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Voyage + Récompense + Commerciaux


Les commerciaux de Sagemcom plongent avec des requins

Les commerciaux de Sagemcom plongent avec des requins

Les 35 meilleurs commerciaux du spécialiste des technologies liées à l'image et au document ont dû apprendre à gérer leur peur, en plongeant au milieu des requins blancs, au large de l'Afrique du Sud. Une aventure qui va bien au-delà du simple voyage récompense.  [...] Ce n'est pas la première fois que Sagemcom récompense ses commerciaux avec de tels voyages. Je ne souhaite pas proposer à mes commerciaux quelque chose qu'ils pourraient facilement faire avec n'importe quelle agence de voyage, déclare Bruno Gérard, qui a élaboré ce voyage avec SoBeIncentive, un spécialiste du tourisme d'affaires.  [...] Le voyage, s'il constitue une récompense, est aussi un révélateur des compétences. Cela nous permet de déceler le potentiel des commerciaux aptes à prendre de nouvelles responsabilités, assure Bruno Gérard.  [...]

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Tous vendeurs et tous motivés ! 4/4

Tous vendeurs et tous motivés ! 4/4

Les entreprises vont dans ce sens, mais encore trop timidement, constate toutefois Philippe Gabilliet, professeur de management et de leadership à l'ESCP-EAP. Trop timidement, c'est aussi l'avis d'Anne-Dominique Chauvin, directrice associée d'Ormès, qui, à la question, peut-on aujourd'hui se contenter de motiver les commerciaux dans l'entreprise, répond, sans hésiter.  [...] On peut, par exemple, imaginer qu'une entreprise qui dépasse de 5 % son objectif de chiffre d'affaires offre un voyage à ses commerciaux, et étende cette récompense à l'ensemble des collaborateurs si le chiffre réalisé dépasse les prévisions de 10 %, illustre Philippe Gabilliet. Un moyen astucieux d'encourager l'ensemble des collaborateurs à travailler dans le même sens.  [...] Par la suite, ces derniers ont reçu des fiches thématiques évoquant d'une manière un peu impertinente les performances du chauffage électrique (coût, confort, isolation). Parallèlement, certains centres ont distribué à leurs agents des carnets à souche, afin de les encourager à faire remonter des noms de prospects issus de leur entourage vers les services commerciaux, explique Pierre Sanègre, attaché au développement commercial EDF-GDF région Auvergne.  [...]

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Voyages de récompense

Voyages de récompense

Un Graal pour la conquête duquel les commerciaux livrent bataille des mois durant, à coup de points acquis en fonction du chiffre d'affaires réalisé ou de notification obtenue sur une mesure de la qualité du service rendu et du travail effectué. Cependant, afin de faire germer cette envie de vaincre et de se surpasser au sein de la force de vente, le voyage de récompense se doit d'être attractif, sa destination alléchante et son contenu dense et varié.  [...] Destinations pour porte-monnaie plus joufflu La barre fatidique des 6 000 F sautée, d'autres destinations s'ouvrent aux entreprises, avec des temps de voyage allongés ou des programmes intensifiés. Cinq destinations à la Une des voyages de récompense. L'Irlande, tout d'abord, qui célèbrera l'an 2000 avant l'heure.  [...] D'autre part, vouloir organiser des voyages de récompense à l'autre bout du monde n'est pas forcément un bon calcul. Mieux vaut envoyer ses commerciaux ou les membres de son réseau moins loin, mais avec un voyage plus riche, que de les envoyer très loin, avec, finalement, un voyage banal.  [...]

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[Spécial USA] Motivation et challenges: les spécificités des commerciaux US

[Spécial USA] Motivation et challenges: les spécificités des commerciaux US

Côté récompenses, les commerciaux américains sont friands de voyages. C'est le genre de récompense très motivant pour eux car ils n'ont pas beaucoup de vacances, généralement pas plus de 15 jours par an... explique Laurent Ruben. Danielle Claussen confirme qu'elle a beaucoup apprécié le voyage pour deux personnes dans la mer des Caraïbes, sur l'île Saint-Kitts, qui lui a été offert par son employeur suite au concours de vente qu'elle a remporté.  [...] La logique individualiste semble régner chez les forces de vente aux États-Unis. Peut-être que le turnover, plus important qu'en France, y est pour quelque chose. L'esprit de cohésion et d'équipe demande du temps et est favorisé par le sentiment d'appartenance, qui se travaille sur le long terme. Je pense que, fondamentalement, les métiers de la vente sont basés sur l'esprit de compétition, ce qui cultive l'individualisme, confie la commerciale Danielle Clausen.  [...] Et si finalement, le futur de la motivation des commerciaux aux USA passait par un engagement collectif plus grand Je pense que c'est une vraie carte à jouer pour les directeurs américains souhaitant fidéliser leurs équipes... Créer et entretenir une culture de l'entreprise, un attachement, leur donnerait un vrai pouvoir motivant, soutient Laurent Ruben.  [...]

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Motivation : Récompensez en toute légalité !

Lorsque l'incitation des forces de vente est proposée aux salariés de l'entreprise, une telle offre ne suscite pas de difficultés sauf en matière fiscale et sociale. Commerciaux internes Dans le cadre des opérations conçues  [...] vente, l'entreprise peut bénéficier d'une déductibilité si elle n'offre pas de cadeaux relevant de l'intérêt de son dirigeant et si ces dotations ne sont pas d'une valeur excessive.  [...] La TVA est récupérable dans une limite de 200 F TTC par cadeau, par an et par bénéficiaire. Sachez de toutes les façons que le Fisc et l'Urssaf assurent une veille permanente des actions des entreprises sur le domaine des récompenses. Si les administrations considèrent que le cadeau offert est venu gratifier l'exécution d'un travail donné, cela sera considéré comme un élément de rémunération imposable, sujet au paiement de charges sociales.  [...] Mais en pratique, la situation est appréciée en fonction de la valeur du cadeau. À l'inverse de la législation concernant les commerciaux internes, bénéficiaires et entreprises sont exemptes de charges sociales. Cas particuliers Les voyages de récompense ne donnent lieu à aucune imposition, ni déclaration si, et seulement si, sont démontrés le caractère éventuel ou aléatoire du voyage, le caractère d'avantages en nature, l'intérêt pour l'entreprise et la qualité d'accompagnateur des tiers.  [...]

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Still encourage ses commerciaux à vendre au-delà de leurs objectifs

Still encourage ses commerciaux à vendre au-delà de leurs objectifs

Un challenge exceptionnel pendant la période proche de la clôture des comptes. C'est le moyen qu'a trouvé la direction commerciale de Still pour éviter qu'un vendeur ne lève le pied avant la fin de l'exercice lorsqu'il a atteint ses objectifs annuels. Depuis 2007, nous avons mis en place, pour la période de novembre à février, et de concert avec notre maison mère allemande, un challenge spécifique récompensant les commerciaux qui signent de nouveaux contrats, explique Stéphane Boutron, responsable de la promotion des ventes.  [...] Afin de différencier celui-ci des challenges ordinaires, le nombre de points attribués pour récompenser la conquête d'un nouveau prospect a été doublé. L'idée a été étendue à l'ensemble des équipes commerciales de Still au niveau européen. De plus, une surprise attendait les participants. A l'issue du concours, nous avons recompense les dix meilleurs commerciaux par un voyage dont la destination est demeurée inconnue jusqu'au  [...] motivation pour les vendeurs.  [...] Il s'agissait d'un séjour de cinq jours en Jordanie. Parmi les dix meilleurs vendeurs européens, se trouvaient cinq Français. Pour le spécialiste des chariots élévateurs, les résultats de ce challenge ont été indéniables. Les cycles de vente auprès des nouveaux clients démarchés, qui dépassent d'ordinaire cinq mois, ont été ramenés à quatre mois durant le challenge.   [...]

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Le jury des Trophées 2007

Le jury des Trophées 2007

Les Managers commerciaux de l'année sont élus par les lecteurs d'Action Commerciale. Mais les Trophées Action Commerciale sont décernés par des professionnels de la vente et du marketing.  [...] Les Trophées Action Commerciale (TAC) récompensent chaque année les partenaires du développement commercial des entreprises (agences de marketing direct, de motivation ou d'événement, organismes de formation et prestataires en forces de vente). Ces professionnels concourent dans sept catégories. motivation, animation de réseau externe, formation commerciale, outsourcing commercial, marketing terrain, marketing direct et événement d'entreprise.  [...] Chaque année, un voyage de rêve récompense l'implication des lecteurs d' Action Commerciale dans l'élection des Managers commerciaux de l'année. Pour cela, il faut trouver dans l'ordre le trio gagnant. Et cette année, aucun lecteur n'a réussi cette performance. C'est donc lors de la soirée de remise des prix qui s'est tenue le 22 novembre dernier à Paris, que Gaëlle Bou, responsable marketing de Geoconcept, a remporté un superbe séjour pour deux personnes dans le tout nouveau complexe de luxe que Sun International vient d'ouvrir en Egypte.  [...]

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Pensez à thématiser vos voyages

Pensez à thématiser vos voyages

Voyage à bord de l'A380 à destination de New York, survol en hélicoptère au-dessus de Big Apple, tour en speed boat sur l'Hudson... Toutes ces activités qui avaient tant plu aux meilleurs commerciaux de Toshiba TFIS pour les récompenser de leur performance commerciale en 2010 ont cédé la place à un tout autre registre.  [...] Et de fait, Toshiba TFIS a surpris ses troupes en misant sur l'émotion, la générosité et le don de soi avec un projet solidaire au Maroc. Des valeurs qui ont permis de concevoir non seulement le voyage de récompense, mais aussi toute la mécanique du challenge qui s'est déroulé sur quatre mois. Ainsi, pas question de faire une énième opération exclusivement destinée aux commerciaux.  [...] Pendant toute la durée du challenge, les participants pouvaient suivre, sur Internet, l'évolution des chantiers sur lesquels ils sont ensuite intervenus en direct lors du voyage de récompense. Au total, 100 personnes, dont 40 commerciaux, 40 techniciens ainsi que 20 administratifs, se sont rendues sur place pendant trois jours.  [...]

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Comment attirer les jeunes diplômés vers la fonction commerciale

Comment attirer les jeunes diplômés vers la fonction commerciale

Il a donc tout le temps de se remémorer les douze mois qui viennent de s'écouler. Sa première année de vie professionnelle comme chef de marché. Une année durant laquelle il a eu l'occasion de démontrer ses qualités de négociateur. A tel point qu'il a décroché la récompense ultime du dernier challenge commercial.  [...] A 25 ans, Adrien Konareff achève sa dernière année à l'Edhec. A compter d'avril, il sera sur le marché du travail. Ses recherches d'emploi Il les oriente vers des postes de commerciaux terrain. Dans un contexte que je ressens parfois comme hostile au commerce, cet aspect suivi et formation est essentiel.  [...] A la clé. des primes et des récompenses. Mais la récompense ultime, pour un commercial de Würth, c'est de gagner le Voyage Performer. Pendant plusieurs mois, les 2600 commerciaux du groupe s'affrontent. A l'issue de cette opération, les 10 meilleurs de chaque division partent en voyage avec leur conjoint, pendant une semaine.  [...]

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Focus chèques et catalogues cadeaux 2/3 : Chèques multi-enseignes, un vaste choix pour plaire au plu

Focus chèques et catalogues cadeaux 2/3 : Chèques multi-enseignes, un vaste choix pour plaire au plu

Si, en 2000, le voyage était la récompense préférée des populations commerciales, la situation internationale a fait chuter cet engouement de 38 % (source. Hewitt). Il en va de même pour les primes en espèces, qui ont reculé de 5 %. Dès lors, on peut se demander ce qui fait encore courir les commerciaux.  [...] L'offre séduit de plus en plus d'entreprises, qui mettent en place des opérations de stimulation visant des réseaux externes, dont la population est par essence très hétérogène. En revanche, le chèque cadeau mono-enseigne offre une récompense personnalisée. De plus, il permet d'adapter facilement la dotation au thème du challenge.  [...] Le chèque cadeau multi-enseigne se caractérise donc par une extraordinaire souplesse, car il est adapté à tous types de cibles et d'opérations. Il peut être remis, à la fin ou à chaque étape d'un challenge, l'avantage étant que l'on peut cumuler les chèques pour bénéficier de montants plus importants, précise Catherine Bacquerot, directrice commerciale de Tir Groupé.  [...]

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