Votre recherche :

Système + Cooptation + Communication interne


Mettre en place un système de recrutement par cooptation

Mettre en place un système de recrutement par cooptation

Exposez votre projet à l'ensemble des salariés. Et donnez-leur les raisons pour lesquelles il vous apparaît nécessaire de mettre en place un système de cooptation. Ces dernières peuvent différer d'une entreprise à une autre. économiser les frais inhérents à une campagne de recrutement classique, trouver plus aisément des collaborateurs répondant à la culture de la société, faire participer les salariés à son développement, gagner du temps, etc.  [...] Plus largement, un système de cooptation doit être soutenu par tous les supports de communication interne. N'hésitez pas à mettre en scène l'opération avec un nom, un slogan, un logotype qui vous serviront à créer des affiches que vous placarderez dans vos locaux.  [...] Ainsi, rien ne sert de dépenser des fortunes pour un recrutement de cinq personnes via cooptation s'il s'agit d'une simple action conjoncturelle. Vous devrez y consacrer moins de temps et d'argent que s'il s'agit de bâtir un système pérenne qui a pour but de fournir x commerciaux cooptés chaque année.  [...]

Lire la suite...
L'entreprise communicante est-elle née ?

L'entreprise communicante est-elle née ?

La communication interne n'est de ce fait plus uniquement descendante, elle est désormais également ascendante, transversale. C'est le point clé de l'évolution actuelle. Lionel Brault, pdg de l'agence conseil en communication corporate Kendo. Outre le fait d'être les géniteurs du Club de la Com un club qui réunit tous les mois des directeurs de communication d'entreprises afin de favoriser les échanges d'idées et d'expériences sur un thème précis, Lionel Brault et Yves Desailly s'apprêtent à faire paraître dans les mois à venir un ouvrage chez Dunod dont l'essence est la communication interne.  [...] La communication interne remplit deux principales missions. faciliter et optimiser l'implication des salariés en véhiculant des messages expliquant la stratégie de l'entreprise et motiver l'ensemble du personnel en le tenant régulièrement informé de son futur professionnel. Car une chose est prouvée, une bonne information motive les salariés, Thomas Abikhalil.  [...] Ce qu'il faut retenir Considérez enfin la communication comme l'une des conditions sine qua non au bon développement d'une entité et intégrez-la dans la stratégie globale de votre entreprise. Remémorez-vous sans cesse qu'une mauvaise communication interne génère de mauvaises performances. Réaliser un audit de communication au sein de son entreprise, c'est déjà bien.  [...]

Lire la suite...
Quatre outils pour impressionner vos clients

Quatre outils pour impressionner vos clients

Vous pouvez annoter ou surligner un document projeté ou cliquer sur un lien hypertexte grâce au stylet, qui a les mêmes fonctionnalités qu'une souris classique, explique Guillaume Chatagnon, directeur commercial de Promethean, qui a lancé sur le marché plusieurs types de tableaux interactifs. Toute modification effectuée sur le tableau est directement enregistrée dans le fichier informatique de votre PC.  [...] Le mur d'images est sans doute ce qui se fait de mieux en matière de projection vidéo. Cette technologie trouve sa place dans les salles de conférence ou dans les halls d'accueils des grands groupes et servent alors d'outil de communication interne. Concrètement, il s'agit d'un système de cubes dans lesquels sont disposés des vidéoprojecteurs utilisant la technologie DLP (digital light processing).  [...] En entreprise, on se contente très souvent d'empiler deux, quatre ou six cubes dont le diamètre est compris entre 50 et 84 pouces (soit entre 1,25 et 2,20 mètres).L' intérêt d'un tel système Le mur d'images offre une résolution de  [...] inconvénients liés aux projections sur un écran classique, qui doit être installé dans un espace suffisamment grand pour fournir le recul nécessaire et qui nécessite de la pénombre, explique Claude Mauduit, chef de produit chez Synelec Telecom Multimédia, l'un des acteurs du marché.  [...]

Lire la suite...
Comment

Comment

Comme nous avons une forte présence à l'international (35 % de notre chiffre a été réalisé hors de France en 1998), il nous faut aussi penser des plans par site et par pays. Ces plans d'action commerciale sont définis pour six mois en général, d'autant que notre croissance est forte (50 % au premier semestre 99).  [...] Dans certains secteurs (comme le reporting de vente), c'est déjà fait, mais bientôt toute l'entreprise bénéficiera d'un système d'information. Tout le monde pourra voir ce qui se passe et vérifier que les objectifs sont atteints. Un tel outil est devenu indispensable pour piloter l'entreprise parce que nous avons trois sites de production, dix sociétés au total, et donc il faut que la communication interne fonctionne bien, que les informations soient disponibles instantanément.  [...] C'est un chantier qui a débuté il y a neuf mois et qui va se concrétiser en même temps au niveau mondial en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Ce choix stratégique doit nous permettre de mieux piloter l'activité de notre entreprise qui est en pleine croissance. Jusqu'à présent, nous n'en avions pas éprouvé le besoin, car la structure était plus petite et donc la communication passait facilement au sein de la société.  [...]

Lire la suite...
Fortis se rapproche  du temps réel

Fortis se rapproche du temps réel

Depuis le début de l'année dernière, l'ensemble du siège parisien de l'assureur de personnes, ainsi que les 50 points conseils régionaux salariés, sont connectés électroniquement, grâce au projet Fortissimo. Communiquer en temps réel Une révolution douce qui permet une diffusion instantanée de l'information interne et une communication facilitée grâce aux envois d'e-mails.  [...] Dans la boîte aux lettres électronique des salariés de Fortis tombent aussi des messages de la communication interne. Nous concevons des flashs infos ponctuels, pour annoncer par exemple une nomination ou un événement interne à l'entreprise, précise Françoise Moulin, responsable de la communication interne et externe.  [...] La gestion clientèle. Le site intranet de Fortis contient une rubrique gestion de la clientèle. les commerciaux ont ainsi accès aux informations clients. Pour une modification, le système appelle un nouvel écran afin, par exemple, de notifier un changement d'adresse. La communication. Françoise Moulin, responsable communication interne et externe, et Philippe Vurpillot, webmaster de l'intranet, travaillent sur la rubrique euro.  [...]

Lire la suite...

Dossier 3/8 : Canon fait de ses coéquipiers des chasseurs de têtes

Autre condition sine qua non de succès. la communication interne. Initié en 1998, le dispositif a fait l'objet d'une première campagne de lancement. Nous avons diffusé un document présentant à tous nos coéquipiers les principes et les avantages de la cooptation, et recensant les postes à pourvoir. Dès sa médiatisation, l'initiative est favorablement accueillie et les candidatures affluent.  [...] Fabrice Jacson, ingénieur commercial grands comptes chez Canon Bureautique Chez un commercial, la cooptation semble toute naturelle Ingénieur commercial grands comptes chez Canon, Fabrice Jacson a coopté cinq collaborateurs tous des commerciaux en cinq ans. Canon est une bonne boîte, qui offre un système de rémunération attrayant, de vraies perspectives d'évolution et dans laquelle on peut apprendre énormément.  [...] Cet écueil peut être périlleux, d'autant qu'il est parfois délicat d'annoncer à un cadre que son filleul n'a pas été retenu. Au final, le porte-parole de Michael Page juge l'initiative de Canon intéressante du point de vue de son rapport qualité/quantité/prix, mais il invite les employeurs à utiliser la cooptation comme un outil complémentaire de recrutement.  [...]

Lire la suite...
Doyousoft incite ses clients à lui ouvrir leur carnet d'adresses

Doyousoft incite ses clients à lui ouvrir leur carnet d'adresses

Ils ne comprenaient pas ce mode de rétribution, se souvient Stéphane Escoffier qui décide alors de revoir sa copie pour optimiser son système de cooptation en septembre dernier. Première évolution, dans la forme, la création d'une rubrique dédiée à la cooptation dans la partie d'administration des sites d'e-commerce construits par Doyousoft, afin de permettre à ses clients d'inscrire les coordonnées de l'entreprise qu'ils souhaitent coopter.  [...] Pour être efficace, le système de cooptation doit également offrir une récompense au filleul. Chez Doyousoft, ce dernier se voit offrir une remise d'un mois d'abonnement aux services de la société. Quand au parrain, il est lui aussi récompensé. Mais désormais il dispose d'un compte crédité en fonction de la commande du filleul qui sera débité soit selon les prestations qu'il achètera chez Doyousoft, soit lors du renouvellement de son abonnement annuel ceci afin de ne pas le pousser à acheter de nouveaux services.  [...] Il a déjà la gentillesse de nous apporter un nouveau client, nous ne voulons pas le forcer à acheter des prestations pour solder son compte, assure Stéphane Escoffier qui envisage de développer ce système de cooptation pour atteindre le taux de 25% de clients cooptes.  [...]

Lire la suite...
Stimulation des ventes. Et si vous concoctiez vous-même votre challenge ?

Stimulation des ventes. Et si vous concoctiez vous-même votre challenge ?

Au-delà de l'argument financier, qui légitime le choix du 100 % maison, il convient de se poser la question centrale du challenge. qu'est-ce que l'entreprise en attend Car un challenge conçu par une agence n'a pas grand'chose à voir avec une opération conçue en interne. Une entreprise crée une opération commerciale, tandis qu'une agence conçoit une véritable opération de communication interne, résument Arié Botbol et Isabelle Lecca, respectivement consultant senior et directrice de la création du Public Système, pôle sales marketing.  [...] Sophie Bacry, directrice marketing de la société TWinSoft, éditeur de logiciels de communication Ce challenge nous revient à 1 500 euros tout compris, sans compter le temps passé Le 1er octobre dernier, TWinSoft a donné le coup d'envoi de son challenge destiné à son nouveau réseau de revendeurs multimarques.  [...] La réalisation ne nous a guère pris plus d'un mois. Nous souhaitions une mécanique simple et nous nous sommes passés d'agence, tant pour la réflexion stratégique que pour la partie opérationnelle. Nous avons fait appel à nos compétences internes. webmaster, agence de communication, etc. Nous gérons aussi la partie dotations.  [...]

Lire la suite...
Les services à la carte d'Affiniteam

Les services à la carte d'Affiniteam

3. Services. Compte tenu de l'enquête interne et des souhaits de la direction, Affiniteam propose un bouquet de services qui sera proposé sur le portail (cf. photos ci-dessus). 4. Infrastructure. La plate-forme de services, accessible de l'intranet ou d'internet, est intégrée dans le système de l'entreprise.  [...] Les services peuvent alors être mis en place. 5. Communication. Affiniteam met en place un plan de communication qui vise à informer l'ensemble des salariés bénéficiaires du service, à travers la lettre d'information interne. 6. Lieu de vie. Pour que le portail devienne un lieu de vie, Affiniteam programme des conférences sur des thèmes aussi divers et variés que l'éducation ou l'art.  [...] Enquête Un sondage, réalisé par Novatris auprès de 500 salariés connectés à internet, a mis en évidence les activités que ces derniers envisagent d'effectuer prioritairement par le biais d'un service tel qu'Affiniteam. - démarches administratives - conseil juridique et financier - entretien de véhicule - billetterie - réception de courrier.  [...]

Lire la suite...
Jean Muller, élu président des dirigeants commerciaux de France

Jean Muller, élu président des dirigeants commerciaux de France

Défenseur acharné de la fonction commerciale, amoureux de la vente, manager accompli... Jean Muller prend la tête de l'association des Dirigeants commerciaux de France. Le mouvement qui compte 2500 chefs d'entreprise et managers commerciaux vient en effet d'élire son nouveau Président au cours d'une assemblée générale.   [...] 2017, marque donc une nouvelle page de cette association qui souhaite plus que tout faire des DCF, un axe fort non seulement vers la revalorisation de la fonction commerciale mais aussi un levier efficace pour faire gagner en compétitivité les entreprises et développer l'économie française. Plus que tout, Jean Muller souhaite mettre.   [...] Richard Compte. Vice président en charge de la communication, des relations avec l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.  [...]

Lire la suite...