Votre recherche :

Ressources humaines + Entreprise + Collaborateurs


Dossier 2/3 : Démultiplication : formez vos managers à former

Dossier 2/3 : Démultiplication : formez vos managers à former

Dans ce cas, exit les formateurs professionnels chargés de relayer le contenu. ce sont les collaborateurs de l'entreprise la plupart du temps, les managers qui assument ce rôle de relais. Mais l'entreprise peut en décider autrement. De novembre 2002 à mars 2003, une douzaine de responsables de la direction des ressources humaines du groupe Essilor a ainsi formé 500 managers.  [...] Quelques mois plus tôt, la direction avait signé, avec les partenaires sociaux, divers accords portant sur l'exercice de la représentativité du personnel dans l'entreprise et le droit des intérimaires, explique Élisabeth Perrier, responsable formation chez Essilor France. La direction, qui a souhaité expliquer ces changements, en a confié la responsabilité au service des ressources humaines.  [...] La démultiplication convient parfaitement aux formations portant sur la transmission des savoirs et des savoir-faire. lancement de produits, approfondissement de l'argumentaire de vente, données stratégiques sur l'entreprise, nouveau projet impliquant les managers et les collaborateurs, accords d'entreprise sur les aspects ressources humaines, etc.  [...]

Lire la suite...
La cooptation, une stratégie de recrutement privilégiée par Seriacom

La cooptation, une stratégie de recrutement privilégiée par Seriacom

Pour inciter ses collaborateurs à coopter leurs proches, la SSII Seriacom a décidé de les incentiver toute l'année au moyen d'un challenge. s'ils cooptent bien, les salariés partiront au soleil. Une technique fédératrice pour motiver les ressources humaines de l'entreprise et réduire les coûts de recrutement.  [...] Le principe est simple. fin 2008, le meilleur coopteur de la société gagnera un voyage d'une semaine pour deux personnes. En lançant ce challenge, nous avons voulu impliquer nos collaborateurs dans le développement de l'entreprise et nous différencier de ce que proposent nos concurrents, argumente David Forner, directeur commercial de Seriacom.  [...] Un moyen original qui vient compléter la prime accordée à chaque coopteur depuis 2001. En effet, dès sa création, la société a utilisé la cooptation comme canal de recrutement privilégié. Chaque année, celui-ci représente environ 40% des embauches. Soit, en 2007 et en 2008, quelque 25 nouveaux collaborateurs par an.  [...]

Lire la suite...
La Sema forme via Intranet

La Sema forme via Intranet

Depuis un peu plus d'un mois, les collaborateurs de SEMA France société spécialisée dans les techno-logies de l'information se forment en se connectant à l'Intranet de l'entreprise, outillé par SABA. Les collaborateurs ont librement accès à des modules de type informatif et peuvent, avec l'aval de leur manager et après inscription, accéder à des modules de formation, explique Philippe Bloquet, directeur de la formation.  [...] Cette offre de formation sur Intranet accessible à l'ensemble des commerciaux quel que soit leur pays d'attache permettra aussi à l'entreprise d'adopter une approche plus internationale de sa démarche commerciale. La direction des ressources humaines y voit d'autres avantages, comme la possibilité de suivre et d'évaluer individuellement les collaborateurs et de mieux gérer les compétences internes.  [...] Si, en 2001, nous passons 10 % de la formation sur notre Intranet, ce sera déjà bien. Cette première étape a coûté à l'entreprise un peu plus de 1,6 million de francs (environ 250 000 euros), soit environ 3 % du budget annuel de formation. L'entreprise a prévu une phase pilote de six mois à l'issue de laquelle elle validera, avec SABA, les choix d'architecture technique qu'elle a faits.  [...]

Lire la suite...

Un de vos vendeurs démissionne ? Débriefez-le !

Toutefois, le débriefing reste un exercice plutôt inconfortable, que ce soit de votre côté ou de celui de votre collaborateur. Le commercial ne sait pas en effet s'il peut livrer son opinion ou s'il doit rester consensuel, explique Olivier Gélis. Quant à l'employeur, il redoute parfois certaines critiques.  [...] Il serait dangereux de ne recevoir que les commerciaux seniors, qui ont plusieurs années de collaboration avec l'entreprise, confie Olivier du Merle, du cabinet de conseil en ressources humaines HRI. En effet, le départ d'un junior peut s'avérer tout aussi instructif, car il peut être représentatif d'une situation propre aux collaborateurs de cette classe d'âge.  [...] Dans ce cas, il aura des difficultés à livrer des informations sur le fonctionnement de l'entreprise, déclare Denis de Carville, directeur des opérations grands comptes de Xerox. Dans tous les cas le manager commercial doit veiller à rester présent dans le circuit et à préparer ses collaborateurs à mener ces entretiens en leur fournissant une trame écrite qui servira de cadre lors du rendez-vous.  [...]

Lire la suite...
Revue de presse internationale

Revue de presse internationale

Service client. Vidéotron, entreprise de communication canadienne, a décidé de faire appel à un humoriste et imitateur local connu pour tester son service client Sugar Sammy s'est donc fait passer pour un prospect au téléphone. L'artiste a testé une douzaine de conseillers du service à la clientèle et du soutien technique.  [...] Ressources humaines. 30 000 euros par an et par personne. Telle serait la somme perdue par une entreprise qui gère mal ses collaborateurs, selon la récente étude d'un consultant espagnol portant sur l'impact du personnel sur la productivité des sociétés. Selon l'expert, embaucher des personnes très motivées et compétentes ne suffit pas pour faire du chiffre.  [...] Ainsi, les entreprises les moins productives devraient veiller à ce que leurs salariés se voient confier des tâches à la hauteur de leurs qualifications, ou encore combattre le taux d'absentéisme.  [...]

Lire la suite...

Les pratiques changent, le métier reste

Pour nombre d'entreprises, les 35 heures ont fait souffler un véritable vent de panique, notamment dans les services de ressources humaines. comment gérer, en effet, les plannings de centaines de collaborateurs de manière hebdomadaire, sans pour autant pénaliser l'entreprise Beaucoup ont résolu le problème en s'équipant d'un intranet permettant aux salariés d'effectuer leurs demandes de RTT en ligne.  [...] Aujourd'hui, Integra prévoit de nouveaux développements (une base de connaissance synthétisant les retours d'expérience notamment) pour faire de l'intranet un outil de travail collaboratif. Aujourd'hui, certaines entreprises, enthousiasmées par leur expérience, sont allées jusqu'à bouleverser leurs pratiques managériales.  [...] Ainsi, ce qui change, ce sont les manières de conduire un projet et les procédures de communication entre les collaborateurs de l'entreprise. L'e-management est certes synonyme d'efficacité et de productivité. mais la gestion des ressources humaines n'en demeure pas moins un métier humain.  [...]

Lire la suite...
Motivation 2/6. Les secrets des managers ?locomotives?

Motivation 2/6. Les secrets des managers ?locomotives?

Le manager gestionnaire de carrière porte, en plus de sa casquette de directeur commercial, celle des ressources humaines. Pour lui, la motivation passe par une politique forte d'intégration des collaborateurs, d'épanouissement et de mobilité interne. Pour motiver nos forces de vente, nous leur offrons un véritable potentiel de développement dans l'entreprise, explique Gaël Blanchard, directeur général de Decaux, en charge du commerce et du marketing.  [...] Bien manager, c'est aussi motiver ses collaborateurs en guidant leurs pas. Gaël Blanchard (Decaux) fait partie de ceux qui s'attachent à en donner l'exemple. Pour que les commerciaux fassent corps avec l'entreprise et ses fondamentaux, il faut être proche d'eux. Cela ne signifie pas pour autant que le tutoiement soit de rigueur.  [...] Le fait de connaître ses collaborateurs, mais aussi les régions, permet d'être plus précis et de se montrer plus juste. Par expérience, j'ai appris que l'on ne travaille pas de la même façon à Lille et à Marseille. que l'on ne dit pas les choses de la même manière en Bretagne et en Alsace. Cette vision à la fois globale et précise du réseau permet d'affiner l'approche managériale.  [...]

Lire la suite...
Legrand mise sur les idées de ses commerciaux

Legrand mise sur les idées de ses commerciaux

La société Legrand ne réserve pas l'innovation aux seuls ingénieurs... Les commerciaux, comme les collaborateurs d'autres services, sont invités à participer à des séances de réflexion, afin d'échanger leurs idées sur des problématiques de l'entreprise.  [...] Une trentaine de Post-it sur un tableau accroché au mur... Non, ce n'est pas une oeuvre d'art contemporain, mais le fruit d'une séance de créativité chez Legrand, société spécialisée dans les infrastructures électriques et numériques du bâtiment. Qu'ils soient commerciaux, ingénieurs, collaborateurs en ressources humaines, marketing ou communication, les salariés sont tous invités, au minimum une fois par an, à participer à ce type d'exercice afin de réfléchir aux problématiques de l'entreprise.  [...] Bruno Barlet, directeur commercial de Legrand France, s'enthousiasme de la participation active de sa force de vente, composée de 200 commerciaux, à ces brainstormings. Nous leur faisons sentir que, au-delà de leur fonction propre, ils concourent à la progression de l'entreprise par leur collaboration créative, ce qui est très valorisant pour eux.  [...]

Lire la suite...
Internet : Recrutement : quand le net  se fait ?boîte à CV?

Internet : Recrutement : quand le net se fait ?boîte à CV?

La question n'est pas de savoir si on crée un espace de recrutement sur le net ou pas. De toutes façons, toutes les entreprises finiront par y aller. Mais c'est de savoir quand. tranche Antoine Jeandet. Le pdg de Bernard Hodes Advertising (BHA), agence de communication des ressources humaines, conseille pour sa part d'y aller maintenant, parce que c'est moins cher.  [...] Les attentes des e-candidats Les cadres disposant de 0 à 3 ans d'expérience professionnelle ont selon une Étude Bernard Hodes Advertising plusieurs attentes face à un site recrutement d'entreprise. la rubrique recrutement doit être accessible et mise en valeur, le contenu éditorial exhaustif (description des métiers, politique ressources humaines, politique salariale, bilan social, etc.  [...] ) Les offres d'emploisdoivent être en nombresuffisant, détaillées, facilement accessibles, à jour,avec un moteur derecherche performant et simple à utiliser. Le site doit comporterdes informations sur le processus de recrutement et offrir la possibilité de poser des questions à la direction des ressources humaines, aux collaborateurs de l'entreprise, etc.  [...]

Lire la suite...

Mobilité interne. Bien gérer le parcours de ses vendeurs

Les spécialistes en ressources humaines insistent sur la tenue en complément du traditionnel entretien annuel d'évaluation de face-à-face individuels réguliers respectant un rythme mensuel ou hebdomadaire. C'est l'occasion, pour le manager, de prendre le pouls de chacun de ses collaborateurs, ajoute l'expert.  [...] Des solutions variées, mais un seul leitmotiv. la valorisation des potentiels de l'entreprise. Certains managers sont, ainsi, évalués sur leur capacité à faire progresser leurs collaborateurs en interne. Au directeur commercial de saisir les opportunités en assurant une veille RH. Le manager doit être en contact régulier avec la direction des ressources humaines et procéder, une ou deux fois par an, à ce que j'appelle une people review, indique le porte-parole de DDI France.  [...] Gilles Dacquet, directeur général du cabinet DDI France Une collaboration étroite avec la DRH s'impose Pour gérer efficacement le parcours professionnel de ses vendeurs, le manager commercial doit, selon Gilles Dacquet, directeur général de DDI France, savoir s'appuyer sur les systèmes de gestion des ressources humaines mis en place par l'entreprise.  [...]

Lire la suite...