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Popai 2015 : les 106 meilleures PLV

Popai 2015 : les 106 meilleures PLV

POPAI Awards Paris, LE concours annuel et international du marketing au point de vente, a exposé les 290 meilleurs matériels [ndlr. PLV] dans 37 catégories sectorielles (automobile, alimentation, parfums, beauté, boissons, digital...) de l'année notés par un jury de 120 professionnels (marques, annonceurs et distributeurs).  [...] La journée s'est clôturée par l'annonce des 106 matériels nominés qui accèdent ainsi à la dernière étape de la compétition. les gagnants seront dévoilés lors de la remise des prix qui se déroulera le 18 juin à Paris.   [...] POPAI est la seule association destinée uniquement à servir les intérêts des annonceurs, distributeurs, créatifs/producteurs travaillant dans le domaine du marketing au point de vente. Fondée en 1936 aux États-Unis et en 1988 en Europe, l'association aide ses membres à utiliser tous les outils du marketing point de vente de manière efficace.  [...]

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Mettez de la SOLIDARITÉ dans vos CHALLENGES

Mettez de la SOLIDARITÉ dans vos CHALLENGES

L'intégralité de la force de vente, soit 70 vendeurs répartis dans le monde entier ( Europe, Etats-Unis et Asie-Pacifique), doit vendre le maximum de sacs à langer en six mois, de septembre 2009 à fin janvier 2010. Bugaboo fonctionnant sur un modèle de vente indirecte, ce sont donc les ventes au réseau de détaillants qui sont prises en considération dans le cadre de cette opération.  [...] Le challenge est plus complexe qu'il n'y paraît. En effet, même si le partenariat établi entre l'entreprise et Red remonte à 2005, la force de vente étant éparpillée dans une cinquantaine de pays,  [...] ne connaissaient pas l'association. Nous avons donc profité de notre séminaire commercial annuel de rentrée à Amsterdam pour leur annoncer l'opération et leur présenter en détail l'association soutenue, précise Irene Muller.  [...] Le challenge et sa cause solidaire ont su mobiliser force de vente et réseau. En trois mois, les résultats sont sans équivoque. Mathieu Touchet, manager France de Bugaboo, a calculé que, sur la période des trois premiers mois du concours, les ventes des produits Bugaboo ont été cinq fois plus importantes qu'en temps normal, ce qui montre que tous les commerciaux étaient réellement motivés pour remporter ce challenge et qu'il y a eu un impact très important sur les ventes, analyse-t-il.  [...]

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3 mailings internationaux performants

3 mailings internationaux performants

La société de location de bureaux d'affaires Regus a lancé une unique campagne de mailing à destination des agents immobiliers européens. Des courriers identiques sur le fond, mais adaptés à chaque pays sur la forme. Ainsi un modèle de base est réalisé, en anglais, par l'agence de communication B to B Aressy.  [...] Le choix des couleurs du mailing n'est pas non plus anodin. Ainsi le mailing français dispose de beaucoup plus de rouge que le mailing portugais. Un choix qui est infléchi par le profil même des agents immobiliers de ces deux pays. En France, l'agent immobilier est jeune et est très motivé par l'argent, à la différence de son collègue portugais qui est beaucoup plus âgé et qui épouse ce métier par vocation, commente Marie-Hélène Straus.   [...] ..), cette société envoie toujours le même mailing pour ses opérations de vente à destination d'entreprises qu'elles soient basées en Europe de l'Est, au Moyen-Orient ou aux Etats-Unis. A aucun moment je n'ai ressenti que mes clients désiraient une communication plus personnalisée, affirme Arnaud Troulier, directeur de Roux Troostwijk qui organise via Kompass jusqu'à 40 campagnes par an.  [...]

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Les étapes clés d'une informatisation réussie

Il n'est pas rare que l'informatique soit vécue comme un moyen de fliquer, de contrôler l'activité et l'emploi du temps. En Europe, le commercial a horreur d'être informatisé, alors qu'aux États-Unis, c'est normal de partager l'information et de suivre un seul et même processus de vente, explique Pierre Carron, associé gestion du capital client chez Andersen Consulting.  [...] pour Xavier Houot, directeur en charge du CRM chez Price WaterhouseCoopers, il faut penser le projet de SFA comme une brique du CRM, une étape qui fait du commercial l'interface entre le client et l'entreprise. Pierre Carron estime qu'on peut commencer avec des projets rapidement opérationnels, par exemple l'informatisation des forces de vente, et poursuivre avec les autres briques ensuite.  [...] Ce qu'il faut retenir 1.Définir quantitativement les objectifs d'une informatisation des forces de vente. Ensuite seulement, établir un cahier des charges recensant tous les besoins qui doivent être couverts par la solution. 2.Un projet de SFA se mène en concertation avec les directions de l'entreprise et les commerciaux eux-mêmes.  [...]

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Pilotage de la fonction commerciale

Pilotage de la fonction commerciale

- Prenant en compte les évolutions majeures intervenues au cours des dernières années dans le secteur de la vente et s'appuyant sur les résultats des recherches les plus récentes réalisées en Europe et aux Etats-Unis, l'auteur propose des cadres d'analyse et des méthodes simples et originales qui, appliquées dans une optique de pilotage, permettent à une entreprise un management cohérent de la fonction commerciale.  [...] Par René-Yves Darmon. Economica, 360 pages, 35 euros. Juillet 2012.  [...]

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IBM propose une «offre d'internalisation» des forces de vente

IBM vient de lancer l'initiative IBM Sales Connection dans laquelle il met à disposition l'ensemble de sa force de vente aux éditeurs de logiciels et aux intégrateurs verticaux. Lancée il y a une dizaine de mois aux États-Unis, cette offre arrive en Europe. IBM propose donc aux éditeurs de logiciels et aux intégrateurs de taille moyenne un support regroupant des experts en matériels, en logiciels et en services.  [...] Cette offre d'externalisation ou de soutien commercial que propose IBM est destinée à aider les entreprises à vendre de façon plus efficace vers les différents secteurs économiques. Selon IBM indique cette organisation est censée réduire les cycles de vente de neuf mois à 90 jours. Le principe de l'aide accordée par le fabricant à ses partenaires Ces derniers ayant soumis une requête sur le Web en précisant une opportunité commerciale obtiendront, sous trois jours, l'aide d'un responsable commercial local pour l'aider dans ses démarches.  [...] Cette initiative s'inscrit dans le programme PartnerWorld Industry Networks qui rassemble quelque 5000 partenaires et bénéficie d'un investissement de 1 milliard de dollars.   [...]

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Tourisme d'affaires: Baromètre Meetings outlook

Tourisme d'affaires: Baromètre Meetings outlook

Présenté par MPI lors de la 21e édition du salon Réunir au Carrousel du Louvre le 17 septembre dernier, ce baromètre fait le point sur les dernières tendances du secteur du tourisme d'affaires en Europe, États-Unis et Canada. Le message. le climat des affaires s'améliore.  [...] En 2014, le mot d'ordre était. faire beaucoup plus avec moins. Cette année, comme l'explique Pierre Fernandez, senior director Europe de MPI (Meeting professionals International), et en raison d'un meilleur climat dans le secteur du tourisme d'affaires, on est passé à faire beaucoup plus avec un peu plus.  [...] Différents leviers peuvent être actionnés. En tête, le fait de miser sur des réunions moins loin ou in house pour réduire les coûts voyage (28% aux États-Unis, 26% en Europe et 34% au Canada), diminuer la durée des réunions et événements (27% aux États-Unis, 16% en Europe et 26% au Canada) ou encore utiliser plus d'outils technologiques (25% aux États-Unis, 17% en Europe et 29% au Canada).  [...]

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Résultats record pour Toyota

Le constructeur japonais annonce un chiffre d'affaires et un bénéfice net en hausse grâce à une augmentation des ventes en Europe et aux Etats-Unis.  [...] Avec un chiffre d'affaires de 128,6 milliards d'euros en hausse de 12,5 % et un bénéfice net de 5,28 milliards d'euros en progression de 30,7 % pour son exercice 2001/2002, Toyota, le constructeur automobile japonais affiche une forme éblouissante. Des résultats record dus à d'excellentes performances sur son territoire (le constructeur détient plus de 40 % des parts de marché japonais).  [...] Aux Etats-Unis, Toyota a, pour la première fois, dépassé 10 % du marché automobile et vendu 650 000 véhicules en Europe. Le constructeur table sur 800 000 véhicules vendus en 2005 grâce à la construction d'une usine en République Tchèque.  [...]

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[Spécial USA] Le service client made in USA

[Spécial USA] Le service client made in USA

N'importe quel Américain en Europe vous le dira, le service sur le vieux continent est awful. Aux États-Unis, le client est roi et traité comme tel par les vendeurs, qui s'évertuent à faire de son parcours d'achat et de leur relation, pendant et après la vente, une expérience positive.  [...] D'ailleurs la notion de service n'est pas juste une option aux États-Unis, mais un véritable principe qui guide la décision d'achat. Pour preuve. 66% des consommateurs américains veulent bien dépenser plus avec une société qui leur fournit un excellent service clientèle (source. BI Intelligence, 2016).  [...] La livraison est gratuite, et elle peut être effectuée le jour-même sans problème. Une petite anecdote sur l'entreprise en dit long. pendant les premières années de la création d'Amazon, son fondateur, Jeff Bezos, avait pris pour habitude de garder une chaise vide pendant ses réunions. Il expliquait à ses top managers qu'il fallait considérer que le siège était occupé par le client, la personne la plus importante dans la salle.   [...]

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Jean-René Cazeneuve, DG France, EMEA d'Apple : Sa mission, lutter contre ? le PC unique ?

C'est l'un de nos objectifs prioritaires. notre couverture nationale sera optimale lorsque nous aurons ouvert une dizaine de nouveaux centres. Depuis six mois, Apple s'est lancé aux États-Unis dans une stratégie d'ouverture de points de vente en propre, de telle sorte que la marque possède aujourd'hui vingt-cinq magasins portant son enseigne.  [...] Non, cela ne fait pas partie de nos projets. Nous nous contentons, aujourd'hui, d'observer avec intérêt l'expérience que mène notre maison mère outre-Atlantique et d'en analyser le retour sur investissement. À la différence des États-Unis, où la vente directe a pris le pas sur toute autre forme de distribution, l'Europe possède un réseau de revendeurs informatiques très performant.  [...] L'Apple Store a vu le jour en 1997 aux États-Unis, et fin 1998 en France. À l'époque, nous y vendions 100 % des produits Apple, ainsi que quelques références exclusives. C'était une erreur. Comme beaucoup, nous avons surestimé le potentiel de l'e-business, pensant, à tort, que le rapport de force lui serait favorable.  [...]

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