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Les directeurs commerciaux de plus en plus mobiles

Les directeurs commerciaux de plus en plus mobiles

Les directeurs commerciaux seraient plus mobiles que les autres cadres dirigeants d'après Nomination et Deloitte, les deux cabinets à l'origine de l'indicateur MobiCadres.  [...] Si les directeurs commerciaux sont donc les plus mobiles des cadres dirigeants, ce sont également eux qui enregistrent la hausse la plus élevée de leur taux de mobilité. + 3,5 points, soit une augmentation de 14 % entre 2011 et 2012. Cette progression vient en opposition à la baisse de mobilité des directeurs achats, qui est de 1 7 % sur la même période.  [...] D'où l'hypothèse émise par l'étude que le vent de la mobilité serait plus favorable à ceux qui font croître le chiffre d'affaires qu'à ceux qui réduisent les dépenses. Mais vers quels horizons partent les directeurs commerciaux lorsqu'ils optent pour la mobilité Tout d'abord, parmi les directeurs commerciaux qui ont changé de poste, entre 2011 et 2012, il apparaît qu'un peu plus de la moitié dentre eux (52 %) sont restés dans la même entreprise, tandis que 48 % ont changé demployeur.  [...]

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Directeur commercial, et après ?

Directeur commercial, et après ?

La fonction commerciale est le point névralgique de l'entreprise et de son succès. Celui qui l'a tenue peut aller vers n'importe quelle autre fonction, explique François Decreus, p-dg d'Homme & Mobilité, spécialisé dans l'outplacement, les bilans de carrière et d'orientation. Un directeur commercial possède des atouts pour briguer un poste de top management.  [...] Mobilité élevée et démissions records pour les cadres Les cadres ont la bougeotte. C'est ce qui ressort de l'enquête Apec Mobilité 2001, intitulée. Mobilité élevée et... démissions records pour les cadres. L'an passé, près d'un cadre sur trois a connu une forme de mobilité professionnelle (). C'est le taux le plus élevé enregistré depuis le lancement de cette enquête, il y a onze ans.  [...] La mobilité, subie dans bien des cas il y a quelques années, est de plus en plus choisie par nombre de cadres, nous révèle l'Association pour l'emploi des cadres. Autre phénomène que souligne l'enquête de l'Apec. Les cadres les plus expérimentés sont aussi les plus mobiles. Les directeurs commerciaux n'échappent pas à cette tendance.  [...]

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Transpromo ou communiquer différemment

Transpromo ou communiquer différemment

Sur le document, le message peut être placé, par exemple, sur un rabat extérieur de 5 centimètres sur toute la longueur d'une feuille A4. Cette solution présente des avantages. ne pas être trop intrusive et ne pas modifier la mise en forme originelle. Autre possibilité, reconstruire les zones d'impression afin de libérer un espace pour des messages promotionnels dans le dernier quart de la feuille A4.   [...] Cette option apporte des résultats significatifs aux entreprises utilisatrices. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles le transpromo est appelé à se développer. La pratique reste encore faible à ce jour. Pourtant, les possibilités en termes de communication et d'usage sont multiples. Le transpromo peut être utilisé auprès de ses clients comme en interne.   [...] Le courrier de gestion ou transactionnel est un support extrêmement fiable inspirant confiance. Il affiche un taux d'ouverture très élevé de plus de 95 %, révèle Stéphanie Karsenty, directrice marketing de Pitney Bowes GMS et DMT. Par ailleurs, l'étude constate que les documents transactionnels sont conservés plus longtemps que les courriers publicitaires.  [...]

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Les PME françaises se défendent bien dans l'e-commerce

Les PME françaises se défendent bien dans l'e-commerce

L'étude a analysé la performance de chaque site e-commerce sur plusieurs critères clés. la croissance du chiffre d'affaires, le taux de conversion, le taux de fidélisation et l'évolution du trafic.  [...] Quatre secteurs se distinguent. l'informatique, la performance s'explique par un mode d'achat en ligne totalement entré dans les habitudes, avec un taux d'achat élevé un montant de panier moyen important, une marge très élevée, la volonté de trouver des spécialistes capables de proposer des produits nouveaux, des informations et avis très spécialisés, de fournir des conseils et de rassurer.  [...] La santé, beauté, bien être. la recherche par une clientèle plutôt féminine d'un contenu de conseils dense et tendance. Un montant de panier assez élevé et une très forte fidélisation de la clientèle. L'alimentation- boisson. la possibilité de réduire les circuits de distribution, l'accès à des produits d'exceptions, épicerie spécialisée ou originaux, produits bio, un taux de ré-achat élevé qui permet de rentabiliser l'acquisition client et enfin le secteur Culture-loisir.  [...]

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Du phoning au mobile marketing 4/4 :  Le mobile marketing, nouveau-né à l'avenir prometteur

Du phoning au mobile marketing 4/4 : Le mobile marketing, nouveau-né à l'avenir prometteur

Cette contrainte limite donc l'usage du SMS mailing. D'autant qu'au final, une telle campagne revient assez cher. au coût des dotations, il faut ajouter celui élevé de la prestation technique. Car un SMS est envoyé sur un téléphone mobile et donc, par le biais d'un opérateur télécom qui prend une marge importante sur la communication.  [...] Là encore, c'est très peu comparé à une opération d'e-mailing, dont le taux de retour s'élève à 10 %. Dans ces conditions, on est en droit de se demander s'il est vraiment intéressant de se lancer dans le mobile marketing. C'est vrai que c'est plus cher et moins rentable que l'e-mailing, reconnaît Nick Hayes.  [...] _ Trop intrusif, le SMS mailing est à exclure en recrutement de clientèle. Il faut donc le réserver aux campagnes de fidélisation. _ Le SMS peut donner de l'interactivité à des campagnes marketing organisées, par exemple, par affichage. On invite le client à téléphoner et à laisser son numéro de mobile pour initier un dialogue avec lui.  [...]

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Le-mailing en crise?

L'efficacité des e-mailings en B to B serait en perte de vitesse. C'est en tout cas ce qui ressort de la dernière étude d'Experian CheetahMail, un spécialiste de l'e-mail marketing. On savait déjà que la performance des e-mails en prospection était faible. dorénavant, la fidélisation est aussi montrée du doigt.   [...] La raison de cette baisse d'efficacité est à chercher dans le contenu même du message, pas assez percutant et créatif, précise Loïc Dilly, chef de produit Experian CheetahMail. On note très peu d'incitations à cliquer sur une offre ou un lien. Sans compter l'absence de modules de type Call to action qui permettent d'entrer en contact par téléphone avec le client.   [...] A cela, la société ajoute une segmentation insuffisante et un taux de NPAI (adresses erronées) élevé. Ce taux en Bto B reste supérieur à la moyenne générale et indique un manque d'assainissement régulier des bases d'adresses pro. A contrario, le taux de désabonnement est en deçà de la moyenne, signe probable, selon Experian CheetahMail, d'une attitude passive des destinataires.  [...]

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Challenge: dopez la participation de vos revendeurs

Challenge: dopez la participation de vos revendeurs

Adapter le challenge à la taille de l'entreprise ou organiser plusieurs concours à l'intérieur d'un même événement. des trucs et astuces utiles pour permettre aux plus petites entités d'avoir des chances de l'emporter face aux gros distributeurs. Agissez de même si, par exemple, le taux d'activité de vos revendeurs en Ile-de-France est plus élevé qu'en région.  [...] C'est le cas chez l'opérateur B3G Telecom. Patrice Giami, le p-dg, privilégie la segmentation des territoires dans le cadre des challenges qu'il organise pour son réseau. Une façon d'équilibrer les chances car le taux de pénétration de son offre est bien plus élevé à Paris d'autant plus que les distributeurs franciliens détiennent dans leur portefeuille les plus gros clients.  [...] Pour tenir en haleine les participants, il faut communiquer en temps réel, ce que nous faisons en envoyant des messages sur leurs BlackBerry, souligne Ali Zeboudj, directeur de l'Espace SFR Entreprises qui motive les revendeurs de réseaux de distributeurs indépendants en téléphonie mobile. Pour rythmer un challenge, vous pouvez aussi ouvrir un site Internet qui permet aux compétiteurs de vérifier leur classement chaque jour.  [...]

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8,8 milliards d'euros : le coût de l'absentéisme pour les entreprises en 2013

En 2013, le nombre moyen de jours d'absence pour un salarié du privé s'élevait à 15,6 jours, avec des taux de remplacement très variables suivant le statut du collaborateur. alors que ce taux s'élève à 93% pour les ouvriers, il chute à 28% lorsqu'il s'agit des cadres.  [...] Malgré la baisse du nombre de jours d'absence par rapport à l'année 2012 (un jour de moins), le coût de cet absentéisme augmente, notamment en raison d'un taux de remplacement plus important. 8,8 milliards d'euros en 2013.  [...] L'étude révèle par ailleurs le désaccord entre dirigeants et salariés sur les raisons de l'absentéisme. Alors que 38% des dirigeants citent l'âge comme cause probable des absences, les salariés sont 33% à invoquer la situation personnelle. Cependant, l'état de santé du collaborateur reste la principale raison d'absence pour les deux parties.   [...]

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Marketing mobile : un taux d'ouverture de 95% pour le SMS

Marketing mobile : un taux d'ouverture de 95% pour le SMS

Le mobile, meilleur allié du marketing automation Alors que la France compte plus de 34 millions de mobinautes, cette infographie d'Actito montre que les campagnes SMS peuvent générer un ROI élevé.  [...] Alors que 42% des utilisateurs mobiles ont déjà utilisé le m-couponing et que plus d'un mobinaute sur deux compare des prix en magasin via son smartphone, des sms ou notifications push ciblés et contextualisés et surtout géolocalisés montrent leur intérêt. lu dans 90% des cas dans les dix minutes qui suivent leur réception, les sms disposent d'un taux d'ouverture de 95%.  [...] Une publicité envoyée par ce biais bénéficie d'un taux de mémorisation de 60%, tandis que le taux de clic pour un lien commercial s'élève à 20%.  [...]

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Le Club Motul, un moteur bien huilé

Mettre en oeuvre un outil marketing dédié aux membres de notre réseau de distribution nous a permis de seconder nos 80 commerciaux sur le terrain, explique Nicolas Paris, responsable de la fidélisation et de la promotion chez Motul France. Face au nombre important de clients à visiter, quelque 20 000 revendeurs motos et automobiles, garagistes, MRA, etc.  [...] , notre programme de fidélité, intitulé Team Motul, nous a offert la possibilité d'assurer et de renforcer la présence de la marque auprès de tous les membres du réseau entre les visites commerciales accomplies sur le terrain par notre force de vente. Le programme Team Motul récompense ainsi, pendant trois ans, la fidélité des revendeurs non-exclusifs en leur offrant la possibilité d'échanger les points acquis par l'achat de produits Motul contre des services ou des produits professionnels.   [...] Au sein de nos adhérents, le taux de fidélité est en effet passé de 70 % à 96 %. Le taux contact entreprise/partenaires s'élève à huit par an et par client. Le Club nous a également permis de mieux qualifier notre banque de données. Au vue de ces deux données, la stratégie déployée a par conséquent eu un impact très positif.  [...]

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