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Comment augmenter l'efficacité d'une campagne d'e-mailing ?

Comment augmenter l'efficacité d'une campagne d'e-mailing ?

Le secret des campagnes d'e-mailing qui cartonnent en B to B Le choix du fichier d'adresses, assure Hervé Paolini, directeur général de Direct One, une agence de conseil en marketing, pour qui cette évidence ne s'impose pas toujours aux yeux des annonceurs. Un bon fichier, dont les adresses n'ont pas été surexploitées, garantit au moins 70 % du succès d'une campagne d'e-mailing.  [...] Une étape essentielle à la réussite d'une campagne d'e-mailing consiste à réaliser des tests, affirme Martin Sauer. Ainsi, pour chaque envoi, le responsable marketing divise sa base clients en deux, en changeant un seul élément. Ce peut-être, par exemple, une réduction affichée en euro ou en pourcentage.  [...] Un mail commercial ne devient un spam que lorsqu'il ne correspond pas au besoin du client. Enfin, la dernière astuce qu'a trouvée Ipso Presto pour améliorer les retours de ses campagnes d'e-mailing s'appelle... Léa. Lorsque Ipso Presto a pris la décision d'indiquer le nom de cette jeune femme comme expéditeur, à la place du nom de la société, les taux d'ouverture ont augmenté de 15 à 25 %.  [...]

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Mailing. Réduire son taux de ?NPAI?

La réussite d'une campagne de mailing repose, en grande partie, sur la qualité des adresses exploitées. Effectuez régulièrement une mise à jour de vos fichiers.  [...] Cette somme comprend le coût de fabrication du message, l'enveloppe et l'affranchissement. Quand on sait que les opérations de mailing portent régulièrement sur plusieurs milliers d'envois, les pertes liées aux adresses erronées deviennent vite considérables. Sans compter que tous les courriers retournés sont autant de prospects que l'entreprise n'a pas réussi à toucher, ou de clients qu'elle risque de perdre.  [...] Il est donc impératif de réduire au maximum le nombre d'adresses erronées dans la base de données exploitée lors des opérations de mailing. De l'avis d'Adèle Albano, l'idéal est de réussir à passer en dessous de la barre des 2 % de NPAI.  [...]

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Du phoning au mobile marketing 3/4 : L'e-mailing, idéal pour fidéliser en B to B

Meilleurs sont, alors, les retours et les rendements. En poussant un produit en particulier, en faisant du solo marketing, on s'assure la réussite d'une campagne, reprend Nick Hayes. L'avis est toutefois à nuancer, car les résultats ne sont pas identiques en B to C et en B to B. Ils varient aussi selon que l'on opère dans le cadre d'une politique de recrutement ou de fidélisation.  [...] La campagne d'e-mailing qui est menée ensuite est encore affinée d'après ces nouveaux résultats. Ce système de tracking est l'un des principaux avantages de l'e-mail marketing. L'e-mailing est l'outil le plus réactif, lance Thierry Richard. On mesure instantanément la réussite d'une campagne, que l'on peut même modifier en cours de route.  [...] David Dietrich, responsable marketing de l'agence Regenere Introduire une dimension virale L'agence de marketing Regenere a construit une campagne d'e-mailing pour promouvoir l'Internet à haut débit de Wanadoo. Nous avons créé une séquence animée de 50 secondes pour positionner la marque, comme le ferait une publicité dans un univers de divertissement.  [...]

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Géomarketing 1/4. Accroître l'efficacité de vos campagnes de marketing direct

L'entreprise a utilisé cet outil à la fin de l'année 2001, à l'occasion de l'ouverture d'un premier point de vente en France, à Villebon-sur-Yvette, dans l'Essonne. Nous avons organisé, avec notre prestataire Directinet, une campagne d'e-mailing pour faire venir des clients potentiels, relate Valéry Cros, responsable marketing.  [...] Autre avantage. Il est possible de monter une opération d'e-mailing en quarante-huit heures, explique Philippe Grangeon. C'est extrêmement rapide comparé au mailing physique, pour lequel la réalisation d'une campagne nécessite d'une à quatre semaines. Comment de telles réussites sont-elles possibles Tout simplement, répond Françoise Wolf, responsable marketing chez Experian, parce que cet outil permet de fournir au client une quantité de messages à envoyer dans une zone donnée en fonction de l'affinité entre le produit et la cible.  [...] Valéry Cros, responsable marketing de PC City Un média idéal pour la création de trafic Pour l'ouverture du premier magasin de PC City dans l'Hexagone, l'enseigne a organisé une campagne d'e-mailing avec une dimension géographique. Mission réussie, puisque le taux de transformation a été de 15 %. Au-delà de cet excellent résultat, les responsables de PC City mettent en avant d'autres avantages.  [...]

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Réussir une campagne d'e-mailing à l'international

Réussir une campagne d'e-mailing à l'international

Une campagne d'e-mailing B to B à l'étranger est un excellent moyen pour prospecter sur un territoire où l'on ne dispose pas forcément de forces de vente terrain. Mais le succès d'une telle campagne dépend du respect de certaines règles et bonnes pratiques.  [...] Pour un manager commercial, l'organisation d'une campagne d'e-mailing à l'international nécessite un dialogue permanent avec le service marketing du siège. Il implique également les responsables des bureaux de l'entreprise à l'étranger - s'ils existent -, le webmaster du site de la société (qui gère l'afflux des connexions provenant de l'étranger) et, enfin, le service logistique, qui doit être capable d'expédier à l'international rapidement les produits commandés.  [...] du traitement des réponses jusqu'aux e-mailings aux livraisons à l'international. Une fois encore, votre groupe projet mis en place à l'origine de la campagne marketing prouvera son utilité.  [...]

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Comment Calculer la rentabilité d'une campagne de mailings

Comment Calculer la rentabilité d'une campagne de mailings

Pour déterminer le retour sur investissement (ROI) d'une campagne mailing, il suffit de déduire du chiffre d'affaires généré par la campagne les coûts qui lui sont imputés (achat de fichiers, réalisation du mailing, diffusion, etc.), explique Corinne Brouard, consultante en marketing à la Cegos. Reste que pour Stéphane Dietrich, directeur général de Neolane, éditeur de logiciels dédiés au marketing client, avec ce procédé, on mesure davantage l'efficacité d'une campagne que le retour sur investissement pur et dur.  [...] Le calcul du ROI de campagnes de mailings nécessite-t-il d'investir dans des outils de gestion de campagne marketing Oui, répondent les experts si l'on est en B to C, en présence de campagnes mailings d'envergure et récurrentes. Plusieurs éditeurs, comme Neolane, Unica ou Smartfocus en commercialisent.  [...] Nous n'avons pas trouvé de meilleur moyen pour mesurer l'efficacité d'une campagne de mailing papier que d'utiliser un site Internet, clame Michaël Bechler, directeur général d'Akalys, société de conseil et de communication. Sur le courrier, le prospect trouve une adresse l'invitant à se connecter sur un site, ainsi qu'un identifiant et un mot de passe.  [...]

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Prospection : Offrez à vos revendeurs leurs clients de demain

Autant d'actions tout à la fois intéressantes et insuffisantes. Les entreprises peuvent, en effet, faire appel à d'autres moyens plus radicaux que l'annonce ou permettant de drainer un plus grand nombre de contacts ciblés que le petit déjeuner. la campagne d'appels téléphoniques, le mailing ou l'e-mailing, par exemple.  [...] ), de façon à obtenir un fichier parfaitement adapté à l'action de prospection qui sera mise en oeuvre. Une étape également utile pour optimiser le nombre de rendez-vous et, ainsi, rentabiliser la campagne. Moins l'entreprise et ses produits sont connus, plus elle doit apporter une attention minutieuse à la qualification de son fichier, ajoute Jean-Robert Iachella.  [...] Ensuite, sa campagne de phoning, éventuellement doublée d'un mailing de confirmation des rendez-vous, gagnera nettement en efficacité. Au-delà du téléphone, le courrier et le mail ont aussi leur mot à dire. Laurent Ollivier, directeur général de l'agence de marketing opérationnel Aressy & Associés, propose à ses clients deux versions du mailing.  [...]

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Dopez vos campagnes marketing grâce à la géolocalisation

Dopez vos campagnes marketing grâce à la géolocalisation

Dès lors, pas question de se contenter d'une campagne mass média qui risque d'attirer un public non qualifié dans les points de vente. En partenariat avec le prestataire Directinet, Audi a donc savamment identifié trois cibles pour son e-mailing. D'abord, les intentionnistes, qui sont dans une démarche active de recherche de véhicule.  [...] Pour toucher ces prospects de manière efficace, la société a donc opté pour une campagne de mailing traditionnelle mais géolocalisée. Pour déterminer avec précision la cible concernée, Carrefour Service Collectivités est passé par un prestataire en bases de données, Kompass, afin que celui-ci lui trouve les sociétés répondant à certains critères précis (secteur d'activité, taille de l'entreprise) et ce dans un rayon de 30 km autour d'une station.  [...] Le géomarketing permet d'agir sur des prospects ou clients en fonction de leur localisation. Les outils marketing (mailing, e-mailing, téléphone, etc.] peuvent ainsi toucher des consommateurs selon leur appartenance ou non à une zone déterminée. Selon l'Institut d'analyse géographique, le géomarketing se fonde principalement sur des systèmes d'information géographique (SIG], permettant de travailler en mettant en relation les informations habituellement utilisées en marketing (nombre de salariés, secteur d'activité, chiffre d'affaires dans le cas d'une campagne B to B] avec le positionnement géographique des entreprises visées.  [...]

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