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Vente + Motivation + Communication


Convention : un outil tout terrain

Convention : un outil tout terrain

Pièce majeure dans la boîte à outils du management, de la motivation et de la communication, la convention des forces de vente interne et/ou externe possède le don d'ubiquité. Largement utilisée par les entreprises et jouée dans des lieux différents, elle remplit des missions disparates et sert fidèlement les stratégies des entreprises. La preuve par l'exemple.  [...] . Il ne faut pas considérer la convention de force de vente comme LA potion magique capable de traiter tous les maux en matière de motivation ou de communication. En revanche, sachez l'utiliser à bon escient entendez intégrée dans une stratégie commerciale et marketing globale, transparente et cohérente car cet outil détient le pouvoir de permettre d'atteindre de nombreux objectifs.  [...] Quelle que soit leur forme, les conventions de force de vente ne sont plus aujourd'hui des grands-messes festives, la danseuse des présidents et des directeurs de communication, elles sont un outil incontournable pour mener à bien la construction du puzzle stratégie de management, de motivation et de communication interne des entreprises, comme vous allez le constater avec les deux conventions que nous avons suivies. TNT au Maroc et Era Immobilier en Tunisie.  [...]

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Renault stimule ses revendeurs lors d'un road show

Et pour la première fois, la convention du constructeur ne se faisait pas autour d'un lancement produit mais dans le cadre du plan d'excellence Renault 4 (PER4), dévoilé à cette occasion. Cette quatrième étape du plan d'excellence Renault a pour but d'assurer la qualité de vente et d'après-vente en améliorant la communication entre le constructeur et ses clients (notices, informations produit) et en renforçant la compétitivité du réseau (compétences, formations, motivation, organisation).  [...] Dans le même temps, sur le plateau, une démonstration pédagogique avait lieu, étayée de conseils d'experts animée par Philippe Bloch, expert de la relation client et des reportages terrain, effectués en amont de l'événement, étaient diffusés. Enfin, le public disposait d'un boîtier lui permettant de participer en temps réel à l'événement.   [...] En répondant à des questions sur le PER4. Le Public Système a opté pour un format participatif en rupture avec les habitudes de l'entreprise qui a, jusqu'à cette année, organisé des conventions privilégiant l'information descendante. Résultat des courses. un public vraisemblablement satisfait puisqu'en moyenne 75 % des invités se sont révélés convaincus.  [...]

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Motivation : avis de tempête? Comment faire revenir le soleil

Motivation : avis de tempête? Comment faire revenir le soleil

Loin de la maîtrise d'une campagne de stimulation  [...] en oeuvre de plan d'actions de communication interne (lancement de journaux pour accompagner les changements de l'entreprise, élaboration du contenu des stages de formation ou des séminaires de motivation, etc.  [...] Faire preuve d'une grande humilité En  [...] cette foultitude d'entreprises. Ce lien peut se résumer à une question. comment motiver une force de vente dans un cadre quotidien caractérisé par des contours flous Un des premiers éléments de réponse, nourri du fruit de réflexions menées par les consultants et conseillers en motivation et communication, consiste à dire.  [...] Quinze mois donc que les équipes commerciales de la marque française, leader français sur le marché des boissons aux fruits gazeuses, avec 67,2 % de parts de marché, se trouvent dans une position d'incertitude lorsqu'elles tentent d'esquisser le visage de leur futur propriétaire. Cependant, grâce à un management de proximité, à la mise en oeuvre d'actions de communication et de motivation et à la poursuite d'initiatives commerciales et marketing prises par l'entreprise, la force de vente Orangina (250 personnes réparties en deux secteurs, la vente à consommer et les grandes surfaces) continue, contre vents et marées, à grands renforts de volonté et d'attachement à leur société, de défendre sa marque et les produits sur le terrain.  [...]

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Muse, une nouvelle agence pour motiver vos commerciaux

Muse, une nouvelle agence pour motiver vos commerciaux

Acteur de l'animation des ventes depuis treize ans, Loyalty Company renforce son positionnement sur la motivation des équipes commerciales avec sa nouvelle structure Muse.  [...] Organiser un challenge commercial, améliorer la visibilité des points de vente ou assurer la promotion des ventes, toutes ces opérations nécessitent souvent une assistance externe. Muse, agence du groupe de communication et marketing client Loyalty Company, propose depuis la semaine dernière d'aider ses clients dans la conception de leurs actions de motivation des acteurs de la vente.  [...] Depuis janvier, l'agence a mis en place une plateforme digitale d'animation, Max. Elle permet de créer et gérer des challenges commerciaux, des animations de points de vente ou des promotions des ventes. Une fois que l'entreprise a personnalisé sa plateforme et défini les objectifs et modalités de l'animation, les utilisateurs peuvent en gérer les différentes étapes.  [...]

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Comment Nespresso a diffusé les bonnes pratiques de ses commerciaux à l'échelle nationale

Comment Nespresso a diffusé les bonnes pratiques de ses commerciaux à l'échelle nationale

Pour améliorer les performances et rapprocher ses business units, la direction commerciale BtoB de Nespresso a entrepris de faciliter la diffusion des bonnes pratiques entre tous ses collaborateurs. Explications.   [...] Pour Silvia Bravard, responsable du réseau national office (vente aux entreprises), il est très important que la hiérarchie montre qu'elle est attentive aux bonnes pratiques mises en avant par les vendeurs, que ce soit par des likes ou des commentaires, afin d'encourager les équipes à continuer. Un directeur commercial qui félicite un collaborateur sur la plateforme devant tout le monde parce qu'il a réussi un quizz et montré qu'il était un expert dans un domaine, cela a beaucoup d'impact sur la motivation, assure Alexis Rosaye, chef des ventes régionales office.  [...] petits-déjeuners pour présenter les machines, stickers pour expliquer les fonctionnalités, communication sur le lieu de vente... Et cela incite d'autant plus les commerciaux terrain à prendre des initiatives et à le faire savoir. Toutes les recommandations du terrain sont susceptibles de remonter au siège, ce qui renforce la motivation.  [...]

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Bâtir une force de vente à géométrie variable

Bâtir une force de vente à géométrie variable

Si vous disposez d'une équipe commerciale interne, le secret d'une bonne cohabitation avec la force de vente externe réside avant tout dans une communication intelligente. Si votre décision d'externalisation est légitime, vous n'aurez aucun mal à la soumettre en interne. tout le monde le comprendra aisément, assure Roderick Lançon (Ajilon).  [...] Quelles sont les fonctions que votre entreprise prévoit d'externaliser au cours des deux prochaines années A cette question, seuls 16% des répondants au Baromètre Outsourcing Ernst & Young 2008 envisagent l'extemalisation des fonctions vente, marketing et communication. Si la réduction des coûts demeure la motivation principale des externalisations, on constate cependant que plus le lien entre la fonction externalisée et le coeur de l'activité de l'entreprise est fort, plus faible est l'importance accordée à la nécessité de réduire les coûts, explique-t-on chez Ernst & Young.  [...] Nous faisons en sorte d'opérer une transmission des informations de qualité entre nos chefs de secteur et la force de vente externe. Nous tenons à ce qu'une excellente communication voie le jour entre les deux partenaires. Par ailleurs, Mars Chocolat France a souhaité que ses commerciaux internes travaillent sur des missions différentes de celles de leurs collègues temporaires.  [...]

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Motivation des commerciaux

Motivation des commerciaux

De même, une entreprise désireuse d'attiser le feu de ses vendeurs doit désormais leur apporter des perspectives d'évolution de carrière. Les commerciaux s'inscrivent vis-à-vis de leur entreprise dans une quête constante de valeur ajoutée, explique Erick Berville en charge du marketing, de la communication, des partenariats et de l'animation commerciale chez Nexx Assurance, filiale marketing direct du groupe Maaf.  [...] Thierry Beaufils, responsable de la communication et chargé des campagnes de motivation au Crédit Maritime, précise à ce sujet. La motivation quotidienne des commerciaux est du ressort du manager. Elle dépend de sa compétence à accompagner la relation qui le lie à son équipe, à sa manière de la coacher.  [...] Le directeur commercial motivant doit avoir des qualités de communication indiscutables. Certains sont charismatiques de naissance, d'autre le deviennent à force de travail. Pour autant, on ne peut pas réduire la motivation à la dimension de communication. Sinon, on risque de tomber dans la manipulation.  [...]

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Motivation 4/5. Organiser des miniconcours pour doper rapidement les ventes

Début juillet, les commerciaux terrain de la division véhicules légers de Würth exerçant sur la côte Atlantique ont participé à une opération de motivation coup de poing. L'objectif, explique Patrick Kauffer, directeur régional des ventes, était d'encourager les revendeurs à reconstituer leurs stocks pour l'été, afin qu'ils ne soient pas en rupture au moment des vacances, période d'intense activité.  [...] Des challenges éclairs qui complètent idéalement l'arsenal d'outils de motivation que le directeur commercial a à sa disposition, parmi lesquels le variable ou encore les opérations de grande envergure. Qui les complètent, mais ne les concurrencent jamais. Ainsi, à la différence d'un challenge traditionnel, une opération coup de poing est, le plus souvent, initiée par le management intermédiaire, voire par les commerciaux terrain.  [...] Nathalie Taieb, directeur de l'intégration, de la stratégie, des supports vente et de la communication chez Xerox Le pari, un outil ludique et motivant Pour motiver, Xerox a un secret. le pari. Certes, ces opérations de motivation sont plus longues que les challenges éclairs elles s'étalent sur trois semaines mais l'esprit en est proche.  [...]

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Le pack, concentré de stratégie

Le pack, concentré de stratégie

Sinon, une astuce de présentation consiste à présenter l''un des produits comme offert. Si le prix est un argument important pour le succès de la commercialisation d''un pack, d''autres critères entrent en compte. Le fait que les deux produits fonctionnent bien ensemble est une motivation d''achat. L''exemple de la micro-informatique est symptomatique.  [...] D''autant plus que les packs peuvent avoir des rendements très décevants pour les produits achetés couramment. Plus qu''une stratégie de vente, le pack est d''abord une technique de communication, un outil de présentation simplifiée d''une offre ou d''un nouveau produit. La motivation du fabricant ne doit pas être seulement économique, conseille Philippe Ingold.  [...] - Commercialisé à court ou long terme, le pack n''est pas toujours facile à introduire en grande distribution pour des raisons de référencement. - Le pack correspond plus à une stratégie de communication qu''à une technique de vente. Il permet de faire comprendre des offres complexes et d''attirer le consommateur vers des produits à moindre visibilité.  [...]

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De la performance au comportement

Elles mettent tout en oeuvre pour atteindre leurs buts. Outre l'absolue nécessité d'offrir à ses collaborateurs des perspectives de plan de carrière, soit en leur proposant des passerelles entre les filiales de l'entreprise et la maison mère, soit dans l'échelle de la hiérarchie, une société se doit également de les former, affirme Erick Berville en charge du marketing, de la communication, des partenariats et de l'animation commerciale chez Nexx Assurance, filiale marketing direct du groupe Maaf.  [...] Quoi de plus motivant pour eux, se réjouit Marie-Christine Moulinet. Autre levier de motivation activé aujourd'hui. la fierté d'appartenance. Les commerciaux aiment briller en société, affirme Marc Bokobza, directeur général de Business Soft. Appartenir à une entreprise qui se donne les moyens financiers et marketing d'atteindre ses objectifs commerciaux, et dont les valeurs sont proches des leurs, représente également un élément de motivation conséquent pour une équipe commerciale.  [...] Les campagnes de motivation des forces de vente arrivent en tête des techniques de communication hors-médias déployées par les entreprises et jugées de très grande importance. Suivent. la promotion des ventes (23 %), l'organisation d'événements (16 %), le marketing direct (15 %), la publicité et les conventions de lancement de produit (13 %) et les voyages (10 %).  [...]

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