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Vente + Challenge + équipe


10 serious games dédiés aux commerciaux

Mission to sell, développé par Cegos, est destiné aux forces commerciales pour développer leurs techniques de vente et adopter les comportements efficaces pour réussir une vente.  [...] Le principe. maîtriser les principales étapes d'une vente. Préparer, Créer un climat de confiance, Connaître, Convaincre, Conclure.  [...] Le jeu. L'apprenant se challenge grâce à des jeux de réflexes, des études de cas, des entretiens de vente. Il s'agit d'un réel jeu de rôle professionnel. L'utilisateur peut s'entraîner à son rythme en bénéficiant des conseils personnalisés d'un coach et s'engager dans un challenge seul ou en équipe.  [...]

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Philippe Bost, directeur commercial de ParuVendu Nous voulons prendre le pouls des jeunes, suivre leur évolution

Après avoir rencontré les membres DCF de Marseille, la Fédération nationale nous a fait part des différentes actions qui étaient organisées chaque année et des grands événements nationaux, dont notamment le Concours de la commercialisation. NRJ Group, que nous côtoyons assez régulièrement, était le partenaire de l'édition 2006.   [...] Nous essayons d'être assez représentatifs du panel commercial. J'ai débuté ma carrière comme simple vendeur en 1986, à Grenoble. J'ai, par la suite, dirigé un premier journal à Aurillac, puis Marseille et Rouen, avant d'être directeur de région Champagne-Ardennes. Notre groupe offre des opportunités réelles de carrière pour qui souhaite avancer et s'en donner les moyens.   [...] Félicitations. CNC 2007 Rendez-vous le 15 mars prochain pour la 46e édition du Concours national de la commercialisation, avec ParuVendu. Les inscriptions sont ouvertes, tous les renseignements auprès de la Fédération DCF. Olympiades de la Vente Challenge par équipe, négociations face à des professionnels, l'événement incontournable des BTS négociations relations commerciales aura lieu le 23 mars à Valence.  [...]

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[Dossier] Challenges commerciaux: les nouvelles règles du jeu

[Dossier] Challenges commerciaux: les nouvelles règles du jeu

J'organise un challenge par équipe, en assignant à chacune des objectifs de vente. Cela les fédère et évite que les commerciaux ne se tirent dans les pattes. L'une des caractéristiques du commercial étant l'empathie et l'affectif, celui-ci est motivé à faire des efforts à condition que ce soit pour quelqu'un, d'avoir un but à poursuivre.  [...] Néanmoins, je ponctue ces opérations, de temps en temps, d'un challenge individuel récompensant le meilleur, car le besoin de reconnaissance fait aussi partie de l'ADN d'une force de vente. En parallèle, les commerciaux participent également à un concours à échelle internationale. HP demande à chaque pays d'identifier, parmi ses forces de vente, son meilleur membre.  [...] Il n'est pas rare que les challenges incluent des collaborateurs non-commerciaux, comme les équipes marketing, ou la finance... Dès lors que les projets récompensés impliquent d'autres collaborateurs que les commerciaux, ces derniers seront incentivés au même titre que la force de vente.  [...]

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Monter un challenge, oui, mais pourquoi?

Monter un challenge, oui, mais pourquoi?

Deuxième avantage, le challenge commercial crée une saine émulation au sein de l'équipe de vente et favorise, le dynamisme collectif et l'esprit de compétition d'après Sylvie Dupland et Anne Burlot, responsables du pôle Stim-It (Manitoba). Tendance confirmée par Patrick Descharmes, directeur associé d'Uniteam.  [...] Les vendeurs aiment bien se défier et comparer leurs performances. Sans oublier que les meilleurs éléments entraînent souvent dans leur sillage le reste de l'équipe. Dans le contexte particulier d'une réorganisation commerciale ou d'une fusion de deux forces de vente, le challenge incite également les commerciaux à mieux se connaître et à travailler ensemble, grâce à l'échange d'idées et de bonnes pratiques.  [...] Enfin, qui dit commerciaux motivés et performants, dit, bien entendu, un business au beau fixe. C'est là le troisième - et non le moindre - intérêt d'une opération de stimulation. développer le chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour inciter les collaborateurs à se surpasser, l'idéal est d'intégrer le challenge à la stratégie commerciale de l'entreprise (lancement de produit, conquête d'un marché, opération qualité au sein du call center, etc.) afin de lui donner plus de sens.  [...]

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Réussir le passage de la vente de produits à la vente de services

Réussir le passage de la vente de produits à la vente de services

Créer une entité destinée à la vente de services, parallèlement à celle dédiée aux produits, constitue souvent une stratégie payante. Le challenge culturel s'avère en effet si profond qu'il vaut mieux parfois l'isoler, afin d'éviter de déstabiliser trop profondément l'équipe habituée à vendre des produits et performante dans cette tâche.  [...] Une entité indépendante aura alors sa propre direction, son propre compte de résultat, son fonctionnement à part entière et ses propres méthodes. Le risque. déconnecter l'équipe services du reste de l'entreprise. En réalité le choix de constituer, ou non, une structure indépendante pour la vente de services dépendra de la maturité de votre force de vente dans ce nouvel exercice.  [...] Le travail au quotidien et le savoir-faire de vos équipes commerciales évolueront drastiquement avec la vente de services. Impossible, donc, de perdurer avec le même mode de motivation. Il apparaît, en effet, inconcevable de calquer simplement le mode de rémunération produit à la vente de services. A ce stade, impliquez votre direction générale pour concevoir avec elle un nouveau système de motivation.  [...]

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Dossier 2 : Vendeurs terrain : manager par la reconnaissance

Une solution pour motiver l'ensemble des membres de l'équipe en rendant le challenge accessible à tous. Il est intéressant d'encourager, en plus des ventes, les bonnes idées, suggère, de son côté, Jérôme Blanchon, p-dg de l'agence de motivation Overdrive. Pour cela, nombre de challenges s'efforcent de pondérer les critères quantitatifs à l'aide d'objectifs qualitatifs comme la remontée de leads bénéficiant à d'autres membres de l'équipe.  [...] C'est l'idée retenue par Ajilon, spécialiste de l'externalisation commerciale, qui a mis en place cette année un programme baptisé Starforce et ouvert à l'ensemble des équipes. Au total, trois challenges distincts ont distingué 200 gagnants. En jouant sur la synergie des concours, on démultiplie les résultats du challenge, assure Arié Botbol, et c'est l'ensemble de la société qui en sort gagnante.  [...] Mais Easynet a également mis en place un challenge annuel, l'Easy Race, ouvert à l'ensemble de l'équipe de vente, soit 25 commerciaux. Pour cette opération récompensant le taux de prise de commandes de chaque vendeur par rapport à ses objectifs trois commerciaux seulement décrochent un voyage au soleil.  [...]

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A chaque fonction son challenge

A chaque fonction son challenge

Leur présence permet à toute la force de vente de gagner en performance car ils constituent des relais importants à l'échelle locale pour maintenir la pression sur les équipes terrain, avoue Hervé Fuks, qui conseille de leur laisser la main sur la définition d'au moins un critère du challenge et de motiver ces managers sur les résultats de leur équipe.  [...] L'équipe de 75 collaborateurs de la filiale du groupe La Poste, spécialisée dans la livraison rapide de colis, incluant directeurs régionaux, chefs de vente, ingénieurs commerciaux et assistantes des ventes, a donc vécu au rythme de la saga Mister K du 1er janvier au 31 décembre dernier. Un timing parfait puisque le challenge s'achevait au moment de la sortie du film Largo Winch, auquel Mister K faisait souvent référence.  [...] Si l'habillage global du challenge était identique pour tous, chaque vendeur, selon sa fonction, avait une mission particulière. Chaque typologie de commerciaux devait travailler sur deux à trois critères précis. Les directeurs régionaux étaient ainsi motivés sur la performance globale de leurs équipes et s'engageaient pour l'année sur une action commerciale.  [...]

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Comment éviter l'essoufflement?

Comment éviter l'essoufflement?

Autour de l'opération, la communication est savamment orchestrée et soignée, à l'image de la révélation du prix à remporter. Ce n'est qu'après cinq mois de challenge et plusieurs indices délivrés que l'ensemble des équipes commerciales découvre la destination. l'Ile Maurice. De quoi dynamiser encore un peu plus les commerciaux, notamment l'équipe de Jean-Pierre Béreau qui n'a rien lâché.  [...] et enfin, Thierry le Divenach, gère l'équipe de vente en Espagne. Si le challenge anime le travail des commerciaux, nous devons en retour en assurer la promotion, assure Anne-Sophie Clémot, directrice marketing de la société. Et d'ajouter. C'est la mission des qutare directeurs commerciaux pendant ces opérations, qui sont d'autant plus impliqués que deux d'entre eux sont les fondateurs d'Oodrive.  [...] De son côté, le service marketing d'Oodrive a travaillé pour entretenir l'esprit concours chez ses commerciaux. Les équipes d'Anne-Sophie Clémot ont imaginé en décembre dernier une petite opération. un challenge qui ne concernait ni les ventes du dernier logiciel sorti, ni le recrutement de nouveaux revendeurs informatiques.  [...]

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Dossier 1/4 : Lorsque les ventes sont en berne, des challenges s'imposent

Ces activités permettent d'évacuer le stress du quotidien, de se détendre tout en renforçant la cohésion de l'équipe commerciale et aussi l'esprit de compétition. Après le séminaire, pourquoi ne pas utiliser les outils classiques de la motivation À commencer par les challenges. Il s'agira de micro-concours plutôt que de grandes opérations de stimulation classiques.  [...] Enfin, il est essentiel qu'un dernier aspect soit pris en compte dans l'organisation de ces challenges, aux mécanismes simples. ils doivent être collectifs, surtout pas individuels. Soit toute l'équipe remporte le challenge, soit tout le monde perd, résume Patrick Descharmes. En période difficile, les commerciaux doivent apprendre à ne pas jouer perso.  [...] Dominique Palacci, p-dg de l'agence de motivation StimOnline Un challenge collectif pour renforcer l'esprit d'équipe En 2003, comme la plupart des entreprises, Mapa-Spontex a connu une baisse importante de son chiffre d'affaires et la direction commerciale souhaitait envoyer un message fort à la force de vente.  [...]

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Mettez de la SOLIDARITÉ dans vos CHALLENGES

Mettez de la SOLIDARITÉ dans vos CHALLENGES

Inciter ses commerciaux à se surpasser dans le cadre d'un challenge tout soutenant une cause caritative ou environnementale paraît idéal. Intégrée de façon logique, rationnelle et humaine, cette dimension solidaire apporte un élément de motivation et de fidélisation pour vos équipes. Conseils pour concocter le challenge qui fera vibrer vos vendeurs.  [...] Le challenge et sa cause solidaire ont su mobiliser force de vente et réseau. En trois mois, les résultats sont sans équivoque. Mathieu Touchet, manager France de Bugaboo, a calculé que, sur la période des trois premiers mois du concours, les ventes des produits Bugaboo ont été cinq fois plus importantes qu'en temps normal, ce qui montre que tous les commerciaux étaient réellement motivés pour remporter ce challenge et qu'il y a eu un impact très important sur les ventes, analyse-t-il.  [...] Alors que la directrice régionale devait le remettre en mains propres, c'est finalement toute l'équipe commerciale de la région Ile-de-France qui l'a accompagnée sur place, se souvient Olivier Bernon, fier du geste citoyen de ses commerciaux, mais également de leurs performances professionnelles. En effet, leurs résultats sur l'année du challenge ont augmenté de 30 % par rapport à l'année précédente.  [...]

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