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Ressources humaines + Formation + Compétences


Le Groupe Chèque Déjeuner crée son école de vente

Le Groupe Chèque Déjeuner crée son école de vente

Le spécialiste des titres de paiement à vocation sociale et culturelle, le groupe Chèque Déjeuner, souhaite former ses propres équipes de vendeurs. Pour cela, l'entreprise vient de lancer son institut de professionnalisation. Ce centre propose une formation qualifiante en alternance de niveau bac + 3, d'une durée de neuf mois, destinée aux personnes qui seront recrutées pour venir renforcer la force de vente du groupe.  [...] Le rythme de travail se divise en une semaine de cours théoriques donnés par des intervenants professionnels et six semaines de mise en pratique sur le terrain, au sein des filiales du groupe (Chèque Déjeuner, Cadhoc, Chèque Domicile et Chèque Lire). Pour les deux années à venir, le groupe prévoit 400 embauches, dont 150 en 2009.   [...] Cet institut de professionnalisation doit nous permettre de répondre à cette croissance exceptionnelle, explique Mireille Dargent, directrice des ressources humaines de Chèque Déjeuner. La qualification acquise lors de cette formation sera attestée par un passeport compétences et pourra être reconnue en dehors du Groupe Chèque Déjeuner.  [...]

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Le manager formateur existe-t-il ?

Le manager formateur existe-t-il ?

Toute occasion, toute erreur, toute situation est pédagogique. Il s'agit d'analyser la performance, de comprendre comment le vendeur l'a réalisée. Le système d'entretien permet au manager de repérer des points de développement chez le vendeur pour que la direction des ressources humaines et le service formation lui assurent l'acquisition des compétences.  [...] Si rien n'est pris en compte dans le système ressources humaines pour évaluer le manager sur cette mission, ce n'est pas cohérent. Nicolas Bronner, directeur régional des ventes de la division automobile et mécanique de la société Berner. Les clients demandent des interlocuteurs compétents. La formation technique est assurée au siège, qui accueille aussi l'école de vente.  [...] La mission essentielle du service formation de Kodak procède de l'ingénierie de formation. L'équipe sélectionne et achète des formations extérieures, souvent au niveau européen, car la volonté d'harmonisation et d'homogénéisation des formations s'accentue dans la nouvelle stratégie des ressources humaines.  [...]

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La Sema forme via Intranet

La Sema forme via Intranet

). Avec la mise en place de cet outil, nous allons pouvoir déployer beaucoup plus rapidement la formation lors des lancements de produits ou de services, précise Philippe Bloquet. Jusqu'à présent, il fallait compter environ huit à neuf mois. Demain, un à deux mois devraient suffire. Une économie de temps qui permettra à SEMA d'être beaucoup plus réactive sur le plan commercial.  [...] Cette offre de formation sur Intranet accessible à l'ensemble des commerciaux quel que soit leur pays d'attache permettra aussi à l'entreprise d'adopter une approche plus internationale de sa démarche commerciale. La direction des ressources humaines y voit d'autres avantages, comme la possibilité de suivre et d'évaluer individuellement les collaborateurs et de mieux gérer les compétences internes.  [...] Des arguments qui valent leur pesant d'or. Pour autant, SEMA n'a pas l'intention de passer au tout e-formation, a fortiori pour les commerciaux. Il est important de maintenir une certaine fluidité et de favoriser les contacts entre eux. Nous allons, bien entendu, maintenir des formations de type présentiel (en salle avec un animateur), notamment pour des modules comportementaux, assure Philippe Bloquet qui ajoute.  [...]

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Développement personnel. Faites le tour de vos compétences? sur 360°

Développement personnel. Faites le tour de vos compétences? sur 360°

Telle est la définition du 360° proposée par l'IFSE, cabinet de conseil en développement des ressources humaines, au travers de son ouvrage Mise en oeuvre et pratique du 360° feed-back. Concrètement, il s'agit d'un outil d'évaluation qui ne se contente plus de confronter l'intéressé à son supérieur hiérarchique, mais permet au manager de comparer sa propre analyse de ses compétences avec celles de son équipe, de ses collègues et de ses supérieurs, grâce à un questionnaire unique, remis à tous les participants.  [...] L'évaluation s'inscrira donc dans un programme de formation complet, voire initiera celui-ci. Le 360° est le point de départ d'un processus de développement des compétences, affirme Serge Bret. Souvent réalisé sur recommandation de la direction des ressources humaines, il ne doit pas servir à contrôler le travail de qui que ce soit, mais plutôt à s'assurer que le manager ainsi évalué est apte à relever les nouveaux défis de l'entreprise.  [...] Jean Martin, directeur de l'IFSE, formation et conseil en ressources humaines Le 360° est un bon complément de l'évaluation annuelle Le 360° feed-back n'est pas encore entré dans les moeurs en France, contrairement à ce qui se passe aux États-Unis, où les managers ont moins de mal à se remettre en cause de manière individuelle, affirme Jean Martin.  [...]

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Sachez repérer les futurs managers dans votre équipe

Regardez votre force de vente. Sur les dizaines de personnalités qu'elle regroupe, certaines sont potentiellement aptes à encadrer des équipes. Reste à reconnaître de façon certaine ces profils Faute de quoi on provoquera de la frustration chez les uns et des espoirs déçus chez les autres. Attention à ne pas confondre l'envie suscitée par le statut de manager et la motivation réelle à développer les compétences d'une équipe, prévient Gilles Dacquet, directeur général de DDI France, cabinet conseil en ressources humaines.  [...] Chez PagesJaunes, les managers débutent par de l'encadrement de proximité, avec une équipe de sept à dix télévendeurs. La télévente est la première étape dans la carrière d'un commercial PagesJaunes, elle se poursuit ensuite sur le terrain, estime Armelle Mazuel, responsable ressources humaines de la direction commerciale.  [...] L'essentiel est d'entretenir la motivation des bons éléments dans le but de les fidéliser. Si compétences et vocation sont avérées, il est temps de bâtir un plan de travail, avec points de pilotage et formation, en association avec la direction des ressources humaines. Selon la taille de la force de vente et les besoins estimés, une préparation collective des futurs responsables est envisageable.  [...]

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Management: les enseignements de la nature pour encadrer ses salariés

Management: les enseignements de la nature pour encadrer ses salariés

Or, dans la nature, pas de déchet, pas de perte. Certains vont encore plus loin et appliquent ce principe à d'autres secteurs de l'entreprise, comme les ressources humaines.  [...] Dans les pays du nord de l'Europe, notamment, les salariés effectuant des tâches pénibles sont largement reclassés grâce à la formation, afin de bénéficier de leurs compétences de façon plus durable. Les ressources humaines doivent, elles aussi, être pensées sur des cycles longs. Lorsqu'un salarié n'est plus valorisable sur son poste, et surtout lorsque c'est prévisible, la reconversion planifiée doit être une réponse globalement adoptée, encourage Claudio Vitari.  [...] Aujourd'hui, on mise de plus en plus sur la spécialisation, là encore pour gagner en efficacité et donc en temps. Mais e n proposant aux salariés des tâches diversifiées, des postes enrichis, l'entreprise exploite et valorise au maximum la diversité de leurs compétences, note Claudio Vitari. De même, les modes de management pêchent par une forte uniformisation.  [...]

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Ce que la réforme de la formation va changer

Ce que la réforme de la formation va changer

La loi sur la réforme de la formation professionnelle introduit la notion totalement nouvelle de droit individuel à la formation, ou Dif. Désormais, les salariés ont droit à 20 heures de formation par an. La loi inscrit noir sur blanc un droit nouveau pour les salariés, précise Isabelle Carrère, manager au sein de l'unité ressources humaines à la Cegos, et à la différence de ce qui se pratiquait jusqu'à présent, le choix de la formation revient au salarié qui décide seul de son contenu.  [...] L'application de cette loi suppose que l'ensemble des managers communiquent davantage avec le service des ressources humaines et travaillent de plus en plus en direct avec lui. Toutefois, comme le soulignent les auteurs de Formation professionnelle, le guide de la réforme Christophe Parmentier et Philippe Rossignol, les circuits de circulation internes des demandes de Dif ne sont pas explicités.  [...] La direction doit veiller à éviter que ce nouveau droit à la formation soit traité comme une prime octroyée en toute subjectivité. Pour autant, le service des ressources humaines ne doit pas cannibaliser la gestion de ce nouveau pan de la formation. Il est primordial de déterminer le rôle de chacun de manière à trouver le juste équilibre.  [...]

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Centres d'appels : les trois stratégies pour bien traiter les contacts

Centres d'appels : les trois stratégies pour bien traiter les contacts

La décision finale résulte essentiellement de la conjugaison du périmètre d'action de son centre d'appels, du niveau de qualification et de compétences humaines requis et des capacités internes à gérer les ressources humaines. Sans oublier les possibilités infinies d'hébergement technique... La stratégie de communication du numéro Le point d'entrée dans un centre d'appels est bien aujourd'hui un numéro de téléphone, plus encore un accès web demain.  [...] savoir manager des équipes, avoir une compétence informatique et connaître les centres d'appels. D'autres dimensions ressources humaines peuvent faire pencher la balance en faveur de l'externalisation, pour l'avantage de la flexibilité. Premier argument. le turn-over caractéristique des premiers niveaux de service qui se révèlent vite inintéressants pour les téléopérateurs.  [...] Le management doit à la fois faire preuve de capacités d'encadrement, mais également d'une compétence informatique et d'une connaissance des centres d'appels. 5 - Le redéploiement de ressources humaines internes sur le centre d'appels doit s'accompagner d'une politique de communication et de formation minutieuse.  [...]

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Management. Réussir l'intégration d'un nouveau collaborateur

Management. Réussir l'intégration d'un nouveau collaborateur

Cette responsabilité doit se retrouver également au niveau du management. Rien, dans la réussite d'une intégration, n'est plus important que la qualité du management du responsable hiérarchique direct et son implication dans le processus de formation, observe Philippe Rossignol, directeur général d'Amplitude, société de conseil en ressources humaines, spécialisée dans la formation.  [...] On est ainsi certain que le public est motivé et intéressé et que l'investissement est rentabilisé, explique Guy Drobinoha, responsable formation et études ressources humaines. Par ailleurs, l'alternance permet d'éviter les chocs culturels entre la théorie et la pratique. Enfin, il est important d'évaluer les programmes, via des QCM (questions à choix multiples), des tests, etc.  [...] Guy Drobinoha, responsable formation et études ressources humaines chez Lyréco, distributeur de produits de bureau Le rôle des tuteurs est essentiel Courant 2002, Lyréco a déployé un nouveau programme de formation et d'intégration baptisé Lyréco Génie Commercial. La cible La force de vente du marché des PME, soit, au total, quelque 540 vendeurs (dont 200 nouveaux, en 2003).  [...]

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Directeur commercial, et après ?

Directeur commercial, et après ?

Ils transforment cette fonction administrative en une fonction hyper connectée à la stratégie de l'entreprise. Ils apportent un éclairage très pragmatique en terme de développement des compétences, de formation, de gestion de carrière, d'anticipation des besoins de main d'oeuvre. Yves Martin, quarante-sept ans, ex-directeur commercial de Kellog's, a expérimenté ce parcours à la direction des ressources humaines du groupe américain.  [...] D'autre part, j'ai dû aborder des logiques très nouvelles pour moi, légales, juridiques, etc. Ce changement de cap nécessite également de combler d'éventuelles lacunes. Lorsque j'ai pris mes nouvelles fonctions à la DRH, j'ai suivi une semaine de formation à HEC. Assuré par une sommité du monde des ressources humaines, ce programme s'est révélé extrêmement riche, se souvient Yves Martin, devenu, depuis lors, président d'Interbrew.  [...] Il a ensuite intégré le groupe Kellogg's, dans lequel il a occupé diverses fonctions commerciales, avant d'être nommé directeur commercial, puis de prendre la direction des ressources humaines. Passer de la direction commerciale à la direction des ressources humaines a été une expérience difficile et passionnante.  [...]

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