte sur le conseil, la vente et l'expertise de ses salariés.  [...] Meilleur ouvrier de France. Ce diplôme à lui seul permet de faire reconnaître l'expertise d'un artisan, qu'il soit boulanger, charpentier, tailleur de pierre... Pourtant loin d'être dans un métier artisanal traditionnellement récompensé par ce prix, Rexel, distributeur de matériel électrique, profite de l'ouverture de ce concours aux métiers du commerce pour s'engouffrer dans la voie de l'excellence professionnelle.  [...] La 24 e édition offre pour la première fois une large place aux métiers de la vente. En 2009 est ainsi créée la catégorie Commercial conseil en solutions énergétiques - filière électricité. Il nous semblait important que nos commerciaux participent à ce concours, car cela correspondait à notre démarche rh destinée à accompagner chacun de nos collaborateurs sur le chemin de l'excellence, explique Catherine Garzon, drh de Rexel France.  [...]

Lire la suite...

Saint-Gobain lance son portail de services

Afin de créer Build2pro, son premier portail de services pour les professionnels du bâtiment, Saint-Gobain s'est appuyé sur l'expérience et la logistique des 4000 points de vente de ses propres enseignes de distribution et de celles de ses partenaires Sigmakalon, distributeur de peintures en bâtiment, et Sonepar, spécialiste européen du matériel électrique.  [...] La vocation de ce nouveau portail est d'apporter un ensemble de solutions à chaque corps de métier via plus de 25 services et informations spécialisés. consultation d'appel d'offres, assistance à la gestion d'entreprises, etc. Build2pro offre également l'accès direct à tous les sites marchands des enseignes Saint-Gobain Distribution et de ses partenaires, en France comme à l'étranger.  [...] Par la création de ce nouveau site, le groupe français entend à la fois, établir un lien supplémentaire entre ses clients et ses enseignes et accroître le volume d'affaires de ces dernières par une augmentation de l'activité en magasins et l'apport de transactions sur les sites marchands.   [...]

Lire la suite...

Stratégie multicanal : A chacun son rôle 1/4 (à la conquête des réseaux)

Plutôt que de réaliser 100 % de leur chiffre d'affaires grâce à leur force de vente intégrée, nombreuses sont les entreprises qui choisissent de multiplier les modes de distribution. On distingue trois grands canaux de commercialisation. la vente directe via des collaborateurs, la vente indirecte via des distributeurs, et la vente à distance, explique Gérard Aubin, directeur de l'activité distribution à la Cegos.  [...] électriciens, plombiers, maçons-plaquistes, métalliers-serruriers, et menuisiers-charpentiers-couvreurs. Leur fonction Mettre en place et animer un réseau de distributeurs spécialisés. négoce électrique au service des électriciens, négoce matériaux pour servir les maçons et les plaquistes, fournitures industrielles pour les métalliers, négoces sanitaires pour les plombiers etc.  [...] Daniel Tragus, directeur général de Kremlin La distribution représente 70 % de nos ventes. Pour réduire nos frais commerciaux tout en augmentant notre part de marché, nous avons fait le pari de la distribution. Elle représente aujourd'hui 70 % de nos ventes, déclare Daniel Tragus, directeur général de la société Kremlin, fabricant de matériel de pulvérisation de peinture.  [...]

Lire la suite...

Nominations

Jean-Pierre Gérault, quarante-cinq ans, prend la direction nouvellement créée des ressources transversales de Guilbert, un des leaders européens de la distribution de fournitures de bureau aux entreprises. Actuellement directeur général adjoint du groupe, il dirigera désormais l'ensemble des activités relatives aux achats, au marketing, à la stratégie, à la supply chain et aux systèmes d'information.  [...] Gilles Guinchard, cinquante-quatre ans, devient directeur général France de Rexel, spécialisé dans la distribution de matériel électrique. Entré dans le groupe en 1995, en tant que directeur général de la région Nord-Est et de la société Facen, une des sociétés du groupe, il a ensuite été nommé directeur général Etats-Unis en 1997.  [...] Luc Denis, P-dg de CPM France, est nommé président du syndicat national des organisateurs et réalisateurs d'actions promotionnelles et commerciales (SORAP). Il succède à Philippe Ménérat, P-dg de Promodip. Luc Denis, quarante-six ans, diplômé de l'ESC Amiens, a travaillé pendant quatorze ans au sein du groupe Unilever avant de rejoindre CPM en 1994.  [...]

Lire la suite...

Formation : optez pour des modules courts et peu onéreux 4/4 (à la conquête des réseaux)

au-delà de la dimension commerciale évidente et de l'aspect pédagogique, il y a bel et bien un travail sur l'image que l'entreprise véhicule vis-à-vis de son réseau. Et puis tant pis si, au passage, la concurrence en profite un peu. Le gagnant, dans l'histoire, est incontestablement l'industriel qui marque de son sceau la formation.  [...] Nous y recevons les technico-commerciaux de nos distributeurs grossistes en matériel électrique pour des formations produits, environnement, marché, ainsi que pour des stages commerciaux, explique Bertrand de Girodon. Chaque année, Legrand publie d'ailleurs un catalogue de stages qui se déroulent en moyenne sur deux jours.  [...] la formation. Bouygues Telecom nous avait demandé de travailler sur l'animation de son réseau de distribution, se souvient Magalie Poinsu, consultante Euro RSCG Corporate, chef de projet de l'Académie Bouygues Telecom lors de la première édition, et ne souhaitait pas faire de surenchère sur cette voie.  [...]

Lire la suite...

Du phoning au mobile marketing 2/4 : Créer sa base de données, une étape indispensable

La constitution d'une base propre et qualifiée est un véritable travail de fourmi, qu'il convient de confier à un spécialiste. Un fichier est un capital vivant que se partagent différents services, affirme Laurent Dahan, directeur commercial d'Acxiom France, spécialiste dans la gestion de bases de données marketing.  [...] Tout contact client doit apporter un renseignement, lance Cornelia Radulescu, directrice du développement de Cégédim, spécialiste du traitement des données en B to B. Commerciaux, mais aussi service après-vente, facturation, juridique, contentieux, etc., tous doivent apporter leur pierre à l'édifice.  [...] Christophe Derville, directeur marketing de Conrad (distributeur de composants électroniques) Notre fichier nous a permis de percer sur un nouveau marché Alarmes, instruments de mesure, matériel électrique et téléphonie. le catalogue de Conrad fourmille d'objets high-tech professionnels et grand public.  [...]

Lire la suite...
LES TROPHEES

LES TROPHEES

Le directeur des ventes de Fiat France a été élu manager commercial de l'année par les lecteurs d' Action Commerciale. Igor Dumas revient sur son action de rénovation du réseau de distribution du constructeur automobile et nous dévoile sa vision du management commercial.  [...] En 2007, première année de cette opération baptisée HP Classe Affaires, un millier d'ingénieurs commerciaux du réseau de distribution indirect de HP étaient ciblés. Cinq cents s'y sont inscrits et 350 ont finalement participé. Ceux qui cumulaient le plus de points pouvaient s'offrir les services de cette conciergerie pour organiser leurs vacances, réserver une table dans un grand restaurant, trouver un nouvel appartement ou encore commander une paire de chaussures sur mesure chez un célèbre bottier londonien.  [...] Pour accueillir au sein du distributeur de matériel électrique Rexel une centaine de cadres, La Washing Machine a organisé trois jours d'intégration, dont le point d'orgue a été le tournage, en 32 heures chrono de 10 mini-films portant sur les valeurs et compétences de Rexel.  [...]

Lire la suite...
[Trophées Action Co 2017] Grass Roots remporte l'or en certifiant les vendeurs Audi

[Trophées Action Co 2017] Grass Roots remporte l'or en certifiant les vendeurs Audi

Grass Roots a également travaillé sur la fidélisation des consultants chargés d'évaluer les commerciaux, dont le turnover était jusqu'ici important et préjudiciable à l'homogénéité des connaissances validées. L'agence a ainsi fait le choix de recruter des consultants en free-lance disposant d'une double expertise RH et distribution.  [...] Le distributeur de matériel électrique souhaitait insuffler une véritable culture de l'expérience client, développer un modèle multi canal, et redonner ses galons à l'agence physique, ringardisée par le numérique. Pour y parvenir, CSP a co-construit avec Rexel un plan de formation permettant de proposer un parcours et du contenu correspondant aux besoins des équipes.  [...] Recruter les plus grands talents et les garder, assurer une cohérence entre l'action commerciale et la stratégie de l'entreprise, mieux différencier les éléments les plus performants. c'était le cahier des charges de Mercuri pour refondre le système commercial de Frans Bonhomme. Une démarche d'audit, notamment auprès de commerciaux démissionnaires, a permis de lancer un plan de formation certifiant, avec un référentiel de compétences à développer qui illustre une montée en compétences progressives, symbolisée par des ceintures de judo.  [...]

Lire la suite...

Un éventail de matériels à étudier de près

Nous observons une segmentation des utilisations de l'informatique par la fonction commerciale. Les forces de vente, les preneurs d'ordres utilisent l'informatique pour l'intégration, le traitement et la mise en forme des informations. Ils ont besoin de collecter les commandes, de consulter le catalogue des produits, les fiches clients, l'historique des ventes, l'agenda.  [...] Et ils ont besoin d'un outil plus puissant, d'un ordinateur portable classique. Aujourd'hui, la plupart des commerciaux sont encore équipés de portables dont la plupart des fonctionnalités ne leur sont pas utiles. La sophistication de ce matériel, les processeurs de plus en plus puissants, les écrans à matrice active, entraînent une consommation électrique accrue et une autonomie réduite, de trois heures en moyenne sur la batterie.  [...] C'est un cas typique où l'utilisation des PC de poche est justifiée, remarque Bertrand Huck, une force de vente importante, beaucoup de clients et plusieurs milliers de commandes que le commercial doit saisir et consulter sans avoir la possibilité de s'asseoir. Un ordinateur léger lui permet de travailler debout et discrètement, au milieu des chalands dans une surface de vente par exemple.  [...]

Lire la suite...