Votre recherche :

Stations + Service + Shell + Allemagne


Les DCF distinguent la société Picoty pour sa «performance globale»

Une belle entreprise de stockage et de distribution  [...] dans de nombreux domaines, de l'export à l'innovation en passant par le développement durable. Voilà, dans la candidature de la société Picoty, ce qui a séduit le jury des Trophées de la Performance commerciale 2009, concours organisé, chaque année, par les Dirigeants commerciaux de France (DCF)- Présélectionnées, les entreprises se mesurent alors au niveau national.   [...] Leur dossier étant étudié par un jury d'experts, auquel a participé la rédaction d'Action Commerciale. Quatre catégories leur sont proposées. Innovation, Développement international, Service client et, enfin, Performance globale, catégorie dans laquelle Picoty a été récompensée. Installé dans la Creuse, le groupe familial emploie quelque 700 salariés et a réalisé en 2008 plus d'1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires, en progression de 50% par rapport à 2007 Pour 2009, son p-dg, Michel Picoty, table sur une forteprogression des revenus, liée, notamment, au rachat de 168 stations-service du réseau Shell.  [...] Dans la catégorie Innovation, le jury a récompensé Gap Hygiène Santé, un bureau d'études des Alpes-Maritimes spécialisé dans la destruction des déchets infectieux. Dans la catégorie Développement international, le trophée a été décerné à la société Ponthier, une PME corrézienne de 50 salariés qui exporte ses produits haut de gamme dans une cinquantaine de pays.   [...]

Lire la suite...

Cartes essence : cinq raisons de se laisser tenter

-Total, le plus représenté Nom de la carte. GR Actys Eurotrafic Prix de vente. 10,50 euros par carte et par an Nombre de stations-service. 4 500 sur le territoire national Minimum de consommation. 200 litres par mois Nombre de cartes en circulation. 1,5 million. Délais de paiement d'environ deux semaines.  [...] possibilité d'adresser des fichiers de facturation sécurisés via Internet. - BP joue la gratuité Nom de la carte. BP Plus Prix de vente. gratuit Nombre de stations-service. 540 sur le territoire national Minimum de consommation. 500 litres par mois Nombre de cartes en circulation. 95 000. Possibilité d'opter pour BP Plus Europa, valable dans 35 pays d'Europe.  [...] - Shell, associé à Esso Nom de la carte. EuroShell Prix de vente. gratuit Nombre de stations-service. 1 800 sur le territoire national Minimum de consommation. 200 litres par mois Nombre de cartes en circulation. NC. Shell propose une carte carburants mixte, en association avec Esso, et une version Europe valable dans 35 pays.  [...]

Lire la suite...
Cartes carburant: le point sur ce que proposent les acteurs

Cartes carburant: le point sur ce que proposent les acteurs

De nouveaux prestataires ont pris pied ces derniers temps sur le marché des cartes carburants. Ainsi, Easyfuel propose une carte de paiement couvrant les prises de carburant dans les réseaux Shell, Eni, BP, Esso, Avia, E.Leclerc et Intermarché. Soit quelque 3670 stations en France, dont 2400 stations à bas prix et 245 autoroutières.  [...] Autre nouveau venu, Ticket Fleet Pro. Cette société spécialisée dans la gestion des frais professionnels développe une carte carburant acceptée dans 2400 stations-service en France au sein des réseaux E.Leclerc, Esso Express, BP, Shell, Avia, Agip et Dyneff. Comme toutes les cartes carburant, celle de Ticket Fleet Pro donne accès à un extranet où le client peut retrouver les factures.  [...] La carte multiréseau DKV Card est ainsi acceptée dans 3000 stations en France et donne accès aux réseaux BP, Esso, Avia, Dyneff, E.Leclerc, ainsi qu'à 300 stations du groupe Total. Surtout, elle est acceptée pour de multiples services tels que le paiement de l'ensemble des péages en Europe, les tunnels, les ferries, les parkings, le badge Liber-t.  [...]

Lire la suite...
«Action Commerciale a fait beaucoup pour valoriser la fonction»

«Action Commerciale a fait beaucoup pour valoriser la fonction»

De ce fait, un certain nombre de procédés ont vu le jour et sont devenus des spécialités à part entière, à l'exemple du marketing direct. La deuxième grande évolution réside dans le management en équipe. Auparavant, le patron faisait tout et contrôlait tout. Désormais, la réussite d'une entreprise repose aussi sur sa politique de ressources humaines et sa capacité à faire travailler en commun différents services, avec beaucoup de délégation.  [...] Les DCF viennent d'élire les lauréats des Trophées annuels de la performance commerciale. La société Picoty, qui emploie 700 salariés dans la Creuse, a impressionné le jury, qui lui a remis le prix de la performance globale. Installé dans la Creuse, le groupe familial, spécialisé dans le stockage et la distribution de carburants, emploie quelque 700 salariés et a réalisé, l'an dernier, plus d'1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires, en progression de 50 % par rapport à 2007 Pour 2009, son p-dg, Michel Picoty, table sur une forte progression des revenus, liée, notamment, au rachat de 168 stations-service du réseau Shell.  [...] Enfin, le prix du Service Client est revenu à Airpac International, une entreprise bretonne de 74 salariés, qui fabrique et commercialise des pompes à chaleur.  [...]

Lire la suite...

Nominations

Parallèlement, François Steiner accède à la présidence de Thomas Pink (marque de luxe anglaise propriété du groupe). Bernardo Sanchez Incera est promu président de LVMH Group Fashion et Hugues Witwoet devient LVMH Group Fashion pour la région Asie-Pacifique. Laurent Sancier, quarante-six ans, est promu directeur du réseau des stations-service Shell en France.  [...] Diplômé de l'ESC Nantes, il a rejoint le groupe Shell en 1978. Il a occupé les fonctions de business analyst du réseau Shell en Ecosse, de 1984 à 1986, avant de s'occuper de la stratégie du réseau à Londres, entre 1986 et 1988. Puis, il devient expert pour le développement du réseau automobile en Afrique, puis directeur marketing du réseau en France, de 1995 à 1996.  [...] Il prend ensuite la direction générale de la Société Réunionnaise de Produits Pétroliers de 1996 à 2000 avant d'être nommé directeur du centre services clients. Serge Le Brazidec est le nouveau responsable du réseau commercial régions de Jobpilot.fr, site de recrutement en ligne. Titulaire d'une maîtrise en Sciences Economiques, il entame sa carrière, en 1989, comme animateur des ventes pour le journal Eurotonic, destiné aux jeunes diplômés.  [...]

Lire la suite...

Force de vente supplétive ou intérim : que choisir ?

Si le management est externalisé, il s'agit bel et bien, par la suite, d'un copilotage avec le client, indique Fabrice Pierga. Un avis que partage Olivier de Lecluse, responsable des activités hors pétrole de Shell, qui dispose d'une force de vente externalisée (voir encadré ci-dessus). Si la greffe a pris, confie-t-il, c'est en partie parce qu'à aucun moment la direction ne s'est désengagée, assure-t-il.  [...] Olivier de Lecluse, responsable des activités hors pétrole chez Shell Opter pour une force de vente supplétive ne signifie en aucun cas se désengager Il y a environ sept ans, le pétrolier Shell a confié la commercialisation des accessoires et produits vendus dans les boutiques des stations-service de son réseau (plaquettes de freins, boissons, produits frais, etc.  [...] ) à une société de force de vente supplétive. Les boutiques constituent une part importante de l'activité et des revenus des gérants de stations-service. L'animation de ces magasins nous est alors apparue comme essentielle. Pas question de confier ce pôle aux chefs de secteur carburants. Ils auraient été tentés de la reléguer après l'activité principale, qui demeure le carburant.  [...]

Lire la suite...
Dopez vos campagnes marketing grâce à la géolocalisation

Dopez vos campagnes marketing grâce à la géolocalisation

Deux fois par an, le service Collectivités de Carrefour démarche les entreprises afin de leur proposer des bons d'achat de carburant pour les 231 stations-service du réseau Carrefour. La cible Les sociétés dotées d'une flotte de véhicules et n'offrant pas encore pas de carte d'essence à leurs collaborateurs.  [...] Nous souhaitons avant tout cibler nos prospects en fonction de la localisation de nos points de carburant, précise Corinne Cavallaro, responsable commerciale au sein de Carrefour Service Collectivités. Nous avons déterminé qu'audelà de 30 kilomètres d'une station essence, la possibilité d'avoir des clients était fortement réduite.  [...] Pour toucher ces prospects de manière efficace, la société a donc opté pour une campagne de mailing traditionnelle mais géolocalisée. Pour déterminer avec précision la cible concernée, Carrefour Service Collectivités est passé par un prestataire en bases de données, Kompass, afin que celui-ci lui trouve les sociétés répondant à certains critères précis (secteur d'activité, taille de l'entreprise) et ce dans un rayon de 30 km autour d'une station.  [...]

Lire la suite...

Fidélisation 7/10. Chez Saunier Duval, il y a toujours quelqu'un au bout du fil

Créé il y a deux ans, le service client de Saunier Duval a déployé une série de processus d'amélioration de la satisfaction. Son axe principal de développement. l'écoute. Et tout d'abord, l'écoute des 300 à 400 grossistes chargés de diffuser les produits et services de Saunier Duval, ainsi que des 20 000 plombiers et chauffagistes et des sociétés de réparation auxquelles la marque délègue son service après-vente (sociétés de SAV et stations techniques agréées).  [...] Il y a un an, Saunier Duval a également décidé d'apporter un service spécifique à ses partenaires privilégiés que sont les stations techniques agréées et les sociétés de réparation et de service après-vente. Dans chacune des huit directions régionales, deux ou trois techniciens leur sont dédiés. Ils sont équipés d'un téléphone portable, dont seules les stations techniques agréées possèdent le numéro.  [...] Saunier Duval eau chaude/chauffage France appartient au groupe allemand Vaillant Hepworth. La société emploie 130 personnes dans l'Hexagone (hors production), dont près de la moitié est rattachée au service commercial. Elle a enregistré, en 2002, un chiffre d'affaires de 95 millions d'euros.  [...]

Lire la suite...
Les dessous de la livraison à grande vitesse

Les dessous de la livraison à grande vitesse

Cdiscount saisit le problème à bras-le-corps. Certes, la livraison en 24h se développe fortement mais le client n'est pas nécessairement chez lui lors du créneau prévu. Il s'agit donc de livrer à J+1 au moment où le client souhaite recevoir son colis, assène Pierre-Yves Escarpit. L'e-commerçant, dont une part importante de l'assortiment concerne les gros produits (meubles, électroménager, jardin), développe ainsi la livraison sur créneau en Ile-de-France et au sein de 13 grandes agglomérations françaises.   [...] Enfin, livraison rapide et livraison verte ne s'opposent plus. Cdiscount développe en effet son service de consignes au sein des stations Autolib, lancé en tant que projet pilote fin 2015. Les colis rejoignent le sud de l'Ile-de-France sur des stations de rééquilibrage de parc et de maintenance des véhicules, stockés dans l'habitacle.  [...] Tout le trajet en Ile-de-France est réalisé via ces véhicules électriques, donc écologiques, et qui doivent, de toute façon, rejoindre les stations, s'enthousiasme Pierre-Yves Escarpit. Les destinataires peuvent ensuite les récupérer en libre-service au sein des bulles Autolib'. Services à bas coût, livraison ultra-rapide, à la carte.  [...]

Lire la suite...

Pétroliers contre grandes surfaces

La majorité de ses magasins, implantés dans des petites communes sont équipés de stations-service. Cependant, la vente de carburants ne constitue pas notre activité principale, explique Thierry Desouches. Il faut être réaliste, ce n'est pas avec nos stations-service que nous faisons de gros revenus.  [...] Mais l'essence est un bon produit d'appel car son prix, c'est la première chose que l'on voit sur le bord de la route. Les stations des supermarchés Hyper U, Super U et Marché U se trouvent surtout en milieu rural, contrairement à celles des pétroliers. C'est donc un service apprécié par les consommateurs qui ne souhaitent pas faire des kilomètres pour remplir leur réservoir.  [...] un plus très apprécié dans les campagnes. Avant, les services aux consommateurs se trouvaient plutôt chez les pétroliers, mais nous avons fait beaucoup d'efforts pour développer les mêmes offres en gardant toutefois des prix très compétitifs. Système U a confié son approvisionnement à la centrale Siplec, qui alimente également en essence les stations-service des centres Leclerc.  [...]

Lire la suite...