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Taux de retour + Campagne + Coût


Dopez vos campagnes marketing grâce au géomarketing

Aucun intérêt donc à couvrir sa zone de chalandise indistinctement, sans la segmenter. Avec l'aide du géomarketing, l'annonceur optimise la distribution de ses isa, affirme Christophe Girardier, p-dg d'Asterop, fournisseur de solutions de géomarketing décisionnel. Il va ainsi réduire le nombre de prospectus distribués, tout en améliorant le taux de retour de sa campagne et en en diminuant le coût global.  [...] De même, le géomarketing dope le taux de retour des campagnes de mailing adressé. Le géomarketing permet de sélectionner ses prospects en mêlant des critères géographiques et socioprofessionnels,explique-t-on chez GeoConcept, société également spécialisée dans le géomarketing. Là encore, on peut réaliser de substantielles économies en évitant notamment d'acquérir des adresses inutiles.  [...] Le résultat se mesure immédiatement. Si l'on compare une campagne de marketing direct classique et une autre réalisée à l'aide du géomarketing, les écarts entre les taux de retour et le coût des opérations sont significatifs. On peut ainsi diminuer le coût de distribution de 30 % à 40 %, tout en améliorant les retours de 10 % à 15 %, explique Guillaume Beauregard.  [...]

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Dossier 2 : Les 15-25 ans sont à l'affût

Car on ne peut pas tenir le même discours à une fille et à un garçon, à un lycéen et à un étudiant, à un provincial et à un Parisien. D'où la nécessité absolue de segmenter la cible selon des critères comportementaux. Si vous optez pour un seul et unique message, vous obtiendrez un résultat moyen, car les juniors, extrêmement sollicités par les annonceurs de tous ordres, constituent un public ultra-exigeant, mature et averti, prévient Florent Mariotti.  [...] Pour Émilie Darlet, directrice générale d'Avedya, fournisseur de solutions technologiques mobiles, cette cible est à scinder en deux groupes. les 15-18 ans et les 19-25 ans. Autrement dit, les lycéens et les étudiants. Toutefois, si la segmentation augmente considérablement l'impact du message, et donc le taux de retour de la campagne, il ne faut pas oublier qu'elle a aussi un coût.  [...] Mais cette approche doit s'envisager sur le long terme, le retour sur investissement n'étant pas immédiat. Le principe Il s'agit, tout d'abord, d'identifier les fameux leaders qui relaieront l'information. Ensuite, créer un message crédible, en se gardant bien de toute démagogie. Il faut s'interdire de singer le langage et les codes des jeunes, met en garde Florent Moriotti.  [...]

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Du phoning au mobile marketing 4/4 :  Le mobile marketing, nouveau-né à l'avenir prometteur

Du phoning au mobile marketing 4/4 : Le mobile marketing, nouveau-né à l'avenir prometteur

Nous avons cinq fois plus de retour avec ce jeu par SMS qu'avec les autres campagnes organisées précédemment par des moyens plus traditionnels, commente David Dietrich.  [...] Si le succès est au rendez-vous, c'est essentiellement parce qu'il y a quelque chose à gagner. L'une des règles de base du SMS mailing. l'utilisateur n'acceptera pas de recevoir de la publicité sur son téléphone portable sans contrepartie. L'entreprise qui se lance dans une telle campagne de mobile marketing doit donc avoir quelque chose à offrir en retour afin de pousser la cible à être demandeuse.  [...] Côté utilisateur, le coût de la communication est surtaxé, car il doit payer l'envoi du SMS auquel s'ajoute un forfait fixé par paliers de temps, ce qui peut revenir au final à un euro. L'annonceur prend ainsi une commission sur chaque communication et amortit plus rapidement sa campagne de marketing.  [...]

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Focus 1 :  Fichiers d'e-mails :  Sélectionner les bons critères

Focus 1 : Fichiers d'e-mails : Sélectionner les bons critères

La profondeur de l'information est un autre élément déterminant dans le coût de ce service et donc dans l'efficacité d'une campagne. Plus une adresse est qualifiée, meilleur est le ciblage. Mais, les contacts les mieux renseignés sont aussi les plus coûteux. Par exemple, une donnée issue de la mégabase Directinet est louée 0,24 euro* si elle n'est accompagnée d'aucun critère de ciblage.  [...] Ensuite, le prix augmente avec la profondeur de l'information. Il vous en coûtera 0,02 euro* de plus pour l'introduction de critères socio-démographiques et 0,31 euro* en sus pour les données déclaratives d'intention d'achat. Il s'agit donc de déterminer la juste quantité de renseignements, celle qui dope réellement le taux de retour de votre campagne.  [...] La mention de l'adresse postale, des numéros de téléphone (fixe et, plus rarement, mobile) et de télécopie offrent aux annonceurs de déployer des campagnes multicanaux. La plupart des fichiers distribués en exclusivité par Hi-Media permettent de coupler mailings postaux et messages électroniques. On peut citer Cadresonline (160 000 contacts opt-in de cadres en poste ou en recherche d'emploi) et 01net (le site du magazine affiche 500 000 contacts opt-in, de décideurs d'entreprises** et de particuliers technophiles).  [...]

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Bus mailing: comment sortir du lot?

Bus mailing: comment sortir du lot?

Grâce à la présence de nombreux annonceurs dans un même envoi, une opération de bus mailing coûte relativement peu cher. les tarifs démarrent à environ 2 000 euros par carte pour 30 000 envois, jusqu'à une vingtaine de milliers pour trois cent mille personnes touchées. En revanche, les taux de retour primaire se situent généralement autour de 0,5%, desquels il faut compter un taux de transformation inférieur à 10%.  [...] Nous choisissons à chaque fois de relayer la campagne nationale en cours, pour en multiplier l'impact. Cortal Consors, leader européen de l'épargne et du courtage en ligne pour les particuliers, travaille depuis peu avec l'agence G2 Paris (ex-Grrrey), sur des thèmes animaliers et propose des offres fortes pour ses campagnes.  [...] Par exemple, entre octobre et décembre dernier, l'entreprise proposait un taux de 6% pour l'ouverture d'un livret d'épargne, avec une panthère à l'affût en ombre chinoise. Cette campagne a bien fonctionné, car elle alliait humour et élégance, avec une offre très attractive. Malgré la promotion, la création reste haut de gamme.  [...]

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Comment Apicil améliore sa prospection avec des vendeurs en 3D

Comment Apicil améliore sa prospection avec des vendeurs en 3D

Tout l'enjeu est donc de ravir des clients à la concurrence, mais il faut pour cela d'abord décrocher un rendez-vous. C'est pourquoi les séquences enregistrées par les commerciaux s'achevaient sur une invitation à passer du virtuel au réel. Nous avons envoyé le coffret à environ 500 prospects. L'objectif était, sur 100 envois, de décrocher trois rendez-vous, et d'atteindre un taux de 20% de concrétisation.  [...] Mission accomplie, puisque sur 487 grands comptes ayant reçu le mailing, 22 rendez-vous ont été fixés, soit un taux de 4,5%, avec 36% de transformation au final. Pour rentabiliser l'opération (d'un coût de 25 à 30 euros HT par conseiller grands comptes) et capitaliser sur l'accueil positif de la campagne, Apicil a décliné la réalité augmentée aux autres cibles de clientèle, et jusqu'au B to C.  [...] Très impliqués dans la création de nouveaux outils de prospection, les commerciaux grands compte d'Apicil ont posé dès 2011, dans une campagne d'affichage B to B pour les aéroports et les gares. Avec l'opération réalité augmentée, ils ont relevé le challenge du message vidéo. Ils ont participé activement à la mise en scène, certains ont choisi d'arriver en bondissant, d'autres d'être assis et de retirer leurs lunettes en commençant à parler.  [...]

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Le casting européen des revendeurs Bull

Le casting européen des revendeurs Bull

Le choix du scénario, co-écrit par Bull et par l'agence Overdrive, est alors arrêté. L'opération, baptisée Bull Synergy Action, s'effectuera via le marketing direct au mois de mars et d'avril. Elle s'articule autour de deux étapes principales. en mars, envoi de deux mailings (cf. ci-dessous), adressés à la cible après un nettoyage de la base de données Bull, puis une campagne de phoning afin de qualifier les réponses engrangées.  [...] Le ton de la campagne, fondée sur l'humour et l'autodérision, les supports du mailing et l'offre de partenariat attractive de Bull (avantages commerciaux, moyens marketing et techniques mis à la disposition des distributeurs, etc.) produisent l'effet escompté. Les 2 531 envois effectués génèrent 152 réponses spontanées, soit un taux de retour de 6,01 %.  [...] La vague de phoning dégage 174 contacts utiles (sans compter la France). Dans l'objectif de relayer Bull Synergy Action sur le terrain et d'expliquer le nouveau positionnement de Bull et son offre de partenariat, la force de vente maison intensifie ses visites de points de vente. À l'issue de la campagne, le clan des partenaires de Bull se constitue de trois catégories correspondant à trois niveaux d'agrément.  [...]

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QAS calcule gratuitement le coût de vos «NPAI» en ligne

Combien vous ont coûté les courriers mal adressés lors de votre dernière campagne de marketing direct Vous n'en avez pas une idée précise Rassurez-vous, QAS, prestataire spécialisé dans le traitement des données, propose gratuitement sur son site internet, un simulateur permettant à ses prospects de calculer le coût des NPAI ( N'habite pas à l'adresse indiquée ) pour une campagne de marketing direct.  [...] Ainsi pour 50 000 courriers, le logiciel estime que le coût des NPAI sera de 9 400 euros. Pour arriver à ce résultat, le simulateur prend en compte différents critères comme le nombre d'envois de courriers, le coût moyen d'un envoi (création, impression, routage...), le taux de transformation moyen par campagne, le montant du panier moyen, etc.  [...] En retour, le simulateur vous donne le taux de NPAI moyen auquel vous devez vous attendre, le nombre de clients perdus, le montant de la marge perdue, etc. Data Calculator permet aux sociétés de chiffrer en quelques secondes les dépenses engendrées par une mauvaise gestion de la qualité des données et de constater le retour sur investissement qu'apporte nos solutions, assure Stéphane Baranzelli, directeur des ventes Experian QAS.  [...]

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Quel objet publicitaire offrir à vos clients ?

Quel objet publicitaire offrir à vos clients ?

Vous organisez une campagne de marketing direct ou un salon Vous voulez booster vos ventes ou le taux de retour d'un mailing Choisissez l'objet publicitaire qui fera mouche.  [...] En effet, le simple fait d'adresser autre chose que du papier attire l'attention du destinataire. C'est un outil de communication utilisé principalement à l'occasion de campagnes de prospection et, plus précisément, dans l'univers du B to B, ajoute cette spécialiste. Cela ne signifie pas pour autant qu'il doit être totalement occulté en B to C.  [...] Les entreprises de presse, entre autres, y ont régulièrement recours pour séduire de nouveaux abonnés.Bien entendu, l'objet doit être sélectionné pour son lien évident avec le thème de la campagne, mais aussi pour sa facilité d'envoi. Il faut que l'objet soit plat, solide et le plus léger possible, explique Anne Ferré.  [...]

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Prospection B to B 1/5. Collectez l'information pour bâtir votre base prospects

Prospection B to B 1/5. Collectez l'information pour bâtir votre base prospects

Véritable pierre angulaire du développement commercial, la base de données conditionne la réussite d'une campagne de prospection. C'est dire l'importance que revêtent la constitution, le nettoyage et l'enrichissement de la base dans toute stratégie de conquête. D'un fichier à un autre, les taux de retour des actions de marketing direct, par exemple, peuvent varier du simple au décuple.  [...] Il est également nécessaire d'élaborer une norme de qualification, qui recense les informations obligatoires (raison sociale, adresse, téléphone, nom du décideur, etc.) et les éléments facultatifs (ligne directe du décideur, e-mail, date prévue d'acquisition d'un bien, etc.). Ces derniers doperont le taux de retour de vos opérations de conquête.  [...] Le concessionnaire peut mener des opérations de marketing direct dans d'excellentes conditions. Pour preuve. les taux de retour oscillent entre 5 et 30 %, affirme le directeur marketing.  [...]

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