Votre recherche :

Responsable + Ressources humaines + Henkel + France


Comment attirer les jeunes diplômés vers la fonction commerciale

Comment attirer les jeunes diplômés vers la fonction commerciale

, les commerciaux débutants participent à trois séminaires déformation d'une semaine lors de leur arrivée, ainsi qu'au bout de 6 et de 12 mois, détaille Thomas Bernât, responsable ressources humaines spécialisé dans la fonction commerciale chez PepsiCo France.  [...] Le spécialiste de la fixation Wùrth l'a bien compris. Les incentives ont une telle importance chez nous qu'ils sont systématiquement abordés lors des recrutements, indique Luc Greth-Merenda, directeur des ressources humaines de Würth. Chaque année, la direction commerciale organise deux opérations de stimulation.  [...] Chez PepsiCo France aussi, on parle challenge lors de l'entretien de recrutement. Nous évoquons également les conventions et réunions commerciales pour lesquelles la direction choisit des destinations plaisir, comme la Laponie ou le Canada, explique Thomas Bernât, responsable ressources humaines spécialisé dans la fonction commerciale PepsiCo France.  [...]

Lire la suite...

Frais de déplacement : question/réponses

Toutes les dépenses sont contrôlées par le supérieur hiérarchique du commercial, auquel il adresse ses notes de frais. Olivier Couteau, responsable des ressources humaines du groupe Beiersdorf France Notre politique de gestion des frais de déplacement ressemble, je pense, à celle de nombreuses grandes sociétés.  [...] Le contexte. Beiersdorf France est la filiale française du groupe Beiersdorf. Elle réalise un chiffre d'affaires d'environ 2 MdF et compte une centaine de commerciaux. Nous avons revu notre stratégie sur la flotte automobile. Passer des indemnités kilométriques à la location longue durée est intéressant pour l'entreprise comme pour les salariés.  [...] Mais nous sommes très peu sollicités par les chaînes hôtelières sur ce sujet, et nos recherches ponctuelles n'ont pas abouti. Depuis deux ans, les commerciaux sont équipés d'ordinateurs portables. Chaque semaine, en même temps que leur rapport d'activité, ils envoient leurs notes de frais à leur directeur régional, qui est proche d'eux et s'assure de la cohérence de l'ensemble.   [...]

Lire la suite...
Henkel Innovation Challenge : une compétition internationale pour découvrir des jeunes diplômés

Henkel Innovation Challenge : une compétition internationale pour découvrir des jeunes diplômés

Pour se faire connaître des jeunes diplômés des grandes écoles de commerce, Henkel France a participé à la première édition du concours Henkel Innovation Challenge qui a récompensé, en début d'année, l'Esade de Barcelone. Le point sur un événement qui a conduit les étudiants et l'entreprise à mieux se découvrir.  [...] À cette occasion, Henkel France a rencontré plusieurs dizaines d'étudiants. Ceux-ci ont défendu leur projet lors d'un oral devant un jury de professionnels du groupe.  [...] Le marché du recrutement des jeunes diplômés est relativement tendu, reconnaît Françoise Dupeyrat-Gros, responsable des ressources humaines chez Henkel France. Il est, par conséquent, important de nous faire connaître auprès des étudiants, d'échanger avec eux et de créer de la proximité. Grâce à ce type d'opération, ils comprennent mieux les problématiques de l'entreprise et peuvent plus facilement s'imaginer chez nous.  [...]

Lire la suite...

Dossier 7/8 : Renault fait son show dans les forums de recrutement

Plus que tout autre outil de recrutement, un salon permet à une entreprise de décrire de façon détaillée sa culture et sa politique de ressources humaines. Pour Michel Sayol, responsable du déploiement de la formation commerciale chez Renault France, rien de tel qu'un événement pour établir un contact approfondi avec les candidats.  [...] Nous avons bénéficié d'une affluence exceptionnelle, sourit Michel Sayol, puisque nous avons reçu 58 jeunes, dont la moitié correspondait bien au profil recherché. bac à bac + 2. à chaque fois qu'il recevait un candidat, le constructeur automobile commençait par vérifier son niveau d'études. S'il cadrait avec les besoins de Renault Alternance, notre premier réflexe était d'accueillir la personne.   [...] Bravo, vous avez un BTS Force de vente et recherchez un premier job dans la vente. vous avez frappé à la bonne porte. Si, au contraire, le candidat était surdiplômé (bac + 4 ou + 5), alors nous lui conseillions de postuler auprès de notre service jeunes cadres. Pour l'heure, il est trop tôt pour dresser le véritable bilan de ce Forum.   [...]

Lire la suite...
PwC fait son cinéma dans les grandes écoles

PwC fait son cinéma dans les grandes écoles

gagner les coeurs et les esprits de ces potentielles futures recrues. Le cabinet a, en effet, besoin de 500 CDI et 300 stages pour assurer sa croissance. Du 20 octobre au 8 décembre 2009, cette société est ainsi présente dans 16 écoles d'ingénieurs et de commerce françaises. Potentiellement, 32 000 étudiants sont touchés par cette opération baptisée PwCinéma Tour.  [...] C'est la 7 e année que nous organisons ce tour de France des écoles et la seconde fois que nous utilisons le thème du cinéma, confie Agnès Flouquet-Vilboux, responsable de la communication ressources humaines chez PwC. C'est un point d'accroche efficace pour aborder les jeunes et leur présenter ensuite nos métiers.  [...] un concours de doublage de films. Une équipe est ainsi sélectionnée dans chaque école. Elles vont maintenant réaliser des doublages de petits films sur un ton décalé, en lien avec les métiers du cabinet. Les tournages ont lieu en février et mars prochains. Les étudiants vont devoir marier les images (deux cachets effervescents dans un verre, le ressac de l'eau sur la plage, etc.   [...]

Lire la suite...

Doit-on externaliser son centre de relation client ?

Jean-Luc Hé, responsable de la relation client chez Samsung Electronics France. OUI À condition de rester très proche des téléconseillers.  [...] Leurs missions. assurer la relation client, le service après-vente et l'information produits auprès des consommateurs finaux et des revendeurs. L'avantage de cette formule La souplesse qu'elle autorise en termes de gestion des ressources humaines, répond Jean-Luc Hé, responsable de la relation client chez Samsung Electronic France.  [...] Le groupe Canal +, leader en France de la télévision à péage, est présent dans deux grands domaines d'activité que sont l'édition de chaînes de télévision et la production de films. Le groupe, filiale à 100 % de Vivendi Universal, compte 4 200 collaborateurs permanents et a réalisé un chiffre d'affaires de 3,4 milliards d'euros en 2005.  [...]

Lire la suite...
Pour ou contre les recrutements par vidéo?

Pour ou contre les recrutements par vidéo?

, responsable développement RH de Würth. Et de prime abord, il peut paraître intéressant. En effet, un CV vidéo est plus ludique que son équivalent papier et il permet de voir le candidat s'exprimer à l'oral. Mais pour autant, ces quelques avantages ne suffisent à faire oublier au responsable développement RH tous les inconvénients de ce nouveau média.  [...] Reste que le responsable RH pourrait très bien mener un premier entretien via webcam avec le candidat. Là encore, sa réponse est négative. D'abord, parce que les recrutements se font en région, sous la houlette des 250 chefs des ventes. Mais ce n'est pas tout. Une relation commerciale passe d'abord par le regard et la poignée de main.  [...] Le groupe industriel Rhodia recrute environ 400 collaborateurs par an en France. Pour trouver ces futures recrues - des profils expérimentés mais aussi, depuis deux ans, beaucoup de jeunes diplômés -, la direction des ressources humaines a intensifié sa présence sur le Web. C'est un outil puissant, constate Brigitte Gagnard, responsable des relations grandes écoles de Rhodia.  [...]

Lire la suite...
La génération Y, de futurs leaders ?

La génération Y, de futurs leaders ?

Vous êtes orienté Business C'est bien. Mais ce n'est certainement pas suffisant pour pour attirer et retenir les leaders de demain. C'est du moins le constat d'une étude annuelle Millennial Survey de Deloitte qui s'intéresse aux aspirations de la Génération Y à travers le monde. Selon les premiers éléments, les entreprises devront radicalement évoluer vers une croissance plus responsable.  [...] Ainsi, pour 6 sondés sur 10, la mission et valeurs d'une entreprise sont l'une des principales motivations les ayant incités à travailler pour leur employeur actuel. Parmi les membres de la Génération du Millénaire utilisant massivement les outils de réseaux sociaux ( Génération Y hyper-connectée ), la mission sociale et responsable de l'entreprise semble avoir une importance encore plus cruciale.  [...] Pour Jean-Marc Mickeler, Associé Directeur des Ressources Humaines de Deloitte France d'ajouter, les membres de la Génération du Millénaire attendent bien plus des entreprises qu'il y a 50, 20 ou même 10 ans de cela. Ils adressent un message particulièrement fort aux dirigeants de ce monde. faire des affaires, certes, mais le faire de façon durable et responsable.  [...]

Lire la suite...

Quinquas. Des vendeurs crédibles et des collaborateurs fiables

En France, aujourd'hui, 30 % des 55-59 ans sont sans activité professionnelle, annonce l'Insee. Ce qui place notre pays parmi les derniers d'Europe, pour ce qui est du taux d'activité des quinquagénaires. À la recherche de solutions, certains employeurs aux abois finissent par se tourner vers cette manne et découvrent, du même coup, qu'elle constitue un gisement hors pair de compétences inexploitées.  [...] Guy Saint Aubin, responsable conseil en gestion des ressources humaines chez TMP Worldwide eResourcing France. Certaines DRH craignent d'avoir à se justifier en interne. Dans l'Hexagone, l'idée de cycle de carrière a encore du mal à s'imposer. Ce concept, bien intégré dans les pays du nord de l'Europe, se fonde sur une vision pragmatique de la carrière des salariés.  [...] Conscientes du turn-over de leurs employés, les entreprises anglo-saxonnes raisonnent en terme de savoir-faire immédiat, explique Guy Saint Aubin. Par conséquent, la DRH s'attache d'autant moins à l'âge d'un candidat qu'elle ne prétend pas le retenir plus de quelques années au sein de l'entreprise. Mais les sociétés françaises acceptent de plus en plus que le meilleur candidat ait plus de 50 ans, poursuit le représentant de TMP Worldwide eResourcing France.  [...]

Lire la suite...
David Lamarche, directeur commercial EMEA d'Aigle

David Lamarche, directeur commercial EMEA d'Aigle

David Lamarche est promu directeur commercial EMEAA (Europe, Moyen-Orient, Afrique et Amérique) de la marque de vêtements et chaussures outdoor Aigle.   [...] Diplômé de l'EM Lyon (2010) et titulaire d'un DUT TC de l'IUT Valenciennes (1991), David Lamarche, 44 ans, a commencé sa carrière chez Jules au poste de directeur régional. En 2000, il devient directeur régional d' Etam, puis responsable des ressources humaines. Il intègre Manfield en 2005, en tant que directeur du réseau, avant d'être nommé directeur des ventes retail France de Petit Bateau Paris en 2006.  [...] Devenu retail director de Levi Strauss France en 2010, il entre chez Aigle en 2012 en tant que directeur commercial France.  [...]

Lire la suite...