Votre recherche :

Responsabilité + Commercial + Vente


Mondelez : un nouveau nom et de nouveaux projets pour la force de vente | Dossier : De Kraft à Mondelez : nouvelle offen...

Mondelez : un nouveau nom et de nouveaux projets pour la force de vente | Dossier : De Kraft à Mondelez : nouvelle offen...

Diplômé de Rouen Business School, Thomas Decroix exerce différentes responsabilités commerciales chez Danone, puis chez Lu. Après le rachat de la marque de biscuit par Kraft Foods (futur Mondelez) en 2007, il construit le projet de fusion des forces de vente terrain des deux entités, qu'il pilote comme directeur des ventes nationales en 2009-2010.  [...] En septembre 2011, il devient directeur des stratégies commerciales de Kraft Foods, dont il structure la nouvelle organisation commerciale après le rachat de Cadbury un an plus tôt. Il assure aujourd'hui la direction des différentes forces de vente, sous la responsabilité du directeur commercial Vincent Flouquet.  [...] Je conçois, par ailleurs, cette force de vente comme une start-up, un laboratoire pour tester différents équipements et méthodes qui, une fois leur efficacité prouvée, sont déployés pour tous les commerciaux. C'est de cette manière que nous avons procédé pour développer un nouvel outil de vente, qui permet aux vendeurs d'établir une offre produits de façon automatisée à partir des caractéristiques d'un magasin ou encore des besoins d'un client.  [...]

Lire la suite...
Ferrero : Laurent Dutilleul met la RSE au coeur de son action commerciale

Ferrero : Laurent Dutilleul met la RSE au coeur de son action commerciale

En multipliant les actions de responsabilité sociale et environnementale au sein de sa force de vente, Laurent Dutilleul, directeur commercial France de Ferrero, ouvre une nouvelle voie vers la performance.  [...] Pratiquer un management responsable et promouvoir la diversité au sein de sa force de vente. Voilà l'un des axes de travail de Laurent Dutilleul, directeur commercial de Ferrero France, à la tête de 450 commerciaux. Loin de faire du politiquement correct, ce manager pragmatique est convaincu du bénéfice d'une telle démarche pour Ferrero.  [...] Diplômé de l'École supérieure de gestion, Laurent Dutilleul a passé 22 ans chez Unilever, où il commence sa carrière en 1985. Chef de secteur puis directeur commercial de la marque Miko, il exerce ensuite des fonctions à l'international, comme DRH au Maroc puis patron de filiale en Tunisie et Lybie. Après un passage à la direction commerciale de Regicom (groupe Spir Communication) en 2007, il fonde son agence de conseil en communication en 2008 et entre chez Ferrero en 2009 comme directeur des ventes.  [...]

Lire la suite...
[Tribune] "Réussir à prendre les bonnes décisions !"

[Tribune] "Réussir à prendre les bonnes décisions !"

Directeur commercial et officier sapeur-pompier volontaire Hervé Aulner tire de sa responsabilité d'une caserne de pompiers des parallèles avec le management d'une force de vente. En opération, il utilise la méthode SOIEC qu'il décline aussi auprès de ses commerciaux.  [...] Mon objectif sera donc de. créer un relationnel client pour devenir un interlocuteur privilégié en mettant en place une stratégie relationnelle VS une stratégie commerciale.  [...] Depuis septembre 2014, Hervé Aulner est directeur commercial Réseau et Banque au sein de La Poste. En parallèle, ce manager est aussi chef de Centre sapeurs-pompiers volontaires depuis 2000. Il est nommé officier en 2014.  [...]

Lire la suite...

En cas d'impayés, faut-il sanctionner le vendeur ?

Les raisons qui poussent un client à refuser une facture sont nombreuses. Pour autant, est-ce de la responsabilité du commercial à l'origine de la vente Et surtout, doit-il en supporter les conséquences.  [...] En revanche, si l'entreprise ne s'acquitte pas de sa facture parce qu'elle dispose d'un produit qui ne correspond pas à son attente, alors le gérant de Kxen estime que c'est de la responsabilité du commercial. Il est hors de question que nos vendeurs fassent de la surenchère pour vendre à tout prix un produit.  [...] Nous avons sensibilisé nos commerciaux à quelques règles basiques. Ainsi, face à un prospect, ils doivent vérifier que l'entreprise dispose bien du budget nécessaire pour le projet et déterminer si elle leur semble crédible ou pas, indique le directeur commercial de Golbal SP. La responsabilité du commercial s'arrête là.  [...]

Lire la suite...
Lexibook va chercher sa croissance en Asie

Lexibook va chercher sa croissance en Asie

En effet, six commerciaux terrain visitent les magasins spécialisés et les enseignes de la grande distribution, alors que deux responsables comptes clés négocient avec les centrales d'achats nationales, sous la responsabilité d'un directeur commercial sur chaque marché. Pour la période de Noël, nous faisons tout de même appel à des renforts pour assurer les animations dans les points de vente.  [...] Comment En faisant appel aux forces en présence au sein du service après-vente, qui se voit désormais confier de nouvelles responsabilités. Nous disposions de trois personnes qui prenaient en charge les appels téléphoniques de nos clients en SAV. Leur mission était et demeure de réceptionner ces appels et d'expédier un produit neuf en échange d'un retour défectueux.  [...] La bureautique grand public. Lexibook a démarré en commercialisant des dictionnaires électroniques de poche. Cette catégorie de produits, qui regroupe aussi bien des lecteurs de CD portables que des assistants personnels ou des télécommandes multifonctions, représente la moitié des ventes de la société.  [...]

Lire la suite...
Managers de l'année 2013 : découvrez le podium

Managers de l'année 2013 : découvrez le podium

Le verdict des lecteurs est tombé lors de la soirée de remise des prix des Trophées Action Commerciale, qui s'est tenue ce mardi 26 novembre au Pavillon Gabriel à Paris. Derrière Jean Muller, directeur général délégué commerce et développement chez JCDecaux, Laurent Dutilleul, directeur commercial France de Ferrero, emporte la deuxième place de l'élection du manager commercial 2013.  [...] C'est un très beau prix, déclare le manager. Au-delà de la récompense personnelle, qui me touche beaucoup, c'est Ferrero qui est récompensée. En effet en tant que manager je porte les valeurs de l'entreprise.'' A la tête de 450 vendeurs, le directeur commercial a été distingué pour l'ensemble des actions de responsabilité sociale et environnementale menées au sein de sa force de vente.  [...] Celle-ci a été récompensée pour son travail d' harmonisation des organisations commerciales des différentes filiales de l'entreprise à l'international. Contente et émue, elle a tout d'abord remercié ses équipes commerciales, dont une partie était présente lors de la soirée. La clé de son succès Beaucoup d'écoute pour construire une organisation commerciale commune à partir du meilleur de chacune des équipes Axa dans le monde, affirme-t-elle.  [...]

Lire la suite...
Nominations

Nominations

A 37 ans, Vincent Delplancq vient d'être nommé directeur commercial GMS chez Mars Chocolat France, après neuf ans passés chez LU France (groupe Danone puis Kraft Foods). Il aura la responsabilité de la stratégie commerciale et catégorielle des négociations ainsi que des équipes de vente terrain (250 personnes).  [...] Sogaris, groupe immobilier au service des professionnels de la logistique, annonce l'arrivée de Romain Loisy, 31 ans, au poste de directeur commercial. Ancien responsable commercial du groupe IDEC, il aura désormais la responsabilité de commercialiser les locaux des plateformes de l'entreprise en France et à l'étranger.  [...] Richard Tougeron est promu directeur commercial de Nissan West Europe en remplacement de Pierre-Yves Espesson. Il est sous la responsabilité de Pierre Boutin, président de Nissan West Europe. Richard Tougeron, 39 ans, diplômé de l'ESC Toulon en 1997, il a commencé sa carrière au sein de Nissan, où il a occupé divers postes au sein des services marketing et ventes.  [...]

Lire la suite...
[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un chef de secteur ?

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un chef de secteur ?

Le chef de secteur est aussi appelé responsable de secteur ou responsable commercial. Son rôle est de promouvoir les produits de son entreprise dans les différents points de vente situés dans sa zone géographique. Il assure le marketing, la présentation et la publicité pour chaque article sous sa responsabilité.  [...] Les débutants sont acceptés mais une expérience professionnelle de 5 à 7 ans est particulièrement appréciée. Le chef de secteur était auparavant interne ou externe à l'entreprise. Son poste précédent était chef de rayon, attaché commercial ou responsable de magasin.  [...] Le chef de secteur dispose de différentes compétences. des compétences techniques (connaissance approfondie du produit et de la gamme qui s'y rattache), des compétences commerciales (parfaite maîtrise des techniques de vente et de promotion d'un produit), des compétences de gestionnaire (connaissance de l'environnement économique et social, capacités à aider les responsables de points de vente à améliorer leurs méthodes de travail.  [...]

Lire la suite...
Gildas Leroy, directeur commercial au sein de la division SMB de Sage

Gildas Leroy, directeur commercial au sein de la division SMB de Sage

L'éditeur de logiciels Sage annonce la nomination de Gildas Leroy au poste de directeur commercial au sein de sa division SMB. Dans le cadre de ses différentes missions, il a sous sa responsabilité les responsables commerciaux régionaux, l'export, le consulting avant-vente, la direction commerciale métiers et la direction du business development.  [...] Gildas Leroy, 43 ans, est titulaire d'un diplôme d'ingénieur Eseo et diplômé du master Cesa Business Unit Management HEC Executive Education (2013). Il a commencé sa carrière en 1996 chez Progress Software en tant que responsable avant-vente et business développement. En 2000, il a rejoint Easyvista en qualité de responsable du business développement, puis de directeur commercial France.  [...] Membre du comité de direction d'EasyVista en 2011 et promu vice-president of sales EMEA, Gildas Leroy a piloté le développement commercial et la transformation vers le modèle SaaS en France et en Europe.  [...]

Lire la suite...
Ricoh France réorganise sa direction générale des opérations commerciales

Ricoh France réorganise sa direction générale des opérations commerciales

Reconnu pour son expérience et son professionnalisme Laurent Cibiel est nommé Directeur du réseau CR/VM. Après avoir rejoint l'entreprise en Janvier 1997 en tant que commercial Ile De France, Laurent a occupé durant 7 ans plusieurs postes dont celui de Responsable Marketing Opérationnel. En 2008 il prend la responsabilité des animations et campagnes nationales des réseaux Vente Directe avant d'être nommé Directeur des Ventes Comptes Régionaux/ Vertical Market IDF en 2010.  [...] Après 25 ans chez Ricoh, Stéphane Montagnac prend le poste de Directeur de la Business Line Publique. Issu d'un double parcours Ventes et Marketing, il a débuté comme Attaché Commercial avant de basculer dans l'univers de la Vente Indirecte où il occupera le poste de Directeur pendant 7 ans. Revenu à la Vente Directe en 2008, sa carrière s'oriente sur  [...] avec les Corporate Resellers.  [...] Fort de ses succès au sein de l'entreprise, Pascal Lafourcade devient de son côté Directeur de la Business Line Business Process Services. Après 12 ans d'expérience éprouvée, Pascal rejoint RICOH en 1998 où il a alors pour responsabilité la création de l'activité Outsourcing jusqu'en 2005. Fort de la réussite du projet, il est alors nommé à la création du BID Management Privé qui vise à étendre l'offre de services aux comptes clefs de Ricoh France.  [...]

Lire la suite...