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Vente + Commerciaux + Carrière


Sales Leaders Dinner 2015 : la première édition en images !

Tout au long de la soirée, les managers répondaient en temps réel à des quiz. Les directeurs commerciaux pensent-ils que les négociations avec leurs clients se sont intensifiées Estiment-ils que leurs forces de vente sont suffisamment formées Comment envisagent-ils la suite de leur carrière Les réponses prochainement sous forme d'infographie.  [...]

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Thierry Frontère, fondateur d'Editialis, est décédé le 18 juin 2016

Thierry Frontère, fondateur d'Editialis, est décédé le 18 juin 2016

Passionné de vente, infatigable lanceur de projets entrepreneuriaux, Thierry crée Action Commerciale en 1975, à l'heure où la vente - sa passion - souffre d'une certaine désaffection. Déterminé à en redorer le blason, il élabore alors une offre de conseil et de formation à destination des populations commerciales et lance son premier titre de presse, VRP multicartes et agents commerciaux.  [...] D'autres magazines suivront. Carrière commerciale en 1978, et puis, surtout, Action commerciale en 1982, qui se propose d'accompagner la carrière des managers commerciaux. Sous la houlette d'un Thierry qui, mieux que quiconque, connaît les fondamentaux de la vente, le magazine prend de l'importance et devient le vaisseau-amiral du groupe.  [...] Ce travail de valorisation de la filière commerciale amène Thierry à devenir président du mouvement des DCF (Dirigeants commerciaux de France), poste qu'il occupera de 1987 à 1992. Charismatique et gouailleur, il incarne la fonction commerciale, qu'il va s'attacher à revaloriser à travers de multiples et mémorables prises de parole dans les médias.  [...]

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« Je veille à garder une âme d'enfant »

« Je veille à garder une âme d'enfant »

Les deux collaborateurs préparent la négociation à venir. Philippe Lacheré me présente son dossier. Je vérifie si sa prestation colle avec l'objectif fixé, précise Erick Billiemaz. S'ensuit une saynète entre le directeur commercial et son collaborateur, afin de tester le plan de négociation. Je me mets dans la peau du client le temps de cet exercice, explique-t-il.  [...] Il regrette de ne pouvoir effectuer plus de tournées avec ses commerciaux. Cet exercice me manque beaucoup, avoue-t-il, en repensant à sa carrière antérieure de chef des ventes chez Matines. Il n'assure que quatre accompagnements de commerciaux par an. Sur une force de vente de 18 personnes, c'est très peu.  [...] Après consultation de ses mails, le directeur commercial se rend dans le bureau de Nadia Laidin, responsable de l'administration des ventes. Celle-ci gère, avec son équipe, l'ensemble des réceptions de commandes, les facturations, les avoirs des clients ainsi que tous les autres engagements commerciaux.  [...]

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Gagnez des clients avec les réseaux sociaux

Gagnez des clients avec les réseaux sociaux

Déjà adeptes des réseaux sociaux pour gérer leur carrière, vos commerciaux savent-ils aussi profiter de ces outils numériques pour générer du chiffre d'affaires Voici comment les aider à optimiser leurs performances en utilisant ces nouveaux canaux. Issu d'Action commerciale N°334 - Septembre 2013.  [...] 1 - Utiliser les réseaux sociaux comme canaux de vente Les commerciaux utilisaient jusqu'ici les réseaux sociaux pour gérer leur carrière, mais il leur reste désormais à utiliser ces derniers comme canaux de vente. Lire.  [...] 3 - Optimiser son profil sur les réseaux sociaux Un profil soigné, comportant des informations pertinentes est utile pour faciliter les contacts. Les profils des commerciaux d'une même structure doivent être harmonisés. Lire.  [...]

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Sales leaders 2017 : Les managers commerciaux dans l'agroalimentaire

Sales leaders 2017 : Les managers commerciaux dans l'agroalimentaire

Bio. Directeur commercial de Celnat, marque de produits céréales bio du groupe Panzani, Alexandre Valette a réalisé de nombreuses années de sa carrière dans les services commerciaux de l'agroalimentaire. Tout d'abord chez Orangina-Schweppes, où il exerce comme responsable de secteur puis category manager de 2002 à 2006, mais aussi au sein de Distriborg (devenu depuis Bjorg Bonneterre et Compagnie ), groupe d'agroalimentaire pour lequel il endosse les rôles de Key Account Manager, directeur régional de la force de vente puis directeur de la BU e-commerce et restauration hors-domicile.  [...] Cet amateur de sports de glisse aura toutefois fait un petit détour par la publicité, comme responsable d'enseignes chez Mediaperformances entre 2006 et 2008. Son défi actuel, sous la houlette de Marjolaine Cevoz Goyat, directrice générale et présidente de Celnat. le lancement commercial de la société Alimentation Santé, filiale bio du groupe Panzani et Ebro.  [...] Distinction. Meilleur Vendeur National Force de Vente GMS Orangina-Schweppes. 1 er poids Clients Key Account Manager Bio Distriborg.  [...]

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Stages 1/4. Techniques de vente : des formations de plus en plus sophistiquées

il autorise donc une mise en pratique immédiate des enseignements théoriques. Il est également proposé dans une version enrichie. Manager les forces de vente intègre une dimension managériale et se destine donc à des middle-managers ou même à des directeurs commerciaux. Ces deux stages fonctionnent parfaitement en couplage, indique Christophe Boisseau, directeur du marketing et de la communication de l'IFG.  [...] Au-delà de la vente, on attend aujourd'hui du commercial qu'il agisse en chef de projet. Prenant en compte cette tendance, le Cnof a donc bâti une offre en réponse à la demande de forces de vente, qui évoluent dans des environnements complexes. C'est, par exemple, La vente de solutions, un programme axé sur la vente complexe, Ingénieur d'affaires, qui intéressera notamment les commerciaux de la high-tech, ou encore Négocier avec les grands comptes, qui s'attarde sur les aspects clés de la vente aux grandes organisations.  [...] Ces cursus s'adressent tant à des commerciaux débutants, explique Marie-Paule Disquay, qu'à des collaborateurs expérimentés, qui souhaitent se réorienter en cours de carrière. Pour répondre à ces deux types de demandes, Cegos a mis sur pied une formation certifiante, baptisée Formation aux métiers de la vente.  [...]

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Pourquoi vous ne devez pas vous transformer en Social Seller!

Pourquoi vous ne devez pas vous transformer en Social Seller!

Le Social Selling est un ensemble de techniques visant à intégrer les réseaux sociaux dans le processus de vente. Les commerciaux utilisent aujourd'hui les médias sociaux, tout simplement parce que les usages des acheteurs ont changé, parce qu'ils font les ¾ de leurs recherches en ligne avant de contacter un fournisseur potentiel, parce qu'ils sollicitent leur réseau pour avoir des recommandations de prestataires.  [...] Et pour opérer cette stratégie de développement commercial, le Seller va s'appuyer sur les moyens à sa disposition, par exemple les réseaux sociaux... mais pas seulement. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il doit aussi exploiter tous les autres moyens et outils. les réseaux In Real Life, les salons, les data, et même des outils tant décriés par les Social Selling Evangelists comme le téléphone, le mail etc.  [...] J'ai un ami qui a l'habitude de dire que la boîte à outils du marketeur s'est considérablement agrandie par rapport au début de sa carrière... mais c'est tout aussi vrai pour les commerciaux. Le talent commercial est d'utiliser le bon outil au bon moment face à la bonne personne pour faire la bonne vente.  [...]

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Qui sont les 100 directeurs commerciaux d'influence en 2016 ?

Qui sont les 100 directeurs commerciaux d'influence en 2016 ?

Qui sont les 100 directeurs commerciaux d'influence en 2016.  [...] Coup de projecteur sur 100 managers commerciaux. Pour la troisième année consécutive, la rédaction a repéré des directeurs commerciaux, remarquables pour leurs parcours et leurs choix de carrière. Des hommes et des femmes qui, à la tête de forces de vente, ont su mener à bien des projets et faire avancer les entreprises pour lesquelles ils ont choisi de s'investir.  [...] Une sélection parfois difficile, car il a fallu trancher parmi des portraits tous plus intéressants les uns que les autres... Nous avons finalement retenu ces 100 parcours pour leur originalité, leur richesse, mais aussi parce qu'ils sont le reflet de personnalités engagées, motivées et ambitieuses.   [...]

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Sales Leaders 2017: Les managers commerciaux dans l'industrie

Bio. Pierre-Alexandre Cheminel est l'un de ces directeurs commerciaux qui profitent d'une double casquette. vente et ingénierie. Il démarre sa carrière en 2003 après un diplôme de l'Ecole Centrale Paris, au sein de la direction industrielle de Placoplâtre, en tant qu'ingénieur. Membre du comité de direction de l'usine, il manage alors une cinquantaine de personnes.  [...] Puis, Pierre-Alexandre Cheminel décide d'ajouter une corde à son arc, en devenant titulaire d'un MBA de l'ESCP Europe. Cela lui permet de revenir chez Placoplâtre, mais cette fois-ci pour rejoindre la direction commerciale, d'abord en qualité de responsable du pricing puis en tant que directeur régional, où il manage une force de vente de 16 personnes.  [...] En 2016, Pierre-Alexandre Cheminel devient directeur des ventes France de la division Norton Industrie et Réparation Automobile Felxovit chez Saint-Gobain Abrasifs. Un poste pour lequel il encadre une équipe de trois directeurs régionaux ainsi que 30 commerciaux. Mars dernier lui offre un nouveau challenge.  [...]

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Commerciaux internes et externes: quelle coopération?

Commerciaux internes et externes: quelle coopération?

Lorsque commerciaux internes et force de vente supplétive vendent pour la même entreprise, ils partagent un but commun. Mais créer une cohésion entre ces deux équipes est un exercice difficile qui requiert de l'habileté managériale. Voici les clés pour faire de cette combinaison de forces de vente une stratégie gagnante.  [...] La rencontre de commerciaux externes et internes est celle de deux mondes différents. d'une part des salariés de l'entreprise, habitués à leur quotidien et leur univers de vente et, d'autre part, l'équipe externe composée de mercenaires de la vente devant s'adapter rapidement à votre environnement, définit Christophe Jaffry, fondateur de Flexent Consulting, cabinet de conseil en développement de réseau de ventes.  [...] Quoi qu'il en soit, explique François Belot (EML Executive Development), il est pratique de disposer d'une sorte de reportings miroirs, assez proches pour permettre au directeur commercial de comparer les résultats de la force de vente externe et de ses commerciaux en propre. Que les commerciaux externes et internes soient proches ou éloignés, l'essentiel est que leur efficacité commerciale soit assurée et que les résultats affichent une certaine harmonie.  [...]

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