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Stratégie + Globale + Développement + Samsung + B to B


Eric Chenu, directeur commercial Groupe, en charge du développement international de Delta Dore

Eric Chenu, directeur commercial Groupe, en charge du développement international de Delta Dore

Dans le cadre de la stratégie globale d'expansion du groupe à l'international, Delta Dore, spécialiste du pilotage du confort et des énergies dans tous les bâtiments, annonce la nomination d'Eric Chenu au poste de directeur commercial Groupe, en charge du développement à l'international.  [...] Diplômé d'un Executive MBA à Audencia Nantes, Eric Chenu intègre Delta Dore en 2002 comme Responsable régional avant d'être nommé en juin 2008, directeur commercial en charge du marché hexagonal. Depuis avril 2015, il occupe les postes de directeur commercial Groupe en remplacement de Jean-Luc Bouchery, en départ à la retraite, et intègre également le conseil de direction de Delta Dore.   [...] Eric Chenu aura pour mission de soutenir le développement commercial de l'ETI bretonne qui poursuit son développement à l'international, celui-ci constituant un de ses principaux leviers de croissance. En effet, le groupe, grâce à l'universalité de son offre, réalise déjà un quart de son chiffre d'affaires à l'international, et affiche des ambitions fortes pour les années à venir.  [...]

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L'entreprise communicante est-elle née ?

L'entreprise communicante est-elle née ?

Dans un même ordre d'idées, elles ont depuis peu enfin donné la parole à leurs personnels et pratiqué une politique d'écoute active, ce qui représente pour bon nombre d'entreprises une source d'enrichissement permanent. Cela se caractérise aujourd'hui par l'avènement des supports numériques, le développement des intranets, sites au sein desquels chacun peut interpeller qui il entend, quand la nécessité s'en fait ressentir.  [...] Plus stratégique, la seconde face accueille, quant à elle, une interview sur un sujet donné. Ce support, co-réalisé en interne par la direction de la communication et la direction des ventes de l'Oda, obtient un excellent taux d'agrément puisqu'il est supérieur à 90 %. Thomas Abikhalil. Nous avons toujours au coeur de nos préoccupations de développer des outils de communication interne qui nous permettent de rendre l'information très accessible et d'être le plus à l'écoute possible de nos salariés.  [...] Ce qu'il faut retenir Considérez enfin la communication comme l'une des conditions sine qua non au bon développement d'une entité et intégrez-la dans la stratégie globale de votre entreprise. Remémorez-vous sans cesse qu'une mauvaise communication interne génère de mauvaises performances. Réaliser un audit de communication au sein de son entreprise, c'est déjà bien.  [...]

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Grands comptes : à client d'exception, commercial d'exception?

Grands comptes : à client d'exception, commercial d'exception?

Aujourd'hui, les entreprises qui évoluent en business to business (B to B), sur le secteur de l'informatique, des télécoms, etc. adoptent aussi cette approche grands comptes. Si cajoler un client à très fort potentiel de chiffre d'affaires relève d'une stratégie globale, la mise en place de la structure n'en est pas moins décisive.  [...] Les grands comptes reçoivent souvent un traitement homogène, mécanique, alors que certains sont prêts à passer beaucoup de temps en face à face, et que d'autres préfèrent les transactions rapides, efficaces, les moins coûteuses possibles, observe Christian Bernard, partner chez OnTarget, un cabinet de conseil en stratégie et développement commercial auprès des sociétés high-tech.  [...] Intégré à l'une d'entre elles, l'account manager est désormais chargé de représenter l'ensemble des métiers du groupe devant ses clients et prospects. De leur côté, les responsables des zones géographiques se consacrent au développement commercial et à la cohérence des relations avec les grands clients ou prospects, ainsi qu'à la mise en oeuvre de la stratégie et des objectifs des divisions métiers au plan local.  [...]

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Cegid annonce la sortie de la première plateforme de commerce unifié

Cegid annonce la sortie de la première plateforme de commerce unifié

Une révolution dans la gestion du point de vente C'est en tout cas l'ambition de Cegid, qui présentera dès le 12 septembre prochain sa dernière innovation en matière de retail. Une plateforme digitale de commerce qui entend effacer la frontière entre vente online et vente offline. L'application, dont l'appellation n'est pas encore définie, intègre les différentes options de vente, le clienteling (gestion CRM ) et le cataloging.   [...] Développée sous Windows 10, cette application sera disponible sur mobile, tablette ou caisse TPV et sera strictement la même pour tous les devices. Pour le côté pratique, l'interface est personnalisable et notamment le processus de vente représenté par une barre de progression, pour s'adapter à tous les types de commerces.  [...] Ces innovations récentes s'inscrivent dans une stratégie globale d'accompagnement des entreprises dans leur transformation digitale. Pour Nathalie Echinard, directeur exécutif retail chez Cegid, les enseignes doivent envisager le développement de leur site de manière globale, en proposant un parcours optimisé sur tous les canaux et terminaux, assorti de services répondant précisément aux attentes d'une clientèle experte.  [...]

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Les 5 erreurs à commettre pour rater son développement en Chine

Renault, par exemple, a échoué il y quelques années à proposer des produits à l'heure du jour au marché chinois, ce qui avait fortement porté préjudice à la marque. Heureusement, le marché automobile est encore en développement et la marque est à présent très au fait des tendances locales et des besoins des consommateurs.  [...] Aujourd'hui, la plupart des marques font en sorte d'ouvrir un compte WeChat et Weibo tout en se tenant informées des dernières plateformes de médias sociaux et des tendances issues de la culture populaire. En réalité, cela a peu de sens si la marque ne développe pas de réelle stratégie de contenu, qu'elle n'a pas de compréhension des parcours clients, et qu'elle ne crée pas une vraie expérience à travers des services dédiés, au-delà de la présence.  [...] Développer une marque avec succès en Chine demande bien plus qu'appliquer une copie de la stratégie globale. Chaque aspect, de l'identité verbale et visuelle au positionnement de marque, des valeurs à la stratégie de communication, tout doit être repensé afin de se connecter au marché chinois. Inutile de le préciser, les études sont la première étape pour comprendre tout nouveau marché et sa culture.  [...]

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Entretien annuel : pour le réussir préparez-le

L'entretien annuel d'évaluation, s'il s'avère un moment-clé de la vie de vos collaborateurs, est aussi pour vous une étape importante. Il vous permet, entre autres, de développer vos compétences managériales. Pour optimiser les résultats, il faut le préparer soigneusement en amont.  [...] Le manager n'ayant, pas toujours, d'enveloppe globale à répartir à cette période ou ne peut se prononcer avant d'avoir vu toute l'équipe, souligne Marie- Agnès Blanc, responsable des formations en management commercial à la Cegos. Ensuite, prenez le temps de réfléchir au cas de chaque collaborateur, à leurs parcours, sur fond de stratégie globale de l'entreprise.  [...] Une discussion peut alors s'engager, où le vendeur explique ses résultats, ce qui vous aidera à en fixer de nouveaux avec lui et d'engager une discussion constructive. Préparez bien, en amont, vos prises de paroles. Ce sont elles qui vous permettront d'anticiper les objections de votre vendeur. Je donne la parole au collaborateur, afin qu'il m'expose lui-même son point de vue sur certains aspects de son travail, par exemple ce qu'est une bonne prospection, indique Franck Butruille, directeur de département chez l'éditeur de logiciels CA France (ex- Computer Associates).   [...]

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Echos du web : génération de leads, prospection, objectifs et mauvaises habitudes [semaine 16]

Echos du web : génération de leads, prospection, objectifs et mauvaises habitudes [semaine 16]

Tout remettre en question, telle est la principale caractéristique de la génération Y (personnes nées dans les années 1980 et 1990), et les responsables commerciaux feraient bien de s'en inspirer pour gérer leur génération de leads, selon le blog de l'entreprise de formation No More Cold Calling. Les responsables commerciaux seraient bien inspirés de se demander 'Pourquoi travaillons-nous de cette façon ' S'ils ne trouvent pas de réponse satisfaisante, il est probablement temps de changer de méthode.   [...] Être directeur commercial, c'est être responsable de la vision globale et de la stratégie des ventes, et cela demande une concentration de tous les instants, explique le site Sales Benchmark Index. Mais les imprévus incessants peuvent conduire à des réactions impulsives qui ne sont pas alignées avec votre stratégie de vente.  [...] Pour que toutes les équipes soient en adéquation avec la stratégie, le site rappelle les huit activités prioritaires sur lesquelles doivent se concentrer les managers commerciaux. Parmi celles-ci, la formation de ses équipes est essentielle et doit être régulière. l'entrainement à la vente doit intervenir toutes les semaines, de même que le coaching sur les appels de prospection.  [...]

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Management des connaissances: un nouveau challenge

Management des connaissances: un nouveau challenge

Pascal Brassier est enseignant-chercheur en management commercial et négociation depuis 2002. Titulaire de la Chaire en développement commercial du groupe ESC Clermont, il est membre actif d'organisations de chercheurs et de managers (GSSI, AFM, DCF, AMA, etc.). Il a publié en 2011 Management de la force de vente avec Alfred Zeyl et Armand Dayan (Editions Pearson).  [...] Le changement de perspective, écrivent Dixon et Tanner, est indispensable. C'est autour d'une vision stratégique globale que ces connaissances seront managées avec du sens. Car c'est peut-être l'une des choses qui manquent le plus actuellement. le sens des actes, des rôles, et des connaissances que nous possédons toutes et tous.  [...] - Une direction de la relation client. une entreprise industrielle vient de créer un poste de directeur de la relation client. Sa mission est de développer et de partager une vue stratégique, opérationnelle et globale de la relation entre l'entreprise et ses clients. On peut l'imaginer soit par segments, si l'on a de nombreux clients (B to C ou B to B), soit par compte, si l'on a plutôt une relation de comptes (en B to B).  [...]

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Les voitures polluantes encore plus taxées

Les voitures polluantes encore plus taxées

Nouveau projet de loi de finance oblige, les montants de malus vont être augmentés pour les acquéreurs de voitures en 2013. La facture pour l'achat d'un véhicule devient ainsi de plus en plus salée à mesure que le véhicule est polluant.   [...] - Samsung. Le Coréen, déjà présent sur le marché des entreprises via ses équipements d'affichage écran dans les écoles, gares, hôtels..., envisage d'ici à 2020 de réaliser l'essentiel de son chiffre d'affaires sur le B to B. Ainsi, Philippe Barthelet, dg de Samsung Electronics France, souhaite dédier une équipe vente et marketing à ce projet.  [...] - Orange Business Services. L'expert des solutions de télécommunication en entreprises projette de passer de 200 partenaires certifiés à 300 d'ici à 2015 en axant ce développement sur le segment des TPE/PME, et de doubler le nombre de partenaires platine et or. L'équipe ventes indirectes d'OBS travaillerait sur un nouveau dispositif de certification et sur un renfort des outils de support.  [...]

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Citroën s'affirme sur le marché du B to B

Citroën s'affirme sur le marché du B to B

Maintenir et développer sa part de marché sur le segment des véhicules aux entreprises, qui représente déjà 42% des ventes de la marque aux chevrons. Tel est l'objectif du constructeur, qui vient de créer Citroën Business, une gamme de produits et de services spécifiques développée à l'attention de sa clientèle professionnelle.  [...] Si la branche Entreprises existe depuis toujours, Citroën Business a vu le jour en février 2009, dans le cadre d'un plan de refonte globale de la stratégie de communication de marque et de relation client du groupe.  [...] Selon Arnaud de Lamothe, le directeur de Citroën Business, avec la création de Business centers au sein du réseau commercial de la marque, le client identifiera clairement une concession avec une offre B to B. Il y trouvera un vendeur Sociétés, sera accueilli avec une signalétique spécifique, etc.. Ainsi, 200 concessions situées dans de grandes agglomérations françaises seront équipées d'ici à la fin de l'année d'un emplacement aux couleurs de Citroën Business.  [...]

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