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Taux de retour + Campagnes + Mailing + Adresse


Dopez vos campagnes marketing grâce au géomarketing

Une grande surface spécialisée en bricolage veut organiser une campagne de mailing pour promouvoir son offre de tondeuses à gazon. Elle peut alors envisager d'arroser sa zone de chalandise supposée avec des imprimés sans adresse (isa) qui seront distribués dans les boîtes aux lettres. Mais cette zone, explique Olivier Lamy, p-dg de Géocible, société d'études spécialisée en géomarketing, comprend certainement des HLM, des immeubles résidentiels, des maisons avec un petit jardin et des propriétés avec plusieurs milliers de mètres carrés de terrain.  [...] De même, le géomarketing dope le taux de retour des campagnes de mailing adressé. Le géomarketing permet de sélectionner ses prospects en mêlant des critères géographiques et socioprofessionnels,explique-t-on chez GeoConcept, société également spécialisée dans le géomarketing. Là encore, on peut réaliser de substantielles économies en évitant notamment d'acquérir des adresses inutiles.  [...] Le résultat se mesure immédiatement. Si l'on compare une campagne de marketing direct classique et une autre réalisée à l'aide du géomarketing, les écarts entre les taux de retour et le coût des opérations sont significatifs. On peut ainsi diminuer le coût de distribution de 30 % à 40 %, tout en améliorant les retours de 10 % à 15 %, explique Guillaume Beauregard.  [...]

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Le cocktail gagnant mailing/e-mailing

Le cocktail gagnant mailing/e-mailing

Ces deux outils de marketing direct sont en effet très complémentaires et les entreprises l'ont bien compris. Stratégique en B to B, le mailing papier permet de présenter dans le détail une offre produit parfois complexe. Les petits catalogues, sont en ce sens, très appréciés des entreprises. Qualitatif, le mailing offre des taux de retour satisfaisants, compris entre 1,5 et 3 %.  [...] Pour preuve. un e-mailing associé à l'envoi d'un catalogue obtient un taux de retour deux fois supérieur qu'un e-mailing adressé seul. On estime ainsi, en règle générale, qu'en combinant astucieusement mailing et e-mailing, il est possible d'accroître le ROI d'une campagne de communication de 10 à 25 %.  [...] La première règle consiste donc à utiliser, sur vos deux supports, les mêmes codes couleurs, les mêmes phrases d'accroche et les mêmes mots-clés. Si votre message s'accompagne d'une offre promotionnelle, faites-la figurer sur votre mailing et dans votre e-mail. Si vous optez pour la combinaison mailing/ e-mailing, il est impératif de faire apparaître dans votre courrier l'adresse de votre site.  [...]

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e-mailing : instantané et moins coûteux (dossier MD)

entre 23 cents (1,50 franc) et 38 cents (2,50 francs) l'adresse. Mais le prix n'est pas le seul argument en faveur de l'e-mailing, renchérit Jean-Michel Nomdedeu. Pour un prix 10 fois à inférieur à celui du mailing classique, vous obtenez en outre un taux de retour supérieur de 2 à 10 %.  [...] Mais les avantages de simplicité et d'instantanéité, inhérents à l'e-mailing, ne doivent pas occulter les principales règles de base dans le lancement d'une telle opération. Tout d'abord, pour qu'une campagne bénéfice d'un bon impact, les adresses e-mails destinataires doivent obligatoirement être opt'in, c'est-à-dire que l'accord de l'internaute pour recevoir ce type d'e-mail commercial a été donné.  [...] Une fois les précautions concernant les adresses e-mails prises, reste à réaliser le message, en fonction de l'objectif assigné à la campagne. création de trafic sur le site, promotion de marque, génération de commandes, etc. Le bon sens veut également que l'on n'arrose pas les boîtes aux lettres des internautes sous prétexte qu'une campagne d'e-mailing permet de faire du volume à prix réduit.  [...]

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Du phoning au mobile marketing 3/4 : L'e-mailing, idéal pour fidéliser en B to B

Il y a un essoufflement de l'efficacité des campagnes de marketing direct classiques. Et le nouvel outil que constitue l'e-mailing est précisément un moyen d'y pallier. David Dietrich, l'un des responsables marketing de l'agence Regenere, spécialisée dans l'e-marketing direct sur la cible des jeunes, dresse un constat sans appel.  [...] Selon le type de campagne que nous menons, nous obtenons entre 8 et 30 % de taux de clics, donc de retour. C'est évidemment bien plus faible pour des campagnes papier, affirme Isabelle Martin, responsable du marketing Internet. Ce qui explique ces résultats hors pair Par l'e-mail, on peut s'adresser de manière plus personnalisée aux clients, en fonction de ses centres d'intérêt.  [...] Nick Hayes, directeur et fondateur d'E-Mail Vision, prestataire de campagnes d'e-mailing Peaufiner le message pour augmenter les retours Quelle forme adopter pour le message La réponse de Nick Hayes est sans nuance. Il faut offrir le format le plus riche possible pour augmenter les taux de retour. Autrement dit, un message uniquement composé de texte sera moins lu qu'un message illustré d'images.  [...]

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Méthodologie. Dix règles d'or pour réussir son e-mailing

L'un des premiers atouts de l'e-mailing est de permettre aux annonceurs de tester leurs campagnes sur des échantillons d'internautes, avant de les lancer en grand. Ainsi, ils peuvent, en quelques heures, corriger le tir si nécessaire, explique Stéphane Serreau. Pour une efficacité optimale, définissez, en amont, les objectifs du test veut-on mesurer le taux de clic, le taux d'adresses erronées, etc.  [...] et mettez en place des outils de mesure pour chaque critère. Par exemple, si vous souhaitez mesurer le taux de transformation des prospects en clients, joignez à votre e-mailing un coupon de réduction, que l'internaute imprimera, puis présentera en caisse, dans le point de vente physique. Et, surtout, insiste Stéphane Serreau, suivez les résultats de ces tests, conservez-les sous forme de bilans, qui vous permettront d'en tirer des enseignements pour vos prochaines actions.  [...] Bien sûr, les e-mailings les plus créatifs et les mieux animés sont aussi ceux qui remportent les meilleurs taux de clic. À vous de peser le pour et le contre, l'idéal étant de donner à l'internaute la possibilité de choisir lors de l'abonnement. Un dernier détail, enfin. limitez la largeur des lignes de texte pour éviter les retours de ligne anarchiques sur le texte reçu par votre destinataire.  [...]

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Faites des réseaux votre nouveau terrain de chasse

Faites des réseaux votre nouveau terrain de chasse

L'e-mailing fondé sur des bases de données permet de communiquer avec des personnes n'ayant jamais laissé leur adresse e-mail sur les réseaux, et qu'il ne serait donc pas possible d'atteindre autrement. Autre argument en faveur de ce double usage, les effets ne se font pas ressentir au même moment. Les bénéfices d'une campagne d'e-mailing sont immédiats (taux d'ouverture, taux de clics, etc.  [...] Pourvu que vous vouliez toucher des prospects en nombre, ces actions ne seront toutefois peut-être pas suffisantes. La génération de leads passe aussi par des campagnes marketing adaptées à ces nouveaux canaux d'échanges et de relation (voir le cas Infor page 32). Dans ce type d'opérations, l'enjeu est d'inciter le prospect à télécharger du contenu en laissant son adresse e-mail.  [...] L'ensemble de ces démarches réalisées sur les réseaux sociaux par les commerciaux et le service marketing constitue un complément efficace des actions de marketing traditionnelles d'Infor, combinant notamment e-mailings, télémarketing via une cellule interne, campagne de publicité sur plusieurs médias, salons, petits-déjeuners ou événements professionnels divers.  [...]

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Traitement informatique des adresses: les règles à respecter

Traitement informatique des adresses: les règles à respecter

Le traitement informatique des adresses contenues dans une base de données est essentiel pour limiter le taux de NPAI ( n'habite plus à l'adresse indiquée, NDLR) et améliorer le retour sur investissement des campagnes de marketing direct. Un procédé qui s'inscrit également dans une démarche juridique, souvent peu connue des acteurs de ce secteur, mais qui reste toutefois un élément-clé.  [...] A la question Existe-t-il un droit pour le traitement informatique de l'adresse (TIA), on peut ainsi apporter différentes réponses. Certains acteurs du secteur du marketing direct répondent un oui sans nuance en songeant, bien évidemment aux grands principes de la loi informatique et libertés et, plus particulièrement, aux obligations de suppression ou de mise à jour des adresses obsolètes, ou encore aux règles de sécurité et de confidentialité qu'impose cette loi.  [...] Sachez toutefois que traiter les adresses des bases de données ou des fichiers pour améliorer l'acheminement du courrier ou en améliorer le taux de retour est une démarche obligatoire, eu égard à la loi informatique et libertés. En effet, cette démarche a pour but de disposer d'adresses de qualité, c'est-à-dire mises à jour, complètes et, si possible, correctes.  [...]

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Sélectionner son logiciel forces de vente

Sélectionner son logiciel forces de vente

Stéphanie Wailliez, directrice au CXP, cabinet d'expertise des logiciels commerciaux Pensez au retour sur investissement Un projet d'informatisation de la force de vente coûte cher et doit être rentabilisé. Aujourd'hui, les éditeurs ont développé des méthodes de calcul pour prévoir le retour sur investissement d'un projet avant sa mise en place.  [...] Ils peuvent le faire car ils ont le recul nécessaire. Posez-leur la question avant d'arrêter un choix. Les éditeurs doivent fournir des indicateurs telle l'amélioration du taux de transformation des affaires, du taux de retour des campagnes de marketing direct ou du taux d'amélioration de la qualité des devis et de la productivité commerciale.  [...] Jean-Christophe Barthelet, directeur marketing d'Orefi, spécialisé dans la vente de fournitures industrielles Une information partagée en temps réel Avec 180 commerciaux nomades, Orefi avait besoin d'un logiciel destiné à optimiser les visites, tout en offrant une vision unifiée de l'activité commerciale.   [...]

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Comment augmenter l'efficacité d'une campagne d'e-mailing ?

Comment augmenter l'efficacité d'une campagne d'e-mailing ?

Le secret des campagnes d'e-mailing qui cartonnent en B to B Le choix du fichier d'adresses, assure Hervé Paolini, directeur général de Direct One, une agence de conseil en marketing, pour qui cette évidence ne s'impose pas toujours aux yeux des annonceurs. Un bon fichier, dont les adresses n'ont pas été surexploitées, garantit au moins 70 % du succès d'une campagne d'e-mailing.  [...] Une étape essentielle à la réussite d'une campagne d'e-mailing consiste à réaliser des tests, affirme Martin Sauer. Ainsi, pour chaque envoi, le responsable marketing divise sa base clients en deux, en changeant un seul élément. Ce peut-être, par exemple, une réduction affichée en euro ou en pourcentage.  [...] Un mail commercial ne devient un spam que lorsqu'il ne correspond pas au besoin du client. Enfin, la dernière astuce qu'a trouvée Ipso Presto pour améliorer les retours de ses campagnes d'e-mailing s'appelle... Léa. Lorsque Ipso Presto a pris la décision d'indiquer le nom de cette jeune femme comme expéditeur, à la place du nom de la société, les taux d'ouverture ont augmenté de 15 à 25 %.  [...]

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Outils. Marketing multicanal : les dix combinaisons gagnantes

Outils. Marketing multicanal : les dix combinaisons gagnantes

Compte tenu de la relative rareté des fichiers d'e-mails opt-in en B to B, ce duo est plus volontiers utilisé en B to C, sauf dans le cas de campagnes de fidélisation. Récemment, France Loisirs a adressé un e-mailing à 56 000 prospects, avant de leur envoyer un mailing postal contenant une proposition commerciale.  [...] L'intérêt d'utiliser l'e-mail en lieu et place du mailing papier est multiple. Cela permet de susciter l'effet de surprise et d'attiser la curiosité du destinataire. Un choix qui améliore nettement les chances de succès de la campagne ultérieure de phoning. Et donc d'optimiser son retour sur investissement, ce qui est d'autant plus opportun qu'une campagne d'appels sortants coûte cher.  [...] D'où l'intérêt du message électronique, qui permet de nombreuses fantaisies et peut être interactif ou animé, voire agrémenté de séquences vidéo. Fin 2001 et courant 2002, Fastbooking a ainsi mis en place une campagne d'e-mails marketing très innovante. L'éditeur de solutions de réservation en ligne à destination des chaînes hôtelières a, en effet, adressé un e-mailing de prospection proposant aux internautes de visionner un dessin animé interactif et humoristique, créé par la société 3toon.  [...]

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