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SMS + Mailing + Marketing direct


Forces de vente/ marketing direct: qui va gagner le match ?

Jamais le marketing direct (MD) ne s'est aussi bien porté. Selon l'Union française du marketing direct, le montant total des dépenses dans ce domaine s'est élevé, en 2004, à 11 milliards d'euros, en hausse 4,5 % par rapport à 2003. Mailing, e-mailing, télémarketing, imprimés sans adresse et maintenant SMS.  [...] Dans un premier temps, nous allons mener des campagnes d'e-mailing et de télémarketing. Puis, en fonction des résultats obtenus, nous déciderons d'envoyer ou non des vendeurs sur place. Pour autant, le marketing direct n'est pas la panacée. À y regarder de près, il présente même certaines limites. En simplifiant quelque peu, on pourrait affirmer que la prospection terrain demeure l'outil privilégié des ventes complexes.  [...] Se pose, ici, la question de l'utilisation raisonnée du marketing direct, qui doit être correctement dimensionné par rapport à l'entreprise. Enfin, le meilleur mailing du monde ne pourra rivaliser avec un commercial chevronné lorsqu'il s'agit de répondre aux objections d'un client. Si Créfidis, société de crédit, envoie de nombreux mailings pour promouvoir ses offres de paiement auprès du grand public, elle ne souhaite pas faire de même auprès de ses revendeurs.  [...]

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MD Expo : la tendance est au multicanal

Si les fondamentaux du marketing direct restent inchangés depuis des années, les outils, eux, évoluent sans cesse. Et c'est bien ce que reflète la nouvelle édition du salon MD Expo, qui s'apprête à accueillir plus de 200 exposants du 25 au 27 mai à Paris, Porte de Versailles. Les visiteurs pourront ainsi découvrir des outils nouveaux pour assurer leurs campagnes d'e-mailing ou de SMS mailing, par exemple.  [...] Mais au-delà de ces technologies, la vraie tendance de l'année réside en un mot. le multicanal, c'est-à-dire le mélange de différents outils pour optimiser ses campagnes. Les conférences et ateliers organisés pour les visiteurs illustrent bien cette tendance qui correspond à une demande des annonceurs.  [...] Ceux-ci trouveront donc une réponse à leurs besoins auprès des exposants couvrant tous les aspects du marketing direct. les agences, les bases de données, les réseaux postaux, les sociétés de routage, le traitement du courrier, l'e-mailing et le marketing mobile.  [...]

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Outils 4/4. La vente à distance jongle avec les canaux de communication

S'il fallait résumer la grande tendance de ces derniers mois en matière de marketing direct chez les vendeurs à distance, je dirais que c'est le multicanal, affirme Marc Lollivier, président de la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance). Une notion qui désigne l'utilisation combinée de différents outils de marketing direct téléphone, e-mail, site Web, mailing, fax, etc.  [...] par des entreprises qui, jusqu'alors, n'y avaient pas recours. Typiquement, explique Marc Lollivier, c'est l'e-marchand qui va se mettre à éditer un catalogue papier ou à mener des campagnes de mailing classiques. Et, à l'inverse, les VPCistes traditionnels qui vont adopter des stratégies de marketing direct faisant appel aux nouvelles technologies, comme l'e-mailing ou le SMS-mailing.  [...] - Dans la vente à distance, tous les grands acteurs font désormais du marketing direct multicanal, car le client veut avoir le choix de son média. - À chaque outil son utilité. le catalogue est davantage un vecteur de recrutement et le mailing ou l'e-mailing, de fidélisation. - Autre tendance. la spécialisation des catalogues, envoyés régulièrement, en plus du gros catalogue général annuel.  [...]

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Marketing Direct : des outils pour créer du trafic chez vos revendeurs

ces opérations de marketing direct ayant pour objectif de prendre le client par la main et de l'entraîner jusqu'au point de vente. Un peu comme le crieur public de l'époque. Pour générer du trafic chez ses revendeurs, l'entreprise doit non seulement s'assurer que le produit en lui-même est attrayant, mais aussi lui associer un univers, explique Anne-Laure Brochard, directrice conseil de Wunderman, agence conseil en marketing.  [...] Par ailleurs et ce, quel que soit le choix fait par l'entreprise dans l'implication de son réseau, elle a tout intérêt à utiliser l'ensemble des outils de marketing direct pour générer du trafic chez ses revendeurs. Anne-Laure Brochard met notamment l'accent sur la nécessaire cohésion entre les outils et la cible censée générer du trafic dans le point de vente.  [...] - L'entreprise ne doit négliger aucun des supports du marketing direct (imprimé sans adresse, mailing, télémarketing, e-mailing, SMS mailing, etc.) et réfléchir à la pertinence de l'outil par rapport à la cible.  [...]

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Marketing. Conseils pour réussir un mailing par SMS

Les fichiers dédiés aux opérations de SMS mailing sont rares, mais très qualifiés. Avec un message bien construit, les opérations de mobile marketing sont efficaces.  [...] Comme dans toute action de marketing direct, la première contrainte d'une campagne de mobile marketing est de trouver la bonne base de données. Plus encore que pour l'e-mailing, c'est, en l'occurrence, un véritable problème, et ce pour une raison simple. selon les spécialistes, il n'existe, en tout et pour tout, qu'environ 1,3 million de données de ce type en France.  [...] Est-ce à dire que le SMS mailing est un canal de marketing direct coûteux Non, répond Christophe Sauvan, car il faut aussi regarder les retours. Le nombre de contacts utiles générés par une campagne de mobile marketing est environ deux fois plus élevé qu'avec une campagne d'e-mailing. Donc, au final, c'est un peu moins cher qu'une opération via le Web et ça l'est trois fois moins que le mailing papier.  [...]

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SMS : la France est en retard

Les acteurs et annonceurs du marketing direct ont encore une belle marge de progression en matière de SMS-mailing. La France est, en effet, l'un des pays européens qui échange le moins de mini-messages.  [...] La France est en retard dans l'échange de mini-messages (SMS) par téléphone mobile par rapport à ses voisins européens. C'est ce qui ressort d'une étude publiée par l'Autorité de régulation des télécommunications (ART). En moyenne, les Français ont ainsi échangé 18 SMS par mois au premier trimestre de l'an passé, contre 48 pour les Espagnols, 42 pour les Allemands ou bien encore 34 pour les Britanniques.  [...] Un chiffre étonnant alors même qu'on a le sentiment en France que le SMS est devenu un véritable phénomène de société. Cela démontre, par ailleurs, que les acteurs du marketing direct de l'Hexagone ont une marge de progression importante car, à n'en pas douter, la France rattrapera ce retard. L'ART n'explique pas le goût moins prononcé des Français pour les mini-messages.  [...]

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Marketing direct : le Web dynamise les investissements

Marketing direct : le Web dynamise les investissements

Selon les derniers chiffres annoncés par l'Union française du marketing direct (UFMD), en partenariat avec France Pub, à l'occasion du salon MD Expo qui s'est tenu début avril 2008 à Paris.  [...] Pourtant, le secteur connaît une profonde mutation. Le marketing direct papier a, cette année encore, souffert de la dématérialisation des messages, de plus en plus souvent envoyés par mail ou par SMS, précise l'étude. Si les investissements dans les médias traditionnels du MD représentent encore 9,573 milliards d'euros, le mailing et le téléphone sont en baisse (- 3,1 % et - 4 % respectivement).  [...] Le marketing direct ne se résume plus à ses canaux traditionnels et relève aujourd'hui d'une stratégie fondée sur une communication directe et personnalisée, qui recourt à l'ensemble des médias, dans le cadre d'une communication 360 °, explique Marc Lolivier, délégué général de l'Union française du marketing direct, pour qui cette tendance à la montée en puissance des outils Web devrait se poursuivre dans les années à venir.  [...]

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Du phoning au mobile marketing 4/4 : Le mobile marketing, nouveau-né à l'avenir prometteur

Les experts de ce média le reconnaissent volontiers. le SMS mailing est à manier avec beaucoup de précaution. Le minimessage ne fonctionne pas du tout dans un objectif de recrutement de clients, affirme David Dietrich, responsable marketing de l'agence Regenere, spécialisée dans les nouveaux outils du marketing direct.  [...] Si le succès est au rendez-vous, c'est essentiellement parce qu'il y a quelque chose à gagner. L'une des règles de base du SMS mailing. l'utilisateur n'acceptera pas de recevoir de la publicité sur son téléphone portable sans contrepartie. L'entreprise qui se lance dans une telle campagne de mobile marketing doit donc avoir quelque chose à offrir en retour afin de pousser la cible à être demandeuse.  [...] _ Trop intrusif, le SMS mailing est à exclure en recrutement de clientèle. Il faut donc le réserver aux campagnes de fidélisation. _ Le SMS peut donner de l'interactivité à des campagnes marketing organisées, par exemple, par affichage. On invite le client à téléphoner et à laisser son numéro de mobile pour initier un dialogue avec lui.  [...]

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Mac Donald's fidélise ses jeunes clients par SMS

La chaîne de restauration rapide Mac Donald's est particulièrement offensive en matière de marketing direct. Après une première opération basée sur l'e-mailing et la création d'un jeu-concours en ligne, l'entreprise vient de lancer une vaste opération de fidélisation par SMS qui va durer six mois. Premier volet.  [...] les clients parisiens de la chaîne peuvent s'inscrire en ligne en précisant leur âge, leur sexe, leur restaurant habituel et, bien sûr, leur numéro de téléphone. Ils reçoivent alors des informations sur les promotions en cours dans leur restaurant. Cette campagne permet tout à la fois d'animer le réseau de restaurants Mac Donald's et de fidéliser la clientèle, une cible de 15-24 ans, avec laquelle le SMS-mailing fonctionne bien.  [...] Pour l'heure, l'enseigne envoie environ trois messages par mois en moyenne et, à terme, ces messages pourraient être encore plus personnalisés en fonction de l'âge et du sexe. Et la direction marketing de Mac Donald's envisage de proposer, dans un second temps, des offres par SMS pour le compte de partenaires en affinité avec la cible.  [...]

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Se doter d'un fichier de numéros de mobiles

Les campagnes de SMS-mailing concernent aujourd'hui une population très large, note Georges de La Ville-Baugé, directeur associé de Watisit, société de conseil spécialisée en marketing mobile. Ce canal n'est plus uniquement destiné aux jeunes puisqu'on estime que 60 % des plus de 45 ans savent utiliser les SMS.  [...] Si vous souhaitez intégrer le SMS dans votre panoplie d'outils de marketing direct afin de mener des opérations régulières, vous devez vous constituer votre propre base de données de numéros de téléphones mobiles. Pour ce faire vous pouvez exploiter toutes les opportunités de contact avec vos clients et utiliser les supports de la relation commerciale.  [...] Sans compter qu'une opération de SMS-marketing coûte cher, entre 10 et 15 centimes d'euro HT pour l'envoi d'un message, les entreprises n'ont donc pas intérêt à arroser tous azimuts, prévient Georges de La Ville-Baugé. Comparé au prix de l'e-mailing (environ 3 centimes par envoi), on comprend l'importance de bien sélectionner ses contacts.  [...]

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