Votre recherche :

Taux + Turnover + Salariés + Commerciaux


Chez Velux, tous les salariés savent poser une fenêtre

Chez Velux, tous les salariés savent poser une fenêtre

Qu'ils soient commerciaux ou comptables, les collaborateurs de Velux apprennent à installer stores et fenêtres de toit à leur arrivée. Une manière de développer la culture maison et de fidéliser.  [...] De leur côté, les collaborateurs du siège reçoivent un mail les informant de la venue d'un nouveau dans l'entreprise. l'information est même relayée sur un écran situé dans le hall d'accueil. Chaque recrue reçoit un livret d'accueil présentant l'entreprise, son organisation... Durant les deux premiers mois, elle passe deux jours sur le terrain avec un commercial, puis avec un technicien du SAV.  [...] Ces derniers sont plus sereins. Et cela joue par la suite. Car quand ils ont acquis les fondamentaux, ils peuvent mieux construire leur parcours dans l'entreprise. Le taux de turnover de l'ensemble des salariés - et des commerciaux - qui est compris entre 8 et 10% n'a pas bougé. En revanche, une enquête indépendante menée auprès des collaborateurs a montré que 93% d'entre eux jugent l'accueil bon et satisfaisant.  [...]

Lire la suite...
DHL Express France : Jean-Marc Sager mise sur l'humain et la cohésion d'équipe

DHL Express France : Jean-Marc Sager mise sur l'humain et la cohésion d'équipe

Par ailleurs, en marge d'un plan de formation global permettant, entre autres, à chaque collaborateur d'adop­­­ter une culture commune d'entreprise, Jean-Marc Sager s'attache chaque jour à améliorer la communication entre les commerciaux, à leur redonner de l'autonomie. Je ne souhaite pas être consulté pour chaque décision prise par mes équipes.  [...] Peu à peu, le changement s'instaure et les commerciaux communiquent mieux entre eux, mais aussi avec les collaborateurs des autres services. Ainsi, les vendeurs sont incités à effectuer des tournées avec les chauffeurs-livreurs afin de comprendre leur métier et leurs relations avec les clients. Il est capital qu'un commercial ait en tête les contraintes d'un opérationnel et vice-versa, afin de répondre au plus près aux besoins de nos clients, estime Jean-Marc Sager.  [...] En renforçant les liens entre les membres de ses équipes, Jean-Marc Sager est parvenu à diminuer le turnover des commerciaux et à obtenir un taux de satisfaction des collaborateurs en interne inégalé depuis plusieurs années. Une meilleure cohésion qui se ressent sur les résultats. chaque équipe a atteint ses objectifs en 2013, et la société a enregistré + 5 % de croissance du CA cette même année.  [...]

Lire la suite...
[Spécial USA] Motivation et challenges: les spécificités des commerciaux US

[Spécial USA] Motivation et challenges: les spécificités des commerciaux US

Aux États-Unis, les forces de vente ont de réelles particularités. Turnover important, fort attrait pour l'argent et logique individualiste. trois caractéristiques avec lesquelles les managers américains doivent composer pour motiver leurs troupes. De quoi inspirer un directeur commercial français.  [...] Le taux de turnover moyen chez les commerciaux américains est de 25% (source. CSO Insight) et peut atteindre des sommets dans certains secteurs comme l'automobile qui enregistre des taux près de 40 % en 2015 selon la Nada (National automobile dealers association)... Dans ce contexte, motiver les forces de vente est un véritable défi outre-Atlantique.  [...] A contrario, les commerciaux européens privilégient quant à eux les opportunités de carrière (57 %), la rémunération n'arrivant qu'en troisième position (39%). Sans doute la liberté de ton et d'action vis-à-vis de l'argent observée aux États-Unis y est pour quelque chose. Si les Français restent réticents à divulguer le montant de leur salaire, les Américains n'ont en revanche aucun complexe à partager cette information.  [...]

Lire la suite...
« Le recrutement des commerciaux : une tâche ardue »

« Le recrutement des commerciaux : une tâche ardue »

Oui, c'est évident. Et le taux de turnover des commerciaux est variable selon les secteurs d'activité. plus élevé dans le commerce B to C et la vente directe, plus faible pour les grands comptes et les technicocommerciaux. Nous notons tous un turnover plus important la première année. les troisième et sixième mois sont déterminants dans la relation avec le vendeur.  [...] La pénurie de commerciaux rend les recrutements très ardus. Cette difficulté touche toutes les entreprises. De plus, le turnover qui sévit dans la profession oblige les sociétés à recruter de nombreux commerciaux pour n'en pérenniser que quelques-uns. Le recrutement est indissociable de la formation, de l'intégration et de l'encadrement.  [...] Notre second focus group a concerné la fidélisation des commerciaux et en la matière la rémunération demeure un critère fondamental pour eux. À leurs yeux, un salaire important équivaut à un véritable élément de reconnaissance de la part de leur entreprise. Le rôle de l'encadrement est aussi déterminant.  [...]

Lire la suite...
[Spécial USA] Travail et réussite, des valeurs fondatrices aux USA

[Spécial USA] Travail et réussite, des valeurs fondatrices aux USA

Au quotidien, le Français Gaël Boudergue, director of sales operations chez Neopost, manage des Américains. Leurs atouts Leurs valeurs et leur mentalité. Le plus dur à gérer Le turnover. Découvrez 4 témoignages de managers commerciaux sur leurs retours d'expériences de la vente aux USA.  [...] En tant que director of sales operations chez Neopost, Gaël Boudergue évolue dans un environnement multiculturel, que ce soit au niveau de son boss, qui est Américain, ou des équipes qu'il manage. À ce titre, il passe une semaine par mois aux États-Unis. S'il estime que, globalement, les commerciaux ont les mêmes qualités, défauts et problématiques à travers les continents, il admet que les Américains, dotés d'une grande culture entrepreneuriale et business, ont une approche client assez mature.  [...] Reste que le turnover, facilité par la flexibilité du marché du travail et complètement intégré aux moeurs, est un problème pour les entreprises. Le taux de rotation des commerciaux aux États-Unis est de l'ordre de 30 à 35 %, déplore le Français. L'effort de recrutement et de formation est incessant.  [...]

Lire la suite...
Paritel Télécom organise son «Grenelle du turnover»

Paritel Télécom organise son «Grenelle du turnover»

L'opérateur Paritel Telecom a lancé, fin 2007, un plan d'actions visant à réduire le turnover au sein des équipes commerciales. Après une vaste consultation interne, des initiatives originales ont été lancées et la fidélisation des commerciaux a progressé.  [...] La direction de Paritel Télécom a réuni l'ensemble des services concernés par le fort turnover des commerciaux pour réfléchir sur les moyens de combattre ce fléau.  [...] Et, pour mieux accompagner l'intégration et l'évolution des commerciaux, d'autres mesures touchant les managers ont été prises. ceux-ci suivent désormais une formation au management. Par ailleurs des référentiels de compétences ont été définis, ce qui permet à la direction de suivre chaque manager. Six mois environ après l'ouverture officielle de ce Grenelle du turnover, les premiers résultats sont perceptibles.  [...]

Lire la suite...
Ne considérer que les meilleurs commerciaux : attention aux risques ! | Dossier : Quels commerciaux motiver ?

Ne considérer que les meilleurs commerciaux : attention aux risques ! | Dossier : Quels commerciaux motiver ?

Emmanuel Labbé, directeur commercial d' Itesoft, éditeur de logiciels, rappelle que motiver uniquement les meilleurs n'est pas sans conséquence. Aujourd'hui à la tête d'une petite équipe commerciale, il exerçait auparavant dans une entreprise anglo-saxonne qui n'encourageait que ses commerciaux les plus performants.  [...] Nous avions des cycles de ventes courts et nous privilégions les meilleurs vendeurs par des rémunérations et des primes attractives. Cela tirait l'activité vers le haut, mais en contrepartie, le taux de turnover était de 33 %, voire plus à certaines périodes., se souvient le manager. Lorsque l'on pousse l'élite seule, la force de vente se retrouve avec à sa tête des commerciaux à l'ego surdimensionné qui deviennent difficiles à gérer, et qui ont des difficultés à garder les pieds sur terre, prévient-il encore.  [...] Désormais, le directeur commercial mise sur une prime collective trimestrielle pour motiver ses 27 commerciaux. Chacun la remporte, à condition que l'objectif global ait été atteint. L'échéance du trimestre approchant, les commerciaux en retard se font aussitôt rappeler à l'ordre par les autres, se motivant ainsi les uns les autres.  [...]

Lire la suite...
Externaliser sa force de vente

Externaliser sa force de vente

Le taux de réussite des recrutements est multiplié par deux quand le candidat est coopté. Chacun de nos salariés a minimum 200 contacts Facebook ou Viadeo, précise son directeur Eric Grasland. Enfin, Booster Game propose depuis peu un outil d'évaluation en ligne des commerciaux. Intitulé Vendeur je me marre, ce test permet de qualifier le professionnel suivant son profil afin de l'affecter aux missions qui lui correspondent le mieux.  [...] Chaque chef des ventes encadre ainsi une équipe de six à dix vendeurs. Une moyenne qui se retrouve chez les autres prestataires. De son côté, Impact Sales & Marketing confie le suivi des commerciaux à ses coachs dont le rôle est également de les recadrer si nécessaire. Ces coachs sont des salariés permanents de la société.  [...] Virage Conseil a, quant à lui, développé en interne une structure de télémarketing, un centre de 40 postes à Lorient, au sein de son siège social, pour plus de réactivité et d'efficacité, explique Hervé Pons, directeur commercial. Souvent, et en particulier pour les entreprises en B to B, il s'avère payant de coupler l'action des commerciaux terrain - externalisés ou non - à des actions de phoning pour la prise de rendez-vous.  [...]

Lire la suite...

Heures supp': les commerciaux aussi sont concernés

C'est parti. La réforme des heures supplémentaires, qui prévoit l'exonération d'impôt sur le revenu et un allégement des cotisations sociales pour les salariés comme pour les employeurs, devrait s'appliquer à compter du 1 er octobre 2007 La mesure a vocation à bénéficier à l'ensemble des entreprises et des salariés (.  [...] ..) du secteur privé ou du secteur public et sera adaptée à toutes les situations des salariés et des entreprises, quels que soient l'organisation du travail et les effectifs Elle s'appliquerait donc aux salariés à temps plein et à temps partiel, y compris les cadres, les salariés dont le temps de travail est annualisé et ceux pour lesquels il est compté au forfait heures ou au forfait jour.  [...] Les commerciaux sont aussi concernés Pour le moment il est assez difficile d'y voir clair, indique Jean-Marie Epaillard, président national des Dirigeants commerciaux de France Par exemple, quelle solution peut être envisageable pour les responsables commerciaux au forfait Pour rappel, l'avant-projet de loi prévoit que le taux de majoration des heures supplémentaires dans les entreprises de vingt salariés au plus, qui était fixé jusqu'au 31  [...] 1 er octobre, et que les employeurs bénéficieront d'un allégement de cotisations sociales qui vise à compenser le surcoût des heures supplémentaires et à inciter l'entreprise à accroître son offre de travail.  [...]

Lire la suite...
Elaborer un plan de rémunération efficace

Elaborer un plan de rémunération efficace

Comment inciter vos commerciaux à vendre mieux Quelle doit être la part du fixe dans leur salaire total Que faut-il prendre en compte dans le calcul du variable Toutes ces questions prouvent combien la rémunération est au coeur de toute stratégie commerciale. Tour d'horizon des politiques salariales, pour vous aider à choisir en fonction de vos objectifs commerciaux.  [...] En France, les salariés ont une forte culture de l'acquis, et  [...] entreprises évitent à tout prix le mécontentement. Ce portrait sans concession dépeint par Cyril Brégou (People Base CBM) peut amener à des situations engluées, dues à la peur, parfois irrationnelle, du changement. Cette crainte peut entraîner les directeurs commerciaux à créer des écarts faibles entre les différents niveaux de récompense et faire perdre tout effet motivant à la rémunération variable, les écarts de rémunération étant alors faibles entre les meilleurs et les moins bons commerciaux.  [...] Un atout majeur, lorsque la plupart des entreprises font face à un important turnover de leur population commerciale qui coûte très cher. En repensant le calcul de son variable, un de mes clients a ainsi abaissé son taux de turnover de 30 à 20 %, souligne Cyril Brégou. Quoi qu'il en soit, il faut que le variable ait du sens pour vos commerciaux, résume Loïc Saroul (Hewitt).  [...]

Lire la suite...