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[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un Directeur de magasin ?

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un Directeur de magasin ?

Véritable touche-à-tout, le directeur de magasin organise et développe l'activité d'un point de vente. C'est sur lui que repose la stratégie locale du magasin. Salaire, formation nécessaire, missions, Action Co dresse pour vous le profil de ce poste.  [...] Mot clés. directeur général. Export. Magasin. Grande distribution. Fiches métiers. magasin.   [...]

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Les salaires dans la fonction commerciale en forte hausse

Une progression de 3,8% en 2008. Il y a longtemps que les collaborateurs de la fonction commerciale n'avaient pas enregistré une aussi belle hausse moyenne des salaires. C'est ce que révèle la dernière enquête Salaires de la fonction commerciale et marketing réalisée, avant l'été, par les cabinets Hewitt et Mæsina auprès de 240 entreprises.  [...] Le chiffre varie en fonction du niveau de responsabilité. les dirigeants ont vu leur salaire augmenter de 3,5%, les managers de 4,5% et leurs équipes de 3,4%. Cette moyenne masque également des variations selon les secteurs d'activité. En tête, on trouve la pharmacie, l'hygiène et la cosmétique. En queue de peloton, la distribution, le transport et le tourisme.  [...] Interrogés sur 2009, les DRH prévoyaient une hausse des salaires de la fonction commerciale d'environ 3,5%. Mais c'était avant la crise financière... Hewitt a donc mené une enquête flash en octobre. Résultat 60% des entreprises déclarent vouloir maintenir les budgets destinés aux augmentations individuelles.  [...]

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Et si vous vous formiez au marketing?

Et si vous vous formiez au marketing?

- Si votre but est d'augmenter votre employabilité et de faciliter votre accession à un poste à responsabilité dans la fonction marketing, alors c'est vers une formation diplômante que vous devez vous tourner. Soit un cursus à la fois reconnu par l'Education nationale et par les recruteurs. Il existe plusieurs versions en temps partagé, c'est-à-dire permettant de poursuivre une activité professionnelle quasi normale.  [...] Notre mastère intéresse tous les secteurs d'activités, souligne Joël Brée, responsable du programme. On retrouve des cadres issus de divers hori zons professionnels car la cible des juniors est devenue très attractive pour bon nombre d'entreprises et de marques.  [...] L'ESC Toulouse propose un mastère en marketing, management et communication. Ce cursus intéressera des cadres de niveau bac + 4 avec expérience qui veulent prendre des responsabilités en marketing et communication, être à la tête d'un centre de profit, ou être mieux armés, en tant que directeur commercial, pour échanger et discuter avec ces deux directions, indique Jacques Digout, responsable du programme.  [...]

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Solution 1 : modifier les objectifs et la grille de rémunération | Dossier : 4 solutions pour limiter l'impact de la cri...

Solution 1 : modifier les objectifs et la grille de rémunération | Dossier : 4 solutions pour limiter l'impact de la cri...

Si la baisse d'activité que rencontre votre entreprise est temporaire, vous avez tout intérêt à réduire raisonnablement les objectifs de vente de vos commerciaux, sur une période déterminée à l'avance, pour qu'ils collent avec la réalité du marché, recommande Thierry Magin, directeur associé de MCR groupe, société de conseil en stratégie de rémunération et performance du capital humain.  [...] Autrement, vos collaborateurs risquent de déserter leur poste, juste avant la reprise d'activité. Grâce à cette baisse d'objectifs, leur salaire peut rester sensiblement identique à celui d'avant-crise, à condition bien sûr qu'ils maintiennent leur niveau d'effort.  [...] Cependant, si la crise que vous traversez s'apparente plutôt à une mutation profonde de votre coeur d'activité, refondre le système de rémunération de vos commerciaux devient indispensable. Peut-être devrez-vous aller jusqu'à repenser le profil des collaborateurs dont vous avez besoin pour la commercialisation de vos produits/services, souligne Thierry Magin, en préférant, par exemple, des candidats plus qualifiés si votre activité nécessite une expertise plus poussée.  [...]

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Bien négocier sa clause de non-concurrence

Peu de managers commerciaux échappent à la clause de non-concurrence. Destinée à protéger l'employeur lors du départ d'un salarié, elle entre éventuellement en vigueur lorsqu'il prend ses nouvelles fonctions, à un poste similaire, dans une société du même secteur. L'ancien employeur peut alors se sentir menacé par la concurrence que lui livrerait ce salarié, tant en terme de fuite de clientèle que d'un point de vue plus stratégique.  [...] Généralement, la contrepartie financière se traduit par le versement mensuel d'une somme, pendant un ou deux ans, équivalant à environ 20 % du dernier salaire brut mensuel. Selon les responsabilités du manager, ce montant peut être augmenté. De même, la couverture géographique de la clause de non-concurrence dépend du poste occupé.  [...] La convention collective de la métallurgie donne un délai de huit jours à compter de la notification de la fin de contrat (date de réception de la lettre de démission ou de licenciement), au cours duquel l'employeur peut libérer son salarié. Beaucoup de sociétés choisissent de le faire, pour éviter de payer de lourdes sommes, et, tout simplement, faute de moyens pour surveiller la nouvelle activité de leur salarié.  [...]

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Mobilité. Expatriation : partir pour mieux revenir

Mobilité. Expatriation : partir pour mieux revenir

L'expatrié doit alors exposer ses attentes et ses envies et négocier sérieusement son retour, insiste Nathalie Lorrain, d'Itinéraires interculturels. Laurent Penhouët a même retardé son retour de six mois, le temps de déterminer avec son employeur le poste que lui serait attribué. Résultat. des responsabilités accrues et une croissance notable de son salaire.  [...] Jacques Sebag, vice-président et directeur général de Véritas Software France Se rappeler aux bons souvenirs de sa maison mère Jacques Sebag est responsable des partenariats français pour Oracle, éditeur de logiciels, quand il accepte, en 1994, de passer deux années à San Francisco, au siège de la société.  [...] - L'expatriation est vécue par les cadres commerciaux comme une opportunité de carrière. À leur retour, ils espèrent accéder à des responsabilités plus élevées. - Pour être une réussite, l'expatriation doit être soigneusement préparée. Une formation linguistique et interculturelle est indispensable. - Enfin, c'est le retour qu'il faut savoir gérer parfaitement.  [...]

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Pour recruter des commerciaux, il faut être un vendeur !

Pour recruter des commerciaux, il faut être un vendeur !

Le recruteur est dans l'obligation d'endosser un rôle de commercial. Mais gare aux excès. si le candidat pense que son poste est acquis, sa motivation risque de s'amoindrir. Les commerciaux aiment le jeu de la séduction et seront d'autant plus enclins à accepter votre offre d'emploi si vous leur accordez de l'intérêt sans pour autant leur laisser penser que les jeux sont faits.  [...] Quand on interroge les dirigeants d'entreprises concernant le premier facteur de motivation des commerciaux, ces derniers ont tendance à répondre catégoriquement l'argent. Pourtant, les commerciaux eux-mêmes affirment que leur levier décisionnel prioritaire est le contenu de la mission (fonction, objectifs, secteur d'activités), le salaire n'arrivant qu'en 2ème position, et suivi de très près par la localisation du poste et les perspectives d'évolution.  [...] Vous pouvez alors vivre pleinement le parcours (comprenons bien ici le parcours réel et les cheminements psychologiques ) des candidats, avec cette intelligence faite d'ouverture, de créativité, de disponibilité et d'influence positive, vous permettant de positionner chaque Personne comme un acteur du changement, partie prenante de ce qu'il entreprend, qui sait ce qui lui convient et ce qui est bon pour lui.   [...]

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Eric Zouari, directeur commercial Ile-de-France chez Micropole

Eric Zouari, directeur commercial Ile-de-France chez Micropole

Eric Zouari, directeur commercial Ile-de-France chez Micropole.   [...] Micropole, groupe international en conseil et technologies innovantes spécialisé dans la data et le digital, annonce la nomination d'Eric Zouari au poste de directeur commercial Ile-de-France. Il reporte à Cédric Pin, directeur général adjoint de Micropole. Fort de plus de quinze ans d'expérience à des postes de direction commerciale, avec un double parcours à la fois chez des éditeurs de logiciels et au sein de start up, Eric Zouari a aujourd'hui la responsabilité d'accompagner la croissance des activités du groupe Micropole.  [...] Au cours de sa carrière, il a occupé divers postes dans le secteur des solutions décisionnelles chez des éditeurs tels que Cegid et Hyperion. Il a ensuite développé une forte expertise en matière de gestion des rémunérations pour les grands groupes notamment chez Beqom. Entrepreneur, il avait récemment lancé sa start up proposant des solutions innovantes pour l'unification du parcours client et le pilotage des médias sociaux.  [...]

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Pascal Personne, responsable commercial et distribution du groupe Euler Hermes

Pascal Personne, responsable commercial et distribution du groupe Euler Hermes

Pascal Personne, responsable commercial et distribution du groupe Euler Hermes.  [...] À ce poste depuis avril 2015, Pascal Personne est sous la responsabilité directe de Paul Overeem, membre du directoire en charge des fonctions marketing, commercial et distribution. Il remplace à ce poste Céline Ang, promu au poste de directeur général pour la région ASEAN.  [...] Pascal Personne, 49 ans, a rejoint Euler Hermes en 1990 et occupé le poste de directeur MMCD pour la région Méditerranée, Afrique et Moyen-Orient à partir de 2010, avant de rejoindre Solunion en 2013.  [...]

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Florent Huille, directeur commercial de La Poste branche services courrier colis

Florent Huille, directeur commercial de La Poste branche services courrier colis

Florent Huille, 53 ans, est promu directeur commercial de La Poste branche Services Courrier Colis, à ce poste depuis janvier 2016. Il est sous la responsabilité directe de Philippe Dorge, directeur général. Il s'agit d'une création de poste.  [...] Titulaire d'un DESS techniques de communication, et d'une maîtrise de droit privé de l'université Paris-II (1986), il occupait depuis 2013, le poste de directeur général Mediapost après avoir été directeur général de Sogec, du groupe Mediapost. De 2006 à 2012, chez Mediapost, il a occupé les fonctions de directeur général adjoint, et directeur des opérations & du développement.  [...] De 1994 à 2006, il a été directeur des ventes à la direction du courrier de La Poste. A ses débuts en 1987, il a été directeur d'agence chez Paribas, puis directeur régional d'UCB.  [...]

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