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Retour sur investissement + Prospection + Mesure


Coûts commerciaux : le poids de la conquête clients

Contrairement aux sociétés anglosaxonnes du secteur des nouvelles technologies, les industriels français commencent à peine à s'intéresser à la qualification des prospects, remarque Jean-François Bouverat, p-dg de Leads Machine, prestataire spécialisé dans la prospection. Il faut dire que le retour sur investissement des actions n'est pas immédiat.  [...] Loin s'en faut. Environ 15 à 25 % des remontées des campagnes de prospection trouvent un écho à moins de six mois, le reste des retours ne débouche qu'au bout d'un à deux ans. Cela dépend du cycle de vente. Plus celuici est court, plus le retour sur investissement de la prospection se mesure rapidement.  [...] Sur Internet, les outils de tracking permettent très rapidement de mesurer le retour sur investissement de n'importe quelle action de prospection. Voilà pourquoi le spécialiste de la vente de vin à distance, le Savour Club, mise aujourd'hui sur ce canal. Nous sommes encore aujourd'hui dans une logique de tests quant à la prospection sur Internet, explique Stéphane Leuk, directeur e-commerce au Savour Club.  [...]

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100% marketing direct: Mesurer l'efficacité d'une campagne

100% marketing direct: Mesurer l'efficacité d'une campagne

Pour toute campagne de marketing direct, il faut être en mesure de calculer le retour sur investissement généré par chaque média utilisé (courrier, mail, téléphone...). Une technique qui varie en fonction des canaux.  [...] Pour chaque euro investi dans une opération d'e-mailings, quel bénéfice allez-vous en tirer Combien de prospects pouvez-vous détecter grâce à une campagne de phoning Comment savoir si le ciblage de votre opération de mailings a été efficace Aujourd'hui plus que jamais, le marketing direct se doit d'apporter des réponses concrètes aux questions que se posent les annonceurs sur le retour sur investissement [ROI].  [...] Ensuite, il faut considérer les spécificités de chaque canal afin d'affiner la mesure de l'efficacité d'une campagne et, donc, du retour sur investissement que l'on peut en attendre.  [...]

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Comment Calculer la rentabilité d'une campagne de mailings

Comment Calculer la rentabilité d'une campagne de mailings

Pour évaluer le retour sur investissement d'une opération de mailings, créez des indicateurs de mesure et assurez la traçabilité des retours.  [...] Pour déterminer le retour sur investissement (ROI) d'une campagne mailing, il suffit de déduire du chiffre d'affaires généré par la campagne les coûts qui lui sont imputés (achat de fichiers, réalisation du mailing, diffusion, etc.), explique Corinne Brouard, consultante en marketing à la Cegos. Reste que pour Stéphane Dietrich, directeur général de Neolane, éditeur de logiciels dédiés au marketing client, avec ce procédé, on mesure davantage l'efficacité d'une campagne que le retour sur investissement pur et dur.  [...] Pour Stéphane Dietrich, un juste calcul du ROI doit parvenir à identifier, dans le flux de transactions, uniquement celles qui sont générées par la campagne de mailings. Il est donc nécessaire de suivre à la trace les retours de ses clients ou prospects pour attribuer les actes d'achat qui font suite à l'opération de mailing.  [...]

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Collectez vous-même vos adresses email

Pour organiser votre prochain e-mailing de prospection B to B, vous pouvez évidemment louer un fichier auprès de l'une des nombreuses sociétés spécialisées dans la fourniture d'adresses électroniques. Seul bémol. ils sont souvent surexploités et leur coût élevé ne garantit pas un retour sur investissement optimal.  [...] La solution peut alors être de constituer votre propre base. Pour cela, il faut en amont, avoir mis au point une stratégie de collecte d'adresses email. Une pratique adoptée par de plus en plus de sociétés. Nous n'allons pas jusqu'à nous passer totalement des services des loueurs de fichiers. Mais nous nous sommes engagés dans la constitution de notre propre fichier de prospection pour disposer d'adresses très qualifiées de gestionnaires de parcs automobiles, explique ainsi Thomas Zink, de GE Capital Solutions, une société spécialisée dans les solutions de financements pour les entreprises.  [...] Et pour cela, nous avons opté, entre autres, pour le jeu-concours en ligne. La première opération de ce type est orchestrée fin août 2007, à l'occasion des 15 ans du catalogue Viking en France. Une bonne raison pour s'adresser à des prospects. La mécanique du jeu est simple. Pour y participer, il suffit à l'internaute de remplir un formulaire sur un site dédié à l'opération.  [...]

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La géolocalisation est elle vraiment utile ?

La géolocalisation est elle vraiment utile ?

Philippe Brendel, directeur de l'Observatoire du véhicule d'entreprise, confirme cet état du marché. Les professionnels de la location longue durée ne perçoivent pas une réelle demande de la part des clients. D'ailleurs, certains renoncent à proposer une offre de géolocalisation en direction des forces de vente, comme l'a fait le groupe Sabatier, spécialisé dans les solutions de gestion de flotte.   [...] Ces méthodes intrusives sont sans doute disproportionnées par rapport au résultat attendu. Même avis du côté du Syndicat national des loueurs de voiture en longue durée (SNLVLD). Les forces de vente établissent leur planning de visites à l'avance, et le téléphone portable est largement suffisant pour contacter un vendeur sur la route, estime Daniel Rigal, le secrétaire général.   [...] À moins que le retour sur investissement ne soit réellement perceptible. S'il est aisé de déterminer les zones de prospection en fonction des kilomètres effectués ou du temps passé avec les clients par rapport au chiffre d'affaires, il n'est pas certain que la géolocalisation améliore la rentabilité du vendeur.  [...]

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Du phoning au mobile marketing 2/4 : Créer sa base de données, une étape indispensable

Du phoning au mobile marketing 2/4 : Créer sa base de données, une étape indispensable

champs à remplir, ergonomie, plan de formation, etc. À ce stade, il est prépondérant de convenir d'un mode de codification des opérations marketing. il permettra, ensuite, de vérifier leur efficacité et d'évaluer le retour sur investissement des actions de prospection et de fidélisation.  [...] nombre de clients types, identification des prospects dans chaque tranche salariale, taux de pénétration par activité ou par tranche salariale, repérage de gisements de prospects, évaluation du potentiel de prospection et même calcul du chiffre d'affaires prévisionnel. En B to C, le principe est le même.  [...] Et, surtout, elle se constitue, avec l'appui de Cégédim, un fichier de PME et TPE. Grâce à cette base de données qualifiée, nous réalisons des mailings de prospection ciblés sur des segments de marché identifiés comme porteurs. Et les résultats sont encourageants. Notre périmètre de prospection est passé de 150 000 à 400 000 adresses.  [...]

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[Test] Savez-vous tirer profit de votre présence sur un salon ?

[Test] Savez-vous tirer profit de votre présence sur un salon ?

Vous montez régulièrement un stand sur des salons professionnels pour développer votre activité commerciale. Certaines pratiques s'imposent pour assurer le meilleur retour sur investissement possible. Ce test va vous permettre de calculer votre efficacité commerciale sur les salons.  [...] . ul id= questions.. li. Votre participation à un salon dépend de votre plan d'action commerciale.. /li.. li. Les objectifs que vous vous fixez sont concrets, avec des indicateurs de mesure.. /li.. li. Le traitement des contacts obtenus vous permet de calculer le retour sur investissement.. /li.. li.  [...] . /li.. li. Un responsable est missionné pour tracer les contacts et veiller à leur exploitation optimale.. /li.. li. Vous dressez un bilan du salon pour mesurer le retour sur investissement et proposer des améliorations.. /li.. /ul.  [...]

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PagesJaunes veut devenir le référent de l'information locale

PagesJaunes veut devenir le référent de l'information locale

J.-P. R.. Notre stratégie comporte trois volets. l'audience de nos médias, le retour sur investissement des opérations de nos clients et les contenus. Nous voulons continuer à développer l'audience aussi bien de notre média imprimé, qui reste extrêmement porteur dans certaines villes moyennes ou zones rurales, que de nos sites-internet.  [...] J.-P. R. Nous avons un gros travail à effectuer pour communiquer sur la valeur ajoutée que nous apportons à nos clients et pour la renforcer. Portée par Internet, il existe en effet une volonté de plus en plus affirmée des annonceurs de mesurer le retour sur investissement de leurs actions publicitaires.  [...] Nous avons standardisé nos formats et nous ouvrons, dans le cadre du lancement de la nouvelle version de Pagesjaunes.fr début 2010, la possibilité d'utiliser sur nos sites les campagnes prévues sur Internet, de manière efficace et avec une mesure très précise du retour sur investissement.  [...]

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Télévente 5/5 : L'informatique, le moteur du centre d'appels

Le routage intelligent des appels et la remontée de fiches (que l'on appelle également screen pop) sont deux fonctions basiques du CTI. Plus intéressante est la possibilité de piloter les campagnes d'appels sortants dans le cadre, par exemple, de prospection. En l'occurrence, le système informatique puise les numéros de téléphone dans une base de données et les compose automatiquement, sans que le téléconseiller intervienne.  [...] C'est la raison pour laquelle tout investissement est nécessairement lourd. cela se chiffre en centaines de milliers d'euros. Il faut concevoir le centre d'appels comme un projet à long terme, recommande Christian Rebiffé, et ne jamais oublier que le retour est à la mesure de l'investissement initial.  [...] vendre, explique Hubert Derai. Le système a été paramétré de telle sorte que lorsqu'un prospect n'a pas décroché, il soit automatiquement relancé à intervalles réguliers afin d'éviter toute déperdition. Autre fonction. lorsqu'un télévendeur a eu un premier contact avec un prospect et que celui-ci a demandé à être rappelé ultérieurement, la machine transmet l'appel au même téléconseiller.  [...]

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Marketing viral : la communication contagieuse

Marketing viral : la communication contagieuse

Mais tout l'art du marketing viral, puisque marketing il y a, est de réussir à provoquer la transmission du message. Pour y parvenir, il n'y a pas vraiment de secret. Il faut créer une connivence avec l'internaute, explique David Dietrich, responsable du pôle Internet de Premier Reflex, une agence de communication spécialisée en marketing viral.   [...] Cela peut passer par la qualité graphique d'une création ou le ton décalé d'une campagne. Mais il convient avant tout de connaître parfaitement la cible à laquelle le message est destiné. Wilkinson, par exemple, pour lancer son rasoir Xtreme III destiné aux jeunes hommes, a envoyé un email avec un jeu concours et des e-cards à l'effigie d'un parrain, le tennisman André Agassi, à renvoyer à des amis, pour gagner des produits.   [...] Avis d'expert Bertrand Bathelot, fondateur du site de marketing on line Abc-netmarketing.com Le retour sur investissement peut être mesuré très précisément. Le marketing viral, c'est du bouche à oreille organisé. Son intérêt est de prendre une dimension exponentielle grâce à Internet. Il est extrêmement intéressant, également, parce qu'il permet de faire un travail de reporting très précis, observe Bertrand Bathelot.  [...]

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