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Vente en ligne + Fidélisation + Clients + Catalogue


Les meilleures campagnes de marketing direct

Les meilleures campagnes de marketing direct

L'alliance, dans leur campagne de communication cross canal, de supports papiers et numériques, la créativité dont ils ont su faire preuve dans l'utilisation du Média Courrier et l'efficacité redoutable de leurs opérations ont fait l'unanimité au sein du jury, composé de grands professionnels du marketing et de la communication et d'annonceurs de renom.   [...] En choisissant le catalogue papier pour fidéliser nos clients acheteurs de plantes haut de gamme sur Internet, nous avons quadruplé nos résultats en 6 ans. Notre entreprise de vente en ligne enregistre une croissance de plus de 20% et un taux de fidélisation et de recommandation des clients utilisateurs du catalogue dépassant largement celui des clients exclusivement on-line.  [...] Pascal Griot, gérant de la société Promesse de Fleurs, lauréat du grand prix La Poste Solutions Business et de la catégorie Fidélisation.  [...]

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Le client est au bout de l'e-mail

Le client est au bout de l'e-mail

Alapage.com, site de vente en ligne de produits culturels, se met au marketing direct. Fidélisation des prospects, qualification des clients et mailing en ligne sont au programme. Explications.  [...] Sans e-mail, point de salut. cette devise pourrait bien être scandée demain sur les réseaux commerciaux de l'internet. Car l'e-mail est une richesse sous-estimée du web, un observatoire permanent des réactions de ses clients et prospects. Après s'être concentrées sur la création de leur site et les premières techniques de commercialisation de l'internet, les entreprises prennent en compte l'e-mail en tant qu'outil de marketing direct.  [...] Histoire de spam L'utilisation des fichiers clientèles représente un premier pan du marketing direct sur l'internet. Le second consiste à faire des envois d'e-mails non sollicités. Appelée spam aux États-Unis, cette pratique a valu à nombre de sites américains des réactions épidermiques d'internautes en colère qui ont alors procédé à de l'anti-spam en renvoyant de nombreux messages électroniques sur les serveurs de la société.  [...]

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e-crm. Le tracking, pour recruter et fidéliser ses e-clients

C'est un outil indispensable pour affiner sa stratégie, affirme Benjamin de Longuerue, responsable marketing clients du site de vente en ligne de vins et spiritueux ChateauOnline. Le tracking nous permet de disposer d'une foule d'indicateurs qui, une fois analysés, permettent d'améliorer l'offre, la stratégie, le marketing direct, le recrutement de nouveaux clients et leur fidélisation.  [...] En effet, Internet repose sur des technologies qui permettent d'en apprendre bien plus sur les visiteurs, qu'ils soient prospects ou clients. Il est ainsi possible de reconnaître un internaute déjà venu sur le site et de savoir quelles sont les rubriques qui l'intéressent. C'est ainsi que pratique le libraire en ligne Amazon, qui est capable de retracer l'historique d'un client et de ses dernières visites sans que celui-ci ait besoin de s'identifier.  [...] il sert à fidéliser ses clients. Ce principe a été parfaitement compris chez ChateauOnline, où le surf des clients est analysé de manière systématique. Cela nous permet de constater, par exemple, qu'un client n'a pas passé commande depuis un certain temps, relate Benjamin de Longuerue. Nous lui envoyons des messages dont nous pensons qu'ils correspondent à ses goûts, pour recréer le désir et susciter de nouveau son intérêt.  [...]

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[Interview] Office Depot réécrit sa stratégie commerciale

En 2013, nous avons formé l'ensemble de notre force de vente à la méthode Success Insights, afin de l'aider à mieux cerner le profil des clients. En parallèle, depuis novembre 2013, nous disposons de notre propre Académie des ventes, au sein de notre siège social de Senlis. L'objectif de cette école est d'apporter des techniques de vente adaptées suivant le canal concerné, de former sur les produits - notre catalogue en contient plus de 12000 - et d'utiliser nos applications de gestion internes, notamment notre CRM et nos outils de commande en ligne, qui doivent être maîtrisés par nos vendeurs pour qu'ils les recommandent à leurs clients.  [...] En marge de la formation pure, et  [...] accompagne en livraison un chauffeur de sa région deux journées par an. Les livreurs étant les collaborateurs le plus souvent au contact des clients, les commerciaux profitent de ces instants privilégiés pour comprendre la mécanique des flux de commandes et voir la relation client d'un autre oeil.  [...] Enfin, pour accompagner cette réhabilitation du rôle des managers, nous avons limité le nombre d'indicateurs de suivi à six, alors qu'il y en avait beaucoup plus auparavant. Cela permet de simplifier et de clarifier leur travail de management et, in fine, de gagner en efficacité.   [...]

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Groupe Raja : Etane Derhy monte une stratégie digitale 360°

Groupe Raja : Etane Derhy monte une stratégie digitale 360°

Digitalisation et omnicanal. deux termes à la mode. Loin de n'être qu'un concept creux, le groupe Raja en a fait le socle de sa nouvelle organisation commerciale. Si le multicanal a toujours fait partie de notre ADN, nous avons clairement intensifié nos investissements et nos efforts dans cette voie, ces derniers mois, confie Etane Derhy, directeur commercial grands comptes pour l'ensemble du groupe Raja, présent dans 15 pays en Europe.   [...] Ainsi, la digitalisation impacte la vie des clients grands comptes, avec la création d'un nouveau canal de vente. My Rajashop. Le concept Proposer un site e-commerce personnalisé au client. Ce dernier y retrouve un catalogue restreint (uniquement les gammes qui l'intéressent), ses tarifs négociés, des demandes de devis en ligne, le récapitulatif du circuit d'approbation de ses acheteurs, ainsi que des vidéos de démonstration des produits.  [...] Par conséquent, nos commerciaux doivent être réactifs et répondre aux demandes clients en très peu de temps, souligne Etane Derhy. Pour parvenir à ce résultat, le manager a remis à plat toute l'organisation au sein de ses équipes. Là où seule la force de vente terrain drivait le business, désormais, l'ensemble de la force de vente dispose du même pouvoir de négociation et de décision face au client.  [...]

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Fidélisation. Sachez étonner vos clients !

Fidélisation. Sachez étonner vos clients !

Contenter ses clients, c'est bien. Les étonner, c'est mieux. De l'avis des spécialistes de la gestion de la relation client, faire en sorte que ses interlocuteurs soient agréablement surpris est devenu, aujourd'hui, la condition sine qua non pour les fidéliser. Se limiter au respect de ses engagements contractuels ne suffit plus à établir une relation commerciale pérenne, confirme Sylvain Waserman, auteur de l'ouvrage L'Organisation relation clients, paru en 2002 chez Dunod.  [...] Stéphane Jauffret, directeur des livres, logiciels et jeux vidéo d'Amazon.fr, site marchand de produits culturels Agir en prospection comme en fidélisation Chez Amazon.fr, e-marchand spécialisé dans la vente en ligne de produits culturels, étonner les clients est un pari de tous les jours. Et pour créer l'effet de surprise chez les internautes, le site renouvelle en permanence son offre et propose un service toujours plus performant.  [...] - Étonner ses clients est l'une des conditions sine qua non pour les fidéliser. - L'étonnement positif consiste à rompre l'habitude de la relation établie avec eux et à jouer sur l'effet de surprise. - Ce procédé nécessite de les connaître sur le bout des doigts, grâce à une base de données qualifiée.  [...]

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Incitez vos clients à commander sur Internet

Incitez vos clients à commander sur Internet

Vous souhaitez réduire vos coûts et remplacer votre traditionnel catalogue papier par un site web Pour réussir cette mutation, vous devez accompagner vos clients et leur offrir des services exclusifs en ligne pour les encourager à adopter ce nouveau média.  [...] Le contenu disponible en ligne doit également être plus riche que sur le catalogue papier et mis à jour très régulièrement, voire quotidiennement. Il faut que le client puisse trouver un réel intérêt à commander sur le Web. Ainsi, explique Frédéric Denel, le Web permet d'aller plus loin dans le descriptif des produits en mettant à disposition l'ensemble de la fiche technique et, pourquoi pas, des exemples d'utilisation, ainsi que des témoignages d'utilisateurs.  [...] Enfin, en B to B, le catalogue web représente un véritable outil de fidélisation lorsqu'il offre la possibilité de dématérialiser totalement le suivi du compte client, du bon de commande à la facture. Mais les acheteurs doivent pouvoir consulter à tout moment l'état de leur encours, le récapitulatif de leurs commandes et le suivi des expéditions.  [...]

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Outils 4/4. La vente à distance jongle avec les canaux de communication

Outils 4/4. La vente à distance jongle avec les canaux de communication

Mais nous avons avant tout conçu le site comme un moyen de communication. Nos clients y trouvent une tricothèque (des modèles, ndlr) et peuvent faire leurs demandes de catalogues papier. Internet, ici, n'est qu'un support complémentaire. le catalogue papier et les points de vente permettent de recruter de nouveaux clients et les mailings un par mois environ constituent un outil de fidélisation car ils renvoient sur le site, dont la page d'accueil est actualisée au même rythme que les promotions.  [...] L'entreprise estime en effet que les catalogues sont suffisants pour se rappeler au bon souvenir des clients. Et puis, nous sommes avant tout un cataloguiste, il est normal que nous communiquions par ce biais. À chaque envoi, nous incitons les destinataires à se connecter sur notre site, où ils bénéficient de promotions et de tarifs spécifiques, ceci afin de les inciter à commander en ligne.  [...] - Dans la vente à distance, tous les grands acteurs font désormais du marketing direct multicanal, car le client veut avoir le choix de son média. - À chaque outil son utilité. le catalogue est davantage un vecteur de recrutement et le mailing ou l'e-mailing, de fidélisation. - Autre tendance. la spécialisation des catalogues, envoyés régulièrement, en plus du gros catalogue général annuel.  [...]

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Chèques-cadeaux: un marché très dynamique qui ne cesse d'innover

1 Pour tous ceux qui n'ont pas de temps à consacrer au choix d'un cadeau ou qui ne veulent pas prendre le risque de décevoir, le chèque-cadeau apparaît comme la panacée. Que ce soit pour récompenser une force de vente à la suite d'un challenge ou pour gratifier des clients, il vous laisse la liberté de  [...] d'enseignes celle qui lui convient le mieux.  [...] Fournissant uniquement les sociétés, dont elle connaît bien les besoins, cette agence propose un seul modèle de chèque, regroupant 137 enseignes, de l'équipement de la personne et de la maison, à la vente par correspondance ou encore le voyage avec, en exclusivité, le réseau d'agences Thomas Cook. Parmi ses services associés, Euro RSCG 4 D propose la fourniture de pochettes individuelles avec le mode d'utilisation du chèque et une ligne téléphonique dédiée aux clients ou encore le catalogue des enseignes partenaires.  [...] Ce dernier dispose de bons d'achat d'une valeur de 5, 10, 15 et 30 euros TTC qui conviennent tout particulièrement à une cible féminine, qui pourra les utiliser dans 600 centres de beauté. À la clé. le choix parmi 700 produits du catalogue, ainsi qu'un accès aux soins dans les instituts. Aux bricoleurs, vous pouvez acheter un chèque-cadeau de l'enseigne Castorama, avec quatre valeurs faciales possibles.  [...]

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«Je partage mon temps entre le marketing   et le commercial»

«Je partage mon temps entre le marketing et le commercial»

Béatrice Pâques ne gère pas une force de vente terrain, mais un emploi du temps dédié à la fidélisation des clients de la ligne Thalys. À la fois directrice commerciale et marketing, elle manage plus de 30 personnes.  [...] Nous traitons fréquemment des dossiers transversaux qui concernent plusieurs membres de la direction commerciale et marketing. Nous travaillons donc beaucoup en mode projet. Ce type de réunion est important pour moi. Car je dois à la fois superviser la fidélisation, la gestion de la relation clients et l'innovation produit.  [...] Béatrice Pâques mène l'entretien avec RMG Connect tambour battant, mettant très vite cartes sur table en précisant les intentions du transporteur sur un dossier sensible. Nous renouvelons les voies et passons en grande vitesse sur les routes vers l'Allemagne et les Pays-Bas. Nous allons donc être en concurrence directe avec l'aérien et devons, dans cette perspective, mettre en place un programme de fidélisation plus proche de ce que fait Air France-KLM avec Flying Blue, explique la directrice commerciale.  [...]

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