Votre recherche :

Stratégie de communication + Communication interne + Projet


L'entreprise communicante est-elle née ?

L'entreprise communicante est-elle née ?

Elles occultent de ce fait les fonctions de feed-back, la remontée d'informations, de transversalité ou bien encore de reconnaissance du personnel. Des fonctions que toute communication interne qui se respecte, c'est-à-dire pensée comme un élément clé de la stratégie d'entreprise, se doit pourtant de remplir à un moment donné dans la vie professionnelle.  [...] Thomas Abikhalil. L'enjeu de notre communication interne aujourd'hui est un enjeu de proximité. L'Oda doit être en effet encore plus proche de ses salariés afin que ces derniers s'imprègnent de la stratégie de l'entreprise, s'approprient ses messages. Nous avons à notre disposition de nombreux supports de communication journaux internes, congrès, intranet, etc.  [...] Ce qu'il faut retenir Considérez enfin la communication comme l'une des conditions sine qua non au bon développement d'une entité et intégrez-la dans la stratégie globale de votre entreprise. Remémorez-vous sans cesse qu'une mauvaise communication interne génère de mauvaises performances. Réaliser un audit de communication au sein de son entreprise, c'est déjà bien.  [...]

Lire la suite...

La motivation : Dessinez-nous la motivation de demain 5/5

Dans cette optique, certains dirigeants devront apprendre à déléguer tandis que d'autres coacheront leurs équipes en s'attachant à développer leur esprit de créativité et à intégrer le fruit de ces réunions dans la stratégie commerciale de l'entreprise. Développer la communication Le troisième millénaire sera communicant ou ne sera pas.  [...] Il semble aujourd'hui entendu que nulle stratégie de motivation ne portera ses fruits si elle ne s'accompagne pas d'une solide politique de communication interne. Certains témoignages sont ainsi récurrents. Il faut que nous soyons encore plus à l'écoute de nos salariés, il est nécessaire de générer plus d'interactivité et d'échange entre le personnel et la direction, les cadres devront à l'avenir investir plus de leur temps dans la communication auprès du personnel, il est nécessaire, pour nous, entreprises, de concevoir une meilleure approche de la communication basée sur une meilleure gestion de l'humain, une meilleure écoute, etc.  [...] Bref, l'entreprise motivante sera demain une entreprise reconnaissante, responsabilisante, intéressante, communicante. En d'autres termes, une entreprise où il fait bon vivre. Utopie ou défi à relever Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un enjeu motivant pour les années 2000.  [...]

Lire la suite...
Convention : un outil tout terrain

Convention : un outil tout terrain

Pièce majeure dans la boîte à outils du management, de la motivation et de la communication, la convention des forces de vente interne et/ou externe possède le don d'ubiquité. Largement utilisée par les entreprises et jouée dans des lieux différents, elle remplit des missions disparates et sert fidèlement les stratégies des entreprises. La preuve par l'exemple.  [...] . Il ne faut pas considérer la convention de force de vente comme LA potion magique capable de traiter tous les maux en matière de motivation ou de communication. En revanche, sachez l'utiliser à bon escient entendez intégrée dans une stratégie commerciale et marketing globale, transparente et cohérente car cet outil détient le pouvoir de permettre d'atteindre de nombreux objectifs.  [...] Quelle que soit leur forme, les conventions de force de vente ne sont plus aujourd'hui des grands-messes festives, la danseuse des présidents et des directeurs de communication, elles sont un outil incontournable pour mener à bien la construction du puzzle stratégie de management, de motivation et de communication interne des entreprises, comme vous allez le constater avec les deux conventions que nous avons suivies. TNT au Maroc et Era Immobilier en Tunisie.  [...]

Lire la suite...
Résistance au changement : à prévoir

Résistance au changement : à prévoir

Pour réussir un projet d'informatisation, il faut ainsi anticiper tous les niveaux de résistance au changement dès l'amont du projet. En sondant la force de vente, on peut ainsi prévoir les objections futures. Et vendre le projet en interne, à tous les acteurs de sa réussite. C'est toute une stratégie de conduite du changement qu'il faut mettre en oeuvre.  [...] C'est une bonne occasion pour leur expliquer le projet, les convaincre et s'assurer ainsi d'un relais de communication sur le terrain. Enfin, pour augmenter les chances d'adhésion des commerciaux au projet, autant associer les leaders reconnus sur le terrain à l'équipe projet de départ. Transformer l'outil en véritable arme commerciale Inutile d'anticiper les résistances au changement et de prévoir une stratégie de communication interne pour le projet, si l'outil lui-même n'est pas adapté aux besoins des utilisateurs.  [...] Vous êtes débutant L'essentiel est d'impliquer au maximum la force de vente à la conception de l'outil afin que ce dernier corresponde à leurs besoins. Et de communiquer à toutes les étapes du projet auprès des vendeurs et des responsables de secteur. Pour une première informatisation, il va falloir non seulement prendre en compte la peur de la perte d'autonomie mais aussi le rejet de l'outil informatique.  [...]

Lire la suite...

Les meilleures campagnes B2B de l'année

The Irish food company Kerry a construit toute sa stratégie de communication autour de l'implication de ses employés sur LinkedIn, lui valant une augmentation du nombre de vues de sa page LinkedIn en Europe et aux États-Unis. L'équipe marketing a développé une campagne interne pour encourager les employés à partager du contenu - et a utilisé LinkedIn Elevate pour exécuter sa stratégie d'engagement auprès des employés.  [...] Le résultat Les 381 partage des employés sur Elevate a permis 1,7 million d'impressions et près de 40.000 engagements. Après déploiement à l'échelle mondiale, la stratégie d'engagement a continué de dépasser tous les objectifs que l'entreprise s'était fixée.  [...]

Lire la suite...
Développement personnel. Faites le tour de vos compétences? sur 360°

Développement personnel. Faites le tour de vos compétences? sur 360°

Pour parfaire ce dispositif, il est également possible de remettre à chaque collaborateur impliqué dans la démarche un document de synthèse passant en revue les objectifs de l'initiative. Cet effort de communication interne détermine en grande partie la réussite du projet, souligne Nadia Zarebski, consultante et coordinatrice carrières et compétences chez Centor Idep.  [...] À la fin de l'exercice, la personne qui a commandé l'évaluation et l'évalué lui-même n'ont jamais connaissance des réponses individuelles. Seule une synthèse leur est remise, explique Serge Bret, responsable du management des compétences stratégiques chez Mercuri International. Ici encore, il est primordial de valoriser les évaluateurs.  [...] Jean-Marc Larroque, directeur commercial de Schott, fabricant de verre Je n'ai pas eu de révélation, mais des confirmations très intéressantes C'est dans le cadre d'un changement de stratégie commerciale que Schott a décidé de faire appel au cabinet de formation CSP, pour faire réaliser un 360° à ses managers.  [...]

Lire la suite...
Sachez communiquer autour de votre voyage

Sachez communiquer autour de votre voyage

Dans ce cas, la communication doit être en phase avec le thème du challenge. Par exemple, cela peut être Toutes voiles dehors si vous présentez une stratégie avec un cap à atteindre dans l'année à venir et que, de surcroît, vous emmenez les participants faire du bateau. La communication autour du voyage sera alors déclinée sur un thème marin, avec un logo répercuté sur chaque document (invitations, étiquettes à apposer sur les bagages.  [...] Le voyage en Afrique du Sud de Sagemcom, avec notamment une plongée parmi les requins blancs, a fait l'objet d'une communication en interne aussi bien en amont du projet qu'au retour des commerciaux.  [...] Comment Grâce à une campagne de communication hors pair menée en interne autour de ce voyage pas comme les autres. Une démarche qui s'est déroulée en deux temps. La première phase d'animation a débuté six mois avant l'arrivée des équipes sur le continent africain. charte graphique déclinée autour du thème du requin, vidéos envoyées par e-mail ou diffusées sur des écrans installés dans l'espace commercial, zone dédiée à l'événement sur l'intranet, musique du film Les Dents de la mer installée comme sonnerie sur les portables des commerciaux et teasing très musclé.  [...]

Lire la suite...
Qliktech met ses cadres à l'épreuve

Qliktech met ses cadres à l'épreuve

Son nom. Vätternrundan. C'est sous l'impulsion de leur président, Lars Björk que l'équipe Qliktech s'est constituée avec des membres du comité de direction rassemblant responsables finances, informatiques et ventes. La France, patrie de la petite reine, ne pouvait que relever le challenge. Trois cadres commerciaux ont ainsi rejoint les autres équipes provenant des Etats-Unis, de la Suède et du Royaume-Uni.   [...] Pour réussir ces 300 kilomètres, les organisateurs insistent sur la préparation. Mais comme les cadres de Qliktech ne peuvent s'entraîner ensemble, ils ont mis en place une plateforme de tchat où chacun livre ses avis, ses conseils de préparation, quel type de vélo acheter, sa méthode d'entraînement.   [...] .. autant d'échanges permettant de souder l'équipe et de communiquer ensemble sur un projet commun. Cela rapproche inéluctablement les gens et malgré la distance, nous n'avons désormais plus la même façon de nous parler, constate Hervé Chapron. L'entreprise n'est pas oubliée puisque tous les mois, une communication interne est réalisée pour que chacun soit mobilisé.  [...]

Lire la suite...

Challenges : Cassez la routine et optez pour l'humanitaire

Opter pour l'une ou l'autre de ces solutions nécessite de respecter certaines règles. En premier lieu, assurez-vous que l'association est gérée en toute transparence. Veillez aussi à ce que le projet d'aide soit cohérent par rapport à la stratégie de votre entreprise, cette dernière devant intégrer l'initiative dans son plan de communication.  [...] De son côté, l'entreprise doit s'approprier le projet et le faire vivre en interne. communication dans le journal, suivi de l'avancée des travaux, visite de commerciaux, etc. Enfin, si le challenge socialement responsable est une réelle opportunité, en plus d'être une belle aventure, n'oubliez pas que pour motiver des commerciaux, rien ne vaut la nouveauté.  [...] Prévenus la veille, les collaborateurs ont passé la journée dans le village. Les participants en parlent encore. D'ailleurs, nous les informons régulièrement de l'avancée de travaux. Cette initiative a permis de donner un sens au voyage, de valoriser les collaborateurs et l'image de l'entreprise, en exploitant cette action en communication interne.  [...]

Lire la suite...
Et si vous faisiez chanter vos collaborateurs?

Et si vous faisiez chanter vos collaborateurs?

Vous cherchez une idée innovante pour fédérer vos équipes Proposez-leur un lipdub. Autrement dit, demandez-leur de chanter en play-back sur la musique d'un tube et immortalisez le tout sur vidéo... Début 2008, les salariés de WDM, spécialiste de la location d adresses, ont ainsi repris la chanson de Mika Love Today.   [...] Le clip filmé dans les bureaux a été diffusé sur le Net à l'occasion de la Saint-Valentin. De quoi créer un buzz autour de la société. Mais l'objectif premier était bien interne. fédérer un maximum de collaborateurs autour d'un projet novateur et audacieux, indique Sandrine Giraud, responsable communication WDM.  [...] officelipdub.com), qui recense des clips réalisés dans des entreprises du monde entier. Le projet a contribue a créer un climat social positif tout en mettant en avant les valeurs de I'entreprise, confie Valérie Lezer, responsable communication de Hub Télécom. Voir son directeur général jouer le jeu et chanter en play-back sur un air de disco, cela aide à créer des liens.  [...]

Lire la suite...