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Rôle + Assistante + Commercial


Confiez des responsabilités à votre assistante

Confiez des responsabilités à votre assistante

Plus la société est petite, moins il y a de services supports. Autrement dit, dans une structure sans service achats, l'assistante commerciale peut recevoir elle-même les fournisseurs s'il s'agit, par exemple, d'équiper la force de vente ou son directeur d'ordinateurs portables. Dans une plus grosse structure, elle jouera un rôle de prescripteur non négligeable en identifiant, au plus près, les besoins et en contribuant à l'élaboration du cahier des charges.  [...] Organiser, par exemple, des séminaires ou s'occuper des ressources humaines au sein de l'équipe commerciale peut également compléter sa mission. En effet, de par sa position privilégiée, une assistante commerciale recueille plus facilement les états d'âme de la force de vente que le patron, affirme Sylvie Augendre-Maingraud (Cégos).  [...] Anne Broilliard, consultante chez Demos, société de conseil, gestion de carrières Un rôle proactif La mission de l'assistante commercial a beaucoup évolué au fil des années. L'assistante commerciale doit être force de propositions et se projeter dans la culture d'entreprise, confirme Anne Broilliard.  [...]

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Faites de votre assistante un bras droit très polyvalent

Faites de votre assistante un bras droit très polyvalent

Exit le temps de l'assistante cantonnée aux tâches bureautiques. Nombreux sont déjà les directeurs commerciaux qui ne se contentent plus de leurs qualités d'hôtesses et de secrétaires, mais les associent davantage à l'activité commerciale. Les fonctions des directeurs commerciaux ont évolué avec davantage de responsabilités au sein du comité de direction et, par conséquent, la mission des assistantes a aussi changé, constate Corinne Brouard, consultante en management commercial à la Cegos.  [...] Pour cela, il vous revient de définir en amont son rôle et ses missions et ceci dès son recrutement. Une phase nécessaire pour qu'elle trouve sa place au sein de l'équipe commerciale. C'est le prérequis pour voir les fonctions de votre assistante évoluer vers des tâches à forte valeur ajoutée.  [...] Si cette dernière n'a pas vraiment de rôle dans les négociations et la définition de la politique commerciale, elle est néanmoins au coeur des flux des demandes et des remontées d'informations. Une bonne assistante doit être capable d'orienter les clients et leur donner des réponses en amont et en aval des commandes.  [...]

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Faire évoluer une assistante vers une fonction commerciale

Faire évoluer une assistante vers une fonction commerciale

L'idée d'évoluer peut également provenir du manager commercial. Le manager doit constamment observer ses collaborateurs pour détecter des talents, estime Gilles Dacquet. Chez une assistante commerciale, le potentiel vendeur apparaît à travers le bon contact avec les clients, l'empathie, la ténacité, la force de persuasion, l'autonomie, etc.  [...] En vingt-cinq ans de carrière dans la messagerie, André Morrot a fait évoluer une dizaine d'assistantes vers des postes de vendeuses. Dans notre métier, l'assistante commerciale joue un rôle primordial et nous décelons très vite si la collaboratrice a un sens du contact ou un fort relationnel client.  [...] Bonjour, Je suis moi même une assistante commerciale et j'ai évolué au fil des années et de mon expérience, du poste de secrétaire à assistante commerciale. Actuellement, je réalise et je conclus des ventes, seulement selon les procédures en interne c'est difficile de switcher vers le poste de responsable commerciale, même si vous prouvez de la compétence et de la persévérance, et ceci vents de le jalousie des collègues qui refusent une commerciale grimpe les échelles.  [...]

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Assistante-manager : un binôme qui a de l'avenir

Derrière les langues, arrive la culture générale. Et puis la technicité bureautique. Cette compétence est désormais banalisée, considérée comme facile à acquérir. C'est ce qui explique que de plus en plus de candidates possèdent un profil initial généraliste à travers un DEUG linguistique ou une licence en LEA, qu'elles complètent par un cycle accéléré d'un an au métier d'assistante.  [...] Du côté de la personnalité, progressivement, le nécessaire sens de l'organisation a été remplacé par la capacité à prendre des initiatives. Un manager commercial a besoin d'une assistante réactive, capable de travailler en équipe. Elles ont vraiment un rôle de pivot, explique la représentante de Femmes & Carrières.  [...] ) qu'elles complètent par un cycle accéléré au métier d'assistante. Les candidates de formation BTS Action commerciale sont également prisées. 3. La rémunération La rémunération d'une assistante varie du simple au triple selon sa formation initiale, son expérience, son degré d'autonomie entre 100 et 300 KF.  [...]

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Managers, misez sur votre assistant(e) !

Managers, misez sur votre assistant(e) !

L'assistante du manager fait partie intégrante de l'activité commerciale, affirme Isabelle Jouanin-Perrin, directrice de IJP RH, cabinet de conseil et de formation en ressources humaines, elle-même ancienne assistante. Aujourd'hui, les assistantes ou assistants ne sont plus considérées comme de simples secrétaires.  [...] Intégrer l'assistante à l'activité commerciale proprement dite, signifie, tout d'abord, la faire participer à toutes les réunions avec les commerciaux, condition sine qua non pour qu'elle connaisse les tenants et les aboutissants d'un dossier et, ainsi, fournisse des réponses pertinentes aux questions des clients ou des collaborateurs en interne.  [...] Mais leur rôle commercial ne s'arrête pas là. elles peuvent prendre des rendez-vous clients pour le manager ou les chefs de ventes, mettre à jour les dossiers avant les visites clients et préparer les réunions avec le directeur commercial, en l'aidant, par exemple, à définir l'ordre du jour. Le degré de responsabilité qui est confié aux assistantes dépend de leur expérience, mais aussi de leur profil, constate Anne Broillard.  [...]

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Les assistantes commerciales vont-elles disparaître?

Les assistantes commerciales vont-elles disparaître?

Le métier d'assistante commerciale est-il voué à disparaître La technologie rend les vendeurs de plus en plus autonomes, mais le rôle des assistantes peut évoluer, notamment si on les décharge des tâches purement administratives.  [...] Chez Ionis, les commerciaux n'ont plus d'assistante commerciale depuis deux ans. Le poste a été remplacé par celui d'attachée commerciale. Une évolution sémantique qui s'est accompagnée d'une réorientation de plus en plus commerciale de leurs missions. Et notamment de la suppression de la plus grande part de leur activité.  [...] Nous les avons orientées vers la prospection téléphonique, raconte Alexandre Gaertner, directeur des ventes d'Ionis. Aujourd'hui, leur mission consiste à décrocher des rendez- vous avec les prospects. Elles y consacrent en moyenne 4 heures par jour, 4 jours par semaine. Exit donc l'organisation calquée sur le modèle du binôme assistante commerciale/commercial.  [...]

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Ne laissez pas vos commerciaux seuls face au CRM

Ne laissez pas vos commerciaux seuls face au CRM

Pour booster l'utilisation du CRM, la solution doit devenir un outil indispensable à chaque commercial. Ainsi son utilisation quotidienne doit devenir un réflexe. Pour cela, il est recommandé d'opter pour une solution globale qui soit capable de centraliser l'ensemble des informations à destination et en provenance de la force de vente, comme le suivi commercial mais également les agendas, la gestion des notes de frais, les données marketing, les remontées du service clients, l'administration des ventes, etc.  [...] Pour inciter ses vendeurs à utiliser son application CRM, Completel a placé l'outil au coeur de leur quotidien et chargé les assistantes commerciales de les épauler.  [...] .. Et face à la complexité de l'outil, Completel a décidé de s'appuyer également sur les assistantes commerciales pour aider les vendeurs à mieux utiliser l'application. Désormais, dans chaque équipe, une assistante commerciale, possède aujourd'hui le titre de Super User. Parnature, elles ont un rôle plus administratif et sont amenées à travailler très régulièrement avec l'outil notamment pour saisir les commandes.  [...]

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[Tribune] Les commerciaux : utiles ou indispensables ?

[Tribune] Les commerciaux : utiles ou indispensables ?

Puis le second sujet repose sur le rôle du commercial. Car effectivement l'environnement et les habitudes d'achats ont changé et en cela, le commercial doit aussi changer son approche et ses pratiques. Le commercial doit disposer d'une intelligence commerciale élevée, d'une organisation beaucoup plus stratégique, optimiser son Temps Effectif de Vente (TEV).  [...] Comme je l'écrivais plus haut, le commercial ne crée plus le besoin, il doit challenger l'idée du besoin que s'est fait son client ou prospect. C'est complètement différent et ça appelle de nouvelles compétences. Cela veut dire que l'on accepte que le client en sache autant que nous et que notre job va être de l'aider à faire la part des choses dans les choix qui s'offrent à lui et de l'orienter vers des solutions plus appropriées à ses besoins réels, et donc les nôtres.  [...] Alors oui, on peut s'interroger de la performance de nos commerciaux mais le vrai sujet repose sur la conscientisation que les process de vente ont changé, qu'il faut redéfinir le rôle du commercial dans sa relation avec les clients et s'assurer que ce qu'il vend crée vraiment une valeur ajoutée suffisante pour que l'investissement soit justifié.  [...]

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Antalis : Thierry Griselin restructure l'approche commerciale de sa force de vente

Antalis : Thierry Griselin restructure l'approche commerciale de sa force de vente

Thierry Griselin, directeur commercial France d'Antalis, a revu les missions de son équipe, notamment en renforçant le rôle des assistantes pour libérer du temps aux commerciaux terrain. Un projet d'envergure mobilisant l'adhésion de tous.  [...] Nous n'avions pas réalisé que c'était trop. Aussi, nous sommes redescendus à trois appels, et progressivement passés à quatre, puis à cinq, explique-t-il. Au total, 60 % des assistantes commerciales gèrent désormais les appels sortants. Celles-ci sont également épaulées par la mise en avant du CRM, qui prend dorénavant une place prépondérante dans tous les services de l'entreprise, et aide chacun à retracer les informations clients.  [...] Ce changement organisationnel, tout en valorisant les assistantes, libère du temps aux forces de vente terrain. Un phénomène renforcé par l'utilisation croissante par les clients du site e-commerce pour passer leurs commandes, permettant aux commerciaux de se concentrer sur le coeur de métier, la relation client.  [...]

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Comment mettre en place une simulation d'entretien de vente ?

Comment mettre en place une simulation d'entretien de vente ?

Améliorer la performance d'un commercial peut passer par un exercice de coaching notamment sur l'entretien de vente. Voici un exercice de 30 minutes avec un manager en position de client et un commercial de son équipe qui jouera son propre rôle. La simulation aura lieu dans une salle de réunion.  [...] Le commercial déroule la première étape de l'entretien de vente dans laquelle il se présente en utilisant le pitch et la bande-annonce. Le manager joue le rôle du prospect. Cette phase est filmée. Sans avoir besoin de matériels couteux, un smartphone peut très bien faire l'affaire.  [...] Antoni Girod est spécialiste de la préparation mentale des sportifs de haut niveau. il est aussi consultant pour Halifax Consulting en coaching et formation dans le domaine du management et de l'efficacité commerciale.  [...]

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