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Situation + Objectif + Actions


SIG fête son anniversaire avec ses clients

SIG fête son anniversaire avec ses clients

Spécialisé dans l'externalisation commerciale, SIG associe ses clients à son cinquantième anniversaire en organisant une série de tables rondes sur des thématiques métier. De quoi joindre l'utile à l'agréable.   [...] Service Innovation Group (SIG), entreprise spécialisée dans l'externalisation commerciale, fête ses cinquante ans cette année. Pas question de laisser ses clients à l'écart de cet événement. L'entreprise en a réunis 42, ainsi que cinq prospects, au cours d'une série de tables rondes qui ont eu lieu à Boulogne-Billancourt le 6 juin.   [...] L'objectif était de favoriser les échanges entre eux tout en valorisant les problématiques des clients et en améliorant la connaissance de ces derniers sur les enjeux de l'externalisation. Au programme des discussions. l'externalisation comme choix stratégique, le management dans ce type de situation, la mesure du ROI des actions terrain.  [...]

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Coaching. Dix occasions de les remettre en jambes à la rentrée

Il s'agit de recentrer l'équipe sur l'activité, de proposer un plan d'action court terme et de regrouper l'équipe autour d'un objectif commun, énumère Marie-Agnès Blanc.  [...] Le manager peut également provoquer des entretiens en tête-à-tête avec ceux de ses vendeurs qui rencontrent les plus grandes difficultés. Il s'agit de faire un état précis de la situation de ces commerciaux par rapport à l'objectif annuel qui leur a été fixé, explique Marie-Agnès Blanc. Et, à partir de là, d'identifier les points de blocage et de déterminer une série d'actions correctives.  [...] La rentrée est aussi la saison des challenges commerciaux. Une solution qui va contribuer à remotiver l'équipe et à donner un coup de pouce à l'activité, tout cela dans l'intérêt de l'entreprise. La période se prête bien aux challenges quantitatifs. la priorité du directeur commercial est, alors, d'atteindre l'objectif annuel dans les trois ou quatre mois restants.  [...]

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[Tribune] "Réussir à prendre les bonnes décisions !"

[Tribune] "Réussir à prendre les bonnes décisions !"

Pouvons-nous prendre la bonne décision sans connaître la situation actuelle et surtout l'objectif de nos actions et des actions intermédiaires Prenons un exemple simple, toujours dans l'environnement pompier, j'arrive sur un feu d'entrepôt avec un camion d'incendie et 6 hommes. le feu concerne un tiers de l'entrepôt.  [...] .. Mon objectif sera certainement de réaliser un rideau d'eau pour protéger la partie non atteinte en attendant les renforts qui s'occuperont de l'extinction car si j'attaque le feu immédiatement, le feu continuera de se propager avant que je puisse finaliser l'extinction ayant pour conséquence d'occasionner plus de dégâts.  [...] Pour être le plus efficient possible en prenant en compte la bonne réponse dans un délai court, nous utilisons un guide, une méthode de réflexion en 5 lettres S.O.I.E.C pour Situation, Objectifs, idées, Exécution et Commandement... Un guide et une méthode que j'applique en entreprise dans mon management avec mes équipes.  [...]

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Managers, apprenez à motiver vos équipes

Managers, apprenez à motiver vos équipes

L'objectif de ce stage est de rendre tangible la motivation. En clair, déterminer les actions à mener au quotidien pour renforcer la stimulation de ses équipes, indique Nicolas Caron. Une formation très pratique qui s'appuie sur des vidéos pédagogiques et des mises en situation. La valeur ajoutée Le faible effectif qui laisse au formateur le temps nécessaire de s'intéresser à chaque stagiaire, précise-t-il.  [...] L'objectif Se réapproprier les basiques du management, notamment l'accompagnement et le suivi commercial de ses collaborateurs. La première partie du module est théorique. La seconde, 100 % pratique, est basée sur un entraînement intensif. Les participants sont placés en situation réelle et doivent appliquer immédiatement les techniques répétées.  [...] pour les mises en situation, les stagiaires sont regroupés en équipes et ont pour objectif de remporter une coupe, précise Caroline Moreau, responsable commerciale et marketing. A l'issue du stage, les managers peuvent avoir accès sur le site de Docendi au support de cours, le formabook, utiliser un crédit de 10 e-mails avec le formateur et bénéficier d'un coaching mail (rappel d'un outil ou d'un savoir) un mois, trois mois et sept mois après la formation.  [...]

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La fixation des objectifs

La fixation des objectifs

Faire le point sur le concept d'objectif. un objectif est le chemin à emprunter pour passer d'une situation insatisfaisante à une situation future satisfaisante. Il comprend deux éléments. un point à atteindre, clairement repérable ou mesurable (formulation de l'objectif), et les moyens à mettre en oeuvre pour l'atteindre (spécification de l'objectif).  [...] Spécifier l'objectif. la spécification permet de répertorier et de décrire les moyens d'actions, outils et supports, de désigner les responsables, de fixer les échéances intermédiaires.  [...] Contrôler la réalisation de l'objectif par deux moyens principaux. la surveillance de la mobilisation des moyens d'action nécessaires à l'atteinte de l'objectif, et la mesure du résultat qui permet d'affirmer que l'objectif a été effectivement atteint.  [...]

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Faites le tour de vos pratiques managériales grâce au 360°

Cela permet d'acquérir une vue objective de sa situation professionnelle en multipliant les regards sur soi. C'est un outil très complet. Le 360° porte en général sur des grands thèmes (motivation, dimension dirigeante du manager, développement et utilisation des compétences, etc.), ce qui permet de mettre le doigt sur d'éventuelles lacunes et d'envisager des actions correctrices rapides.  [...] Un avis que tempère Jean-Marc Cleyet. Pour être pertinent, un 360° doit être réalisé dans une période de stabilité à la fois dans l'entreprise, mais surtout dans le service concerné. S'il existe des tensions, on prend le risque que le personnel interrogé ne réagisse pas objectivement et que les résultats soient faussés.  [...] Également, les questionnaires sont aujourd'hui établis de façon à rendre le jugement le plus objectif possible. Nous ne proposons, par exemple, jamais de questions ouvertes afin de réduire les interprétations possibles, précise Sophie Jouannaud. En plus de toutes ces précautions, les spécialistes du 360° Feed Back préconisent désormais d'attendre que la demande émane du manager lui-même ou, à défaut, qu'elle lui soit suggérée, mais jamais imposée.  [...]

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Réussir un projet de conduite du changement

Réussir un projet de conduite du changement

La première phase est tournée vers l'individu. On va se concentrer sur la prise de conscience de la situation actuelle dans son environnement. La nécessité de changer ne peut se faire que par l'identification d'une situation d'écart et d'un certain nombre de dysfonctionnements. L' objectif est de faire prendre conscience, au niveau individuel et collectif, de ces dysfonctionnements et de faire accepter des nouvelles pratiques, en réalisant un état des lieux objectif sur les contraintes et avantages que cela implique.  [...] Dans cette étape, il faut intégrer tous les collaborateurs par principe, même les plus opposés au projet, tout en étant sélectif dans la méthodologie. l' objectif étant de détecter ceux qui seront des  [...] Si on prend l'exemple de la mise en oeuvre d'un outil CRM (Customer Relationship Management), cette phase d'accompagnement des équipes, particulièrement sensible, est trop souvent négligée.  [...] La deuxième phase, quant à elle, est structurante. Même si les individus ont pris conscience de la nécessité du changement, il faut que ce soit inscrit dans le cadre d'un projet d'entreprise déterminé par la direction, fixant les objectifs, prenant les mesures nécessaires pour permettre le changement, et instaurant une systématique de suivi (Process Management) afin d'assurer la pérennité du projet dans la durée.  [...]

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Une académie spécialisée dans les formations au service

Accor Services, structure dédiée aux services aux entreprises et aux collectivités, poursuit son développement dans le domaine des ressources humaines et lance l'Académie Accor Services. Elle propose des missions de conseil et de formation pour les dirigeants d'entreprise, les collaborateurs en contact avec la clientèle et à leur encadrement.   [...] L'objectif de cette société est de développer leurs compétences en matière de qualité de service. L'Académie Accor Services offre des formations en situation réelle de travail ou reposant sur des mises en situation, et utilise notamment un outil conçu sur le principe d'un simulateur de vol et destiné à perfectionner le management d'équipe.  [...] La société développe également des programmes de formation dont la vocation est de permettre à chacun de retrouver la capacité de s'étonner. Des formations destinées à optimiser les relations professionnelles et les attitudes de service ainsi qu'à à motiver les collaborateurs au contact des clients.   [...]

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Deux nouveaux logiciels pour gérer vos contacts

Deux nouveaux logiciels pour gérer vos contacts

Vous pouvez récupérer les coor- données de vos clients à partir de fichiers Excel, d'Outlook ou encore d'une base de données sans avoir à les ressaisir. A côté de l'adresse, vous pouvez ajouter toutes les informations voulues (chiffre d'affaires, effectif, code Naf...) et surtout suivre l'historique des échanges commerciaux (courriers électroniques, appels téléphoniques, courriers.   [...] Dans le même temps, EBP lance Localisation & Actions Pratic 2010 qui permet de projeter l'ensemble de son fichier clients ou prospects sur une carte. Son objectif. définir des territoires pour les commerciaux tout en optimisant leurs déplacements. Mais cette géolocalisation permet aussi de réaliser des actions de marketing ciblées selon une zone géographique choisie.  [...] En outre, l'application comprend des liens directs avec des sites internet comme société.com ou manageo.fr afin de connaître la solvabilité de vos contacts. Ce logiciel est proposé au prix de 39 euros HT par poste.   [...]

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Le retail s'ouvre aux start-up

Le retail s'ouvre aux start-up

Sophie Lubet, directrice du salon Paris Retail Week ( voir son interview ), confirme une effervescence des innovations autour du dernier mètre. Soit le paiement ou l'accès à l'information en temps réel, en mode shazam. Les start-up travaillent aussi sur l'humeur du client en fonction de son état d'errance, par exemple.   [...] L'objectif Identifier toutes ses hésitations en situation d'achat pour lui adresser un message de nature à le réveiller en lui proposant des offres, du contenu.  [...] Quentin Lebeau, cofondateur de TokyWoky (vainqueur des e-commerce Awards, en 2014) croit, lui, à la recommandation on line. Ce module de tchat, intégrable aux sites marchands, permet à des ambassadeurs de conseiller d'autres clients. L'insight de base était que les internautes font 12fois plus confiance à leurs pairs qu'à un commercial, argumente Quentin Lebeau.   [...]

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