Votre recherche :

Web social + Marques + Communautés


Les marques misent sur les réseaux sociaux pour les soldes

Les soldes d'hiver sont l'un des trois temps forts de l'année pour les marques et les e-commerçants, avec celles d'été et Noël. Comment cette période est-elle préparée et quelles sont les actions menées sur les réseaux sociaux Réponse en image.  [...] Les marques ont ainsi compris l'intérêt de travailler leurs audiences sur les plateformes social média tout en y confirmant leurs présences. 14 % d'entre elles ont saisi que le social média est un vrai vecteur de trafic web to (e-)store. L'objectif est en effet d'engager et de mobiliser au maximum les communautés durant cette période clé afin de générer - directement ou indirectement - des ventes.  [...] Étude réalisée à travers l'observation de 1 000 marques ou agences qui effectuent chaque mois leurs opérations d'engagement social sur Facebook, web et mobile via la plateforme Adictiz Box et les réponses à un questionnaire envoyé auprès de 50 marques.  [...]

Lire la suite...

12 médias sociaux et leurs opportunités pour les marques (2/2)

Les médias sociaux se sont imposés comme un canal incontournable pour les marques, mais quelles plateformes investir en priorité.  [...] La vidéo est plus que jamais le format phare de 2016. Periscope, nommé application de l'année par Apple, aux Etats-Unis, offre aux marques l'opportunité de communiquer... en live et d'engager le dialogue avec leurs communautés. En 2015, Hootsuite, outil de social media management, a lancé l'opération Follow The Sun sur Periscope.  [...] Un bel exemple d'engagement, qui a permis à la société de partager sa culture d'entreprise tout en impliquant ses employés.  [...]

Lire la suite...
Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine

Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine

Les marques se tournent automatiquement vers Facebook et Twitter pour renforcer le lien avec leurs communautés en ligne. Erreur, selon Forrester Research, qui pointe dans sa dernière étude les faibles taux de reach (portée) et d'engagement offerts par ces deux réseaux sociaux. Selon le cabinet, les marques devraient plutôt bâtir leur communauté sur leur propre site Web, ou sur d'autres réseaux sociaux à l'engagement plus élevé comme Instagram ou Pinterest.  [...] Le site Social Media Examiner a interrogé 20 experts du social media marketing pour leur demander de partager leurs best practices en la matière. Parmi les bons conseils. fouiller dans les listes de vos abonnés Twitter pour trouver des personnes intéressantes à suivre, optimiser l'aperçu visuel des liens que vous partagez, ou encore créer un planning éditorial pour publier sur la durée votre contenu sur les réseaux sociaux.  [...] Andrew King, journaliste pour le site Marketing Land, a sélectionné 5 emails de marques qui repoussent les frontières du langage HTML et CSS. A la première place, on trouve une création de l'anglais B&Q, dont l'image principale change automatiquement toutes les cinq secondes. Sur chaque visuel, des boutons cliquables permettent d'avoir plus d'infos sur les produits concernés.  [...]

Lire la suite...

Site communautaire : le miroir aux alouettes

Communauté. groupe social dont les membres vivent ensemble, ou ont des biens, des intérêts communs. Cette définition sert de base à plusieurs logiques de sites Internet dits communautaires qui se sont succédées ces dernières années. Il est nécessaire de faire la distinction entre toutes les formes de communautés sur le Web pour comprendre exactement ce dont on parle, remarque Godefroy Jourdan, pdg de la Web agency B2L/BBDO.  [...] De l'art de communiquer Les marques souhaitent avant tout créer des sites communautaires dans le but d'ajouter une qualité de service à ce qui est déjà proposé sur leur site institutionnel, explique Bertrand Bathelot, d'ABC Net Marketing. En effet, la réflexion des entreprises semble logique. En tant que marques, elles pensent avoir une certaine légitimité à fédérer une communauté dans un domaine en rapport avec leur secteur d'activité.  [...] Un site communautaire est souvent considéré par les marques comme un bon moyen de décliner un service complémentaire une fois qu'elles ont créé du trafic sur leur autre site. Ce support d'un genre particulier est également perçu comme une voie intéressante d'expansion pour l'entreprise. Les sites communautaires de marques ne sont pas tous calqués sur le même modèle.  [...]

Lire la suite...
«La Cité a besoin de l'engagement des dirigeants d'entreprise»

«La Cité a besoin de l'engagement des dirigeants d'entreprise»

Je pense que ces associations, dont l'objet est de mettre en commun et en réseau les expériences, les talents et les volontés, sont très utiles dans une ville comme Toulouse. Elles sont nos partenaires naturels dans le monde de l'économie. Et elles le seront d'autant plus qu'elles sauront mettre au premier rang de leurs préoccupations le bien commun.  [...] Notre monde économique, culturel, politique, associatif est fondé sur l'existence de réseaux. Les technologies modernes d'information et de communication renforcent encore cette tendance. Mais comme je le disais précédemment, il peut y avoir un danger à ce fonctionnement, celui de l'enfermement dans le réseau.  [...] à force de rechercher son semblable, on finit par ne plus communiquer qu'avec des semblables, on perd le sens du bien commun, de la chose publique. Il me semble, et c'est le sens de mon appel, que les DCF, comme les autres réseaux doivent s'ouvrir au monde. La ville, la maison commune, est le lieu idéal pour cela.   [...]

Lire la suite...
«J'étudie comment les managers commerciaux utilisent les réseaux»

«J'étudie comment les managers commerciaux utilisent les réseaux»

Les gens d'affaires et de commerce montent des réseaux depuis des milliers d'années. les comptoirs méditerranéens, la Route de la soie étaient des réseaux. Pour autant, personne ne les a jamais mis en forme. En effet, les sociologues ont beaucoup travaillé sur les réseaux. Mais si l'on regarde les sources plus académiques des chercheurs, praticiens, cliniciens - on parle aussi de réseaux sociaux pour gérer des problèmes d'éducation ou de maladie -, le monde des affaires est curieusement absent.  [...] Cette notion fait écho à un élément majeur. ils ne viennent pas chercher de nouveaux bons de commande, mais échanger sur des thèmes pour lesquels ils manquent de connaissances, sur des problématiques communes, notamment pour se rassurer et se former. L'envie de rencontrer d'autres personnes, de manière informelle, sans la pression du travail, est signe de maturité, ce qui peut expliquer que le réseau compte moins de 20-30 ans que de gens plus expérimentés.   [...] Après le bien-être au travail en 2004, le marketing territorial en 2006, les DCF s'attaquent en 2008 aux réseaux professionnels et leur avenir. Entre l'avènement des réseaux virtuels, les communautés socio-professionnelles ou les échanges en Web 2.0, quelle place occupent les réseaux de business.  [...]

Lire la suite...

Sites et forums communautaires assurent le service client !

Une infographie réalisée par le Forum des utilisateurs HP dans le cadre de son 5e anniversaire*, explique le rôle de plus en plus actif des forums communautaires de marques dans l'assistance aux clients.  [...] - Les sites/forums communautaires sont des canaux d'aide en ligne très efficaces car ils sont un lieu où se retrouvent la majorité des ambassadeurs de marques les mieux informés. Comme 64 % des ambassadeurs de marques écrivent en ligne à propos des marques pour fournir des conseils et que 92 % des consommateurs en ligne font confiance aux recommandations de ces ambassadeurs, les sites/forums communautaires d'aide entre particuliers sont le canal social idéal pour que les consommateurs trouvent une assistance rapide et efficace.  [...] Et puisque les moteurs de recherche font ressortir en tête de liste les contenus des sites/forums communautaires, les solutions proposées sur le site communautaire d'une marque peuvent aider un nombre incalculable de consommateurs.  [...]

Lire la suite...

Les DCF en congrès à Toulouse en juin

Cette année, c'est au coeur de la ville rose que les Dirigeants Commerciaux de France (DCF) vont se rassembler pour leur congrès bisannuel. Du 12 au 15 juin, les 3 000 adhérents du réseau DCF et un millier de décideurs, chefs d'entreprise, dirigeants commerciaux, institutionnels et chercheurs vont se réunir pour aborder l'actualité de la fonction vente et son avenir.   [...] Après le bien-être au travail en 2004 ou le marketing territorial en 2006, les DCF s'attaquent plus particulièrement cette année aux réseaux professionnels. Entre l'avènement des réseaux virtuels, les communautés socioprofessionnelles ou les échanges en Web 2.0, quelle place occupent les réseaux de business A l'heure du tout réseau, comment s'y retrouver et gagner en efficacité Des réponses seront apportées par des spécialistes reconnus lors de divers ateliers et conférences.  [...] A noter que ce congrès sera aussi le cadre de la finale du Concours national de la commercialisation (CNC) qui verra s'affronter les six meilleurs étudiants, sur 10 000 participants.   [...]

Lire la suite...
Revue de presse

Revue de presse

Pas question pour les marques d'être absentes du phénomène Facebook. Il faut dire que bien utilisé, le réseau i social peut devenir un très bon support de marketing relationnel. Le magazine Marketing Direct décrypte le phénomène et donne les clés de cet outil communautaire.  [...] Et si les grands donneurs d'ordres et les PME finissaient par enterrer la hache de guerre Alors que l'image des acheteurs est souvent associée au cost killing, ces derniers sont également critiqués pour leur gestion brutale de la relation fournisseurs qui exclurait les PME de leurs panels. Une situation tendue qui a incité nombre de directions achats à signer, en février dernier à Bercy, une charte des bonnes pratiques.  [...] Pour la 10 e année consécutive, Marketing Magazine publie le classement des 100 premiers instituts d'études marketing et opinion, selon leur chiffre d'affaires réalisé en France. L'année 2009 aura enregistré un retournement de tendance marqué pour un secteur jusque-là relativement épargné. Sur ce marché en baisse, quelques instituts ont néanmoins tiré leur épingle du jeu.  [...]

Lire la suite...
Quand les clients répondent aux clients

Quand les clients répondent aux clients

Harley Davidson, Nutella ou encore Apple, les consommateurs se sont toujours rassemblés autour de leurs marques préférées. Comme le rappelle Katy Keim, chief marketing officer de Lithium, l'un des acteurs américains de ce marché, les communautés d'aficionados de marques existaient, de façon spontanée et informelle, bien avant que n'existent les communautés online.  [...] Elles réunissaient déjà des consommateurs, salariés, partenaires, experts et influenceurs. Mais avec le Web, poursuit l'experte, les marques peuvent fédérer ces personnes et leur offrir un cadre formel pour interagir. Pour Laetitia Pfeiffer, directrice générale adjointe de Publicis Nurun (en charge de la stratégie digitale et de l'innovation chez Carrefour), c'est d'autant plus vrai dans le retail que les enseignes disposent d'une communauté tacite liée à la carte de fidélité ou à la carte de paiement des enseignes.  [...] L'enjeu réside alors dans leur intégration au reste de l'écosystème digital (site web, blog, CRM). Bientôt, le Chinois WeChat arrivera en Europe. Un fait majeur, selon Laetitia Pfeiffer (Publicis Nurun). WeChat est un réseau social sur lequel ont été pluggés des sites marchands et de paiement, de façon à ne plus sortir de la communauté.  [...]

Lire la suite...