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Saisie + Compte rendu + Visite


Intranet mobile pour les commerciaux de Carglass

Carglass dote les commerciaux de sa filiale Euro-Busglass, spécialisée dans le vitrage d'autocars, d'une solution intranet mobile.   [...] Carglass a choisi la SSII Micropole-Univers pour équiper les commerciaux de sa filiale Euro-Busglass, spécialiste du vitrage d'autocars, d'un support de vente mobile. Cet intranet offre des fonctionnalités allant du simple bureau mobile (agenda, messagerie, bases de contact) à la réalisation de devis en ligne en passant par la saisie du compte-rendu de visite.  [...] Il s'intègre également au système de gestion de la relation client existant du groupe. Projet pilote pour Carglass, cette application fonctionne en mode GPRS, la nouvelle norme de téléphonie mobile. Cet intranet mobile est un premier test grandeur nature, une première étape vers un outil complet de la relation client, précise Michel Dalmas, directeur informatique de Carglass.  [...]

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Informatique nomade. En route pour la reconnaissance vocale

Après sa visite chez Monsieur Dupont, le commercial décroche son téléphone mobile et compose un numéro spécial, qui le met en relation avec le siège de son entreprise. Une charmante voix de jeune femme murmure alors. Bienvenue. Choisissez votre rubrique. Client Dupont Vous êtes dans la fiche du client Dupont.  [...] Plus besoin, dès lors, d'allumer son PC portable pour y écrire son compte rendu de visite et l'envoyer, ensuite, au serveur informatique de l'entreprise. L'opération se fera intégralement par téléphone, le commercial dictant son compte rendu à son assistante virtuelle.  [...] Ses performances étaient à peu près limitées à du traitement de texte. Avec cet ancêtre du portable, Compaq a rencontré son premier succès. en 1983, 53 000 de ces ordinateurs étaient vendus aux États-Unis. En 1989, une nouvelle machine se rapprochera plus du portable actuel. Nul besoin d'être haltérophile pour le soulever. le Bloc Notes pesait, lui, seulement 4 kilos.  [...]

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USE-MY-FORMS, une application de gestion de formulaires personnalisés

USE-MY-FORMS, une application de gestion de formulaires personnalisés

Récemment lancé par SYNTHES'3D, société spécialisée dans les applications professionnelles, USE-MY-FORMS est un outil de gestion de formulaires partagés. Conçue pour les commerciaux, l'appli a pour objectif d'améliorer la remontée d'informations des forces commerciales depuis le terrain.   [...] -l'accès à une plate-forme d'édition permettant de créer sans aucune compétence technique particulière, des formulaires personnalisés (enquête de satisfaction, compte rendu, réclamation client). Une action rendue possible par le choix des composants proposés par l'appli (champs de texte, smileys, images, calendrier).  [...] - Remontée d'information facilitée. l'appli permet de consolider dans une base de données unique tous ses retours terrain (compte rendu de réunion, compte rendu de visite, formulaire de satisfaction) pour un meilleur relai de l'information.  [...]

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Bâtir un reporting facile d'utilisation

Bâtir un reporting facile d'utilisation

Sur la forme, le reporting doit être bref. Une page ou deux maximum, illustrées pour être lisibles par des tableaux, des graphiques, des alertes. Les données préétablies à sélectionner ou à cocher sont particulièrement adaptées au reporting quotidien consécutif à une visite chez un client. En revanche, il faut prévoir des espaces libres pour qualifier en quelques lignes le compte rendu de réunions successives dans le cadre d'une vente, précise Yvelise Lebon, directrice formation marketing et commercial de la Cegos.  [...] A l'inverse, dans le secteur tertiaire, le compte rendu qui fait suite à un rendez-vous client en agence est saisi sur un PC et contient davantage de détails. Des outils à adapter à la nature des informations à compiler et à transmettre pour vous assurer que le reporting sera bien fait.  [...] Il s'agit de cases à cocher sur un document papier. Puis au sortir d'un rendez-vous, les vendeurs appellent soit une assistante soit le call centre pour dicter par téléphone la saisie de leur compte rendu, avec quelques lignes de commentaires, les interlocuteurs rencontrés, l'état d'avancement du dossier (relance, signature).  [...]

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À chaque cabinet de recrutement sa méthode de travail pour recruter vos futurs collaborateurs

Les clients sont très volatiles. Pour les fidéliser, nous devons capitaliser sur la confiance au moyen de méthodes de travail précises et claires, souligne Philippe Cirier, directeur général d'Opteaman, cabinet spécialisé dans les fonctions commerciales. Visite de l'entreprise cliente, premier compte rendu dans les 15 jours, premiers entretiens, bilan, etc.  [...] Nous commençons de façon systématique par une visite de l'entreprise afin de ressentir l'atmosphère, souligne Guillaume Balaresque, directeur du département commercial chez Ad Hominem. Même schéma chez Opteaman. Il nous apparaît nécessaire de toucher la réalité du poste et d'en comprendre les aspects concrets, analyse Philippe Cirier.  [...] Le réseau Talent Up, qui grandit au fil des années, comprend, quant à lui, cinq cabinets parisiens et deux régionaux. Le cabinet Michael Page est présent dans six régions françaises. Le cabinet RhFed, qui compte une dizaine de consultants, est implanté à Paris, Nantes, Lyon et Toulouse. En plus de nos quatre agences, nous réalisons, pour certains postes, des entretiens dans la préfecture du département concerné, afin de ne pas perdre les candidats qui ne peuvent se déplacer, analyse Paul-Antoine Tual, directeur de RhFed.  [...]

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FP International informatise sa force de vente avec l'outil Ines

Les cinq commerciaux de FP International, société spécialisée dans les solutions de calage pour les colis (coussins d'air, particules polystyrène, film à bulles...), avaient encore, il y a un peu plus d'un an, d'énormes dossiers dans leur coffre. À chaque visite en clientèle, il recherchait la fiche correspondante puis rédigeait un compte-rendu, en fin de semaine.  [...] Je recevais les dossiers de façon disparate et les informations n'étaient pas partagées, reconnaît aujourd'hui Pierre Vu, directeur commercial et marketing de FP International, qui déplorait également les problèmes de transmission de l'historique de la relation client. Depuis un an, l'équipe utilise l'outil Ines en mode ASP, ce dernier étant disponible sur un serveur externe qu'ils peuvent consulter partout via un téléphone GPRS leur servant de modem.   [...] Entretiens individuels, formations d'une journée et suivi régulier ont été nécessaires pour faire accepter ces changements de fond, ajoute Pierre Vu. Les bénéfices Nous avons gagné en professionnalisme auprès de nos clients grâce à un historique très détaillé des visites et des contacts. Nous avons également établi un partage des informations efficace entre commerciaux mais aussi avec l'ensemble de l'entreprise, chacun ayant accès aux dossiers, énumère le directeur commercial et marketing.  [...]

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Dossier 1 : Soulagez vos vendeurs terraingrâce à la téléprospection

Le vendeur terrain peut les consulter en ligne au moyen d'un code d'accès. L'avantage de ce logiciel est d'établir un outil commun, une fiche visible par tous. Par la suite, le vendeur réalise son compte-rendu sur cette fiche, à laquelle le prospecteur a accès, explique Jean-Loïc Gertgen, directeur général de Vecteur Plus.  [...] Une fois le rendez-vous client effectué, le commercial terrain se tourne à nouveau vers la cellule, qui se charge de rédiger le compte-rendu de la visite mais également d'élaborer de nouvelles offres commerciales à faire au prospect. Un va-et-vient entre les deux commerciaux qui s'effectuera jusqu'à la signature du contrat, conclut Stefano Berlenghi.  [...] Halem Melliti, responsable du centre d'appels interne chez Ecotherm, fabricant de radiateurs électriques Le centre d'appels est une aide précieuse pour l'ensemble de nos vendeurs Mis en place en 2004, le centre d'appels interne d'Ecotherm, qui compte aujourd'hui 5 positions, est chargé de décrocher des rendez-vous.  [...]

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Dossier Informatisation des commerciaux 2/6 : Préparer la visite pour mieux vendre

Parce que le système est mis à jour quotidiennement, les commerciaux bénéficient d'informations fraîches, qui leur permettent de disposer d'une photographie de leur client et de ses besoins juste avant la visite. Auparavant, avec les fiches papier, ce n'était, évidemment, pas le cas. le commercial notait sur sa fiche un bref compte-rendu de sa dernière visite, qui pouvait remonter à plusieurs mois, et se rendait chez son client sans savoir si, entre-temps, celui-ci avait bien payé ses factures ou fait appel à un technicien pour un problème de maintenance.  [...] Historique des commandes sur plusieurs années, factures réglées et en cours, et comptes-rendus des dernières visites sont le minimum des informations à inclure  [...] avec l'ensemble des services de l'entreprise S'il a téléphoné au centre d'appels, il est essentiel que la date, l'objet et le résultat de cet appel figurent dans la base du commercial. Idem pour le Web.  [...] Ils en ont pris l'habitude, explique Martin Lorang, parce qu'ils se sont rendu compte que c'était vraiment efficace. Quand ils arrivent devant le client, ils peuvent lui dire. Je sais que vous avez eu tel problème, j'ai fait le nécessaire pour le résoudre, ou bien. Vous avez appelé notre siège pour tel produit, voici ce que je peux vous proposer.  [...]

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Quand la gouttière devient un produit grand public

La classification des revendeurs en Une, Deux et Trois gouttières a été mise en place par les commerciaux de l'entreprise. Après chaque visite, le commercial rédige son compte-rendu et fait le point sur les stocks. Si ces derniers ne correspondent plus à la classification donnée sur Internet, la réactualisation et la requalification du point de vente est immédiate, assure Patrice Ribul-Conte.  [...] Il y avait, entre les deux, une zone que nous ne maîtrisions pas. Les missions de vente et de prescription ont donc été fusionnées et les secteurs géographiques réduits. Nicoll a profité de cette réorganisation pour être plus présent localement en resserrant le maillage terrain. À présent, la société compte une cinquantaine de commerciaux, qui vendent aussi bien les gouttières que les caniveaux ou les grilles de ventilation.  [...] Au-delà des grilles traditionnelles, cette gamme comprend des trappes de visite et de plafond, des hublots ou des chatières. Gouttières. Plus de quarante ans d'expérience dans ce domaine où la marque est leader avec une gamme étendue. quatre types d'esthétique et neuf couleurs au choix. Utilisées par les entreprises de couverture, de charpente ou de maçonnerie, ces gouttières sont disponibles chez les négociants professionnels. Dernière nouveauté. la gamme Ovation.  [...]

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Innovation et efficacité commerciale

Innovation et efficacité commerciale

2. S'assurer que le travail est fait et bien fait. Un outil de reporting tel qu'un smartphone ou une tablette, associé à une application développée en interne, garantit que la visite est bien réalisée et que le relevé d'information est juste. La prise de photo en magasin avant/ après confirme la véracité du compte-rendu lors de la collecte des données sur le terrain en live.  [...] 3. Donner une vision globale et exhaustive de l'activité d'une équipe ou d'une personne avec un portail web accessible en ligne. Il compile les reportings quotidiens certifiés conformes avec la géolocalisation, les données RH, les notes de frais, les objectifs... Le contrôle de gestion est facilité, l'analyse est dynamique et cela assure une réactivité quasi immédiate.  [...] UP SELL a démontré qu'avec son organisation et ses outils, ses forces de vente réalisent 30 % de visites gagnantes en plus. Dans un contexte économique tendu, faire beaucoup mieux à budget constant est à considérer avec attention.  [...]

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