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SMS + Mailing + Marketing direct


Forces de vente/ marketing direct: qui va gagner le match ?

Jamais le marketing direct (MD) ne s'est aussi bien porté. Selon l'Union française du marketing direct, le montant total des dépenses dans ce domaine s'est élevé, en 2004, à 11 milliards d'euros, en hausse 4,5 % par rapport à 2003. Mailing, e-mailing, télémarketing, imprimés sans adresse et maintenant SMS.  [...] Dans un premier temps, nous allons mener des campagnes d'e-mailing et de télémarketing. Puis, en fonction des résultats obtenus, nous déciderons d'envoyer ou non des vendeurs sur place. Pour autant, le marketing direct n'est pas la panacée. À y regarder de près, il présente même certaines limites. En simplifiant quelque peu, on pourrait affirmer que la prospection terrain demeure l'outil privilégié des ventes complexes.  [...] Se pose, ici, la question de l'utilisation raisonnée du marketing direct, qui doit être correctement dimensionné par rapport à l'entreprise. Enfin, le meilleur mailing du monde ne pourra rivaliser avec un commercial chevronné lorsqu'il s'agit de répondre aux objections d'un client. Si Créfidis, société de crédit, envoie de nombreux mailings pour promouvoir ses offres de paiement auprès du grand public, elle ne souhaite pas faire de même auprès de ses revendeurs.  [...]

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Outils 4/4. La vente à distance jongle avec les canaux de communication

Outils 4/4. La vente à distance jongle avec les canaux de communication

S'il fallait résumer la grande tendance de ces derniers mois en matière de marketing direct chez les vendeurs à distance, je dirais que c'est le multicanal, affirme Marc Lollivier, président de la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance). Une notion qui désigne l'utilisation combinée de différents outils de marketing direct téléphone, e-mail, site Web, mailing, fax, etc.  [...] par des entreprises qui, jusqu'alors, n'y avaient pas recours. Typiquement, explique Marc Lollivier, c'est l'e-marchand qui va se mettre à éditer un catalogue papier ou à mener des campagnes de mailing classiques. Et, à l'inverse, les VPCistes traditionnels qui vont adopter des stratégies de marketing direct faisant appel aux nouvelles technologies, comme l'e-mailing ou le SMS-mailing.  [...] - Dans la vente à distance, tous les grands acteurs font désormais du marketing direct multicanal, car le client veut avoir le choix de son média. - À chaque outil son utilité. le catalogue est davantage un vecteur de recrutement et le mailing ou l'e-mailing, de fidélisation. - Autre tendance. la spécialisation des catalogues, envoyés régulièrement, en plus du gros catalogue général annuel.  [...]

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Marketing Direct : des outils pour créer du trafic chez vos revendeurs

Marketing Direct : des outils pour créer du trafic chez vos revendeurs

ces opérations de marketing direct ayant pour objectif de prendre le client par la main et de l'entraîner jusqu'au point de vente. Un peu comme le crieur public de l'époque. Pour générer du trafic chez ses revendeurs, l'entreprise doit non seulement s'assurer que le produit en lui-même est attrayant, mais aussi lui associer un univers, explique Anne-Laure Brochard, directrice conseil de Wunderman, agence conseil en marketing.  [...] Par ailleurs et ce, quel que soit le choix fait par l'entreprise dans l'implication de son réseau, elle a tout intérêt à utiliser l'ensemble des outils de marketing direct pour générer du trafic chez ses revendeurs. Anne-Laure Brochard met notamment l'accent sur la nécessaire cohésion entre les outils et la cible censée générer du trafic dans le point de vente.  [...] - L'entreprise ne doit négliger aucun des supports du marketing direct (imprimé sans adresse, mailing, télémarketing, e-mailing, SMS mailing, etc.) et réfléchir à la pertinence de l'outil par rapport à la cible.  [...]

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Marketing. Conseils pour réussir un mailing par SMS

Marketing. Conseils pour réussir un mailing par SMS

Les fichiers dédiés aux opérations de SMS mailing sont rares, mais très qualifiés. Avec un message bien construit, les opérations de mobile marketing sont efficaces.  [...] Comme dans toute action de marketing direct, la première contrainte d'une campagne de mobile marketing est de trouver la bonne base de données. Plus encore que pour l'e-mailing, c'est, en l'occurrence, un véritable problème, et ce pour une raison simple. selon les spécialistes, il n'existe, en tout et pour tout, qu'environ 1,3 million de données de ce type en France.  [...] Est-ce à dire que le SMS mailing est un canal de marketing direct coûteux Non, répond Christophe Sauvan, car il faut aussi regarder les retours. Le nombre de contacts utiles générés par une campagne de mobile marketing est environ deux fois plus élevé qu'avec une campagne d'e-mailing. Donc, au final, c'est un peu moins cher qu'une opération via le Web et ça l'est trois fois moins que le mailing papier.  [...]

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Marketing direct : le Web dynamise les investissements

Marketing direct : le Web dynamise les investissements

Selon les derniers chiffres annoncés par l'Union française du marketing direct (UFMD), en partenariat avec France Pub, à l'occasion du salon MD Expo qui s'est tenu début avril 2008 à Paris.  [...] Pourtant, le secteur connaît une profonde mutation. Le marketing direct papier a, cette année encore, souffert de la dématérialisation des messages, de plus en plus souvent envoyés par mail ou par SMS, précise l'étude. Si les investissements dans les médias traditionnels du MD représentent encore 9,573 milliards d'euros, le mailing et le téléphone sont en baisse (- 3,1 % et - 4 % respectivement).  [...] Le marketing direct ne se résume plus à ses canaux traditionnels et relève aujourd'hui d'une stratégie fondée sur une communication directe et personnalisée, qui recourt à l'ensemble des médias, dans le cadre d'une communication 360 °, explique Marc Lolivier, délégué général de l'Union française du marketing direct, pour qui cette tendance à la montée en puissance des outils Web devrait se poursuivre dans les années à venir.  [...]

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Du phoning au mobile marketing 4/4 :  Le mobile marketing, nouveau-né à l'avenir prometteur

Du phoning au mobile marketing 4/4 : Le mobile marketing, nouveau-né à l'avenir prometteur

Les experts de ce média le reconnaissent volontiers. le SMS mailing est à manier avec beaucoup de précaution. Le minimessage ne fonctionne pas du tout dans un objectif de recrutement de clients, affirme David Dietrich, responsable marketing de l'agence Regenere, spécialisée dans les nouveaux outils du marketing direct.  [...] Si le succès est au rendez-vous, c'est essentiellement parce qu'il y a quelque chose à gagner. L'une des règles de base du SMS mailing. l'utilisateur n'acceptera pas de recevoir de la publicité sur son téléphone portable sans contrepartie. L'entreprise qui se lance dans une telle campagne de mobile marketing doit donc avoir quelque chose à offrir en retour afin de pousser la cible à être demandeuse.  [...] _ Trop intrusif, le SMS mailing est à exclure en recrutement de clientèle. Il faut donc le réserver aux campagnes de fidélisation. _ Le SMS peut donner de l'interactivité à des campagnes marketing organisées, par exemple, par affichage. On invite le client à téléphoner et à laisser son numéro de mobile pour initier un dialogue avec lui.  [...]

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Valérie Papaud, dg de wanadoo data : ?Certains sont en train de tuer le marché de l'e-mailing?

Valérie Papaud, dg de wanadoo data : ?Certains sont en train de tuer le marché de l'e-mailing?

Non. Pour vous donner un ordre d'idée, le chiffre d'affaires de Wanadoo Data était de 10 millions d'euros en 2001. La part générée par l'e-mailing représentait seulement 5 %. Nous tirons donc essentiellement nos revenus d'activités liées au marketing direct classique, c'est-à-dire la commercialisation de la base annuaire de France Télécom, de toutes les autres bases de données B to B et B to C du groupe, et de l'hébergement de ces bases marketing.  [...] Non, je dis que l'e-mailing opt-in coûte plus cher que le spam, mais qu'il rapporte infiniment plus. Je dirais qu'une adresse e-mail revient en moyenne à 0,34 euro HT. À moins de 0,30 euro HT, c'est une aberration. Mais l'e-mailing est un outil de marketing direct qui reste très peu onéreux. C'est bien moins cher que le mail papier, par exemple, qui revient en moyenne à 0,84 euro HT par adresse.  [...] Et il faut préciser que les rendements des opérations d'e-mailing sont meilleurs que ceux de tout autre outil de marketing direct. À condition que les opérations soient de qualité et que l'on sollicite judicieusement pas trop souvent les internautes.  [...]

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Se doter d'un fichier de numéros de mobiles

Les campagnes de SMS-mailing concernent aujourd'hui une population très large, note Georges de La Ville-Baugé, directeur associé de Watisit, société de conseil spécialisée en marketing mobile. Ce canal n'est plus uniquement destiné aux jeunes puisqu'on estime que 60 % des plus de 45 ans savent utiliser les SMS.  [...] Si vous souhaitez intégrer le SMS dans votre panoplie d'outils de marketing direct afin de mener des opérations régulières, vous devez vous constituer votre propre base de données de numéros de téléphones mobiles. Pour ce faire vous pouvez exploiter toutes les opportunités de contact avec vos clients et utiliser les supports de la relation commerciale.  [...] Sans compter qu'une opération de SMS-marketing coûte cher, entre 10 et 15 centimes d'euro HT pour l'envoi d'un message, les entreprises n'ont donc pas intérêt à arroser tous azimuts, prévient Georges de La Ville-Baugé. Comparé au prix de l'e-mailing (environ 3 centimes par envoi), on comprend l'importance de bien sélectionner ses contacts.  [...]

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Outils 3/4. La distribution leste son panier moyen sur le mode high-tech

Adresser un e-mail ou un SMS promotionnels ciblés, proposer de l'information à haute valeur ajoutée. le marketing direct prend de multiples formes.  [...] Pure fiction Pas du tout. Bien qu'encore peu utilisées en France, les solutions de marketing direct digital autrement dit utilisant les technologies de l'e-mail et du SMS le sont aux États-Unis et dans les pays de l'Europe du Nord, constate Alexis Helcmanocki, p-dg de Buongiorno France, société spécialisée dans le marketing direct digital.  [...] - L'utilisation de l'e-mail ou du SMS, dans le cadre d'une campagne de marketing direct, est bon marché. - La plupart du temps, cette démarche naît d'un accord entre la marque et le distributeur. - Le must du must. la géolocalisation, via la technologie du GPRS, permet d'attirer un client qui passe à proximité d'un point de vente. Attention toutefois aux dérives.  [...]

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Organiser une campagne multicanal

Organiser une campagne multicanal

Multiplier les chances de faire passer votre message. Voilà l'intérêt d'orchestrer une campagne de marketing direct dite multicanal. C'est- à- dire une opération combinant différents canaux [le mailing papier et la relance téléphonique, l'e-mail et le SMS, etc.) pour toucher chaque destinataire à plusieurs reprises.  [...] En multipliant l'exposition de la cible à votre message, vous multipliez aussi les chances de la voir y répondre favorablement. D'ailleurs, l'efficacité d'une communication multicanal est réelle. on constate, en général, une hausse très significative du taux de conversion de prospects en clients, liée à l'utilisation de plusieurs médias dans le cadre d'une campagne de marketing direct.  [...] Selon l'UDA (Union des annonceurs), 64% des annonceurs réalisent des actions de marketing direct mixtes, combinant les médias classiques (courrier, fax...) et interactifs (type Web ou e-mail). En revanche, 25% n'utilisent que des médias classiques et 11% se cantonnent aux outils numériques. 70% des sondés envisagent de recourir à des actions mixtes à l'avenir et 24% anticipent de n'exploiter que des canaux numériques dans leurs actions de marketing direct.  [...]

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