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Rôle + Directeur commercial


Flotte auto : quels rôles pour le directeur commercial ?

Flotte auto : quels rôles pour le directeur commercial ?

Outil incontournable pour une force commerciale, la voiture est source de convoitise. Pour le directeur commercial, le rôle est multiple. Savoir écouter sa force commerciale et ses désirs, tout en sachant négocier avec la Daf, ou le gestionnaire de parc.  [...] .). Mais au-delà de son propre véhicule, le directeur commercial possède un rôle non négligeable sur la gestion de la flotte automobile de l'entreprise.  [...] Être directeur commercial et gestionnaire, mission impossible En tout cas, c'est extrêmement rare. En effet, confier la gestion de son parc auto à un directeur commercial place ce dernier en tant que personne administrative de l'entreprise, d'où la question. est-ce le rôle d'un directeur commercial d'occuper cette fonction Selon les acteurs interrogés, rien ne l'affirme.  [...]

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Évolution. Trouver sa place dans un comité de direction

Le directeur commercial, habitué à animer les réunions et à arbitrer les débats, aura donc à changer de rôle. Une mission qui lui demande de prendre de la hauteur et d'être à son aise sur des sujets aussi variés que la finance, la logistique ou encore la recherche. De plus, il doit savoir se faire le porte-parole des clients et de leurs attentes.  [...] Jean-Dominique Hochart, directeur commercial d'Ajilon, société de conseil filiale du groupe Adecco Cette formation m'a donné de l'assurance Depuis trois ans, Jean-Dominique Hochart, 32 ans, occupe le poste de directeur commercial d'Ajilon, et, à ce titre, est membre permanent du comité de direction. Je considère que le rôle du directeur commercial est de prévoir le marché, d'imaginer comment l'entreprise va s'y adapter, avec quels produits, quelle organisation, etc.  [...] Puis, chez AST et Cisco. Chez Dell, enfin, c'est en tant que directeur général France qu'il a pris place autour de la table. Le rôle du directeur commercial au sein du codir Il est absolument clé. Et je ne dis pas cela à cause de mon passé. Pour Thierry Labbé, le directeur commercial est celui dont le regard est tourné vers la clientèle et ses attentes.  [...]

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Charles Battista, président du Club Premier des DCF: «Le Club Premier est un «think tank» de la fonction commerciale»

Charles Battista, président du Club Premier des DCF: «Le Club Premier est un «think tank» de la fonction commerciale»

Charles Battista - Le Club Premier est le rendez-vous des directeurs commerciaux des grandes entreprises. Il rassemble aujourd'hui 25 entreprises, qui représentent plus de 150 milliards d'euros de chiffre d'affaires. C'est un lieu de réflexion où chaque entreprise est exclusive dans son secteur d'activité.  [...] Le Club Premier est né en 2009, en pleine crise. Cette crise est complexe, sa forme et sa durée sont encore indéterminées, c'est pour cela qu'il était nécessaire de créer ce véritable think tank de la fonction commerciale, à l'organisation totalement novatrice et unique en son genre. Un espace de travail d'avant-garde qui permet aux directeurs commerciaux d'ouvrir de nouvelles perspectives, de donner une autre dimension à leur métier et de trouver des solutions pour faire face aux défis et aux enjeux spécifiques auxquels les entreprises sont confrontées.  [...] En période de crise, l'économie ralentit, alors le commerce doit accélérer, s'ouvrir et se réinventer. Le directeur commercial a un rôle déterminant, il doit rassurer la direction générale, les actionnaires, les collaborateurs, les clients... Il est à un poste particulièrement compliqué et stratégique.  [...]

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Dirco, voici 8 clés pour négocier avec les syndicats

Dirco, voici 8 clés pour négocier avec les syndicats

Si un directeur commercial peut capitaliser sur les techniques et ses compétences de négociateur commercial, la négociation avec les représentants du personnel est un exercice à part. Voici quelques précautions à prendre pour exceller dans ce jeu de rôle.  [...] S'intéresser aux négociations passées permet d'en tirer des enseignements, signale Gérard Taponat, directeur du master Négociations et relations sociales de l'université Paris-Dauphine et dirigeant du cabinet Ithaque richesses humaines. L'objectif est de déterminer les positions et les comportements prévisibles de chaque acteur pour élaborer une stratégie et des arguments pertinents.  [...] Le temps et le rythme de la négociation collective sont très différents de la négociation commerciale. La patience est de rigueur. Les pauses sont propices à la prise de recul. Et, ne pas hésiter à ajourner une séance si les esprits s'échauffent.  [...]

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Directeur marketing et manager commercial, une rivalité fraternelle

Directeur marketing et manager commercial, une rivalité fraternelle

.. Et pour cela, le directeur commercial n'est pas un ennemi mais un allié. En effet celui-ci, dans l'idéal, pousse ses vendeurs à exprimer leurs idées de façon à ce que le marketing puisse les affiner et les traduire en plan d'action pour faire avancer l'entreprise. Mais au-delà de ce talent, le directeur commercial joue aussi pleinement son rôle de fédérateur, qui est pour moi le premier critère pour le définir, développe Marco Costa.  [...] Si la vente est un match sportif, alors le directeur commercial joue le rôle de l'arbitre. C'est du moins ainsi que le voit Pascal Ozanne, directeur marketing Europe du Sud de Citrix, fournisseur de solutions de virtualisation pour les entreprises. Que ce soit vis-à-vis de nos clients, de nos prospects ou de nos partenaires intégrateurs, le directeur commercial concilie les prérequis de chacun, explique-t-il,  [...] grand écart que celui-ci doit effectuer entre la réponse aux besoins des clients et la préservation des intérêts de l'entreprise.  [...] Autant de qualités qui impactent les relations avec le marketing... Le plus dur pour moi est d'apprendre à travailler avec le directeur commercial tout en gérant la pression quotidienne à laquelle il est soumis. Il faut alors s'efforcer d'alléger cette pression en allant droit à l'essentiel, raconte le manager.  [...]

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[Spécial USA] Dirco américain versus dirco français

[Spécial USA] Dirco américain versus dirco français

Infographie [Spécial USA] Dirco américain versus dirco français.   [...] Endosser le rôle de directeur commercial en France ou de l'autre côté de l'Atlantique reflète des réalités quelque peu différentes. Découvrez deux portraits-robots de ce même métier.  [...] [Spécial USA] Donald Trump, ou comment la disruption a atteint la politique.   [...]

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Comment bien recruter ses partenaires

Comment bien recruter ses partenaires

Afin d'effectuer votre sélection de partenaires, vous devez identifier clairement la cible de partenaires qui vous intéresse, c'est-à-dire ceux qui répondent à certains critères indispensables pour vous permettre d'atteindre vos objectifs commerciaux. Ainsi, les revendeurs de votre réseau doivent disposer d'une bonne connaissance de votre métier, du ou des marchés auxquels vous vous adressez, ainsi que ceux que vous souhaitez investir à l'avenir.  [...] Une fois votre cible définie, vous allez entrer dans la démarche de recrutement proprement dite. Généralement, les entreprises disposant d'importants moyens ont à leur disposition, au sein de leurs équipes, un Channel Manager, qui est en charge de recruter et d'animer le réseau de revendeurs. Dans d'autres cas, ce rôle peut incomber au directeur général ou au directeur commercial de la société fournisseur.  [...] Vous allez également, si vous disposez d'une force de vente directe, préciser le champ d'action de votre réseau et celui de vos commerciaux internes. En effet, il est important que le futur revendeur comprenne qu'il ne va pas entrer en conflit avec vos propres commerciaux.  [...]

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5 raisons d'accentuer votre présence terrain

5 raisons d'accentuer votre présence terrain

Occupé à définir la stratégie et les grandes orientations commerciales de l'entreprise, le directeur commercial a tendance à déléguer l'accompagnement des vendeurs aux managers de proximité. Et à ne plus descendre que très rarement à la rencontre des clients. Pourtant, un retour régulier sur le terrain est riche d'enseignements.  [...] En se rendant sur le terrain, le directeur commercial augmente son capital sympathie auprès de vendeurs qui se sentent ainsi moins esseulés, note Nadine Nicolas (ESC Tours-Poitiers). C'est le moment ou jamais pour évoquer certaines orientations de façon privilégiée avec votre équipe et vos clients à qui vous pourrez alors présenter votre actualité.  [...] Mon appui concerne plus l'aspect marketing que commercial. j'explique le nouveau produit mais n'entre jamais dans des discussions de prix. Je me contente d'informer, d'une manière décontractée et simple. témoigne Gérard Bouhanna directeur commercial et marketing chez Oki. Le directeur commercial est alors un super-représentant mais pas un super-vendeur. Ses équipes sont là pour ça.  [...]

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Recrutement. Aidez vos revendeurs à trouver de bons vendeurs

À cette complainte, plusieurs réponses sont possibles. Une poignée d'entreprises proposent à leurs partenaires commerciaux un service recrutement à prix réduit. C'est le cas de Technal. Nous avons estimé que nous avions un rôle à jouer vis-à-vis de nos revendeurs, pour la plupart des petites entreprises de 5 à 15 salariés, très peu armées pour faire face au recrutement, explique Thierry Céré, directeur de Delta Recrutement, département créé par l'aluminier.  [...] Les entreprises qui sont à l'origine de ces programmes ont, bien évidemment, un rôle important à jouer. Les jeunes sont coachés par un responsable commercial Normalu, qui les suit deux jours par mois et les a quotidiennement au téléphone pour un suivi du planning commercial, explique Jean-Paul Scherrer, directeur général de Normalu.  [...] Jean-Paul Scherrer, directeur général de la société Normalu 84 jeunes ont été formés, et 50 sont en poste chez des installateurs-revendeurs En mars 2000, la société Normalu, qui commercialise ses plafonds suspendus via un réseau de revendeurs, a créé Défi Jeunes 2000. Objectif. assurer son développement en aidant ses installateurs-revendeurs le plus souvent des TPE à intégrer des jeunes commerciaux.  [...]

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Les managers prennent leur rôle d'écoute au sérieux

Diriger une équipe, prendre des décisions stratégiques mais aussi communiquer avec ses collaborateurs sur la politique de l'entreprise. Voilà qui fait pleinement partie du rôle de manager, et notamment de directeur commercial. Et ce sont eux-mêmes qui le disent. Plus de 800 managers ont, en effet, été interrogés pour une récente enquête sur la communication managériale dans les entreprises 1.  [...] Ainsi, 73 % d'entre eux estiment qu'ils ont un rôle primordial à jouer sur ce thème. Un rôle relationnel qu'ils prennent d'autant plus au sérieux que le bien-être du salarié est aujourd'hui placé au premier plan dans les entreprises. L'enjeu pour un directeur commercial Être capable de conjuguer communication et performance.  [...] Ainsi, quoique très impliqués dans ce rôle, les managers sont à peine plus de un sur deux (57 %) à avoir des objectifs en lien avec leurs pratiques de communication. Autre problème, ils ne sont pas toujours impliqués dans l'élaboration de la stratégie de leur entreprise, ce qui ne les aide pas à se l'approprier.  [...]

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