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Ressources humaines + Conditions de travail + Collaborateurs


Managers, Rendez vos commerciaux heureux

Managers, Rendez vos commerciaux heureux

La tentation est grande pour un manager opérationnel de considérer qu'il revient à la direction des ressources humaines (DRH), et à elle seule, de s'occuper du bien-être de ses commerciaux. Ce serait une erreur. En effet, s'il revient à celle-ci d'impulser la stratégie de ressources humaines qui va mettre les collaborateurs dans les meilleures conditions pour qu'ils soient performants, seule, elle ne peut rien faire.  [...] Ce travail nécessite une étroite collaboration entre les managers et la DRH. s'il revient au management d'apporter un regard opérationnel sur les qualités professionnelles et humaines du collaborateur, la direction des ressources humaines doit, de son côté, fixer le cadre général et être la garante de l'équité entre les collaborateurs.  [...] Ce titre, délivré par le Great Place to Work Institute France, a couronné les efforts de Jones Lang LaSalle pour améliorer la vie de ses collaborateurs. Recevoir cette distinction est une bonne nouvelle, mais nous n'avons pas été surpris d'être reconnus comme une société où il fait bon travailler., confie Blandine Bergeron-Nicolas, directrice des ressources humaines du groupe, qui postulait pour la première fois à cette compétition.  [...]

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Atos : des commerciaux plus efficaces grâce à leur véhicule électrique

Atos : des commerciaux plus efficaces grâce à leur véhicule électrique

Sous l'impulsion de son p-dg, Thierry Breton, Atos, l'une des plus grandes entreprises de services numériques au monde, s'est engagée dans une politique de mobilité originale. Nous souhaitions mettre en place des actions concrètes d'optimisation des conditions de travail de nos populations sales, indique Vanessa Carenco, directrice des ressources humaines pour Atos en France, alors que nous nous implantions dans nos locaux de Bezons.  [...] Atos a donc intégré une flotte de véhicules électriques associée à une solution d'autopartage. L'usage de cette flotte a été réservé à nos commerciaux, explique la DRH. M ais peu à peu, nous ouvrons les critères d'éligibilité et, à ce jour, 530 collaborateurs Atos se sont abonnés à la plateforme via notre intranet.  [...] Pour Vanessa Carenco, le constat est clair. La flotte électrique nous permet d'atteindre une vraie efficience dans la politique de mobilité de nos commerciaux. La souplesse d'organisation qui en découle contribue à l'amélioration du bien-être au travail de nos collaborateurs. Mais la DRH constate également que d'importantes économies ont pu être réalisées sur les frais de déplacement.  [...]

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Stressé ? Vous? Vous avez dit... stressé ?

Si l'un de vos collaborateurs est de plus en plus impulsif voire agressif, s'il se plaint d'insomnie, augmente sensiblement sa consommation de cigarettes ou d'autres substances nocives, bégaie, est sujet à des trous de mémoire, commet de plus en plus d'erreurs, est confronté à une difficulté croissante à prendre des décisions et à se concentrer, s'il a tendance à couper la parole à ses interlocuteurs et qu'au final la qualité de son travail en pâtit, alors il y a des risques pour que ce collaborateur soit, passagèrement ou non, stressé.  [...] Un signal d'alarme à ne pas négliger Le stress, parce qu'il a des conséquences sur la santé des personnes et sur leur performance au travail, ne doit pas être pris à la légère. Le manager doit le percevoir comme un véritable signal d'alarme indiquant que quelque chose ne va pas. Il doit savoir le déceler chez ses collaborateurs et le voir comme l'occasion d'améliorer un processus de travail, une démarche, insiste Bernard Plateau, consultant en management et ressources humaines, intervenant au Cnof et l'IFG (centres de formation) dans le cadre de stages sur le stress.  [...] la reformulation pour s'assurer que le collaborateur est bien sur la même longueur d'onde.  [...] Les entreprises les plus privilégiées pourront même envisager la salle de sport et de musculation.  [...]

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Explosion des emplois commerciaux : Les meilleurs outils de recrutement

Explosion des emplois commerciaux : Les meilleurs outils de recrutement

Conditions de réussite de la cooptation. Selon Charles Fraize responsable du recrutement du groupe Prévoir. - 1. La présence d'un état d'esprit favorable. de collaborateurs satisfaits présenteront amis et relations. - 2. Avoir une stratégie sur le sujet. Et des ressources humaines en nombre et mobilisées sur le sujet.  [...] de plus, ils mobilisent fortement et la direction des ressources humai-nes et les opérationnels. Ces manifestations ne signifient pas que l'entreprise peut se passer des services de cabinets de recrutement pour trier et exploiter les candidatures rapidement. Pour maîtriser les coûts ou faire preuve de davantage de discrétion, une opération de recrutement peut venir se greffer sur des actions planifiées, du type salon professionnel, communication externe ou interne.  [...] -Les sociétés se préoccupent du long terme Grâce aux nombreux contrats d'alternance, les écoles de vente recrutent. Les jeunes commerciaux y voient souvent une porte d'entrée obligée. Un solide service de ressources humaines, un bon mixage dans l'apport des opérationnels et des consultants, internes ou extérieurs, sont nécessaires pour éviter un plantage sévère.  [...]

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Faites le tour de vos pratiques managériales grâce au 360°

Quel directeur commercial n'a jamais rêvé de savoir ce que ses collaborateurs, supérieurs hiérarchiques et collègues pensaient de sa manière de manager C'est possible grâce au 360°, à condition de le faire dans les règles de l'art.  [...] Il est des moments dans la vie d'un manager où il convient de s'arrêter un instant. S'arrêter pour prendre le temps d'analyser son travail, son comportement, ses habitudes de management, etc. C'est pour répondre à ce besoin fondamental d'auto-analyse que le 360° Feed Back a été créé. Cet outil confronte le manager commercial à la propre analyse de ses compétences avec celles de ses collaborateurs, de ses supérieurs hiérarchiques et de ses collègues, analyse Sophie Jouannaud, consultante ressources humaines et management à la Cegos.  [...] En fonction des résultats, j'ai pu rectifier certaines lacunes qui avaient été mises en évidence, mais aussi confirmer que beaucoup d'aspects de mon management étaient bien perçus. Un engouement pour l'outil qui a conduit Alain Wauquiez à le proposer récemment aux managers de SPCI. Nous sommes en cours de réalisation, mais l'initiative a été globalement très bien perçue par les collaborateurs.  [...]

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Exploiter efficacement son centre d'appels

Les téléopérateurs traitent des opérations complexes, conjuguant le service consommateur, la vente, l'assistance ou le télémarketing. La montée en puissance d'un centre d'appels dépend de la bonne gestion de son dimensionnement, de son redéploiement géographique, de ses ressources humaines et de ses acquisitions technologiques.  [...] 2. Les ressources humaines. la clé du système On le voit, les ressources humaines occupent une place centrale non seulement dans la création d'un centre d'appels mais aussi dans sa montée en puissance. La fidélisation des téléopérateurs passe d'abord par une amélioration des conditions de travail.  [...] À Paris, la demande est aujourd'hui nettement supérieure à la main d'oeuvre disponible sur le marché. Dès lors, les ressources humaines ont également un impact sur l'implantation du centre d'appels. 4. L'implantation géographique. la province a la cote À première vue, une entreprise pourrait se borner à installer son centre d'appels près de son siège social et à le faire grossir sur la même implantation géographique.  [...]

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Le Web pratique : Manager sa carrière et ses équipes 4/7

www.cegos.fr/arobace Le contenu Éditée par la Cegos, leader de la formation en France, Arobace est la newsletter spécialisée du secteur. Principalement destinée aux directeurs des ressources humaines, elle intéresse aussi les managers commerciaux, car elle apporte des informations précises sur l'impact des nouvelles technologies sur la formation.  [...] Découpée en trois grandes rubriques, Formation, Communication et Technologies, elle fait le point une fois par mois sur ces domaines. On y trouve, par exemple, des articles bien écrits sur des sujets peu traités par ailleurs. les places de marché dédiées aux ressources humaines, le bilan des actions d'e-learning aux États-Unis, la visioconférence sur le Web ou, plus original encore, des fiches pratiques pour savoir comment intégrer le facteur humain dans la gestion de l'entreprise, ou un sujet concernant le zaplet, un nouveau mode de communication collaboratif.  [...] www.anact.fr Le contenu Le site de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail est un must pour qui s'intéresse aux questions sociales de l'entreprise et aux ressources humaines. Outre une actualité largement développée, les managers y trouveront des dossiers de fond sur l'aménagement du temps de travail.  [...]

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Précurseur, ADP-GSI évangélise son marché

Ce phoning est assuré par des collaborateurs d'ADP-GSI intégrés à l'équipe commerciale. Leur mission Décrocher des rendez-vous d'évangélisation, explique Laurent Boëns. Nous sommes précurseurs sur ce marché, c'est donc à nous de provoquer le changement. La société organise des petits déjeuners avec des décideurs autour d'une problématique ressources humaines et participe à des salons.  [...] À la paye sont venus s'ajouter l'administration du personnel (rédaction des contrats de travail, par exemple) et d'autres aspects de la gestion des ressources humaines (formation, compétences, suivi des tableaux de bord, frais professionnels, etc.). Alors qu'avant nous touchions l'expert de la paye, aujourd'hui, via ces systèmes, nous sommes en contact avec l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise, souligne Pascal Bornand.  [...] Et c'est là l'une des évolutions récentes de l'offre d'ADP-GSI. Nous délestons nos clients de leurs tâches administratives et liées à la gestion du personnel afin qu'ils se concentrent sur les aspects plus stratégiques des ressources humaines, résume Jean-Louis Perol.  [...]

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Commerciaux, jusqu'ou aller pour les motiver ?

Une fois par an, le siège social d'Orange, à Paris, prend des allures de fête de la culture. On y croise des cadres soufflant dans des trompettes et grattant des guitares, alors que certains jouent une pièce de théâtre ou se prennent pour des mannequins en participant à un défilé de mode. Pendant ce temps, d'autres, qu'ils soient commerciaux, comptables ou travaillant dans les services administratifs contemplent, au détour d'un couloir, des tableaux ou des photos accrochés pour l'occasion Bienvenue à la Journée des Talents durant laquelle les collaborateurs d'Orange mettent entre parenthèses, pour quelques heures,  [...] beaucoup d'attention, mais qui ne suffit plus à motiver un vendeur sur la durée, confirme Éric Wuithier, directeur associé et expert en rémunération chez Towers Perrin, société de conseil en ressources humaines. D'où ce type d'initiatives qui ont pour but de créer un univers de travail propice à l'épanouissement des collaborateurs.  [...] Une multitude d'attentions censées combler le manque de commerces à proximité des nouveaux locaux de Saint-Ouen, mais aussi de supprimer tous les tracas de la vie quotidienne, argumente Dominique Vassout, directrice des ressources humaines au sein de la direction commerciale de Gaz de France. En général, la société prend en charge les frais fixes d'installation et le salaire du concierge.  [...]

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Interaction. Développer des passerelles entre le marketing et la vente

Désormais sur la même longueur d'ondes, les deux entités communiquent et vont même, pour certaines, jusqu'à échanger leurs collaborateurs. Les passerelles entre ces deux services se développent, car les entreprises, soucieuses de bénéficier d'une vision transversale du marché, recherchent des commerciaux dotés de connaissances marketing et des marketeurs ayant pleine conscience des réalités du terrain, poursuit l'expert.  [...] Bref, les opportunités de se doter de cette double casquette se multiplient. Et les directeurs commerciaux et marketing favorisent ces allers et retours, qui constituent un plus indéniable pour le développement de leur business et la bonne marche de leurs équipes. En proposant à leurs collaborateurs des évolutions transversales, ils activent un levier important de motivation, note Marie-Agnès Blanc.  [...] À condition de bien choisir les collaborateurs qui emprunteront ces passerelles. Les entretiens annuels d'évaluation et les comités carrière pourront guider le manager. Ce dernier ayant également la possibilité de solliciter l'aide de la direction des ressources humaines.  [...]

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