Votre recherche :

Voyage + Commerciaux + Challenge


Les commerciaux de Sagemcom plongent avec des requins

Les commerciaux de Sagemcom plongent avec des requins

ce sont des requins blancs. Pour les 35 commerciaux de Sagemcom Document, c'est pourtant le moment de se mettre à l'eau et d'affronter ces animaux, parmi les plus dangereux de la planète. Certains commenceraient presque à regretter leurs bons résultats au challenge annuel. Ce dernier a permis aux meilleurs d'entre eux, quels que soient leur service et leur canal de vente (direct ou indirect), de remporter ce voyage.  [...] Pour autant, le voyage ne marque pas la finalité du challenge, mais une étape intermédiaire. Tout l'intérêt d'un voyage comme celui-là est de surfer sur la vague jusqu'au prochain challenge. Pour cela, Sagemcom va rassembler les différentes photos des commerciaux participants, réaliser des mini films, mais aussi faire intervenir des spécialistes sur le requin blanc afin de poursuivre la connaissance de cet animal, qui passionne désormais la plupart des collaborateurs.  [...] Dernier objectif de la direction. transformer ses 35 commerciaux en ambassadeurs auprès de leurs collègues, afin de diffuser les valeurs de ce voyage auprès de tous et de donner envie à chacun de se dépenser pour le prochain challenge. Beaucoup deviendront ainsi les parrains de jeunes recrues afin de les mettre dans cette dynamique.  [...]

Lire la suite...

De la performance au comportement

La stratégie motivation des hommes initiée aujourd'hui par les entreprises ne repose plus uniquement sur les trois murs porteurs rémunération, challenge et convention/ voyage incentive. Son champ d'action s'élargit. Formation, plan de carrière, responsabilisation des commerciaux, participation des vendeurs au capital financier de l'entreprise sont autant d'éléments naturels qui participent à nourrir l'auto-motivation des commerciaux.  [...] Plan de carrière contre incentive Leviers de motivation importants, les formations apportent aux commerciaux valeur ajoutée, performance et indépendance nécessaires à l'exercice de leur métier. Marie-Christine Moulinet, directrice de l'ingénierie de SSII Aston, explique. Le périmètre de la motivation a changé.  [...] .. Action Commerciale. Vous avez quitté le poste d'entraîneur de l'équipe du Stade Français, en plein succès, pour occuper celui du XV de France. quelles raisons ont motivé cette décision Bernard Laporte. La motivation, celle des autres mais la sienne propre également, passe par le fait d'avoir de nouveaux challenges.  [...]

Lire la suite...

Motivation 5/6. Challenges innovants pour commerciaux blasés

Même son de cloche chez Exploraction. Nous essayons de proposer des voyages utiles en guise de dotations, explique Henri-Jean Vittecoq, le p-dg. Par exemple, nous avons organisé un challenge pour les commerciaux de General Electric avec, à la clé, un voyage en Inde au cours duquel ils ont équipé un village d'un accès à Internet.  [...] Autre exemple. au Sénégal, les vendeurs de CPG, une entreprise de peinture, ont remis trois écoles en état. Même si cela ne représente que 10 % du temps du voyage, cela donne une bonne image à l'opération. Et que l'on ne s'y trompe pas. ce n'est pas parce que le challenge a une dimension humanitaire que les commerciaux s'en désintéresseront.  [...] Il ne faut surtout pas perdre de vue le bénéfice personnel que les commerciaux pourront retirer de l'opération, précise Bernard Pautou (Terre d'Idées). C'est une condition sine qua non pour que le challenge réussisse. Simplement, l'entreprise et les équipes acceptent de donner un peu de leur temps ou de leurs gains pour une bonne cause.  [...]

Lire la suite...
Comment éviter l'essoufflement?

Comment éviter l'essoufflement?

E-mails, newsletters, courriers et entretiens individuels avec le responsable des ventes sont les quatre canaux de communication utilisés par Still pour animer son challenge commercial de fin d'année. A l'occasion du lancement du RC 40, le dernier-né des chariots élévateurs Still, la direction a orchestré un concours à l'attention des 74 commerciaux concernés par la vente du produit.  [...] D'octobre 2010 à janvier 2011, la force de vente a ainsi été challengée sur le nombre de démonstrations effectuées chez les clients, le volume d'offres commerciales rédigées et bien entendu, le total des ventes conclues. A la clé, un voyage de cinq jours pour les huit meilleurs d'entre eux. La destination n'est dévoilée que progressivement, via une suite d'indices envoyés aux commerciaux.  [...] Au milieu du printemps 2010, 40 commerciaux de PagesJaunes sont au Joyau de la Marne, un restaurant au charme désuet situé au bord de la rivière. Il ne s'agit pas du séminaire annuel du spécialiste des annuaires, mais du lancement d'un challenge commercial pour la force de vente de l'agence Paris Sud.  [...]

Lire la suite...
Mettez de la SOLIDARITÉ dans vos CHALLENGES

Mettez de la SOLIDARITÉ dans vos CHALLENGES

Afin d'obtenir une meilleure adhésion au projet solidaire, rendez vos commerciaux acteurs de l'opération. C'est le cas des challenges pour lesquels le ou les vainqueurs remplissent une mission humanitaire. Il est déconseillé d'offrir le choix au(x) gagnant(s) entre un voyage à but humanitaire, et un autre exclusivement loisir.  [...] Le prochain challenge commercial international n'est pas encore élaboré, mais il se peut qu'il revête de nouveau une dimension caritative. Nous avons découvert que c'est un élément ultramotivant pour nos commerciaux, affirme la directrice marketing de Bugaboo.  [...] L'équipe gagnante du challenge commercial 2009 du groupe Chèque Déjeuner a reçu un chèque de 4 000 euros. L'ordre n'a pourtant pas été rempli au nom d'un des 40 commerciaux dédiés à l'émission de titres restaurant, mais à celui de l'association que l'équipe soutenait. SOS Villages d'enfants. Une décision originale mais qui correspond à la culture de l'entreprise.  [...]

Lire la suite...
Challenge commercial La dotation doit-elle faire rêver ?

Challenge commercial La dotation doit-elle faire rêver ?

Voyage d'exception ou cadeau pratique Ces récompenses sont toutes les deux susceptibles de mobiliser l'énergie de vos commerciaux ou revendeurs lors d'un challenge. Pensez à choisir celle qui correspond le mieux à leur profil.  [...] A la tête d'un réseau d'une vingtaine de commerciaux, Georges Azouze, président de Costa Croisières France, travaille avec quelque 3700 agences de voyage. Chaque année, le groupe organise un challenge baptisé Les lauréats de la mer, qui récompense les meilleures agences au niveau européen. Il ne s'agit pas d'épater par une récompense somptueuse, mais les meilleures agences se voient remettre un prix en grande pompe au cours d'une croisière de trois jours.  [...] Annick Pellerin est chargée, avec son équipe, d'animer les deux réseaux commerciaux d'Air France. les vendeurs, soit 2850 personnes, et les revendeurs [agences de voyages), dont environ 6500 sont actifs. Elle organise pour cela deux challenges distincts, qui mesurent des critères qualitatifs. Les meilleurs gagnent des chèques-cadeaux, des chèques-cinéma et des objets variés (hi-fi, écran plasma électroménager, bijoux, etc.  [...]

Lire la suite...
Comment motiver un commercial après 5 ans d'ancienneté

Comment motiver un commercial après 5 ans d'ancienneté

Se contenter de proposer, plusieurs années durant, un challenge assorti de récompenses à choisir dans une boutique de cadeaux en ligne risque de lasser les commerciaux aguerris. Décrocher la énième cafetière ou le voyage à Majorque avec l'équipe de la direction ne va pas longtemps faire rêver vos équipes.  [...] Des produits high-tech par définition sans cesse nouveaux ou des destinations en permanence renouvelées pour des voyages doivent ainsi être recherchés. Il faut aussi proposer des récompenses que les commerciaux attendent. Et, comme il est difficile de standardiser, il est préférable de laisser le choix, comme cela est souvent proposé, par exemple, dans des catalogues.  [...] Alors qu'il est souvent recommandé de fixer des objectifs faciles pour tous, notamment pour ne pas décourager le ventre mou de sa force de vente, les professeurs Edwin Locke et Gary Latham opposent un autre principe avec le modèle de la fixation des buts. (A lire. comment fixer des objectifs à ses commerciaux ) Leurs travaux montrent que les objectifs doivent être clairs, mesurables et difficiles à atteindre afin que le participant anticipe le sentiment d'accomplissement qu'il retirera de leur atteinte.  [...]

Lire la suite...
Pensez à thématiser vos voyages

Pensez à thématiser vos voyages

Et de fait, Toshiba TFIS a surpris ses troupes en misant sur l'émotion, la générosité et le don de soi avec un projet solidaire au Maroc. Des valeurs qui ont permis de concevoir non seulement le voyage de récompense, mais aussi toute la mécanique du challenge qui s'est déroulé sur quatre mois. Ainsi, pas question de faire une énième opération exclusivement destinée aux commerciaux.  [...] Parce que la réussite de l'entreprise ne passe pas uniquement par les forces de vente, nous voulions ouvrir ce challenge à d'autres populations de l'entreprise, explique Magali Hubert. Aux côtés des 220 commerciaux incentivés sur le nombre de ventes réalisées, 300 techniciens étaient incités à remonter des leads et 100 administratifs étaient challengés sur la vitesse de traitement des dossiers.  [...] Pendant toute la durée du challenge, les participants pouvaient suivre, sur Internet, l'évolution des chantiers sur lesquels ils sont ensuite intervenus en direct lors du voyage de récompense. Au total, 100 personnes, dont 40 commerciaux, 40 techniciens ainsi que 20 administratifs, se sont rendues sur place pendant trois jours.  [...]

Lire la suite...
Déterminez l'objectif de votre voyage

Déterminez l'objectif de votre voyage

C'est ce que les professionnels appellent le voyage incentive. Ce type d'événement s'adresse au réseau commercial interne. Les collaborateurs, plongés dans le train-train quotidien et soumis à la pression des objectifs, n'ont pas toujours la possibilité de prendre du recul sur leur fonction. En outre, lorsqu'ils sont disséminés partout en France ou à la suite d'une fusion, les commerciaux ne se connaissent pas.  [...] Le voyage vient clore un challenge au cours duquel les commerciaux issus du réseau de vente directe ou indirecte se sont affrontés. C'est la récompense réservée aux plus méritants. Ce voyage constitue l'occasion pour eux de côtoyer leurs collègues et des membres de leur hiérarchie dans un contexte convivial.  [...] Rien de mieux que d'installer votre convention dans un cadre ludique, verdoyant et parfois même exotique. Outre le fait de sortir du quotidien vos collaborateurs, le voyage sera l'occasion de marquer les esprits. Concernant la destination, pas besoin d'aller à l'autre bout du monde. Veillez surtout à plonger vos commerciaux dans une atmosphère récréative avec des activités sportives ou culturelles. De quoi souder vos équipes.  [...]

Lire la suite...
Sachez communiquer autour de votre voyage

Sachez communiquer autour de votre voyage

Le voyage de récompense des commerciaux de Sagemcom Documents, spécialiste des technologies liées à l'image, aura finalement duré plusieurs mois. Car si la rencontre des 35 collaborateurs avec les requins blancs au large de l'Afrique du Sud n'a duré que quatre jours, le voyage, lui, a débuté bien avant l'expédition et s'est prolongé à l'issue du périple.  [...] Comment Grâce à une campagne de communication hors pair menée en interne autour de ce voyage pas comme les autres. Une démarche qui s'est déroulée en deux temps. La première phase d'animation a débuté six mois avant l'arrivée des équipes sur le continent africain. charte graphique déclinée autour du thème du requin, vidéos envoyées par e-mail ou diffusées sur des écrans installés dans l'espace commercial, zone dédiée à l'événement sur l'intranet, musique du film Les Dents de la mer installée comme sonnerie sur les portables des commerciaux et teasing très musclé.  [...] De quoi tenir en haleine et motiver les participants au challenge. Mais ce n'est pas tout. Dès  [...] la distribution à la force de vente de photos et vidéos prises lors de l'expédition et leur mise en ligne sur la partie de l'intranet dédiée au voyage, l'affichage de posters XXL composés, là aussi, de clichés de commerciaux en Afrique du sud, etc.  [...]

Lire la suite...